04
Février
2019
|
12:01
Europe/Amsterdam

DOSSIER DE PRESSE LEXUS RC , LANCEMENT PRESSE DYNAMIQUE EUROPÉEN JANVIER 2019

ENCORE PLUS INCISIF ET RAFFINÉ. LEXUS RÉINVENTE LE RC, SON COUPÉ SPORTIF DE LUXE

  • Le nouveau RC affiche un extérieur sportif et pourtant élégant, inspiré par le langage stylistique élancé du coupé porte-drapeau LC
  • Prestations intérieures raffinées pour un plaisir de conduite en hausse
  • Le nouveau RC s’inspire du concept dynamique incarné par le LC « encore plus incisif et raffiné » obtenu grâce à une qualité de fabrication hors pair

Depuis sa commercialisation en 2014, le RC, avec son allure sportive et son comportement dynamique polyvalent, a joué un rôle capital pour faire connaitre l’engagement de Lexus à proposer des véhicules offrant une expérience de conduite plus riche en émotions. Le tout nouveau RC conserve tous les atouts du modèle actuel mais les fait progresser en adoptant la dernière évolution du langage stylistique identitaire de Lexus et des performances dynamiques plus incisives inspirés par le LC, coupé de luxe porte-drapeau de la marque.

Le design extérieur reconduit l’allure sportive du modèle actuel mais une discrète évolution de certains détails, inspirés par les codes stylistiques du Lexus LC, lui confère une nouvelle élégance. Tout dans la cabine, des matériaux haut de gamme à l’agencement précis des commandes et des indicateurs, a été réalisé pour décupler le plaisir de conduite.

Le RC bénéficie des améliorations apportées à l’aérodynamisme, les pneumatiques et la suspension qui concernent également la réactivité du moteur et le ressenti de la direction dans le but d’incarner la philosophie de conduite « encore plus incisive et plus raffinée » introduite par le LC. Le nouveau RC bénéficie d’une stabilité accrue dans un large éventail de conditions routières. La voiture communique ainsi un sentiment de confiance plus élevé au conducteur et fait preuve d’une adhérence rassurante. Grâce à ces qualités, le coupé s’impose comme un véhicule de grand tourisme idéal que ce soit pour négocier les virages d’une route de montagne ou simplement effectuer des trajets quotidiens sur autoroute.

RAFFINEMENTS STYLISTIQUES INSPIRÉS PAR LE COUPÉ PORTE-DRAPEAU LC

  • Le nouveau RC affiche un extérieur sportif et pourtant élégant, inspiré par le langage stylistique élancé du coupé porte-drapeau LC
  • Prestations intérieures raffinées pour un plaisir de conduite en hausse

Les designers Lexus ont cherché à préserver les proportions dynamiques du coupé RC tout en lui offrant un surcroît d’élégance extérieure. Cette réussite est le fruit de certains éléments stylistiques distinctifs qui font leur apparition comme l’angle redessiné du bouclier avant qui s’inscrit dans le prolongement des projecteurs et le maillage de la calandre qui joue sur l’évolution du motif du haut vers le bas en créant une tension visuelle intrigante. L’agencement vertical des projecteurs ultra compacts à triple lentille LED et les nouveaux feux de jour à LED ajoutent à la distinction de la voiture.

Les conduits d’air ajoutés aux angles du bouclier arrière améliorent la stabilité dynamique et la réactivité globale. La stature élargie de la voiture et son centre de gravité abaissé vont de pair avec la capacité du coupé à conserver une adhérence élevée au gré des conditions routières. Les feux arrière combinés accueillent des lentilles à la forme en ‘L’ plus prononcée qui constituent un nouvel élément stylistique emblématique des coupés Lexus.

Le coupé RC deux-portes affiche une silhouette basse et une stature large impressionnantes. Sa cabine compacte contraste avec les puissantes ailes évasées et les lignes très fluides d’une carrosserie sculptée. Ses dimensions clés sont : longueur de 4700 mm, largeur de 1840 mm, hauteur de 1395 mm et empattement de 2730 mm.

La création de ces puissantes lignes de force exige une technologie d’emboutissage dernier cri qui dépasse les normes de production habituelles et était jusqu’à maintenant réservé à la production de véhicules concepts. Elle permet de produire un effet tridimensionnel puissant qui évolue constamment au gré de l’angle de vue et qui confère à la voiture une présence impressionnante indépendamment du point de vue.

Outre des jeux d’accostage aussi réduits que possible, les proportions abaissées et épurées du coupé bénéficient de deux techniques de production sophistiquées : le rabattage et le brasage au laser des passages de roues arrière. La première opération réduit l’épaisseur du panneau sur la lèvre du passage de roue et la hauteur du jeu entre le pneu et le passage.

Onze teintes extérieures sont proposées pour le nouveau RC dont les couleurs Jaune Solaire et Bleu Minéral qui traduisent à la perfection la nature dynamique de la voiture.

Le nouveau RC F SPORT arbore le même maillage de calandre que celui qui agrémente tous les modèles F SPORT. Il reçoit aussi de nombreux autres éléments spécifiques extérieurs et intérieurs réservés à cette finition comme les jantes 19’’ en alliage, inspirées par celles des modèles de luxe porte-drapeau, la limousine LS et le coupé LC.

UN PLAISIR DE CONDUITE AGRÉMENTÉ PAR LE RAFFINEMENT INTÉRIEUR

La finition brossée des panneaux de commande du chauffage et du système audio accentue l’impression de qualité tandis que le rembourrage pour les genoux de chaque côté de la console centrale, plus large et plus haute, contribue à une sensation d’espace accrue à l’avant de la cabine. Le conducteur bénéficie d’un repose-mains redessiné, orné d’un motif de surpiqûres, illustrant l’attention aux détails des designers.

Une nouvelle horloge analogique, identique à celle du LC, orne le haut du combiné d’instruments. Cette caractéristique est emblématique des coupés Lexus.

Les sièges avant sport, très enveloppants, bénéficient d’un design exclusif qui intègre la mousse dans la sellerie. Cette méthode de production permet le moulage de larges surfaces tout en supprimant l’espace entre l’habillage et le garnissage en mousse afin de garantir un confort et un maintien latéral exceptionnels.

La fonction ‘one-touch walk-in’ facilite l’accès à la banquette arrière rabattable dans une configuration 60:40. Le siège avant coulisse automatiquement vers l’avant lorsque la poignée de basculement sur le haut du dossier est actionnée puis reprend automatiquement sa position initiale lorsque le dossier est relevé.

Les surpiqûres contrastées des sièges, les finitions d’une console centrale plus grande et la générosité du rembourrage pour les genoux parachèvent la qualité du traitement intérieur tout en contribuant au maintien et à la souplesse offerts par la sellerie en cuir.

Afin de souligner l’élégance sportive du coupé, l’habitacle du RC joue sur les contrastes de couleurs, de matériaux et de la lumière. L’éclairage intérieur est réfléchi vers le haut et non vers le bas tandis que la luminosité des inserts des contre-portes varie automatiquement pour s’adapter aux conditions de conduite.

De nouveaux inserts dont les finitions en véritable aluminium Naguri sont disponibles pour les versions SPORT. Sur la version Luxe, un insert Noir est de série et sur la version Executive, l’insert Bois Shimamoku est Gris ou Brun en fonction des coloris de selleries.

Les coloris intérieurs sur les versions conventionnelles se composent du Noir, de l’Ivoire et du Camel. Sur les versions F SPORT et F SPORT Executive, les selleries disponibles sont Noir, Blanc ou Rouge.

PERFORMANCES ASSURÉES PAR UN CONCEPT DE PILOTAGE « ENCORE PLUS INCISIF ET RAFFINÉ »

Inspirés par le concept de pilotage « encore plus incisif et raffiné » qui caractérise le coupé Lexus LC, les ingénieurs ont travaillé pour que le nouveau RC offre un plaisir de conduite complet en se concentrant sur les détails afin d’améliorer l’aérodynamisme de la voiture et le réglage de la suspension et de la motorisation. Doté d’une adhérence et d’une stabilité accrues et d’un guidage plus incisif hérités du LC, le nouveau RC fait preuve d’un comportement dynamique plus athlétique et plus réactif que jamais.

SUSPENSION

La suspension avant à double triangulation et la suspension arrière multibras offrent un comportement équilibré et agile, doublé d’un confort souverain en ligne droite. Elles sont conçues pour réduire le sous-virage, garantir une réponse de lacet précise aux sollicitations de la direction, assurer des changements d’appui en douceur dans les virages pour que le ressenti soit homogène entre les impulsions directionnelles et le comportement du véhicule. Le RC conjugue ainsi confort de roulage, agilité et vivacité.

La suspension du nouveau RC a également été remaniée pour offrir davantage de souplesse, d’adhérence et de tenue de route. Elle reçoit de nouveaux amortisseurs dont la force d’amortissement est significative dès les faibles débattements de la suspension et des bagues plus rigides. Pour garantir les performances dynamiques souhaitées, le coupé a subi un programme d’essai intensif au cours duquel les ingénieurs responsables du châssis ont affiné son réglage pour améliorer le confort et la tenue de route.

En complément de cette évolution des performances, la direction assistée électrique a été retravaillée pour offrir une interaction entre les pneus et la chaussée. Les nouvelles jantes 19’’ en alliage, chaussées de pneumatiques à l’adhérence renforcée, favorisent l’excellente réactivité de la direction.

AÉRODYNAMISME

Le RC bénéficie d’éléments aérodynamiques testés et éprouvés au niveau de la carrosserie et du soubassement. Ils ont démontré leur capacité à augmenter la stabilité à vitesse élevée avec un coefficient de pénétration dans l’air de 0,292 (Cx).

Les mesures aérodynamiques en partie haute de carrosserie ont été introduites pour épauler le concept de pilotage « encore plus incisif et raffiné ». Les caractéristiques aérodynamiques ont également été peaufinées pour assurer un niveau accru de confort, de stabilité et de maniabilité. Les mesures comprennent l’adoption d’une nouvelle forme d’ailette pour la protection du cadre des vitres latérales et d’un conduit dans le bouclier arrière au bénéfice de la stabilité dynamique de la voiture.

Les adhésifs en aluminium appliqués sur les boucliers avant et arrière contribuent à canaliser le flux d’air au bénéfice de la stabilité dynamique du véhicule. En mouvement et lorsque la carrosserie a une charge, le flux d’air portant la même charge électrique est repoussé ; par conséquent, le flux d’air est tenu à distance de la surface extérieure de la carrosserie. Les adhésifs en aluminium d’une forme spéciale utilisés sur le bouclier favorisent l'évacuation de l'électricité statique du corps, aidant ainsi à supprimer la séparation des flux d'air.

CAISSE ULTRA RIGIDE

L’agilité, la précision de la réponse de la direction et la tenue de route irréprochable du RC reposent sur une caisse ultra rigide. Les longerons de bas de caisse bénéficient d’une section large, la traverse de soubassement est optimisée et le pare-brise ainsi que la lunette arrière sont fixés à l’aide d’une colle ultra rigide.

Lexus a également mis en œuvre de nombreuses techniques de fabrication spécialisées pour accroitre la rigidité : colles structurelles, soudure multipoint et soudure laser LSW (laser screw welding) autour des ouvrants de portières, de custode et de panneau supérieur arrière.

Ces différentes techniques augmentent la rigidité torsionnelle de la carrosserie au bénéfice de la réponse de la direction et de la maîtrise des mouvements de caisse en virage.

MOTORISATION HYBRIDE-ÉLECTRIQUE RAFFINÉE, SILENCIEUSE AVEC UN TRÈS BON RENDEMENT

  • Motorisation Full Hybrid 223 ch/164 KW
  • Excellent rendement avec une consommation de 5,0 l/100 km en cycle mixte (NEDC Corrélé) et des émissions de CO2 à partir de 114 g/km (NEDC Corrélé)

Le RC 300h est animé par un système hybride-électrique qui lui permet de rouler sans émission avec son seul moteur électrique.

La motorisation associe un moteur essence et un moteur électrique compact mais puissant. Ils fonctionnent automatiquement ensemble ou séparément pour assurer une performance optimale en fonction des conditions routières et des préférences du conducteur. Les véhicules hybrides Lexus se rechargent pendant que vous roulez et sont toujours prêts à partir. En outre, jusqu’à 53,8%[1] du temps de circulation en ville peut s’effectuer en mode EV zéro émissions. Le système se caractérise aussi par une accélération vive et linéaire, un rendement élevé, des émissions particulièrement faibles et un confort de roulage d’une luxueuse douceur.

Le Lexus Hybrid Drive du RC est équipé d’un bloc quatre cylindres de 2 494 cm3 à cycle Atkinson et injection directe qui développe une puissance maximale de 181 ch/133 kW à 6000 tr/min et un couple maximal de 221 Nm entre 4200 et 4800 tr/min. Le moteur électrique a une puissance de 143 ch/105 kW. Le système affiche une puissance totale combinée de 223 ch/164 kW.

Le RC 300h à roues arrière motrices franchit le 0-100 km/h en 8,6 secondes et affiche une vitesse maximale de 190 km/h mais se contente d’une consommation au minimum de 5,0 l/100 km (NEDC Corrélé) pour des émissions de CO2  à partir de 114 g/km (NEDC Corrélé).

Le cycle Atkinson du moteur associe une course de détente plus longue que la course de compression au bénéfice de l’efficacité de la conversion de l’énergie de combustion. Cette caractéristique associée à un taux de compression plus élevé et l’adoption de plusieurs technologies de motorisation avancées améliore l’efficacité thermique du moteur en la portant à 38,5%.

TEHCNOLOGIES AVANT-GARDISTES POUR LE DIVERTISSEMENT EMBARQUÉ ET LA SÉCURITÉ

  • Systèmes audio de grande qualité
  • Pléiade de systèmes avancés de sécurité active et passive

SYSTÈMES AUDIO DE GRANDE QUALITÉ

Le RC peut recevoir deux systèmes audio Pioneer au choix à 6 haut-parleurs 160 W ou 10 haut-parleurs de 256 W (en fonction des versions), qui assurent tous deux une restitution sonore sans distorsion, claire, sur une large gamme de fréquences et d’une sonorité riche et naturelle.

Le système audio Mark Levinson Premium Surround à 17 haut-parleurs est également proposé sur la version Executive. Il a été développé pour donner la priorité à la haute résolution et à la musicalité pour un son aux excellentes caractéristiques dynamiques et harmoniques, créant un espace sonore tridimensionnel 360°.

En dépit de dimensions compactes, l’amplificateur 835 W dispose d’une puissance remarquable d’une grande qualité sonore avec une restitution sur 5 canaux. Les haut-parleurs situés à l’avant au centre, à gauche et à droite et ceux à l’arrière droit et gauche du véhicule offrent une qualité de restitution sonore optimale et homogène à tous les passagers.

Le système Mark Levinson Premium Surround intègre également la technologie Signal Doctor qui compense la perte des hautes fréquences et le manque de clarté parfois constatés avec les lecteurs de musique numériques et les fichiers de musique compressés pour restaurer une netteté et une richesse sonores proche de la qualité de l’enregistrement original.

PLÉIADE DE SYSTÈMES AVANCÉS DE SÉCURITÉ ACTIVE ET PASSIVE

Le RC s’appuie sur le système exclusif de Lexus de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM) et sur le Lexus Safety System+ qui regroupe le système de sécurité précollision (PCS) associé au régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le système de maintien dans la file de circulation (LKA), l’allumage automatique des feux de route (AHB) et la lecture automatique des panneaux de circulation (RSA).

Les autres systèmes d’aide à la conduite comprennent le moniteur d’angle mort (BSM), l’avertisseur de circulation arrière (RCTA), ou encore la surveillance de la pression des pneus à localisation automatique (AL-TPWS)

La structure ultra rigide du châssis qui garantit une compatibilité exceptionnelle entre véhicules en cas d’impact est complétée par huit airbags en série et un capot actif dont le profil offre une protection optimale des piétons en cas de choc.

[1] Selon l'essai routier des clients européens TOYOTA HEV, 2014 - juillet 2018