Brussels,
10
Septembre
2013
|
02:00
Europe/Amsterdam

frankfurt fr 2013: concept lexus lf-nx - un concept évolué de crossover press kit

• Le nouveau concept Lexus LF-NX explore le potentiel d'un crossover compact dans la gamme Lexus

• Style distinctif, jeune et aux lignes sculptées pour séduire une nouvelle génération de clients Lexus exigeants, attentifs au design

• Cockpit centré sur le conducteur introduisant la nouvelle commande Lexus Remote Touch Interface (RTI) avec système d'affichage tactile 'Touch Tracer' et commande par pavé tactile

• Groupe motopropulseur Full Hybrid à haut rendement caractérisé par des émissions de CO2 et une consommation exceptionnelles

« Nous examinons l'opportunité d'aborder un segment où nous ne sommes pas aujourd'hui présents. Le nouveau concept Lexus LF-NX est un véritable crossover bénéficiant des atouts naturels de la marque Lexus par le dynamisme de son design, son raffinement et ses technologies avancées. Le concept est doté d'une personnalité jeune, affirmée et innovante. Son allure audacieuse donne une idée de la future orientation du langage stylistique L-finesse de Lexus. »

Mark Templin, Executive Vice President, Lexus International

En commercialisant le premier RX en 1998, Lexus a lancé le segment des crossovers premium en associant pour la première fois la modularité, la praticité et la durabilité d'un SUV avec les qualités routières, la performance, le raffinement et le confort de roulage d'une berline de prestige.

Plus compact que le RX avec une longueur de 4.640 mm pour un empattement long de 2.700 mm, le concept Lexus LF-NX cible le segment en plein essor des crossovers de taille moyenne à vocation plus urbaine pour séduire une nouvelle génération de clients Lexus exigeants, attentifs au design.

Design extérieur

Le design extérieur audacieux, étonnant et innovant du concept Lexus LF-NX traduit une future évolution du langage stylistique L-finesse Lexus en introduisant pour la première fois sur le segment des crossovers compacts premium une allure plus distinctive, anguleuse et sculptée.

La face avant du nouveau concept est dominée par l'interprétation imposante de la calandre trapézoïdale Lexus. L'entourage chrome et le motif maillé sont de plus grande dimension avec une calandre qui s'élargit au niveau de la partie basse du bouclier pour accentuer la large voie avant du concept-car et son allure puissante.

Les bords supérieurs de la calandre créent des lignes de force qui délimitent les arêtes du capot tandis que la base de la calandre est soulignée par un carénage de protection chromé qui traduit les capacités tout-terrain du crossover.

L'éclairage avant propose une signature très expressive avec des projecteurs à trois diodes électroluminescentes (DEL) diamant et les feux de jours indépendants introduits pour la première fois sur la nouvelle berline IS. Les feux de jours sont soulignés sur toute la longueur par des indicateurs de changement de direction à DEL.

Le bouclier inférieur part des arêtes de la calandre trapézoïdale vers les entrées d'air verticales, avant une projection marquée vers l'avant pour dessiner une ligne d'angle unique. Ce détail stylistique détache le bouclier de l'aile avant par une césure verticale agressive qui s'achève en un point sous les blocs optiques.

Les ailes avant et arrière sont sculptées de courbes athlétiques alternativement convexes et concaves et les arches de roues se parent d'une finition laquée noire, évocatrice des protections caractéristiques d'un crossover urbain.

En plan, la ceinture de caisse dessine très nettement un losange qui trouve sa dimension la plus haute à proximité du pied milieu puis s'aiguise en filant vers la poupe. -Au-dessous, les bas de portes donnent une interprétation plus agressive et plus incisive de la nervure ascendante arborée pour la première fois par le concept Lexus LF-CC.

Au-dessus de la ceinture de caisse, le profil classique des vitres latérales Lexus se marie avec un hayon très incliné et un spoiler intégré pour dessiner la silhouette fluide d'un coupé athlétique.

L'arrière du Lexus LF-NX est dominé par des blocs optiques très travaillés qui créent une signature lumineuse immédiatement identifiable. Ils englobent toute la profondeur du bouclier et créent un bord de fuite acéré et aérodynamique. De forme en L caractéristique de Lexus, ils sont très encastrés dans la carrosserie et créent un rappel visuel de la grille de calandre trapézoïdale.

La large partie inférieure du bouclier arrière occulte délibérément le système d'échappement pour rester dans la logique d'une motorisation Full Hybrid respectueuse de l'environnement.

Le concept Lexus LF-NX arbore une nouvelle teinte extérieure gris métal brossé surprenante et qui donne l'impression que la carrosserie a été sculptée dans un seul bloc de métal.

Design intérieur

En droite ligne avec l'approche stylistique L-finesse centrée sur l'humain ('Human Oriented') mise en œuvre pour la LFA et la nouvelle IS, l'habitacle fait écho au design extérieur très sculpté et acéré du Lexus LF-NX. Il mise sur des formes audacieuses et fortes qui créent un cockpit centré sur le conducteur au sein d'un environnement à l'ergonomie parfaite.

La console centrale, de structure résolument tridimensionnelle, parcourt toute la longueur de l'habitacle et sépare les sièges arrière. Sa finition métal brossé brillante ponctue également les cadrans, le volant, la structure de sièges et la console de toit.

Revendiquant sa nature de SUV premium, le concept Lexus LF-NX complète le traitement puissant et raffiné de ces surfaces métalliques sculptées par une sellerie en cuir noir et jaune 'Sunrise Yellow' avec surpiqûres contrastées, et un éclairage bleu sophistiqué des instruments et des commandes.

L'utilisation intuitive des commandes du véhicule, de l'instrumentation et de l'interface homme-machine est la pierre angulaire du design intérieur des Lexus.

Le Lexus -LF-LX ne fait pas exception et propose une planche de bord comportant une zone Information en partie haute et une zone Commande en partie basse, un agencement idéal peaufiné au fil des différentes générations de véhicules Lexus.

 

La zone Information reçoit un combiné d'instruments au design exclusif.

La zone Commande adopte la dernière génération de commandes tactiles électrostatiques et la nouvelle commande Lexus Remote Touch Interface (RTI). Cette dernière associe un système d'affichage 'Touch tracer', un nouveau pavé tactile et un accoudoir réglable pour une utilisation confortable, naturelle et intuitive.

Groupe motopropulseur

Confirmant l'engagement de Lexus en faveur de la technologie hybride, le concept Lexus LF-NX reçoit un groupe motopropulseur totalement hybride retravaillé pour les performances d'un SUV. Ce système Lexus Hybrid Drive ultra performant vise des émissions de CO2 exemplaires.

Le système Full Hybrid associe un moteur essence 2,5 litres, quatre cylindres à cycle Atkinson et un puissant moteur électrique. À faible vitesse, le LF-NX peut fonctionner uniquement en mode électrique.

Le groupe motopropulseur Full Hybrid à haut rendement du LF-NX vise des performances équivalentes à celles de concurrents thermiques mais avec une consommation remarquablement basse et des émissions de CO2 au meilleur de la catégorie.