12
Juin
2021
|
05:00
Europe/Amsterdam

Dossier de Presse : Première Mondiale du Tout Nouveau Lexus NX

Le tout nouveau NX ouvre un nouveau chapitre pour Lexus, annonçant de nouvelles orientations en matière de design extérieur et intérieur, des motorisations inédites, notamment le premier hybride rechargeable de Lexus, et des améliorations dynamiques. Il offre une expérience de conduite plus enrichissante et plus connectée, des fonctions multimédia et une connectivité de nouvelle génération ainsi que l'utilisation de technologies de pointe pour toujours plus de sécurité, de confort et de commodité.

Le nouveau Lexus NX remplace un modèle qui a connu un grand succès en Europe, avec plus de 170 000 exemplaires vendus depuis son introduction en 2014. La plupart d’entre eux ont été acquis par des nouveaux clients Lexus, ce qui fait du NX un contributeur clé à la croissance de la Marque dans la région.

Pour tirer parti de cette réussite et proposer un nouveau produit totalement convaincant à des clients qui attendent aujourd'hui beaucoup plus de leur véhicule, Lexus a totalement réinventé le NX.

Son ambition se traduit par de grandes améliorations en matière de performances, de comportement routier et d’efficacité, et par le fait que 95% des pièces du véhicule sont nouvelles.

Entreprise plus que jamais centrée sur l’humain, Lexus a veillé à ce que le nouveau NX soit pleinement fidèle à l’approche pour « Sublimer l’Instant ».

Présenté officiellement le 12 juin, le nouveau NX sera lancé sur les marchés européens au dernier trimestre de 2021.

LE CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT DU NOUVEAU NX

• Le concept « Vital and Tech » combine agilité dynamique et utilisation de technologies avancées

• Il représente la première étape de la transformation de la marque Lexus, bénéficiant de nouvelles approches pour le développement, le design et le test des produits

« Vital and Tech » est le concept qui a guidé le développement du nouveau NX. « Vital » exprime l’agilité dynamique et « Tech » représente l’innovation avec des technologies de pointe.

L'Ingénieur en Chef Takeaki Kato explique :

« Le nouveau NX est conçu pour répondre aux différents modes de vie des clients du monde entier avec un renouvellement complet de ses principaux atouts, notamment l'électrification, le design, les performances de conduite et les technologies de pointe, pour élargir encore son attrait. »

Cette approche a permis d’introduire des avancées importantes, notamment un nouveau langage de design, la première motorisation hybride rechargeable Lexus, une expérience de conduite connectée sophistiquée avec la Lexus Driving Signature, un tableau de bord ergonomique et intuitif conçu selon la nouvelle architecture Tazuna, et l'application de technologies de pointe centrées sur l'humain en matière de sécurité et de commodité.

Le programme de développement du nouveau NX a entraîné un changement majeur dans l’approche de Lexus en matière de conception de nouveaux véhicules. La Marque utilise la modélisation numérique et les techniques informatiques les plus pointues au bénéfice d’une ingénierie plus intelligente qui permet d’atteindre un niveau de qualité encore meilleur. Dans le même temps, les compétences de la main, de l'oreille et de l'œil humains exercées par les artisans Takumi restent essentielles pour offrir au client les meilleures sensations.

Une autre innovation a été l’utilisation de pilotes de course professionnels pour aider à peaufiner les performances dynamiques de la voiture - en particulier la direction et le freinage - lors des essais sur la piste de Lexus à Shimoyama. L'accent a également été mis sur l'adoption précoce de nouvelles technologies en matière de sécurité et de confort, tout en maîtrisant leurs coûts pour s’assurer qu’elles resteront abordables pour les clients.

Le concept de développement est résumé par le slogan « Sublimez l’Instant » que Lexus utilise pour affirmer la richesse des sensations offertes par le nouveau NX.

PLUS DE SOPHISTICATION :

LE DESIGN LEXUS PREND UNE NOUVELLE ORIENTATION

• Le design du nouveau NX a été créé dans le cadre du concept « functional beauty » pour s’adapter à la diversité croissante des préférences et des besoins des clients

• Il perpétue l’élégance avant-gardiste du NX et l’enrichit d’un look plus mature, sophistiqué et musclé

• L’emblématique calandre Lexus est désormais totalement intégrée à la conception générale du véhicule

• Les nouveaux feux arrière en forme de L sont reliés par un bandeau lumineux couvrant toute la largeur du véhicule

Le logo Lexus a été remplacé par le nom « LEXUS » apposé sur le hayon, pour un look plus simple et plus moderne.

Le nouveau NX marque le début d’une évolution significative du design Lexus, tout en restant fidèle à la philosophie « L-Finesse » de la Marque qui exécute un design et une technologie de pointe avec finesse. Le nouveau modèle perpétue l'attrait avant-gardiste du NX original, tout en introduisant un look plus sophistiqué, dynamique et mature, ainsi qu’un caractère plus musclé.

L’objectif de l'équipe de design était de créer une « functional beauty », une beauté fonctionnelle, qui exprime comment Lexus répond aux exigences et aux préférences de plus en plus diverses des clients. Le thème « simplicity rooted in technology » (la simplicité enracinée dans la technologie) explique comment un design épuré et simple peut exprimer l'attrait des fonctions et des technologies innovantes, et comment Lexus évolue au rythme de son temps.

Le nouveau NX bénéficie de proportions équilibrées et fortes, offrant une posture puissante, comme collée à la route. Par rapport au NX de première génération, la longueur totale a augmenté de 20 mm, l'empattement de 30 mm, la largeur de 20 mm et la hauteur de 5 mm. Ces dimensions garantissent une architecture optimale, offrant notamment davantage d’espace aux passagers arrière.

À l'avant, l’emblématique calandre Lexus joue un rôle plus fort dans le design de la voiture : rendue plus droite et intégrée dans un cadre plus subtil, elle prolonge le long capot et détermine la forme et le volume global de la carrosserie, qui s'évase largement vers les ailes arrière. Sa position plus verticale améliore également les performances de refroidissement. L'impression de puissance et d’agilité est renforcée par les voies avant et arrière plus larges (grâce à la plate-forme GA-K), le capot long et élégant, les porte-à-faux courts et les passages de roues évasés abritant des roues plus grandes - jusqu'à 20 pouces.

À l'arrière, le nouveau NX se distingue par ses feux en forme de L et le fin bandeau lumineux emblématique de Lexus qui court sur toute la largeur du véhicule. Le logo Lexus a été remplacé par le nom « LEXUS » apposé sur le hayon, pour un look plus simple et plus moderne.

La « functional beauty » du NX est évidente dans les éléments qui sont le fruit de la collaboration entre les designers et les ingénieurs pour contrôler le flux d'air au-dessus et en-dessous de la carrosserie, tels que les moulures latérales ou le nouveau design du tablier situé sous le moteur. Ce dernier présente une surface alvéolée, comme une balle de golf, qui génère des micro-tourbillons dans le flux d'air sous la voiture, améliorant la stabilité en ligne droite à grande vitesse.

PLUS DE CONTRÔLE :

UN NOUVEAU CONCEPT DE COCKPIT

• Le nouveau NX est le premier modèle à bénéficier du nouveau concept de cockpit « Tazuna »

• Un contrôle intuitif de toutes les commandes et informations permettant au conducteur de suivre le principe « les mains sur le volant, les yeux sur la route »

• Le nouveau design ajoute à la qualité de l'expérience de conduite, offrant un sentiment de parfaite connexion avec le véhicule

Le nouveau NX marque la première application du nouveau concept Tazuna de Lexus pour la conception du poste de conduite. Tirant son nom d'un mot japonais décrivant le contrôle par un cavalier de son cheval à l'aide des rênes, cette approche vise à donner au conducteur un contrôle direct et intuitif du véhicule, en suivant le principe « les mains sur le volant, les yeux sur la route ». Cela valorise également l'expérience de conduite, en permettant au conducteur de se sentir serein, en maitrise de son véhicule et de son environnement.

Un exemple des commandes intuitives qui sont au cœur de ce concept sont les boutons sur le volant qui peuvent être personnalisés pour gérer les fonctions préférées du conducteur. Lorsque l'interrupteur est utilisé, sa forme est indiquée sur l'affichage tête haute, de sorte que le conducteur n'a pas à regarder le volant pour vérifier la fonction qu'il souhaite actionner.

La sensation d’être installé dans un véritable cockpit est générée par la forme de la planche de bord qui se courbe depuis la porte du conducteur jusqu’à la console centrale. Les sources d'informations - écran multimédia, affichage multi-informations, compteur unique, jauges centralisées et (le cas échéant) affichage tête haute - sont regroupées dans une seule zone afin que leur contenu puisse être lu avec un minimum de mouvement des yeux et de la tête.

Un principe similaire est appliqué à la disposition des commandes : le bouton de démarrage, le levier de vitesses, les commandes de climatisation et de sélection du mode de conduite sont tous situés au même endroit, de sorte que leur utilisation est simplifiée et parfaitement intuitive.

Les designers ont travaillé avec les artisans Takumi de Lexus pour harmoniser la conception du volant et du levier de vitesses. La section de la jante du volant a été déterminée avec précision pour optimiser la préhension et la facilité d'utilisation, tandis que le levier de vitesses a été rendu aussi compact que possible et orienté avec soin pour une prise en main parfaite. Lexus a également étudié la distance entre les épaules et les doigts des personnes du monde entier pour définir une disposition offrant un excellent contrôle sans perturber la posture du conducteur.

PLUS DE LUXE :

CONFORT, SILENCE ET EXPÉRIENCE « OMOTENASHI »

• L’habitacle du nouveau NX a été conçu pour donner la sensation d'un salon luxueux

• L’approche artisanale Takumi de Lexus garantit des matériaux de haute qualité et une finition exceptionnelle

• L'art de l’hospitalité traditionnelle omotenashi est appliqué dans les moindres détails, comme un éclairage d'ambiance proposant jusqu'à 64 couleurs et le premier système d'ouverture de porte électronique de Lexus

Hayon électrique plus silencieux et plus rapide

Alors que le conducteur profite de l’environnement idéal créé par le nouveau design du cockpit Tazuna du NX, les passagers apprécient une sensation d'espace accrue avec un niveau élevé de confort, de qualité et d'attention aux détails qui est la spécificité de Lexus.

DES SENSATIONS D’EXCEPTION GRACE À L’ARTISANAT TAKUMI

Pour l’environnement du passager avant, l’objectif en matière de design était de créer la sensation d’un salon luxueux, bien séparé du poste de conduite. Ceci est souligné dans la conception de l’habitacle par la ligne courbe qui délimite les deux espaces.

La finition est riche en exemples de l'approche artisanale Takumi de Lexus, utilisant des matériaux de haute qualité qui sont élégants à l’œil et agréables au toucher. Le confort est travaillé dans les moindres détails, comme par exemple la conception ultra-précise des sièges avant avec une attention particulière portée à la forme de la section transversale du siège, à la position des soutiens latéraux et même à la création de zones concaves pour accueillir les coudes de l'occupant. L'utilisation intensive de matériaux destinés à absorber le bruit et les vibrations crée un environnement particulièrement calme.

L’HOSPITALITÉ OMOTENASHI, UN VÉRITABLE ART DE VIVRE

Les nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’ambiance à bord reflètent les principes omotenashi de Lexus consistant à anticiper les besoins des personnes et à les accueillir aussi bien que possible. Cela comprend, par exemple, une séquence d’éclairage d’entrée et de démarrage spécifique, ainsi qu’un accueil personnalisé sur l’écran multi-informations du conducteur. Le système d’éclairage ambiant, de série selon version, offre un choix de 64 couleurs en fonction de l’humeur des occupants.

Le nouveau NX est le premier modèle Lexus à être équipé du système d'ouverture de porte électronique e-latch. Ce système remplace la poignée de porte intérieure habituelle par un interrupteur placé à côté de l'accoudoir sur la portière. Sa facilité d'utilisation avec un mouvement fluide et simple est inspirée des cloisons en papier coulissantes traditionnelles « fusuma » des maisons japonaises.

Les propriétaires du nouveau NX utilisant l’application Lexus Link bénéficieront de la commodité d’un certain nombre de fonctions commandées à distance, comme le préchauffage ou la climatisation de l’habitacle avant de commencer un voyage, ainsi que le verrouillage et déverrouillage des portes.

Le fonctionnement du hayon électrique a également été amélioré pour qu'il soit à la fois plus silencieux et plus rapide - le temps d'ouverture et de fermeture a été réduit de moitié à environ quatre secondes.

PLUS DE PLAISIR RESPONSABLE :

DES MOTORISATIONS ÉLECTRIFIÉES PARTICULIÈREMENT PERFORMANTES

• Le nouveau NX 450h+, modèle phare de la gamme, est le premier hybride rechargeable Lexus. Il offre 306 ch et 63 km d'autonomie en mode 100% électrique avec des émissions de CO2 inférieures à 40 g/km

•Le nouveau NX 350h avec le système hybride auto-rechargeable Lexus de quatrième génération gagne 22% de puissance avec des émissions de CO2 réduites de 10%

Le statut du nouveau NX comme produit clé dans l’évolution de Lexus et comme modèle de conquête s’appuie également sur une gamme élargie de motorisations utilisant des technologies nouvelles, ou améliorées, et offrant des performances de premier ordre. Ainsi, le premier hybride rechargeable de Lexus fera référence dans le segment pour sa combinaison de puissance et d’efficience, ainsi que sa capacité à fonctionner en mode 100% électrique. La gamme comprend également un nouveau modèle hybride auto-rechargeable, avec des performances considérablement améliorées grâce à la mise en œuvre de la technologie hybride Lexus de quatrième génération.

NX 450h+, LE PREMIER HYBRIDE RECHARGEABLE LEXUS

Lexus s'est appuyée sur son expertise de plus de 15 ans dans la technologie hybride pour concevoir son premier véhicule hybride rechargeable (PHEV), le nouveau NX 450h+. Ce nouveau modèle contribuera à accélérer le déploiement de modèles électrifiés dans le cadre de la stratégie Lexus Electrified.

Porte-étendard de la nouvelle gamme NX, la version 450h+ bénéficie d'un moteur essence 4 cylindres de 2,5 litres, d’un moteur électrique à l’avant et d'une batterie lithium-ion de 18 kWh, la plus forte capacité de sa catégorie. Un deuxième moteur électrique situé à l’arrière offre une traction intégrale permanente. L’ensemble délivre une puissance de 306 ch et une accélération de 0 à 100 km/h en un peu plus de six secondes. Dans le même temps, les émissions de CO2 estimées à moins de 40 g/km (cycle mixte WLTP) et la consommation de carburant inférieure à 3 l/100 km devraient être les meilleures de la catégorie.

La taille et la capacité de la batterie, ainsi que le savoir-faire de Lexus en matière d’efficience électrifiée se combinent pour offrir une autonomie exceptionnelle en mode 100% électrique de 63 km et permettre une conduite entièrement électrique jusqu’à 135 km/h.

Surtout, l'hybride rechargeable Lexus conserve une efficience élevée lorsque la batterie est épuisée. Chez de nombreux concurrents, le fonctionnement par défaut repose sur le moteur thermique, mais sur le NX 450h+ le fonctionnement par défaut est un système hybride auto-rechargeable performant. Dans ces circonstances, l’efficience du NX devrait être jusqu'à 20% supérieure à celle des systèmes concurrents.

Les aspects pratiques du NX ne souffrent pas de l’intégration de la technologie hybride rechargeable : le coffre a la même capacité que celui du modèle hybride auto-rechargeable. Un espace de 21 litres est même disponible sous le plancher du coffre pour ranger les câbles de recharge. Sachant que les clients du segment NX utilisent souvent leur véhicule pour des trajets longs, la capacité du réservoir de carburant a été maintenue à 55 litres.

NX 350h, L’HYBRIDE AUTO-RECHARGEABLE LEXUS DE QUATRIÈME GÉNÉRATION

Les performances et l'efficience du NX 350h hybride ont été portées à un niveau supérieur avec l'introduction de la technologie Lexus hybride auto-rechargeable de quatrième génération. Elle fournit 22% de puissance en plus que le système du NX actuel, portant la puissance à 242 ch et améliorant l'accélération de 0 à 100 km/h de 15% à 7,7 secondes, tout en permettant une réduction des émissions de CO2 d'environ 10%.

Le NX 350h sera disponible en traction avant et transmission intégrale. La capacité de remorquage du modèle traction avant a été augmentée à 1 500 kg, ce qui correspond à la capacité de la version quatre roues motrices.

PLUS DE SÉRÉNITE : LA « LEXUS DRIVING SIGNATURE » ET LA NOUVELLE PLATEFORME GA-K

• La Lexus Driving Signature garantit un confort de conduite qui repose sur une réponse de la direction, de l’accélérateur et des freins parfaitement fidèle aux intentions du conducteur

• La plate-forme GA-K de Lexus offre un centre de gravité plus bas, des voies plus larges et un meilleur équilibre des masses, garantissant des performances dynamiques de haut niveau

• L’augmentation de la rigidité de la carrosserie, gage d’un comportement plus réactif, a été rendue possible par l’utilisation, en première mondiale, de matériaux de pointe

Le développement des performances dynamiques du nouveau NX a été concentré pour obtenir la « Lexus Driving Signature ». Celle-ci offre une combinaison idéale de confort et de maitrise de conduite, avec une direction, un accélérateur et des freins qui retransmettent avec une grande fidélité les intentions du conducteur. L’ensemble générant confiance et sérénité avec un sentiment gratifiant de connexion avec la voiture.

L’utilisation de la plate-forme GA-K de Lexus est un élément essentiel dans cette perspective. Elle garantit un centre de gravité plus bas (-20 mm), des voies avant et arrière plus larges, et une répartition mieux équilibrée du poids entre l’avant et l’arrière. Autant d’améliorations qui profitent à la maniabilité et au plaisir de conduite procurés par le nouveau NX. La nouvelle suspension comprend des trains MacPherson à l’avant et des doubles triangles avec tirants à l’arrière.

En outre, une carrosserie beaucoup plus rigide a été obtenue en utilisant des matériaux légers innovants qui ont permis d’ajouter des renforts sans alourdir l’ensemble. La structure comprend, en première mondiale, de l'acier 1180 MPa pour le renfort des bas de caisse et de l'acier 1470 MPa pour le renfort du toit. Les ailes avant et le capot sont en aluminium, une nouvelle technologie de martelage laser a été développée, en plus du soudage laser et de l'utilisation d'adhésifs pour joindre la structure. Le capot reçoit une fermeture à double loquet, avec un renforcement transversal entre les deux verrous, ce qui contribue à la rigidité du capot et à celle de l'ensemble de la structure tout en supprimant les vibrations causées par les turbulences aérodynamiques.

DES TESTS RÉALISÉS PAR DES PILOTES DE COURSE PROFESSIONNELS

Le NX a subi des tests approfondis sur la piste d’essais de Lexus à Shimoyama, y compris avec des pilotes de course professionnels. Leurs commentaires détaillés ont permis d’affiner les réglages de la voiture et se sont révélés utiles pour apporter des améliorations significatives à la réactivité et aux sensations procurées par la direction comme par le freinage.

UNE TRANSMISSION INÉGRALE PERFECTIONNÉE

Le système électrique de traction intégrale E-Four des nouveaux NX 450h+ et NX 350h a été amélioré pour que le moteur électrique arrière soit toujours opérationnel, offrant plus de couple et une meilleure adhérence à la route.

PLUS CONNECTÉ : DES SYSTÈMES MULTIMÉDIAS PLUS RAPIDES ET PLUS INTELLIGENTS

• Le nouveau NX reçoit un système multimédia inédit offrant une réponse plus rapide, des fonctions supplémentaires et une connectivité fluide

• L’interface utilisateur combine écran tactile et boutons pour une utilisation intuitive

• Nouvel assistant vocal « Hey Lexus »

• Le système de navigation dans le cloud donne accès aux informations en temps réel sur le trajet et la circulation

• Le nouveau NX offre une connectivité Apple CarPlay sans fil et Android Auto

• Le chargeur de smartphone sans fil est 50% plus rapide que sur le précédent NX

• L'application Lexus Link permet de commander à distance plusieurs fonctions comme la climatisation et le verrouillage des portes

Le nouveau NX bénéficie d’une toute nouvelle plate-forme multimédia Lexus offrant des performances très supérieures à l’actuelle, répondant ainsi à la demande des clients d’une connectivité embarquée rapide et intuitive. Son fonctionnement est aussi simple et fluide que celui d'une tablette.

La nouvelle plate-forme introduit des services de pointe, y compris la navigation grâce au cloud via le module de communication de données de la voiture (DCM). Cela permet de fournir des informations de trajet en temps réel et des mises à jour des événements de circulation sans utiliser le forfait de données du propriétaire (un forfait de données de quatre ans est inclus dans le prix d'achat de la voiture). Le système comprend également un nouvel assistant vocal « Hey Lexus » qui exécute les consignes données très naturellement par les passagers comme s’ils dialoguaient avec la voiture.

Le système standard, Lexus Link Connect, utilise un écran antireflet de 9,8 pouces à commande tactile avec des boutons supplémentaires pour un accès intuitif et rapide aux fonctions les plus fréquemment utilisées. Cet écran donne une réponse nettement plus rapide, avec une puissance de calcul beaucoup forte, que le système précédent.

Le système Lexus Link Pro utilise un nouvel écran de 14 pouces, l'un des plus grands de sa catégorie. Il est monté en série sur toute la gamme NX sauf NX 350h Pack (option). Cet écran haute définition est particulièrement lisible dans toutes les conditions d'éclairage, tandis que la vitesse de calcul du système est 3,6 fois plus rapide que celle du système actuel.

RECHARGE PRATIQUE À BORD POUR TOUS

L’habitacle du nouveau NX offre quatre ports USB, deux à l'avant et deux à l'arrière. Parmi ceux-ci, trois sont au standard USB-C et peuvent être utilisés pour charger un appareil. Selon les finitions, un chargeur sans fil est également proposé, offrant une charge 50% plus rapide que le dispositif actuel. Le nouveau NX offre une connectivité smartphone sans fil à Apple CarPlay et filaire à Android Auto.

LEXUS LINK

Un plus large éventail de services et de fonctions est accessible à distance à l'aide de l'application Lexus Link. Il s’agit, par exemple, du verrouillage ou déverrouillage de la voiture, de l'activation du système de climatisation pour préchauffer ou refroidir l'habitacle avant un voyage - une fonction qui est de série sur toute la gamme du nouveau NX.

Les propriétaires du NX 450h+ hybride rechargeable peuvent utiliser l'application pour surveiller et planifier la recharge de la batterie.

PLUS DE SÉCURITÉ : ASSISTANCE AU CONDUCTEUR SOPHISTIQUÉE ET SÉCURITÉ ACTIVE OPTIMALE

• Le nouveau NX reçoit en série le Lexus Safety System + de troisième génération, un ensemble complet de systèmes de sécurité active et d’assistance au conducteur

• Les équipements de sécurité ont été perfectionnés pour aider à éviter 36% de scénarios d'accident en plus qu'auparavant.

• Le nouveau système d’ouverture de porte électronique e-latch réduit les risques lors de la sortie du véhicule

Le nouveau NX est le premier modèle de Lexus à intégrer la troisième génération du système de sécurité Lexus Safety System +. Celui-ci offre en série un ensemble complet de fonctions de sécurité active et d’assistance à la conduite, établissant une nouvelle référence en matière de détection et de prévention des risques d’accident.

Le leadership de Lexus en matière de sécurité va de pair avec son engagement à rendre ces technologies accessibles à un plus grand nombre d’automobilistes. Dans cette optique, la Marque intègre le Lexus Safety System + en série sur tous les nouveaux NX sur tous les marchés européens.

Le dernier développement du Lexus Safety System + améliore les performances des fonctionnalités existantes et en introduit de nouvelles. L’ensemble a également été configuré pour fonctionner d’une manière plus naturelle pour le conducteur, et donc plus rassurante, ajoutant au sentiment de confiance au volant inspiré par la nouvelle plate-forme et les motorisations du NX. Avec cette évolution, le Lexus Safety System + devient un véritable partenaire personnel de conduite.

Les progrès introduits sur le Lexus Safety System + du nouveau NX incluent une amélioration du Pre-Collision System afin que les motos et certains objets sur la trajectoire de la voiture, tels que les arbres, les murs et les poteaux électriques, puissent être détectés. Il bénéficie également d'une nouvelle fonction qui, lorsqu’on tourne à un croisement, identifie les risques de collision avec des véhicules venant en sens inverse ou des piétons traversant la chaussée. La détection est plus rapide et la capacité d'éviter un impact est augmentée avec l'ajout de la « Correction Active de Trajectoire ».

Grâce à ces développements, le Pre-Collision System peut identifier et aider à éviter 36% de scénarios d'accident en plus qu'auparavant.

Des modifications ont été apportées au régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control, ACC) afin qu'il identifie plus rapidement les arrêts de la circulation devant le NX et, en conjonction avec le système de maintien dans la file de circulation avancé, suive une ligne plus naturelle dans les virages. La coopération de l’ACC avec le lecteur de panneaux de signalisation (Road Sign Assist) a également été optimisée pour intégrer davantage de panneaux et de commandes, y compris les panneaux d’avertissements et les « stop ». Lorsque les limitations de vitesse sont reconnues, le système avertit le conducteur d’ajuster sa vitesse de croisière.

EXTENDED SAFETY PACKAGE

Les clients peuvent améliorer encore davantage la sécurité de leur véhicule avec l’Extended Safety Package disponible de série sur les versions haut de gamme du NX. En plus des fonctionnalités du Lexus Safety System +, il offre une assistance au changement de voie automatique. Celle-ci déclenche une accélération ou une décélération à partir de la vitesse de croisière préréglée lorsque le conducteur actionne le clignotant pour dépasser ou se déplacer dans une voie derrière un véhicule plus lent. L'ensemble ajoute également un système d'alerte de trafic transversal avant qui utilise le radar pour avertir le conducteur de la présence de véhicules en approche sur un ou plusieurs côtés lorsqu'il sort d'un carrefour à basse vitesse.

SORTIR DU NOUVEAU NX EN TOUTE SÉCURITÉ

Le nouveau système d’ouverture de porte électronique e-latch est relié au moniteur d’angle mort de la voiture pour avertir de la présence d’un véhicule ou cycliste qui s’approcherait par l’arrière. S'il détecte un risque, il déclenche un voyant et une sonnerie, et annule le déverrouillage de la porte. Lexus estime que ce système peut aider à prévenir 95% des accidents causés par l'ouverture des portes.

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU NOUVEAU LEXUS NX

DIMENSIONS

NOUVEAU NX

DIFFERENCE vs PRECEDENT NX

Longueur (mm)

4,660

+20

Largeur (mm)

1,865

+20

Hauteur (mm)

1,640

+5

Empattement (mm)

2,690

+30

Voie avant (mm)

1,605

+30

Voie arrière (mm)

1,639

+59

Porte-à-faux avant (mm)

1,007

+7

Porte-à-faux arrière (mm)

963

-17

 

MOTORISATIONS

NX 350h

NX 450h+

Type

HEV

PHEV

Moteur

4 cylindres en ligne

4 cylindres en ligne

Cylindrée (litres)

2.5

2.5

Type de batterie

Lithium-ion

Lithium-ion

Puissance maxi (ch DIN/kW)

242/178

306/225

Boite de vitesses

Hybride transaxle

Hybride transaxle

Transmission

Traction avant ou intégrale

Intégrale

# # #