31
Décembre
2010
|
18:00
Europe/Amsterdam

Gamme lexus is 2011

Capitalisant sur le style, le confort, l'agrément et les prestations exemplaires de la berline sportive IS déjà primée, le millésime 2011 évolue grâce à des motorisations optimisées, un style extérieur revisité et un design intérieur rajeuni.

L'IS 200d (2,2 litres turbodiesel 150 ch) remplace l'IS 220d (2,2 litres 177 ch). La gamme Lexus IS 2011 propose donc dans l'hexagone les quatre modèles IS 200d, IS 250, IS 250C et IS F.

Reflétant la dernière actualisation du style L-finesse, le millésime 2011 de la gamme Lexus IS bénéficie d'évolutions intérieures et extérieures qui renforcent sa personnalité en soulignant son caractère de berline élégante et sportive.

Pour mieux séduire une clientèle plus jeune, la gamme IS se dote d'une finition F-Sport optimisée, disponible avec les deux motorisations essence et diesel de la gamme IS 2011. Elle enrichit la précédente finition F-Sport par une série de détails stylistiques exclusifs, à l'intérieur comme à l'extérieur, et une suspension exclusive typée sport pour l'IS 250.

La satisfaction client demeure un élément fondamental de l'expérience client Lexus. Les exigences exceptionnelles de la marque en termes d'exclusivité, d'intelligence de conception et d'attention au moindre détail du service au client ont été récompensées par l'attribution de la première place à la gamme IS dans l'enquête de satisfaction client, de renommée internationale, conduite par JD Power et qui l'a vu recevoir le prix « UK Executive Car 2010 » avec une note globale de 83,9 % de satisfaction.

MOTORISATIONS

  • Nouvelle IS 200d 2,2 litres 150 ch pour une consommation et des émissions en baisse
  • IS 250 avec nouvelle transmission 6 rapports optimisée
  • Gains de consommations et réduction des émissions pour les deux motorisations sans compromis sur les performances
Pour répondre à la tendance chez les clients du segment premium à se tourner vers des motorisations de plus petite cylindrée, plus économes et plus écologiques, Lexus introduit l'IS 200d, animée par un nouveau moteur de 150 ch dérivé du 2,2 litres turbodiesel de la marque.

L'optimisation de l'IS 250 (moteur 2,5 litres V6 essence à injection directe de 208 ch) a permis de réduire encore la consommation de carburant et les émissions.

IS 200d

L'arrivée de l'IS 200d positionne plus favorablement la marque Lexus au cœur du marché des berlines familiales haut de gamme (M2 Premium).

Le moteur 4 cylindres tout aluminium de 2 231 cm3 , turbodiesel à rampe commune d'injection et filtre à particules développe 150 ch à 3600 tr/min et un couple de 340 Nm sur la plage de 2000 à 2800 tr/min. Associé à une boîte manuelle 6 vitesses, il permet à l'IS 200d de passer de 0 à 100 km/h en 10,2 s et d'atteindre 205 km/h en vitesse de pointe (sur circuit).

Le 2,2 litres turbodiesel de 150 ch bénéficie de la réduction des frottements au niveau du moteur et de l'optimisation de nombreux éléments de l'injection de carburant, au bénéfice des émissions mais sans répercussions sur les performances.

Alliée à l'un des rapports volumétriques les plus bas au monde pour une motorisation diesel (15,7 :1), à la nouvelle géométrie de la chambre de combustion et à l'adoption d'injecteurs piézoélectriques de dernière génération, la pression d'injection de la rampe commune a été portée de 1800 à 2000 bar.

L'accroissement de la vitesse d'injection réduit le temps nécessaire à l'injection et améliore la stabilité de la buse. Parallèlement, l'augmentation de la pression d'injection a permis de réduire le diamètre de la buse de l'injecteur sans changement de la phase d'injection. Cette optimisation garantit une meilleure atomisation du carburant au bénéfice du rendement.

L'adoption d'un diamètre inférieur pour la buse associée à l'optimisation de la géométrie de la chambre de combustion permet de limiter les émissions et la consommation de carburant tout en augmentant le couple à bas régime.

Le turbocompresseur à géométrie variable associé à cette optimisation de l'injection de carburant, améliore le couple à bas régime de 5,5 %. Le turbo est doté d'un refroidissement par huile et d'une excellente sonorité de l'admission d'air.

Le système d'échappement a également été optimisé pour contribuer à la réduction des émissions. Le refroidisseur de la recirculation des gaz d'échappement (EGR) est plus efficace et le filtre à particules (FAP) a été optimisé pour une meilleure purification des hydrocarbures totaux (THC), du CO et des particules.

À 5,1 l/100 km de gazole et 134 g/km de CO2, la consommation moyenne et le taux de CO2 offrent une baisse de — 9 % par rapport à l'IS 220d. La Lexus IS 200d se place en zone neutre d'écotaxe, donc sans malus.

IS 250 V6 essence

Le moteur 2,5 litres V6 de l'IS 250 marie la technologie d'injection directe D-4 avec un double système d'admission à contrôle acoustique ACIS à commande électrique et la double distribution variable intelligente Dual VVT-i. Il développe 208 ch pour un couple maximal de 252 Nm et propulse l'IS 250 à 100 km/h (départ arrêté) en 8,5 secondes pour une vitesse maximale (sur circuit) de 225 km/h.

La réduction du rapport de transmission finale de 3,9 à 3,7 permet de réduire la consommation de 0,7 l à 8,4 /100 km et les émissions de CO2 de 20 g à 194 g/km.

L'IS 250 reçoit une version optimisée de la transmission automatique '6 Super ECT' pilotée électroniquement et à commande à intelligence artificielle AI-SHIFT grâce à l'adoption d'un contrôle de la réponse aux conditions de roulage. Le système surveille l'ouverture du papillon des gaz et la vitesse du véhicule pour détecter la présence d'une pente ascendante ou descendante. Dans les côtes, le système prévient la montée inutile de rapports pour assurer une puissance suffisante. En descente, le système rétrograde automatiquement pour garantir le frein moteur adéquat.

DESIGN ET ÉQUIPEMENTS

  • Design intérieur et extérieur revisité pour une allure et une personnalité renforcée
  • Nouvelles jantes alliage de 17 et 18 pouces
  • Évolution des systèmes audio Lexus
Reflétant la dernière actualisation du style L-finesse, le millésime 2011 de la gamme Lexus IS bénéficie d'évolutions intérieures et extérieures qui renforcent sa personnalité en soulignant son caractère de berline élégante et sportive.

Design extérieur

La face avant de l'IS 2011 a été restylée et les évolutions du design L-finesse mettent nettement en perspective l'écoulement de l'air vers le compartiment moteur, autour du bouclier avant et au-dessus du capot aux lignes épurées et athlétiques.

Une nouvelle calandre, plus en retrait, arborant des barrettes verticales redessinées, souligne l'écoulement de l'air vers le compartiment moteur. Le cadre de la calandre arbore une version plus expressive du motif stylistique en pointe de flèche Lexus. Ce motif est également repris de façon plus marquée par le nouveau dessin des blocs optiques au revêtement gris fumé, et pour lesquels un éclairage diurne à diodes électroluminescentes (DEL) reprenant le motif en pointe de flèche équipe les versions dotées de phares bi-xénon à décharge haute intensité (F-Sport, Pack Executive et IS F).

Le bouclier avant, redessiné, est ponctué à chaque extrémité par des projecteurs antibrouillard lenticulaires intégrés. L'entrée d'air inférieure a également été redessinée pour optimiser l'écoulement d'air vers les freins, tout en soulignant l'abaissement du centre de gravité et l'allure bien campée du véhicule.

De profil, l'IS est mise en valeur par de nouvelles jantes aluminium de 17 pouces à 10 branches (Pack et Pack Luxe) et 18 pouces à 5 branches (Pack Executive). À l'arrière, le millésime 2011 se distingue par des feux redessinés intégrant des clignotants et feux de recul dotés de nouvelles lentilles de couleur ambre tandis que l'IS 250 reçoit deux sorties d'échappement circulaires plus larges.

La gamme 2011 sera disponible avec un choix de neuf coloris dont trois nouvelles teintes métallisées : Bleu Lazuli, Bleu Argenté et Noir Onyx.

Design intérieur

Associant des finitions luxueuses à un niveau de qualité inédit sur ce segment, l'intérieur séduisant de la gamme IS 2011 intègre un certain nombre d'évolutions traduisant l'attention aux détails qui caractérise la marque Lexus.

Le nouveau traitement gris métallique du cerclage des compteurs, de l'encadrement des commandes au volant et de l'insert du couvercle de boîte à gants renforce l'ambiance sportive de prestige de la gamme IS. L'affichage Optitron voit son facteur de transmission lumineuse passer de 30 à 50 % pour souligner encore davantage le caractère sportif du véhicule. Les encadrements de commandes sur les contre-portes et la console centrale reçoivent un revêtement ultra brillant noir métallique.

L'éclairage intérieur offre une panoplie complète, optimisée par l'adoption d'une lentille blanche et non plus rouge pour l'éclairage de courtoisie dans les portières. Une diode électroluminescente (DEL) blanche est intégrée dans les plaques de seuil de porte pour ponctuer visuellement la zone et faciliter l'entrée et la sortie.

Équipement audio

La gamme IS 2011 propose trois puissants systèmes audio : deux systèmes premium Lexus comprenant un chargeur 6 CD monté en façade, des commandes audio au volant et 8 (Pack et Pack Luxe) ou 13 haut-parleurs (F-Sport et Pack navigation) ; et le système Premium Surround Mark Levinson® à 14 haut-parleurs pour la restitution parfaite d'un son 5.1 avec une sélection de CD et de DVD (Pack Executive).

Les trois systèmes permettent la diffusion audio numérique (DAB). Ils offrent également des connecteurs USB et audio, compatibles avec les équipements MP3 type iPod, ainsi que la connectivité pour la téléphonie mobile Bluetooth avec possibilité de streaming audio et vidéo. Le système Mark Levinson® profite également du disque dur HDD du système de navigation pour offrir une fonction de 'bibliothèque sonore' utilisant la technologie de bases de données de CD pour le transfert et le stockage des fichiers musique d'une capacité de 10 Go.

FINITION F-SPORT

  • Codes stylistiques extérieurs de l'IS F avec jantes alliage exclusives 18 pouces et badge F-Sport
  • Nouvelle ambiance intérieure
  • Suspension sport et commande de direction électrique assistée EPS optimisées (IS 250 F-Sport
Une nouvelle finition F-Sport optimisée est désormais disponible pour les IS 200d et IS 250. Elle enrichit la précédente finition F-Sport par une série d'éléments stylistique exclusifs intérieurs et extérieurs ainsi qu'une suspension spécifique typée sport pour l'IS 250.

À l'avant, les versions F-Sport sont immédiatement reconnaissables par l'adoption de grilles de calandre et d'entrée d'air inférieure de type IS F, d'un encadrement de calandre gris fumé et d'un nouveau dessin pour la partie inférieure du bouclier qui intègre des lèvres aérodynamiques sous le logement des projecteurs antibrouillard.

De profil, la nouvelle finition F-Sport arbore un badge exclusif sur les ailes avant et des jantes alliage spécifiques de 18 pouces chaussées en 225/40R18 à l'avant et 255/40R18 à l'arrière. À l'arrière, le becquet de type IS F intègre désormais le troisième feu stop directement hérité de l'IS F. La version F-Sport est disponible en sept teintes extérieures dont le Bleu Électrique métallisé.

À bord, l'ambiance sportive créée par l'harmonie intérieure Black-on-Black exclusive de la version F-Sport est soulignée par les inserts métalliques brillants bleu acier sur la console centrale et l'habillage des portes. Les sièges sport sont revêtus de cuir et tissu.

La version F-Sport de l'IS 250 reçoit une suspension F-Sport qui a été retravaillée au bénéfice du ressenti de la direction, la stabilité en virage, l'alignement arrière et l'agilité. Le tarage des ressorts hélicoïdaux avant et arrière et les caractéristiques des amortisseurs ont été optimisés pour un équilibre parfait entre stabilité dynamique et confort de roulage. La suspension arrière multibras reprend de nombreux éléments de l'IS F, améliorant bagues de suspension et rigidité de la barre stabilisatrice. Enfin, les jantes alliage de 18 pouces spécifiques contribuent à la performance dynamique en associant une rigidité élevée et un gain de poids de 2,6 kg par roue.

Outre cette optimisation de la suspension, cette nouvelle finition F-Sport intègre un contrôle par le calculateur ECU des variations de l'assistance électrique de direction EPS, asservie à la vitesse, au bénéfice du ressenti de la direction et de la stabilité dynamique.

IS 250C COUPÉ CABRIOLET

  • Moteur V6 compatible Euro 5 à la consommation et aux émissions en baisse
  • Nouveaux phares bi-xénon à décharge haute intensité avec éclairage diurne à diodes électroluminescentes (DEL)
  • Introduction de la fonction fermeture/ouverture simultanée de toutes les vitres
  • Nouvelles teintes carrosserie et harmonies intérieures
Le moteur 2,5 litres V6 à injection directe de 208 ch de l'IS 250C bénéficie de l'optimisation du contrôle du rapport air/carburant afin de respecter les normes d'émissions Euro 5. Cette évolution lui permet d'économiser en moyenne 0,1 l de carburant pour une consommation qui s'établit à 9,2 l/100 km et de réduire les émissions de CO2 de 6 g à 213 g/km.

L'IS 250C millésime 2011 reçoit des blocs optiques avant au revêtement gris fumé intégrant un éclairage diurne à DEL en forme de pointe de flèche. Le coupé cabriolet est disponible en 10 couleurs, dont trois nouvelles teintes métallisées : Bleu Lazuli, Bleu Argenté et Noir Onyx.

L'habitacle bénéficie désormais d'une commande de fermeture/ouverture simultanée de toutes les vitres. Le couvercle de la boîte à gants se pare d'un nouvel insert au fini gris métallique et la partie supérieure de la console centrale reçoit un revêtement ultra brillant.

Deux nouvelles harmonies intérieures, gris clair et camel (toutes deux avec sellerie cuir semi-aniline) sont complétées par des surpiqûres exclusives.

IS F

  • Moteur 5,0 litres V8 conforme à la norme Euro 5
  • Évolution du design extérieur et intérieur
Animée par un moteur 5,0 litres V8 conforme à la norme Euro 5 développant 423 ch à 6600 tr/min et un couple de 500 Nm à 5200 tr/min, accouplé à une transmission automatique 8 rapports Sports Direct Shift (SPDS) avec passage manuel des vitesses au volant, la berline supersportive IS F passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes et affiche la vitesse maximale limitée électroniquement de 270 km/h (sur circuit).

Capitalisant sur les améliorations techniques introduites l'an dernier, dont le différentiel à glissement limité qui améliore notablement la motricité et la stabilité en courbe à vitesse élevée, la Lexus IS F millésime 2011 reçoit un certain nombre d'évolutions intérieures et extérieures.

Elle dispose désormais de phares bi-xénon à décharge haute intensité et d'un éclairage diurne à diodes électroluminescentes (DEL) au motif en pointe de flèche. La palette de couleurs inclut la nouvelle teinte Noir Onyx.

À bord, l'IS F reçoit de nouveaux inserts en fibre de carbone gris argent foncé. La sellerie cuir opte pour des surpiqûres bleues et non plus blanches. Le conducteur bénéficie d'un siège retravaillé offrant un meilleur maintien et d'un nouveau volant pour une prise en main et un toucher améliorés.

L'instrumentation adopte un nouveau design qui recentre le compte-tours, l'indicateur de vitesse et de rapport dans le combiné d'instruments au bénéfice de la lisibilité pour la conduite à vitesse élevée. Le compte-tours, aux dimensions généreuses, en position centrale, intègre un indicateur pour optimiser le passage des rapports. Cet indicateur s'illumine en trois paliers, 5000, 5500 et 6200-6550 tr/min selon le rapport engagé.