08
Avril
2020
|
18:55
Europe/Amsterdam

Exercez-vous à l’art des Takumi chez vous !

Résumé

• Les maîtres-artisans Takumi sont les garants de la qualité supérieure des Lexus.

• Ils sont sélectionnés de façon très rigoureuse après au minimum 25 ans d’expérience.

• Réussirez-vous le test de pliage origami qui fait partie du processus de sélection ?

La philosophie artisanale traditionnelle japonaise « Takumi » est un des fondements du processus de création et de fabrication chez Lexus. Les maîtres-artisans Takumi, appelés plus simplement les « Takumi », appliquent la subtilité du travail manuel à chaque aspect de la fabrication des modèles Lexus. Munis de gants blancs immaculés, ils emploient leur extrême sensibilité à chercher les moindres défauts et imperfections. C’est ainsi qu’ils garantissent une qualité exceptionnelle.

 

19 Takumi sur 7 700 travailleurs

Dans l’usine Lexus de Miyata, ils ne sont que 19 Takumi parmi les 7 700 travailleurs. Ils sont l’élite. Chacun d’entre eux possède au moins un quart de siècle d’expérience et a reçu 60 000 heures de formation dans son domaine, qui correspond à une étape spécifique du processus de fabrication des véhicules. Ces connaissances et cette expérience leur ont permis d’ériger l’excellence en religion.

En plus de perfectionner sans cesse leur expertise, ils ne manquent pas non plus de la partager. Aux postes de chefs d'équipe, ils perpétuent les traditions de Lexus et favorisent l'esprit innovant chez les nouveaux talents. Ils transmettent leurs compétences tout en s'assurant que chacun des éléments de chaque Lexus est réalisé à la perfection.

 

Une « automatisation artisanale »

Si leurs 5 sens sont les plus précieux outils des maîtres-artisans Takumi, ceux-ci maîtrisent parfaitement les technologies de pointe les plus avancées et jouent un rôle essentiel dans leur conception. De nombreuses fonctions robotiques actuelles dans les usines Lexus ont été programmées grâce aux compétences des Takumi. Ces machines n’ont pas dépassé l'excellence humaine artisanale, mais ce sont plutôt nos technologies qui apprennent des meilleurs artisans et s'en inspirent. Le résultat ? Une véritable « automatisation artisanale ». L'expertise Takumi garantit des normes sans précédent en termes de conception et de finition.

 

Réussirez-vous le test de l’origami ?

Avant d’accéder à la distinction de Takumi, les candidats sont rigoureusement évalués de diverses manières. L'un de ces tests est résolument japonais et porte entièrement sur le pouvoir du travail manuel. Il est axé sur l'art de plier le papier, l'origami…

Les aspirants Takumi doivent exécuter un pliage relativement simple : un chat en origami. Cependant, ils ne peuvent utiliser à cet effet qu'une seule main – leur main non dominante – et leur création doit être entièrement pliée et terminée en 90 secondes. Cette vidéo permet de comprendre la difficulté de l’épreuve… et de vous y mesurer : https://www.lexus.fr/discover-lexus/craftsmanship/takumi-cats/