31
Décembre
2010
|
18:00
Europe/Amsterdam

Gamme lexus ls

• LS 600h Full Hybrid : éléments stylistiques réservés au modèle hybride, prestations revues à la hausse, perfectionnement du Lexus Hybrid Drive avec introduction du mode ECO et de freins Brembo

• LS 460 : moteur V8 4,6 litres conforme à la norme EURO V, modification de la suspension pneumatique et amélioration de la suspension variable adaptative AVS

• Evolution du design intérieur et extérieur des modèles de la gamme LS avec modification des sièges avant et arrière

• Derniers systèmes audio et de navigation avec 'bibliothèque sonore' d'une capacité de 10 Gigaoctets

• Mode conduite ECO avec réglage spécifique de la climatisation, au bénéfice des gains de consommation

La LS 600h Full Hybrid, seule berline de prestige totalement hybride du marché, revendique encore plus fortement son rôle de vaisseau amiral haute performance de la gamme. Elle est immédiatement reconnaissable grâce à de nouveaux éléments stylistiques exclusifs et bénéficie également de prestations en hausse et d'une optimisation du Lexus Hybrid Drive.

CARACTÉRISTIQUES EXCLUSIVES DE LA LS 600h FULL HYBRID

La LS 600h Full Hybrid adopte de nouveaux éléments stylistiques intérieurs et extérieurs exclusifs qui renforcent son statut d'unique berline totalement hybride sur le marché premium. Elle bénéficie également de prestations en hausse et de nombreuses évolutions du Lexus Hybrid Drive.

La LS 600h Full Hybrid adopte une calandre spécifique, à quatre barrettes, avec badge hybride bleu, un nouveau bouclier avant avec une entrée d'air optimisée et des phares anti brouillard redessinés. Les blocs optiques intègrent un éclairage diurne caractéristique et reçoivent une finition hybride de couleur bleue qui identifie instantanément la LS 600h Full Hybrid comme le vaisseau amiral de la 
gamme LS.

De profil, la LS 600h Full Hybrid est reconnaissable au badge hybride bleu sur les baguettes de protection en bas de porte. À l'arrière, le dessin de la partie basse du bouclier présente des ailettes verticales spécifiques qui facilitent l'écoulement de l'air et améliorent la stabilité dynamique à grande vitesse. Le badge Lexus et les feux arrière reçoivent une finition bleue hybride.

La dernière évolution de la LS 600h Full Hybrid est disponible dans onze teintes de carrosserie. Cinq nouvelles couleurs font leur apparition : le Bleu Lazulli, l'Écru, le Vert Péridot, le Rouge Érable métallisé et enfin le Bleu gris (réservé aux modèles hybrides).

À l'intérieur, un nouveau combiné d'instruments innovant fait son apparition. Il intègre un affichage couleurs à cristaux liquides TFT avec un cadran analogique spécifique à trois cercles : un indicateur de vitesse au centre, un compte-tours, la jauge de temperature du liquide de refroidissement à gauche et la jauge de carburant et l'indicateur du système hybride à droite. Le centre du compteur de vitesse fonctionne comme un moniteur personnalisable qui peut être programmé pour afficher les informations relatives au véhicule, les consignes de navigation (changement de direction) et le statut du Lexus Hybrid Drive.

Cinq ambiances intérieures sont disponibles dont une nouvelle teinte réservée à la LS 600 h Full Hybrid, bi-ton gris et noir

Associant un moteur V8 5,0 litres de 394 ch avec un moteur électrique de 225 ch, le Lexus Hybrid Drive qui anime la LS 600h Full Hybrid délivre une puissance totale de 445 ch. Il propulse le vaisseau amiral de Lexus de 0 à 100 km/h (départ arrêté) en 6,3 secondes et à une vitesse maximale de 250 km/h (sur circuit), limitée électroniquement, pour une consommation de 9,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 219 g/km en cycle mixte.

Les évolutions apportées au moteur V8 5,0 litres du Lexus Hybrid Drive lui permettent d'améliorer ses performances écologiques conformes à la norme EURO V. Par ailleurs, les modules de la batterie hybride sont désormais répartis en deux séries de 6 et de 14 modules pour réduire la taille du pack de batterie, au profit du volume du compartiment à bagages.

Le nouveau mode ECO, rappelé dans le compteur de vitesse, agit désormais de façon non linéaire sur le papillon des gaz et la climatisation pour favoriser une conduite plus économe. La relation entre les actions sur la pédale d'accélérateur et la puissance développée est automatiquement pilotée pour réduire la réactivité du papillon des gaz aux sollicitations trop énergique du conducteur, au bénéfice de la consommation et pour une conduite plus coulée. La sollicitation du moteur thermique par la climatisation est également davantage limitée en accélération, pour un fonctionnement encore plus économe.

Pour parfaire ses capacités dynamiques, la LS 600h Full Hybrid se dote désormais de freins avant ventilés de 380 mm de diamètre avec étriers à 6 pistons, disques et plaquettes développés conjointement avec Brembo SpA. Associés à des plaquettes haute performance (à haut coefficient de friction) qui réduisent le bruit et les vibrations, les freins garantissent une sensation de freinage optimale et une puissance d'arrêt durable qui renforcent les excellentes performances dynamiques du vaisseau amiral hybride à transmission intégrale Lexus.

CARACTÉRISTIQUES EXCLUSIVES DE LA LS 460

La LS 460 adopte une nouvelle calandre, plus affirmée, à cinq barrettes. Les blocs optiques avant redessinés se caractérisent par un design plus expressif de l'éclairage diurne et des réflecteurs latéraux. L'éclairage diurne est désormais doté de huit DEL blanches pour davantage d'efficacité et une présence routière plus affirmée.

À l'arrière, le bouclier s'élargit pour intégrer un diffuseur redessiné. Les échappements à la forme trapézoïdale plus accentuée soulignent l'allure puissante et bien campée du véhicule. L'entourage de plaque d'immatriculation, plus large et plus marqué, est flanqué par des feux arrière cristal restylés.

Outre de nouvelles jantes de 19'' en alliage léger, la dernière évolution de la LS 460 est disponible dans dix teintes de carrosserie dont trois sont nouvelles dans la gamme, le Rouge rubis, l'Écru, le Vert péridot et une de développement récent, le Bleu lapis lazuli.

Le moteur V8 4,6 litres de la LS 460 représente le summum technologique du savoir-faire des ingénieurs Lexus. Il délivre 380 ch à 6400 tr/min et un couple maximal de 493 Nm à 4100 tr/min. Entraînant les roues arrière via une transmission automatique 8 rapports, unique en son genre, il propulse la LS 460 de 0 à 100 km/h (départ arrêté) en 5,7 secondes et lui permet de couvrir le 400 m départ arrêté en 14 secondes pour atteindre la vitesse maximale de 250 km/h (sur circuit, limitée électroniquement).

À ces performances impressionnantes, le moteur 4,6 litres ajoute d'excellents chiffres de consommation et d'émissions avec 11,1 l/100km et 261 g/km de CO2.

Les modifications apportées à ce groupe motopropulseur exceptionnel lui permettent en outre d'afficher un niveau de performances environnementales totalement conforme aux normes d'émissions EURO V.

Le nouveau mode ECO comprend un témoin lumineux Eco Driving et un affichage avec un indicateur Eco Drive Range permettant au conducteur d'adopter un style de conduite plus écologique et économe. Ces aides à la conduite économe sont activées par le commutateur de mode ECO. L'affichage Eco Drive Range se présente sous la forme d'un graphique sur l'écran du combiné d'instruments qui clignote lorsque la zone de conduite économe n'est plus respectée. Dans ce cas, le témoin lumineux Eco Drive, également situé sur le combiné d'instruments, s'éteint pour signaler au conducteur que son style de conduite n'est pas économe.

La suspension pneumatique proposée en option a également été retravaillée, au bénéfice des performances dynamiques. La logique de contrôle de roulis de la suspension variable adaptative AVS a été revue pour optimiser la réponse de la direction dans les changements de cap. La LS 460 reçoit de nouveaux amortisseurs, plus efficaces, même dans la zone de faible amortissement. Une ouverture a été introduite entre la valve rotative principale et les valves auxiliaires pour améliorer la circulation de l'huile, au bénéfice de la réponse d'amortissement. En outre, le diamètre de l'ouverture a été optimisé et la largeur variable entre le niveau faible et élevé a été uniformisée pour améliorer la réactivité.

ACTUALISATION DES MODÈLES DE LA GAMME LS

Design extérieur

Si certains éléments stylistiques sont spécifiques à chaque modèle comme la calandre, les blocs optiques avant, le bouclier arrière et les échappements et permettent de différencier clairement la LS 600h Full Hybrid de la LS 460, plusieurs évolutions du design extérieur sont communes à tous les modèles de la gamme LS.

Avec une longueur hors tout en hausse de 30 mm, la dernière évolution de la gamme LS adopte un nouveau dessin de bouclier avant intégrant une entrée d'air en trois parties dont le design renforce l'impact visuel du motif de la pointe de flèche, caractéristique du style L-finesse, qui apparaît sur les blocs optiques et la calandre.

De profil, les modèles LS présentent désormais une protection de bas de caisse monobloc, de nouveaux rétroviseurs extérieurs avec répétiteur intégré à double DEL et entourage chromé ainsi qu'un éclairage de bas de porte à l'entrée et la sortie.

Le nouveau revêtement auto cicatrisant à haute élasticité aide à préserver le superbe fini de la peinture du vaisseau amiral Lexus pendant toute la durée de vie du véhicule.

Design intérieur

La console centrale de la planche de bord a été redessinée. Les diffuseurs supérieurs sont désormais clairement séparés de l'instrumentation de la console centrale pour accentuer les lignes horizontales et la sensation d'espace dans l'habitacle très soigné des modèles de la gamme LS.

L'entourage de l'écran tactile EMV (Electro Multi Vision) adopte des commandes de plus grande taille et un nouvel agencement des commandes audio pour davantage de clarté et de facilité d'emploi. L'utilisation d'aluminium véritable pour le bouton du système audio souligne la qualité premium de la surface et du design. Le rétro-éclairage de l'écran recourt désormais à des DEL pour davantage de luminosité et de lisibilité de l'affichage.

Les sièges avant reçoivent de nouveaux appuis-tête actifs à déclenchement par gonfleur. Activé par le calculateur de l'airbag en cas d'impact arrière, le gonfleur pousse un piston dans l'appui-tête, lequel déverrouille le mécanisme pour rehausser et avancer l'appui-tête qui se rapproche de la tête de l'occupant pour une meilleure protection contre les risques de coup du lapin.

Le siège conducteur possède également une fonction d'effacement et de retour en position qui agit en liaison avec celle du volant. Lorsque le conducteur déboucle sa ceinture de sécurité et arrête le moteur, le système recule automatiquement le siège de 50 mm pour faciliter la sortie et l'entrée et revient en position au démarrage du véhicule.

Pack siège arrière relaxant

Piloté par une télécommande, le siège premium offre un dossier inclinable, un repose-pieds et un repose-jambes totalement rétractables et un système de vibration au niveau de la région lombaire. Il propose également une fonction de massage de la région lombaire et des épaules par pression d'intensité variable, grâce à huit poches d'air intégrées dans le dossier.

Les sièges arrière ont également été redessinés. La suspension horizontale des sièges a été avancée de 45 mm pour davantage de confort au niveau des hanches. Les zones latérales de l'assise ont été rehaussées de 10 mm pour améliorer le maintien latéral. Les nouveaux appuis-tête arrière assurent un maintien plus efficace. L'épaisseur du coussin a été augmentée de 5 mm et les côtés de l'appui-tête peuvent se régler sur un angle de 30°.

L'accoudoir central qui accueille les commandes de siège, les prises audio et la télécommande du système de relaxation, a été restylé et doté d'un cache coulissant sur 80 mm.

Les sièges à réglage électrique et le siège arrière relaxant disposent d'airbags latéraux intégrés. Le siège relaxant, situé derrière celui du passager avant, intègre un airbag dans l'assise pour éviter le sous-marinage en cas de collision.

Les modèles équipés du Pack siège arrière relaxant proposent également une position supplémentaire pour le siège avant, ajoutant 40 mm à la position standard la plus avancée. Associé à l'utilisation du repose-pieds et du repose-jambes rétractables, le siège passager avant peut être avancé ou reculé soit via une commande sur l'accoudoir central arrière soit par le bouton situé sur le côté du siège. Lorsque le siège avant est dans sa position la plus avancée, l'appui-tête se rétracte automatiquement pour offrir une meilleure visibilité au passager arrière.

Les dimensions de l'unité de climatisation arrière ont été revues à la baisse pour dégager environ 35 litres de capacité supplémentaire dans le coffre. Dans les modèles sans roue de secours, on peut disposer d'environ 60 litres supplémentaires en ôtant le cache supérieur du plancher du coffre.

Équipements

Tous les modèles LS reçoivent le dernier système de navigation Lexus doté d'un disque dur de grande capacité de 40 Gigaoctets, l'un des plus rapides et des plus précis du marché. Il couvre la totalité de l'Europe et donne accès à l'infrastructure info trafic de chaque pays. Le nouveau système propose une reconnaissance vocale améliorée, offrant quatre langues supplémentaires, dont le russe, et un nouveau menu disponible en 14 langues incluant l'alphabet cyrillique.

La LS 460 est équipée du système Premium Surround Mark Levinson® à 19 haut-parleurs pour la restitution parfaite d'un son surround 7.1 avec une sélection de CD et DVD. Il est prêt à recevoir la diffusion audio numérique (DAB) et dispose de connecteurs USB et audio totalement compatibles avec le format MP3 type iPod ainsi que la connectivité Blutooth de téléphonie mobile avec une fonction de streaming audio. Tirant partie du disque dur HDD du système de navigation, il propose également une 'bibliothèque sonore', utilisant une technologie de bases de données de CD pour le transfert et le stockage des fichiers musique d'une capacité de 10 Gigaoctets, soit 2000 morceaux.

La gamme LS propose désormais un système automatique de feux de route. Un capteur de caméra situé sur le rétroviseur intérieur prend en compte la circulation en sens opposé, l'éclairage public et les véhicules précédents pour allumer ou éteindre les pleins phares en fonction des conditions routières.

Sur tous les modèles de la gamme LS, la climatisation a été modifiée pour davantage d'efficacité en mode ECO. Si la température extérieure est supérieure ou égale à 20°, le mode recirculation de l'air intérieur est automatiquement enclenché pour limiter la consommation d'énergie. Dans la même optique, le débit des diffuseurs réglé sur « High » est réduit et la climatisation ne sollicite plus le régime moteur lorsque le véhicule est au ralenti.

Le système multimédia arrière est désormais disponible, en option, sur les modèles LS avec une configuration 5 places VIP. L'écran VGA 9'' et le lecteur DVD sont intégrés dans un logement dédié, à l'arrière de la console centrale. Piloté via une nouvelle télécommande facile d'emploi, le lecteur DVD garantit une meilleure qualité sonore et une plus large compatibilité médias via un terminal VTR adjacent et une prise ACC. Le système autorise également une sortie 5.1, les médias DVD et R/RW, la lecture de données au format WMA et les DVD format régi