31
Décembre
2010
|
18:00
Europe/Amsterdam

Gamme lexus rx 450h full hybrid

• Grâce à la seconde génération du Lexus Hybrid Drive, le crossover de prestige bénéficie d'une augmentation de puissance de 10%, associée au plus faible niveau de consommation (6,3 l/km pour le AWD et 6,1 pour le 2WD) et d'émissions de CO2 (145 g/km) de sa catégorie.

• Trois modes de conduite, ECO, EV et SNOW améliorent encore davantage les gains de consommation et les performances dynamiques du système hybride

• Comportement dynamique spécialement étudié pour le marché européen bénéficiant d'une suspension arrière à double triangulation.

• La suspension pneumatique à gestion électronique (non disponible en France) avec réglage automatique offrant quatre hauteurs d'assiette et les barres stabilisatrices actives réduisent de 40% la prise de roulis

• Incarnant la dernière évolution du design « L-finesse », ce crossover très aérodynamique affiche un Cx de 0,32 exemplaire pour sa catégorie

• 'Cockpit crossover' innovant avec commande Remote Touch (télécommande tactile) et affichage tête haute (HUD).

• Offre technologique de sécurité déjà primée comprenant les systèmes de précollision PCS et de régulateur de vitesse adaptatif ACC, la gestion dynamique intégrée du véhicule VDIM et dix airbags.

Après avoir déjà innové en 2005 avec le lancement du RX 400h, Lexus introduit avec le RX 450h Full Hybrid la seconde génération de la technologie Lexus Hybrid Drive dans la gamme RX. Ce crossover hybride sera le porte-drapeau haute performance de la gamme RX qui inaugure avec lui la troisième génération du crossover de prestige le plus vendu au monde.

Le RX 450h Full Hybrid incarne parfaitement la démarche visionnaire et d'amélioration continue 'Kaizen' inhérente à la philosophie stylistique « L-finesse » de Lexus. Alors que beaucoup de concurrents n'ont pas encore lancé leur première génération de véhicules hybrides, Lexus a pu s'appuyer sur dix années d'expérience dans le développement d'une technologie totalement hybride ('full hybrid') pour se concentrer sur l'amélioration en profondeur de chaque élément du système hybride du crossover.

Cette amélioration du Lexus Hybrid Drive se traduit concrètement pour le 
RX 450h Full Hybrid par une puissance totale en hausse de 10%, des chiffres de consommation en baisse de 22%, un rendement par temps froid augmenté de 30% et un niveau inégalé de réduction des émissions de CO2.

Au cours de son cycle de vie, le RX 450h Full Hybrid totalise des émissions de CO2 inférieures de 32% à celles du RX 350, et établit l'équilibre après seulement 6.600 km en dépit d'émissions de CO2 supérieures de 10% au niveau de sa production.

Lexus Hybrid Drive

A la différence des véhicules semi-hybrides ('mild hybrid'), qui utilisent la puissance délivrée par le moteur électrique simplement pour doper les performances du moteur thermique, le RX 450h Full Hybrid est un véhicule totalement hybride ('full hybrid'), capable de fonctionner en seul mode essence ou électrique ainsi qu'en associant les deux. Il offre donc les gains de consommation d'un hybride série et l'amélioration des performances d'un hybride parallèle.

Le RX 450h Full Hybrid partage avec son prédécesseur une chaîne de traction totalement hybride série/parallèle associant un moteur V6 essence ultra-performant et deux puissants moteurs électriques qui agissent en tandem pour assurer une transmission intégrale électrique 'intelligente'.

Dérivé du groupe motopropulseur du RX 350, le moteur essence V6 de 3,5 litres à double arbre à cames en tête, a été spécialement adapté au groupe motopropulseur hybride. Délivrant une puissance maximale de 249 ch à 6.000 tr/min et un couple de 317 Nm à 4800 tr/min, il bénéficie de plusieurs améliorations déjà introduites sur le RX 350. En outre, il adopte trois premières pour la technologie hybride Lexus : le cycle Atkinson, une vanne EGR avec refroidissement et un système de récupération de la chaleur des gaz d'échappement EHR qui optimisent encore davantage les gains de consommation du système hybride Lexus.

La chaîne de traction hybride du RX 450h Full Hybrid offre encore davantage de souplesse grâce à l'élargissement de la plage de couple maximal des moteurs électriques et optimise le rendement du moteur thermique grâce à la gestion de transmission AI-SHIFT à intelligence artificielle.

Trois modes de conduite, ECO, EV et SNOW affinent encore davantage les gains de consommation et les performances dynamiques du système hybride. Exigeant la technologie totalement hybride ('full hybrid') du Lexus Hybrid Drive, le mode EV, qui permet une conduite silencieuse, sans émissions de CO2 et de NOx, uniquement assurée par les moteurs électriques, n'existe pas sur les véhicules semi-hybrides ('mild hybrid').

Avec une puissance totale de 299 ch, le Lexus Hybrid Drive, doté de toutes ces améliorations, propulse le RX 450h Full Hybrid à une vitesse maximale de 200 km/h (sur circuit). La transmission variable en continu autorise une accélération linéaire de 0 à 100 km/h en seulement 7,8 secondes (pour le AWD et 8,2 pour le 2WD) et lui permet de couvrir le 400 m départ arrêté en 15,6 secondes. Et pourtant, le RX 450 h peut se targuer d'être le crossover essence de prestige le plus sobre au monde avec une consommation de carburant, en cycle mixte, de 6,3 l/100 km et des émissions de CO2 remarquablement maîtrisées, puisqu'il n'émet que 145 g/km (pour le AWD et 140 pour le 2WD).

Comportement dynamique

Conçu pour répondre aux exigences de comportement dynamique du marché européen, le RX 450h Full Hybrid établit de nouvelles références en matière de tenue de route et de plaisir de conduite au volant d'un crossover. Il offre un niveau de confort à grande vitesse et des qualités routières qui n'ont rien à envier aux berlines premium. Mais il sait aussi faire preuve de réactivité et d'agilité sur routes sinueuses et démontre stabilité et assurance sur mauvais chemins grâce à la fonction transmission intégrale électrique du Lexus Hybrid Drive.

Outre un empattement plus long et des voies élargies, le contrôle du roulis et du tangage bénéficie de l'adoption d'une suspension arrière à double triangulation qui remplace celle à jambes de force du RX 400h. La suspension avant a également été largement retravaillée et bénéficie de nouveaux amortisseurs ; 
ses ressorts, sa barre antiroulis et sa géométrie ont été optimisés.

Un système de barres stabilisatrices actives confère au crossover un comportement dynamique encore plus efficace et réduit de 40% la prise de roulis dans les accélérations latérales de 0,5 G. La suspension pneumatique à gestion électronique (non disponible en France) permet de choisir entre quatre hauteurs d'assiette sur une plage de 60 mm, et s'abaisse automatiquement en fonction de la vitesse, au bénéfice de l'aérodynamisme, de la stabilité du véhicule et de la consommation de carburant.

Design

Le RX affirme sa nature de crossover d'avant-garde à l'allure puissante en gardant des dimensions compactes. Par rapport à son prédécesseur, il gagne 
10 mm en longueur, 40 mm en largeur, 15 mm en hauteur et 20 mm d'empattement mais ses dimensions ont été contenues pour conserver la même agilité et maniabilité en ville, et un rayon de braquage exemplaire de 5,7 m.

Ce crossover très aérodynamique marie naturellement beauté et efficacité. La réduction systématique des jeux d'assemblage et la gestion minutieuse de l'écoulement d'air sous caisse complétée par un becquet arrière aérodynamique minimisent les turbulences, et permettent au RX 450h Full Hybrid d'afficher un Cx exemplaire de 0,32.

Adoptant de nombreuses innovations, le 'cockpit crossover' présente un design divisant la planche de bord en deux zones distinctes : en partie supérieure, une zone réservée aux informations qui associe un affichage tête haute (HUD) et un écran couleur LCD 8'' situé à une distance idéale pour permettre une prise en compte rapide, et en partie inférieure, une zone Commande qui permet l'accès aux commandes comme celles au volant du système multi-information et au Remote Touch.

Technologie

Intégrée au système de navigation Lexus, la commande multifonction Remote Touch (télécommande tactile) fonctionne selon les mêmes principes qu'une souris d'ordinateur. Dotée d'une rétroaction, pour une meilleure ergonomie tactile, elle se révèle simple, rapide et intuitive. Elle permet à l'utilisateur de déplacer en un clin d'œil le curseur sur l'écran couleur LCD 8'' pour commander les systèmes audio, de navigation, de climatisation, de téléphonie et de réglages du véhicule.

L'affichage tête haute (HUD) relaie les informations concernant la vitesse du véhicule, les indications virage par virage du système de navigation, le système audio, le régulateur de vitesse adaptatif et l'état du système de sécurité précollision en les projetant, en blanc, dans le champ de vision du conducteur, à la base du pare-brise.

En liaison avec l'affichage multi-information à diodes électroluminescentes organiques (DELO) blanches du combiné d'instruments, la commande multi-information montée sur le volant permet de limiter le recours aux commandes situées sur le tableau de bord. Via un commutateur à bascule, le conducteur peut activer et personnaliser un large choix de fonctions concernant le véhicule et les systèmes d'information tout en gardant les deux mains sur le volant.

Le crossover hyrbide adopte également une carte intelligente d'accès à bord et de démarrage, un siège conducteur à réglage électrique avec effacement et retour en position automatiques, un système de lève-vitres à double vitesse et une climatisation automatique encore plus efficace avec réglage indépendant pour les zones droite et gauche.

Le RX 450h Full Hybrid reste fidèle à la renommée légendaire de Lexus en matière de haute-fidélité automobile en offrant trois puissants nouveaux systèmes audio. Le nouveau système audiophile haut de gamme Mark Levinson® Premium Surround, doté de 
15 haut-parleurs, procurera aux propriétaires du RX 450h Full Hybrid le plaisir d'une expérience home cinéma 7.1 parfaite avec une sélection de CD et de DVD. Tirant partie du disque dur HDD du système de navigation, il propose également une « bibliothèque sonore », utilisant une technologie de base de données de compact disc pour le transfert et le stockage des fichiers musique d'une capacité de 10 gigaoctets.

Commandé via le Remote Touch du RX 450h Full Hybrid, le système de navigation Lexus adopte un disque dur HDD haute capacité de 40 gigaoctets, et se révèle l'un des plus rapides et les plus précis du marché. Sa cartographie comprend la totalité de l'Europe avec accès à l'infrastructure info trafic de chaque pays. Le système propose une reconnaissance vocale améliorée, offrant quatre langues supplémentaires, dont le russe, et un menu disponible en 14 langues avec l'option alphabet cyrillique.

Sécurité

Doté d'une rigidité structurelle exceptionnelle alliée à de nombreuses innovations technologiques en matière de sécurité, le RX 450h Full Hybrid redéfinit la protection des occupants par le niveau sans précédent de synergie entre les réactions du conducteur et celles du véhicule. Le crossover adopte un système de précollision PCS qui établit de nouvelles références en matière de sécurité d'anticipation, le système exclusif de gestion dynamique intégrée du véhicule VDIM, des appuis-tête avant actifs et dix airbags, dont un airbag pour le passager avant à double déploiement et double chambre, déjà primé.

Opérationnel dès 5 km/h, le système de sécurité précollision PCS utilise un radar à ondes millimétriques détectant les obstacles devant le RX 450h Full Hybrid. En cas de collision hautement probable, le système PCS alerte le conducteur, et déclenche l'assistance au freinage de précollision dès le début du freinage par le conducteur pour amplifier son effort. Si le conducteur ne freine pas et que la collision est imminente, le freinage de précollision actionne automatiquement les freins pour réduire la vitesse avant impact. La fonction précollision des ceintures de sécurité intervient également en cas de freinage d'urgence ou de perte imminente de la stabilité dynamique.

Le régulateur de vitesse adaptatif ACC agit en liaison avec le système PCS sur une plage de vitesses comprise entre 50 et 170 km/h. Il maintient automatiquement la distance choisie avec le véhicule précédent.

Le VDIM coordonne l'action des différents systèmes de sécurité active du véhicule (antiblocage des roues ABS, contrôle de motricité TRC, contrôle de stabilité du véhicule VSC et freinage à gestion électronique ECB) avec celle de la direction assistée électrique EPS et gère aussi la collaboration entre le Lexus Hybrid Drive et la transmission intégrale électrique.