06
Mai
2020
|
17:35
Europe/Amsterdam

"Go and See" : une série exclusive de podcasts produite par Malcom Gladwell et Lexus

Résumé
  • Malcom Gladwell collabore avec Lexus à la production d’un podcast plongeant au cœur de la culture japonaise, si bien incarnée par Lexus.
  • Lexus a invité Gladwell au Japon afin de découvrir le mode de pensée et les procédés originaux de la marque.

Écrivain le plus vendu du New York Times, journaliste depuis longtemps au New Yorker et narrateur des podcasts Revisionist History®, Malcolm Gladwell le revendique haut et fort : c’est un passionné de voitures. Il était donc tout désigné pour collaborer avec Lexus à la production d’un podcast en six parties qui plongerait au cœur de la culture japonaise, si bien incarnée par la marque.

Son titre « Go and See » (Allez voir) traduit à peu près l’expression japonaise Genchi Genbutsu : « allez vérifier par vous-même ». L’idée est née de la conviction suivante : aller à la source pour vérifier les informations par vous-même, afin de vous assurer que vous avez la bonne information pour prendre la bonne décision. Dans cette série, Lexus invite Gladwell à venir au Japon découvrir, de ses propres yeux, le mode de pensée et les procédés originaux du constructeur premium. Lexus lui offre un regard exclusif sur les coulisses de la marque.

Ses formidables talents de narrateur font merveille lorsqu’il explore la fusion entre culture et technique chez Lexus. La série de podcasts suit Malcolm dans ses pérégrinations au siège nippon de l’entreprise, sur un circuit top secret ainsi que dans les pas des ingénieurs et des employés. Ce faisant, il cerne la façon dont la marque tire des enseignements des recherches sur le comportement humain et les procédés qui font sa singularité.

Chaque épisode explore en profondeur certains signes particuliers de l’identité du constructeur de luxe – par exemple, l’influence de la cérémonie du thé sur la conception technique d’une fenêtre, ou encore la musicalité d’un moteur et les émotions suscitées. Pour les amoureux d’automobile tels que Gladwell ou les simples curieux, « Go and See » permet véritablement d’appréhender l’exceptionnel travail d’artiste qui se cache derrière le logo Lexus.

« J’ai eu autrefois une Lexus et je l’adorais. Mais une fois revendue, je n’y pensais plus, » confie-t-il. « Au Japon, j’ai pu constater de visu à quel point la réflexion, mais aussi le savoir-faire et l'expertise culturels entrent dans la fabrication du produit final. »

Enregistrée en dix semaines, de décembre 2019 à février 2020, cette série de six épisodes a été produite par Pushkin Industries®, la société de production de Gladwell, en partenariat avec Lexus. Le premier épisode est paru le 5 mars 2020 et les suivants tous les jeudis. Ils peuvent être téléchargés ou écoutés en streaming, notamment sur Apple Podcasts®, Radio.com®, Google Podcasts, Spotify®, Pandora®, Pocketcast, Stitcher®, iHeartRadio®, Castbox®, NPR One® et Web Players.

 

Pour découvrir la série de podcasts « Go and See », voici le lien : https://urlz.fr/cAz4

 

À propos de Malcolm Gladwell

Malcolm Gladwell est l’auteur de six bestsellers, publiés par le New York Times : The Tipping Point, Blink, Outliers, What the Dog Saw, David and Goliath et Talking to Strangers. Il est aussi cofondateur de Pushkin Industries®, une société de production de contenus audio à qui l’on doit notamment les podcasts Revisionist History et Broken Record®. Dans ces derniers, il s’entretient avec des musiciens de styles très variés, en compagnie de Rick Rubin et Bruce Headlam. Rédacteur au New Yorker, Gladwell a été classé par le Time parmi les 100 personnes les plus influentes (Time, 100 Most Influential People). Il figure aussi sur la liste des « Top Global Thinkers », les personnes dont les réflexions sont prises en compte par la politique étrangère américaine.