31
Janvier
2019
|
18:53
Europe/Amsterdam

DOSSIER DE PRESSE LEXUS ES , LANCEMENT PRESSE DYNAMIQUE EUROPÉEN JANVIER 2019

Résumé
  • Modèle fondateur de la marque, l’ES est la berline la plus populaire de Lexus
  • Moment idéal pour les débuts de l’ES en Europe occidentale

NOUVELLE LEXUS ES : UN NIVEAU ACCRU DE PERFORMANCES ET DE SOPHISTICATION

Après le succès remporté par six générations du modèle dans la catégorie des berlines de taille moyenne, la septième génération de la Lexus ES emprunte un chemin original et plus ambitieux. Longtemps célébrée pour son niveau de confort, de raffinement et de prestations luxueuses, la nouvelle ES s’appuie sur ces atouts et les complète par un nouveau châssis qui autorise un design extérieur plus dynamique et des performances de conduite encore meilleures.

Elle livre une nouvelle expression de l’orientation du design de Lexus et renouvelle l’engagement de la marque à concevoir des véhicules qui suscitent davantage de passion et d’émotions pour faire partager sa vision de l’avenir à un public plus large. Les clients fidèles trouveront la nouvelle ES plus spacieuse, plus silencieuse et plus sûre que jamais tandis qu’une nouvelle génération d’acheteurs découvrira une berline aux performances affutées, à la technologie de sécurité exemplaire et d’une qualité de fabrication rarement rencontrée sur ce segment.

LES RACINES DE L’ES

L’ES originelle a contribué, avec la berline porte-drapeau LS, au lancement de la marque Lexus en 1989. Depuis, son succès a été assuré par un niveau de confort incomparable dans sa catégorie et par l’engagement de Lexus à offrir des expériences centrées sur l’humain, illustrées par une conduite intuitive et un poste de conduite pensé pour le conducteur.

Lexus a acquis une compréhension précieuse des attentes des clients en écoutant les opinions exprimées par les acheteurs d’automobiles de luxe dans le monde entier. Ces informations ont été mises à profit dans le cadre d’un programme d’essais intensifs dans des conditions réelles sur différents types de routes à travers le monde. Aujourd’hui, l’ES reste la berline la plus populaire de Lexus avec des ventes mondiales cumulées excédant 2,3 millions d’exemplaires.

PRÊTE POUR L’EUROPE

La septième génération de l’ES est la première à être commercialisée en Europe occidentale et centrale. Elle arrive après la nouvelle limousine LS porte-drapeau et le coupé de luxe LC

pour écrire un nouveau chapitre du design de Lexus avec une qualité émotionnelle beaucoup plus affirmée. La séduction de son style permise par la nouvelle plateforme Global Architecture – K (GA-K) exercera un attrait particulier sur les clients de ces pays tout comme sa promesse d’une expérience de conduite plus vivante et d’un niveau de sécurité accru. Les pays d’Europe occidentale et centrale proposeront l’ES 300h, animée par un nouveau système hybride-électrique. Sur les autres marchés, l’ES sera également disponible en versions ES 200, ES 250 et ES 350.

Lexus a vendu plus de 75.000 unités en Europe en 2018, son meilleur résultat à ce jour et qui correspond à la cinquième année consécutive de croissance. La nouvelle berline ES devient un modèle phare dans sa gamme et permettra à Lexus d’atteindre son objectif de ventes de 100.000 exemplaires par an en Europe en 2020.

NOUVELLES DIMENSIONS DU DESIGN ES

  • Concept stylistique d’une « élégance provocatrice », basée sur la nouvelle plateforme GA-K (Global Architecture-K)
  • Cabine spacieuse et confortable à l’image du futur design intérieur de Lexus

DESIGN EXTÉRIEUR ET CONCEPT DE « L’ÉLÉGANCE PROVOCATRICE »

La nouvelle ES utilise la nouvelle plateforme Global Architecture – K (GA-K) qui a permis à Lexus d’explorer de nouveaux territoires stylistiques pour une berline de luxe de taille moyenne. La voiture est plus longue (+65 mm), plus basse (-5 mm) et plus large (+45 mm) que sa devancière. L’empattement allongé (+50 mm) permet des porte-à-faux plus courts et des voies avant et arrière élargies (+10 et +37 mm). Sa posture et ses proportions traduisent ses nouvelles capacités en matière de performances et confèrent à l’ES le genre de séduction qui retiendra le regard de ses conducteurs comme de ses admirateurs.

Yasuo Kajino, le designer en chef de l’ES, qualifie le nouveau look de la voiture « d’élégance provocatrice » : « L’ES a toujours été une élégante berline de luxe. Pour cette nouvelle génération, nous avons introduit des éléments stylistiques audacieux qui bousculent les attentes habituelles des acheteurs » dit-il.

La nouvelle plateforme GA-K a permis d’abaisser la ligne du capot pour donner à l’équipe de Yasuo Kajino la liberté de dessiner une silhouette distinctive, avec une ligne plongeant fortement vers l’arrière, à la forme dynamique et pourtant fluide. Vue de face, l’ES présente un visage radicalement différent, avec des variations selon le niveau de finition. Les versions standard affichent d’élégantes barrettes verticales qui irradient à partir du centre de la calandre trapézoïdale identitaire de Lexus alors que les modèles F SPORT - inédits à ce jour dans la gamme ES – adoptent un motif quadrillé noir composé de « L » entrecroisés, qui fait écho aux échancrures situées aux angles avant du véhicule.

A la différence des générations précédentes, le design adopte une ligne de toit sportive et plongeante qui accentue la posture abaissée du véhicule et son redoutable aérodynamisme. L’arrière est épuré, net et ciselé avec des feux LED qui se prolongent sur le panneau de custode pour dessiner une ligne continue quel que soit l’angle de vue. Les modèles F SPORT intègrent, des éléments chromés à la finition cuivrée, le badge F et un bas de caisse de couleur sombre pour accentuer l’allure du véhicule. Trois designs sont proposés pour les jantes 17 et 18 pouces en alliage. Les versions F SPORT adoptent des jantes 19 pouces semblables à celles de la limousine Lexus LS.

Une palette de 12 couleurs comprend de nouvelles teintes beige et verte. La teinte « Sable Lunaire » est conçue pour simuler la réflexion de la lumière sur la neige fraiche tandis que la teinte « Vert Impérial » s’inspire du scintillement de l’océan sous le soleil. Deux teintes exclusives – « Bleu Saphir » et « Blanc Nova » – sont réservées aux modèles F SPORT dont elles soulignent le design dynamique.

UNE CABINE AU DESIGN PRÉFIGURANT LE FUTUR INTÉRIEUR LEXUS

Pour concevoir l’ambiance de la cabine de l’ES, l’équipe de Kajino est partie du concept du futur intérieur Lexus qui associe un poste de conduite centré sur le conducteur avec une zone spacieuse et confortable pour le passager avant. L’attention du conducteur est maintenue sur la route en regroupant l’écran d’affichage central, le combiné d’instrumentation et l’affichage tête haute dans son champ de vision. Lexus a baptisé ce concept « Seat in Control ». Il signifie tout simplement que dès que vous vous installez derrière le volant, toutes les commandes et informations nécessaires sont à portée de main et de regard. Vos coudes reposent naturellement et confortablement sur les accoudoirs et vous pouvez actionner tous les boutons sans avoir à quitter le volant des mains.

L’affichage tête haute, proposé de série selon les versions, offre un moyen supplémentaire de limiter la distraction du conducteur. Il projette les informations concernant le véhicule sur le pare-brise, dans la ligne de vision du conducteur. Cet affichage couleurs est le plus grand sur le segment et il est totalement paramétrable selon les préférences du conducteur. L’affichage tête haute fournit les informations de base concernant la vitesse, le niveau de carburant et le rapport engagé ; mais il peut également relayer les indications de limitations de vitesse, les alertes du système de maintien dans la file de circulation avancé LTA (Lane Tracing Assist) et le guidage de la navigation.

Le confort visuel du conducteur est complété par ses sensations. Dans l’ES, la position de conduite a été optimisée grâce à l’inclinaison plus naturelle du volant, la localisation modifiée des pédales et un siège avec 12 positions de réglage en série (jusqu’à 16 selon les versions). Le volant est directement hérité de la LS. Il présente une jante à la forme ergonomique, agrémentée de série selon les verions d’inserts bois et d’une fonction chauffante. Les sièges du conducteur et du passager avant peuvent bénéficier du chauffage et d’un nouveau système de ventilation par aspiration relié directement à la climatisation pour un rafraîchissement plus rapide.

La navigation dispose d’un écran multimédia de 12,3 pouces et du pavé tactile de la commande Remote Touch de deuxième génération (selon les versions).

Le confort aux places arrière constitue depuis longtemps un signe distinctif de l’ES et le nouveau modèle conserve cette qualité en dépit d’une ligne de toit plus effilée et plongeante. Un point de référence de la hanche abaissé et le dessin soigneusement étudié du ciel de toit préservent la garde au toit tandis que l’allongement de l’empattement assure un espace aux jambes des plus généreux.

La palette de coloris intérieurs accueille une nouvelle harmonie qui reflète le choix d’un design à « l’élégance provocatrice ». Sur les versions Luxe et Executive, vous pouvez opter pour les coloris de selleries Château, Noir, Marron Topaze ou Crème.

CONFORT ACCRU DANS LA NOUVELLE ES

  • Fidèle à sa réputation de longue date, la nouvelle ES reconduit sa cabine très spacieuse et silencieuse
  • Les sièges de la nouvelle ES sont conçus pour offrir un maintien et un confort irréprochables
  • Mesures rigoureuses d’insonorisation pour une sérénité absolue à bord

L’espace et le silence constituent depuis longtemps les qualités essentielles de la berline Lexus ES. Le nouveau modèle reste fidèle à cette réputation avec une habitabilité hors pair, largement attribuable à une distance d’assise avant-arrière de 1022 mm – la meilleure valeur de la catégorie.

La qualité de la cabine résulte d’une réflexion méthodique pour concevoir des sièges qui assurent le meilleur niveau de confort et de maintien à tous les occupants, indépendamment de leur taille et de leur stature, et pour garantir à bord un silence et une sérénité absolus.

Lexus est conscient du lien direct qui existe entre le silence et la qualité ; une ambiance calme et feutrée dans la cabine constitue un élément fondamental de l’hospitalité ou omotenashi qui définit ses véhicules. La nouvelle ES fait encore progresser le silence à bord grâce à de nouvelles technologies et des caractéristiques utilisées pour la première fois dans la Lexus LS. Elle confirme ainsi sa réputation comme l’une des voitures les plus silencieuses de sa catégorie.

Pour réaliser les objectifs fixés pour la nouvelle ES, Lexus a fait porter ses efforts sur trois domaines : les contre-mesures pour lutter contre le bruit et les vibrations à la source ; l’insonorisation pour prévenir l’intrusion du bruit dans l’habitacle ; et l’absorption acoustique reposant sur le recours intensif à des matériaux spéciaux capables de neutraliser les bruits indésirables. Les avancées réalisées pour ce nouveau modèle sont sans précédent et permettent de garantir un environnement calme et accueillant en toutes circonstances, de l’entrée dans la voiture jusqu’à des vitesses élevées.

UNE NOUVELLE ÈRE POUR LES PERFORMANCES DE LA MOTORISATION HYBRIDE-ÉLECTRIQUE

  • Puissance totale combinée de 218 ch / 160 kW et consommation en cycle mixte NEDC Corrélé à partir de 4,4 l/100 km.
  • Calculateur du système hybride assurant une accélération précise et progressive et une forte diminution de la sensation de « patinage »
  • Nouveau moteur 2,5 litres avec la meilleure efficacité thermique maximale au monde (41 %) associée à un rendement moteur spécifique

QUATRIÈME GÉNÉRATION DU LEXUS HYBRID DRIVE

L’ES 300h reçoit la nouvelle et quatrième génération du Lexus Hybrid Drive caractérisé par un rendement exceptionnel, une grande réactivité et des émissions minimales pour une berline de luxe de cette taille. Il associe un moteur essence 2,5 litres quatre cylindres à cycle Atkinson

ultra-performant et un moteur électrique plus léger, plus compact et plus puissant. Le système délivre une puissance totale combinée de 218 ch / 160 kW pour une consommation de carburant en cycle mixte NEDC Corrélé à partir de 4,4 l/100 km.

Le moteur 2,5 litres est nouveau. Il intègre une technologie de combustion rapide qui lui confère l’une des meilleures efficacités thermiques pour un moteur de voiture de série (son efficacité thermique maximale atteint 41 % avec un rendement moteur spécifique élevé). Il peut ainsi développer une puissance supérieure mais sans augmentation des émissions ou de la consommation de carburant. Les éléments qui lui permettent d’atteindre une telle efficacité comprennent des conduits d’admission rectilignes, une inclinaison supérieure des soupapes et des sièges de soupapes à placage laser. Une pompe à huile à capacité variable, des injecteurs multi-trous, le calage variable électrique intelligent à l’admission VVT-iE et un système de refroidissement variable contribuent également aux performances impressionnantes du moteur en matière de gestion thermique et de combustion. Il a fallu 60 prototypes et des essais sur route excédant 10 millions de kilomètres pour obtenir les meilleures performances possibles.

Développée spécialement pour fonctionner avec le moteur 2,5 litres, la nouvelle boîte-pont bénéficie d’une architecture plus courte de 30 mm grâce au remplacement de la configuration coaxiale précédente par une configuration multi-essieux pour les moteurs électriques. L’habituel train épicycloïdal cède la place à un engrenage à arbres parallèles et à un engrenage multifonction qui intègre une couronne à dentures internes du répartiteur de puissance, la roue dentée de parking et le pignon récepteur au sein d’une unité compacte.

La batterie nickel-métal hydrure qui alimente le moteur électrique, précédemment dans le coffre, est relogée sous la banquette arrière. Cette solution est possible grâce à la diminution de 120 mm de la hauteur de la batterie et l’adoption d’un système de refroidissement plus compact. Le logement de la batterie sous la banquette permet de libérer de l’espace dans le coffre tout en améliorant la répartition du poids entre l’avant et l’arrière au bénéfice du comportement dynamique.

L’ES 300h reçoit plusieurs évolutions qui améliorent le plaisir de conduite et l’implication du conducteur. Le calculateur du système hybride délivre une accélération plus progressive grâce à une coordination plus étroite entre le régime moteur et la vitesse du véhicule afin de réduire la sensation de « patinage » fréquemment associée aux systèmes hybrides. Le mode Sport accentue l’accélération en augmentant le couple à bas régime tandis que les palettes de changement de rapport permettent de jouer avec les six vitesses simulées pour un contrôle plus fin.

CHÂSSIS ET SUSPENSION INNOVANTS, GAGE D’EXCELLENCE DU CONFORT ET DE LA TENUE DE ROUTE

  • Performances dynamiques de l’ES sous-tendues par la nouvelle plateforme GA-K à roues avant motrices
  • Nouveau design de suspension avec amortisseurs Dynamic Control dotés, en première mondiale, d’une valve à déplacement ultra-lent
  • Direction assistée électrique à crémaillère très réactive
  • Essais intensifs du châssis sur les routes européennes et des circuits automobiles

L’équipe d’ingénierie de la nouvelle Lexus, dirigée par l’ingénieur en chef Yasuhiro Sakakibara avait un objectif clair : transformer l’image de l’ES. Cela signifiait que cette berline principalement réputée pour son confort et son silence devait aussi être capable d’un comportement dynamique au meilleur de la catégorie et d’une puissance que l’on pourrait ressentir et entendre.

Selon Yasuhiro Sakakibara, cette nouvelle ES est conçue pour posséder un niveau de performances intrinsèquement supérieur à celui des générations précédentes. Il explique : « Nous savions que la nouvelle ES devait se montrer réactive et facile à piloter sur toutes les routes et cela n’est possible qu’avec une base solide. »

Cette base est offerte par la nouvelle plateforme GA-K avec un châssis à traction avant exceptionnellement rigide qui rivalise en termes de résistance à la torsion avec la plateforme GA-L à propulsion arrière du coupé LC et de la limousine LS. L’acier à haute limite élastique de différentes nuances réduit le poids par rapport aux plateformes précédentes et certaines améliorations apportées, entre autres, par la nouvelle suspension arrière multibras, la direction assistée électrique à crémaillère et le renfort en V derrière la banquette arrière, ont donné la latitude nécessaire aux ingénieurs pour conférer à l’ES une précision inédite.

L’équipe responsable du châssis a recherché une sensation de prévisibilité rassurante, doublée d’une réponse rapide à chaque sollicitation.

UNE SUSPENSION QUI S’ADAPTE À SON ENVIRONNEMENT

Sûre de la robustesse de la plateforme, l’équipe de Sakakibara s’est concentrée sur la conception de la suspension pour qu’elle offre un confort routier et une précision de guidage exceptionnels. Le choix s’est porté à l’avant sur des jambes Mac Pherson à bras tiré et une configuration multibras à l’arrière, associée à une barre stabilisatrice à chaque extrémité.

Yoshiaki Ito, pilote essayeur en chef, décrit ainsi le niveau supérieur de confort offert par l’ES : « Nous voulons que tous les types de conducteurs ressentent une maîtrise totale au volant de l’ES. Cette exigence va au-delà de la simple garantie d’une conduite confortable. »

La conception de la suspension avant est certes semblable à celle du modèle précédent mais la nouvelle ES y apporte plusieurs modifications pour un surcroît de réactivité. L’inclinaison de la jambe de force se rapproche de la direction de la force exercée par la roue au bénéfice du confort routier tandis que l’augmentation de l’angle de chasse (+2°) et de la chasse (+ 8 mm) améliore la stabilité en ligne droite. Les nouveaux amortisseurs Dynamic Control réagissent aux plus infimes sollicitations grâce à une valve auxiliaire non chevauchante qui autorise un écoulement bidirectionnel de l’huile d’amortissement avant son entrée dans la valve principale (voir présentation ci-dessous).

La nouvelle ES F SPORT reçoit la suspension variable adaptative AVS présentée en détail dans le chapitre du dossier de presse consacrée à la version F SPORT.

La suspension arrière avec une configuration multibras à bras tirés bénéficie également de la réactivité des nouveaux amortisseurs Dynamic Control. Une position plus haute du point d’assemblage du bras tiré et des bagues plus larges améliorent la filtration des irrégularités de la chaussée. L’espacement des fixations des bagues de barres stabilisatrices contribuent également à une meilleure maîtrise du roulis.

 

La précision de guidage progresse grâce à l’adoption d’une nouvelle direction assistée électrique (EPS) à crémaillère. Le modèle précédent utilisait un moteur d’assistance monté sur la colonne de direction alors qu’il est ici placé directement sur la crémaillère de la direction EPS au bénéfice d’un ressenti plus direct dans le volant. La nouvelle configuration s’accompagne également d’une plage de réglage plus large du volant : + 30 mm en inclinaison et + 40 mm en profondeur.
 


SÉCURITÉ HORS PAIR GRÂCE AU LEXUS SAFETY SYSTEM + CONFIRMÉE PAR LES ESSAIS EURO NCAP

  • L’ES obtient la note de 5 étoiles et l’un des meilleurs scores aux essais Euro NCAP conduits selon les critères 2018 plus sévères
  • Lexus Safety System + renforcé par les fonctions de détection des cyclistes de jour et des piétons de nuit
  • Lexus CoDrive assurant une conduite autonome de niveau 2
  • Rigidité élevée grâce à la nouvelle plateforme GA-K (Global Architecture – K)

Le niveau exemplaire de sécurité de la nouvelle Lexus ES a été officiellement confirmé par les tests de l’organisme indépendant Euro NCAP. La voiture a obtenu la note maximale de 5 étoiles et l’un des meilleurs scores enregistrés depuis l’entrée en vigueur des critères d’évaluation 2018, plus sévères.

La pièce maîtresse de l’excellente sécurité de l’ES est la dernière version du Lexus Safety System +, un pack regroupant des technologies de sécurité active sophistiquées (en série sur toutes les versions de la voiture vendues en Europe occidentale et centrale). Le développement du Lexus Safety System + illustre l’engagement de la marque à offrir les technologies de sécurité avancées sur tous ses véhicules sans les réserver aux modèles haut de gamme suréquipés.

La dernière version du Lexus Safety System + qui équipe la nouvelle ES élargit le spectre des scénarios de conduite dans lesquels il peut offrir un surcroît de protection au conducteur et aux passagers en contribuant à éviter un accident. Les nouvelles fonctions comprennent la détection des cyclistes de jour et celle des piétons la nuit, intégrées dans le système complet de sécurité précollision (PCS).

Déjà capable d’identifier des véhicules et des piétons sur la trajectoire du véhicule, le système PCS traite désormais l’une des causes d’accident de la route les plus fréquentes de nos jours en ajoutant la détection des cyclistes de jour. Le système bénéfice d’une autre évolution qui lui permet de repérer les piétons la nuit grâce à une augmentation de la sensibilité du radar et de la portée dynamique.

L’action combinée du régulateur de vitesse dynamique et du système de maintien dans la file de circulation avancé LTA (Lane Tracing Assist) correspond à une conduite autonome de niveau 2 (selon la définition de la Society of Automotive Engineers) – pour une sécurité accrue qui laisse le contrôle du véhicule au conducteur.

Les feux de route adaptatifs à deux niveaux (AHS) constituent une autre avancée de la sécurité. Le système ne se contente pas d’allumer et d’éteindre les phares automatiquement, il adapte également le faisceau lumineux produit par ses 24 LED individuelles pour assurer un meilleur éclairage tout en réduisant l’éblouissement des conducteurs venant en sens inverse.

La nouvelle ES bénéficie également d’un arsenal impressionnant en matière de sécurité passive, épaulé par la rigidité exceptionnelle de la nouvelle plateforme GA-K (Global Architecture - K). Dans la cabine, les occupants sont protégés par une batterie de 10 airbags.

EXPÉRIENCE DES PLUS IMMERSIVES GRÂCE AU SYSTÈME MARK LEVINSON PUREPLAY

  • Système Mark Levinson PurePlay à 17 haut-parleurs pour un son immersif d’une qualité inédite
  • Performance obtenue grâce à une localisation étudiée, un design de haut-parleur de classe internationale, un réglage sophistiqué et la technologie de décompression
  • La nouvelle ES inaugure le système Mark Levinson PurePlay
  • Le système audio Pioneer à 10 haut-parleurs est également conçu pour l’habitacle de la nouvelle ES

De série sur les versions Executive, F SPORT Executive et en option sur la version F SPORT, le concept Mark Levinson PurePlay fait ses débuts dans une configuration à 17 haut-parleurs spécialement conçue pour la nouvelle Lexus ES. Son architecture unique au monde a été créée pour plonger chaque auditeur dans l’expérience sonore la plus puissante, la plus précise et la plus pure à ce jour.

Le système PurePlay associe plusieurs approches uniques pour assurer une performance exceptionnelle à bord : configuration précise, qualité exceptionnelle des haut-parleurs et de leur localisation, réglages et technologie de décompression incomparables.

L’habitacle ultra silencieux de l’ES offre l’environnement idéal pour apprécier la qualité du système audio. Mark Levinson a été impliqué dès le début dans le concept de développement de la nouvelle voiture pour garantir la meilleure acoustique possible à bord.

La pléiade de haut-parleurs – qui en compte deux de plus que dans la précédente génération de l’ES – inclut des enceintes UnityTM 1490 mm, positionnées en sept points de la cabine, en suivant une ligne qui part du combiné d’instruments pour rejoindre le haut des contre-portes afin d’envelopper complètement le conducteur et les passagers.

Le positionnement des haut-parleurs à hauteur d’épaule améliore l’acoustique et crée une synergie sonore. Les localisations à la tonalité parfaitement appariée assurent l’harmonisation de la coloration tonale entre les haut-parleurs de moyenne fréquence et les haut-parleurs d’aigus pour que les passagers sur les places avant et arrière bénéficient de deux scènes sonores complètement identiques. Chaque occupant est ainsi environné par le son pour une expérience d’écoute de même qualité à toutes les places.

Le système intègre également deux haut-parleurs de graves elliptiques 9’’ dans les portières avant et un puissant caisson de basses 265 mm – une dimension inédite dans une Lexus de série – derrière les sièges arrière. L’attention aux détails stylistiques se traduit par un design esthétique de la grille des haut-parleurs qui reproduit le motif organique des nervures d’une feuille.

Mark Levinson met en œuvre des solutions technologiques impressionnantes pour allier une restitution sonore sublime et une bonne efficacité énergétique. La technologie Quantum Logic Surround permet de créer une ambiance acoustique riche et précise avec une haute définition sonore. Le système audio de l’ES bénéficie également de la technologie ClariFi 2.0 qui assure une restitution sonore aussi proche que possible de l’original, en particulier pour la musique provenant de sources basse qualité comme les fichiers numériques compressés.

Au-delà de la technologie, l’oreille humaine demeure un instrument essentiel : le système de l’ES bénéficie d’un réglage réalisé par une équipe d’ingénieurs acousticiens spécialisés, dotés d’une sensibilité auditive exceptionnelle. Leur expertise contribue à la restitution d’un son qui transmet l’authentique qualité émotionnelle de la musique diffusée.

SYSTÈME AUDIO PIONEER SUR MESURE

La nouvelle ES est également proposée avec un système audio à 10 haut-parleurs conçu spécialement par Pioneer pour la voiture. Il associe plusieurs technologies sophistiquées pour une restitution précise à partir de toutes les sources sonores. Il crée ainsi un paysage sonore immersif reproduisant des conditions réelles d’écoute qui s’ajoute au plaisir du voyage.

La technologie de traitement numérique du signal développée par Pioneer permet d’offrir un son de qualité CD à partir de fichiers audio MP3 compressés, d’une sonorité claire même lors d’une lecture à faible volume.

L’architecture du système repose sur des haut-parleurs CST 9 cm, situés à gauche et à droite du combiné d’instruments, qui associent aigus et médium. Cette configuration permet d’utiliser une seule source pour couvrir les fréquences de moyennes à aigues ce qui permet de reproduire de manière réaliste les voix et donne l’impression que l’artiste est en train de chanter en direct devant le public.

L’inclinaison optimale des haut-parleurs crée un paysage sonore riche et dynamique. L’auditeur bénéficie d’une diffusion sonore directe efficace mais aussi réfléchie par la vitre intérieure de la voiture pour un son riche, profond et tridimensionnel.

LA PREMIÈRE ES F SPORT

  • Première génération de l’ES à offrir des versions F SPORT
  • Codes stylistiques et finitions sport exclusifs
  • Ornementation intérieure inspirée par l’art japonais traditionnel de la fabrication des sabres katana
  • Suspension variable adaptative et deux modes de conduite supplémentaires, Custom et Sport S+, pour une expérience de conduite plus impliquante

La septième génération de l’ES est la première dans l’histoire de la berline haut de gamme à proposer un modèle F SPORT. Cette version se distingue par le parti-pris sportif adopté pour le design extérieur et intérieur, les jantes, les couleurs et les équipements.

Au-delà de son look sportif, l’ES F SPORT bénéficie d’un réglage spécifique de son châssis et de l’adoption de la suspension variable adaptative (AVS). Le résultat est une expérience de conduite plus impliquante mais sans compromis en termes de confort et de raffinement, traditionnellement inhérents à la qualité et la nature de l’ES.

ÉLÉMENTS STYLISTIQUES ET PRESTATIONS INTÉRIEURES F SPORT EN EXCLUSIVITÉ

L’ES F SPORT se distingue d’emblée par la richesse de son ornementation sport qui complète la silhouette abaissée et séduisante de la voiture. Les éléments exclusifs comprennent le motif du maillage serré de la calandre trapézoïdale identitaire composé par des formes en ‘L’ entrecroisées, mis en valeur par un cadre au noir profond.

La même finition noire est appliquée aux feux arrière combinés. La F SPORT adopte également, une jupe arrière et le badge F SPORT.

Le modèle reçoit des jantes 19’’ en alliage forgé dont le design est semblable à celui choisi pour la limousine Lexus LS. Deux teintes extérieures exclusives, Bleu Saphir et Blanc Nova, complètent le design ultra dynamique des modèles F SPORT.

La cabine opte pour des sièges sport frappés de l’emblème F SPORT et une nouvelle finition aluminium dite « Hadori » étonnante qui s’inspire de l’art traditionnel japonais de la fabrication des sabres katana (voir l’encadré ci-dessous). Le volant et le levier de vitesses de la F SPORT sont gainés dans un cuir perforé au toucher très sensuel. La F SPORT adopte aussi un pédalier sportif en aluminium et donne la possibilité exclusive de choisir une sellerie en cuir synthétique de couleur Rouge.

F SPORT AVEC CONTRÔLE ACCRU

Pour des performances dynamiques encore plus élevées, l’ES F SPORT adopte la suspension variable adaptative (AVS) à la place de la suspension Dynamic Control Shocks à amortisseurs réglables. Semblable à celle qui équipe le coupé LC, la suspension AVS assure automatiquement, et en toute transparence, 650 niveaux de réglage de la force d’amortissement à chaque roue pour assurer un confort routier optimal et un guidage précis sur tout type de revêtement routier.

Le niveau d’amortissement est calculé en associant les informations transmises par les capteurs qui mesurent les accélérations linéaires et verticales, la vitesse du véhicule, l’angle de braquage, la vitesse de lacet et la pression du maître-cylindre à celles provenant des calculateurs du moteur et de l’antipatinage.

La suspension AVS ajoute les programmes Custom et Sport S+ au sélecteur de mode de conduite (Drive Mode Select). Le mode Sport S+ ajuste les paramètres d’accélération, de transmission, de direction et d’amortissement.