23
Septembre
2021
|
17:02
Europe/Amsterdam

Dossier de presse : Nouvelle Lexus ES 300h

LA SEPTIÈME GÉNÉRATION DE LEXUS ES

Depuis plus de 30 ans maintenant, la berline Lexus ES séduit les conducteurs et les passagers avec son niveau exceptionnel de silence, son agrément de conduite raffiné et son habitacle luxueux. Lancée aux côtés de la première berline de luxe LS en 1989, l’ES est un modèle phare du segment E premium, attirant autant les conducteurs particuliers que professionnels. Les ventes cumulées depuis ses débuts totalisent environ 2,75 millions de voitures dans plus de 80 pays et régions.

Lancé en 2018, après près de trois décennies de succès dans la catégorie des berlines premium, le modèle de septième génération a été la première ES à être vendue en Europe de l’Ouest. Audacieusement provocante dans son design, cette ES est construite sur la très réputée plateforme GA-K de Lexus, qui a donné aux designers l’occasion d’explorer les limites stylistiques des berlines. Par exemple, l’empattement plus long permet de rapprocher les roues des extrémités de la voiture, avec des voies avant et arrière plus larges. La plate-forme GA-K permet également d’abaisser le capot et la ligne de toit. L’arrière finement ciselé, avec des feux à LED qui s’enroulent autour des panneaux de custode, offre un style dynamique et fluide.

Dans l’habitacle orienté vers le conducteur, celui-ci et ses passagers profitent d’une expérience exceptionnelle. Les sièges de l’ES 300h F SPORT Executive sont inspirés de ceux du coupé LC. Alors que les versions ES 300h, Pack Business et F SPORT Executive reçoivent des sièges en simili-cuir Tahara, la version Luxe bénéficie d’un cuir particulièrement souple et la version Executive d’un cuir exclusif de très haute qualité.

Selon les versions, le conducteur peut bénéficier d’un siège équipé de 16 sens de réglages, un vrai atout pour se détendre lors des voyages d’affaires. Un affichage tête haute (sur F SPORT Executive et Executive) et un système de navigation Lexus Premium de 12,3 pouces (dès la finition Business) sont soigneusement placés dans le champ de vision du conducteur. Pour les mélomanes, le système Mark Levinson PurePlay à 17 haut-parleurs des finitions F SPORT Executive et Executive été créé pour offrir l’expérience audio la plus pure à ce jour, tandis que le confort des sièges arrière atteint de nouveaux niveaux avec plus d’un mètre d’espace pour les jambes. La finition Executive est équipée de sièges arrière chauffants inclinables électriquement.

Fixant de nouvelles références en matière de sécurité, l’ES 300h avec son système Lexus Safety System + 2.5, sa plate-forme ultra-rigide et ses 10 airbags de série, a obtenu la note de sécurité maximale de 5 étoiles aux tests Euro NCAP 2018. Construite dans l’usine Lexus de Kyushu au Japon et propulsée par le système hybride Lexus de quatrième génération, l’ES 300h se décline en une enthousiasmante version F SPORT Executive.

 

QUELLES NOUVEAUTÉS SUR L’ES ?

S’appuyant sur le succès du modèle lancé en 2018, la nouvelle ES marque une étape inédite en matière de design, de performances et de luxe sur le segment des berlines premium.

Propulsée par la technologie hybride auto-rechargeable Lexus de 4e génération, la nouvelle ES 300h affiche des consommations de CO2 et des émissions de carburant parmi les plus faibles du segment. À l’intérieur, les conducteurs découvriront un savoir-faire de haute qualité, de nouveaux matériaux et couleurs et un écran multimédia de 12,3 pouces plus intuitif et tactile désormais.

Des équipements de sécurité à la pointe de la technologie sont procurés par le Lexus Safety System + de dernière génération et le nouveau système de feux de route adaptatifs BladeScan AHS, une autre exclusivité mondiale de Lexus. En accord avec le look spectaculaire de la voiture, la sensation de conduite a été améliorée par une suspension arrière optimisée, une pédale de frein redessinée et - sur la version F SPORT Executive - une suspension variable adaptative (AVS). Le confort de conduite a été travaillé pour encore plus de raffinement et une amélioration globale du dynamisme, conformément à la nouvelle « Lexus Driving Signature ».

Ces progrès renforcent encore l’attractivité de l’ES 300h pour les conducteurs professionnels, avec un TCO (coût d’utilisation) faible et une valeur résiduelle parmi les plus élevées du segment.

 

DESIGN EXTÉRIEUR

  • Nouvelle calandre Lexus : le nombre réduit de barres verticales et l’ensemble des composants en forme de L donnent un look plus spectaculaire et plus affirmé
  • Nouveaux projecteurs : le nouveau design des optiques crée une expression plus nette tout en améliorant l’efficacité
  • Nouvelles jantes : nouveau design de jantes de 17” ou 18”, et jantes exclusives de 19” pour la version F SPORT Executive
  • Nouvelles couleurs : nouvelles couleurs extérieures Gris de Payne et Gris Iridium

DESIGN INTÉRIEUR

  • Nouvel écran tactile : écran avancé de 112 mm et incliné de 5 degrés vers le conducteur, désormais totalement tactile
  • Nouvelle horloge analogique : issue de la berline phare LS et dotée d’un motif en L, elle confère une atmosphère haut de gamme au cockpit de l’ES
  • Nouvelles commandes : repositionnées et redessinées pour un fonctionnement plus fluide et intuitif
  • Nouveau design du tableau de bord : disponible en noir avec une nouvelle surface de traitement imitation métal brossé participant à une qualité perçue plus luxueuse sur la console centrale et autour des commandes de vitres.
  • Nouvelles couleurs : Brun et Beige sur les versions Luxe et Executive ; Rouge & Noir et Blanc & Noir sur la version F SPORT Executive

SYSTÈME HYBRIDE AUTO-RECHARGEABLE LEXUS

  • Performances environnementales de pointe : propulsée par une motorisation hybride auto-rechargeable Lexus de 4e génération, l’ES 300h offre une conduite dynamique et raffinée. Bénéficiant d’émissions plus faibles que ses concurrentes essence et diesel - à partir de 119 g de CO2/km et 5,2 L/100 km en cycle mixte WLTP - elle permet en outre de conduire une grande partie du temps en mode 100% électrique zéro émission.

DYNAMIQUE DE CONDUITE

  • Contrôle du freinage amélioré : maître-cylindre et assistance améliorés, rigidité accrue de la pédale
  • Pédale de frein redessinée : nouvelle forme et zone de pression du pied agrandie
  • Suspension arrière optimisée : nouveau renfort offrant une stabilité et un confort de conduite accrus
  • AVS amélioré sur F SPORT Executive : la suspension variable adaptative AVS offre un ressenti plus naturel.

TECHNOLOGIE ET CONNECTIVITÉ

  • Nouvel écran tactile multimédia de 12,3 pouces : désormais disponible avec un verre hautement antireflet
  • Nouvelle application smartphone Lexus Link : un outil précieux pour le conducteur professionnel, permettant d’enregistrer les déplacements ou proposant un coaching pour une conduite hybride encore plus efficiente

SÉCURITÉ ET AIDE À LA CONDUITE

  • Lexus Safety System + amélioré : bénéficiant d’une note de 5 étoiles à l’Euro NCAP en 2018, la dernière génération du Lexus Safety System + rend la conduite de l’ES encore plus sûre
  • Système de sécurité pré-collision amélioré : il a été mis à jour pour fonctionner dans une plus large plage de situations, et notamment détecter les cyclistes de jour et les piétons dans des conditions de faible luminosité
  • Nouvelle correction active de trajectoire liée au système de sécurité pré-collision : prend en charge la direction en cas de freinage d’urgence, améliore la stabilité du véhicule et empêche les sorties de voie
  • Système de maintien dans la file de circulation avancé amélioré : maintient l’ES au centre de sa voie. Les nouvelles technologies d’intelligence artificielle permettent un fonctionnement plus fluide.
  • Système de vitesse dynamique amélioré : le système détecte les fortes courbes en approche et réduit automatiquement la vitesse pour une sécurité encore améliorée.
  • Nouveau système de feux de route adaptatifs BladeScan AHS : une première technologique mondiale signée Lexus. Le BladeScan AHS aide les conducteurs à mieux voir les piétons et les panneaux de signalisation, sans éblouir les voitures venant en sens inverse.
  • Rétroviseurs extérieurs par caméra améliorés : disponibles en option sur la version Executive, les rétroviseurs extérieurs par caméra offrent une meilleure vision, en particulier la nuit et sous la pluie.

 

UN DESIGN LEXUS SPECTACULAIRE

YASUO KAJINO, CHIEF DESIGNER DE L’ES, EXPLIQUE : « POUR LA NOUVELLE ES, NOUS AVONS AJOUTÉ DES ÉLÉMENTS DE DESIGN AUDACIEUX QUI BOULEVERSENT LES ATTENTES TRADITIONNELLES. CE NOUVEAU LOOK EST CE QUE NOUS APPELONS « PROVOCATIVE ELEGANCE ».

 

DESIGN EXTÉRIEUR

La nouvelle ES marque une évolution continue du design extérieur élégant de la berline premium, encore plus inspirée et sophistiquée.

Le nouveau style allie modernité et fonctionnalité améliorée.

NOUVELLE CALANDRE LEXUS ET NOUVEAUX PROJECTEURS

Tout en préservant la forte identité de ce modèle, la calandre de l’ES 300h a évolué en adoptant un nombre réduit de barres verticales et des composants en forme de L qui représentent à la fois un flux horizontal et un mouvement vers l’avant. L’ES 300h F SPORT Executive conserve la calandre noire emblématique du label « F ».

Toutes les ES adoptent un nouveau design de projecteurs. Les versions entrée et milieu de gamme reçoivent des blocs optiques bi-LED redessinés dans un style plus dynamique. Les projecteurs triple LED des versions haut de gamme se dotent du BladeScan AHS (feux de route adaptatifs) dans des blocs optiques plus élégants. Leur conception intérieure a été modifiée pour créer une expression plus précise et améliorer l’efficacité : les nouvelles triple lentilles ultra-compactes offrent une intensité lumineuse plus élevée améliorant la visibilité de nuit.

Le design des feux de jour a évolué pour offrir un éclairage plus homogène et tri-dimensionnel.

NOUVELLES JANTES 17” OU 18”, NOUVELLES PEINTURES GRIS DE PAYNE ET GRIS IRIDIUM

Contribuant efficacement à l’optimisation du design global de l’ES 300h, les nouvelles jantes de 17 pouces ont un look plus sportif, tandis que celles de 18 pouces donnent une impression de luxe à travers des surfaces usinées et une peinture bi-ton. Deux nouvelles couleurs de carrosserie ont également été ajoutées pour la nouvelle ES : Gris de Payne est sombre et puissante, tandis que Gris Iridium présente une finition métallique brillante.

NOUVELLES JANTES F SPORT 19”

Les nouvelles jantes F SPORT de 19 pouces adoptent une finition noir brillant assortie à la calandre. Des inserts chromés à la finition bronze, des badges F SPORT et des boucliers spécifiques complètent le design spécifique de la version « F SPORT».

DESIGN INTÉRIEUR

L’intérieur de la nouvelle ES 300h se distingue par une ergonomie optimisée, une nouvelle palette de couleurs et un écran tactile multimédia de 12,3 pouces inédit.

NOUVELLE PALETTE DE COULEURS « PROVOCATIVE ELEGANCE »

Dans tout l’habitacle, le conducteur remarquera l’attention portée aux détails et le savoir-faire des célèbres artisans « Takumi » de la marque, notamment sur le volant spécialement sculpté. La somptueuse sellerie est désormais disponible dans de nouvelles teintes élégantes et des inserts raffinés caractérisent le traitement artisanal de l’habitacle. Pour la nouvelle ES, les architectes d’intérieur Lexus ont développé un nouveau concept de couleurs autour du thème « provocative elegance ». Créant une atmosphère plus exclusive, les inserts en noyer dans les nouveaux tons Noir & Marron confèrent une ambiance moderne. En plus de la nouvelle couleur de sellerie beige, l’intérieur peut être commandé dans un nouveau ton Brun.

Pour une atmosphère plus sportive, la version F SPORT Executive propose un nouvel intérieur Blanc & Noir.

LEXUS CLIMATE CONCIERGE

Garantissant une atmosphère parfaite dans l’habitacle, le Lexus Climate Concierge gère automatiquement le chauffage des sièges et du volant, et la ventilation des sièges, en coordination avec la climatisation. Sur la nouvelle ES 300h, un capteur détecte également l’humidité de l’habitacle et gère la différence de température habitacle/pare-brise pour s’assurer que ce dernier ne s’embue pas. Le Lexus Climate Concierge comprend également un système nanoeTM X, qui aide à inhiber les virus et les bactéries*, à réduire les odeurs** et à hydrater les cheveux et la peau.

* Plus de 99 % d’inhibition des virus et des bactéries par une exposition d’une heure à nanoe™ X. Japan Food Research Laboratories, rapport n° 20073697001-0101, 15038623001-0101
** L’intensité de l’odeur a été réduite de plus de 1,8 par 1 heure d’exposition au nanoe™ X. Centre d’analyse des produits de Panasonic Corporation, rapport n° BAA33-150318-M35

L’HYBRIDE LEXUS AUTO-RECHARGEABLE DE 4e GÉNÉRATION

Sur les marchés européens, la nouvelle ES 300h est équipée de la dernière génération du système hybride auto-rechargeable Lexus. Celle-ci offre un rendement énergétique exceptionnel, des performances de haut niveau et les meilleures émissions de CO2 de sa catégorie (par rapport aux concurrentes essence et diesel), à partir de seulement 119 g/km.

La nouvelle ES 300h est un choix intelligent pour les conducteurs à la recherche d’une alternative aux motorisations essence ou diesel. Elle se charge pendant que vous conduisez, ralentissez ou freinez, ce qui signifie que le conducteur n’a jamais à brancher l’ES 300h ou à se soucier de l’autonomie de la batterie. Les propriétaires bénéficient d’une puissance remarquable tout en ayant la satisfaction de constater que leur voiture est économe en carburant et produit beaucoup moins d’émissions que les moteurs à essence ou diesel conventionnels.

Le système hybride de la voiture associe un moteur essence quatre cylindres à cycle Atkinson ultra-efficient de 2,5 litres à un moteur électrique léger et compact. La puissance totale du système est de 218 ch/160 kW et la consommation de carburant est de 5,2 l/100 km en cycle mixte WLTP.

L’efficience réelle de l’hybride auto-rechargeable Lexus apparaît clairement dans les résultats exceptionnels obtenus par l’ES 300h lors du prestigieux Ecotest mené par l’ADAC, le principal club automobile allemand. L’ES 300h est en tête du classement du segment « classe moyenne supérieure », étant le seul modèle à atteindre 4 étoiles sur 5 possibles. En ce qui concerne plus spécifiquement la consommation de carburant, l’ES a obtenu d’excellents résultats. La consommation de carburant a été évaluée à 5 litres aux 100 km lors du test global qui combine des mesures sur banc d’essai et sur route. Elle a même encore diminué à 4,3 l/100 km dans des conditions de conduite urbaine, où les avantages de la motorisation hybride auto-rechargeable Lexus ont été pleinement exploités.

MOTEUR ESSENCE ULTRA-EFFICIENT ET SILENCIEUX

Le moteur essence 2,5 litres à cycle Atkinson de l’ES 300h intègre une technologie de combustion rapide qui en fait l’un des moteurs les plus efficaces thermiquement jamais construits. Cela permet d’offrir plus de puissance sans augmenter les émissions ou la consommation de carburant. Ceci est rendu possible grâce à des caractéristiques telles que des orifices d’admission droits, des angles de soupape plus importants et des sièges de soupapes finis au laser. Une pompe à huile à capacité variable, des injecteurs multi-trous, un système VVT-iE sur les soupapes d’admission et un système de refroidissement variable contribuent également à l’impressionnante gestion de la chaleur et de la combustion du moteur. Pour une conduite plus silencieuse, le capot moteur de la nouvelle ES 300h a été garni d’un insonorisant en polyuréthane.

TRANSMISSION HYBRIDE DOUCE ET SOPHISTIQUÉE

Conçue pour harmoniser en douceur la puissance fournie par le moteur/générateur électrique et celle du moteur essence, cette transmission répartit sur plusieurs axes les moteurs électriques pour réduire la longueur totale de l’ensemble boîte-pont de près de 30 mm par rapport au système de la génération précédente.

BATTERIE NICKEL-MÉTAL HYDRURE COMPACTE

Conçue pour durer toute la vie de la voiture, la batterie nickel-métal hydrure de l’ES 300h, qui alimente le moteur électrique et stocke l’électricité générée par la conduite et le freinage, est placée sous les sièges arrière. Cette disposition de la batterie libère de l’espace pour les bagages et optimise la répartition des masses pour une meilleure maniabilité.

UNITÉ DE CONTRÔLE DE PUISSANCE (PCU)

Montée directement au-dessus de la transmission, et particulièrement compacte, la PCU permet une architecture avec un capot bas qui améliore l’aérodynamisme et réduit la consommation de carburant. Ses dimensions compactes et son faible poids résultent de la réduction de la taille de la carte du circuit imprimé. La nouvelle PCU limite les pertes de puissance et bénéficie d’une efficacité de refroidissement améliorée.

ÉMISSIONS PLUS FAIBLES

La nouvelle ES 300h émet beaucoup moins de CO2 que les berlines à moteurs essence ou diesel conventionnels, contribuant ainsi à réduire le réchauffement climatique. Améliorant la qualité de l’air, elle produit de très faibles niveaux d’oxydes d’azote (NOx) et de particules. De plus, elle peut fonctionner en mode zéro émission sur de longues parties des trajets.

Grâce à sa faible consommation de carburant et son réservoir de 50 litres, la voiture offre également une autonomie de 960 km avec un seul plein, la meilleure du segment.

ÉCONOMIE DE COÛTS POUR LES FLOTTES

Par rapport aux modèles diesels équivalents, les coûts de possession et d’utilisation des hybrides Lexus sont généralement inférieurs. Les hybrides auto-rechargeables Lexus nécessitent également moins d’entretien et de pièces de rechange car il n’y a pas d’embrayage, d’alternateur ou de courroie de distribution à remplacer. En outre, avec le freinage par récupération d’énergie, les plaquettes de frein s’usent moins, tout comme les pneus grâce à une accélération plus linéaire et plus douce. Les émissions réduites de l’ES 300h sont également un avantage d’un point de vue fiscal.

La réputation exceptionnelle de Lexus en matière de qualité et la fiabilité extrême de la motorisation Lexus hybride auto-rechargeable, se traduisent par des performances de valeur résiduelle imbattables, permettant à l’ES 300h de conserver 5% de valeur en plus que ses concurrentes du segment au bout de 3 ans.

 

DRIVING DYNAMICS - UNE BERLINE PREMIUM AGRÉABLE À CONDUIRE

TETSUYA AOKI, CHIEF ENGINEER DE L’ES, EXPLIQUE : « NOTRE OBJECTIF AVEC LA NOUVELLE ES 300h ÉTAIT D’APPROFONDIR LA QUALITÉ DE LA CONDUITE ET D’ENRICHIR ENCORE LES SENSATIONS OFFERTES PAR LA VOITURE. EN PLUS D’AMÉLIORER LE SILENCE ET LE CONFORT DE CONDUITE, NOUS AVONS OPTIMISÉ LA PROGRESSIVITÉ DU COMPORTEMENT, DE LA SUSPENSION ET LA DIRECTION DE LA VOITURE, EN LES FAISANT RÉPONDRE ENCORE PLUS FIDÈLEMENT AUX INTENTIONS DU CONDUCTEUR. »

 

NOUVELLE STRUCTURE DE SUSPENSION ARRIÈRE À HAUTE RIGIDITÉ

S’appuyant sur la plate-forme GA-K, le passage d’une structure simple à une structure à double a augmenté la rigidité en torsion de la suspension arrière de la nouvelle ES. Cela rend le comportement plus précis, plus fidèle aux intentions du conducteur, même lors des changements de voie à grande vitesse.

MEILLEURE MAÎTRISE DES FREINS

Parmi plusieurs autres améliorations, l’équipe ES a optimisé la maîtrise des freins. Le système de freinage a été reprogrammé, la forme de la pédale de frein améliorée et les vibrations réduites.

SUSPENSION VARIABLE ADAPTATIVE (AVS) AMÉLIORÉE

L’équipe de développement a également optimisé la suspension variable adaptative proposée sur l’ES 300h F SPORT Executive. Grâce à un nouvel actionneur, le système est désormais plus réactif, notamment aux faibles forces d’amortissement. Semblable à ceux du coupé LC et de la berline LS, le système AVS de l’ES 300h F SPORT Executive est capable de 650 niveaux d’ajustement. La nouvelle suspension variable adaptative offre un confort de conduite de haute qualité tout en améliorant la réponse et la stabilité de la direction.

MULTIMÉDIA ET CONNECTIVITÉ 

Pour rendre les voyages d’affaires encore plus confortables, la nouvelle ES ne se contente pas de son habitacle magnifique, elle fait également en sorte d’offrir une totale tranquillité d’esprit au conducteur en lui permettant d’arriver à un rendez-vous important à l’heure, de la manière la plus agréable et sans stress.

MULTIMÉDIA 

S’appuyant sur un écran tactile extra-large de 12,3 pouces, une interface optimisée, une reconnaissance vocale performante et une intégration facile des smartphones, le système multimédia offre une expérience rapide, simple et pratique.

ÉCRAN TACTILE EXTRA-LARGE DE 12,3 POUCES

Le système multimédia de la nouvelle ES a été optimisé pour davantage de facilité d’utilisation et de rapidité. La pièce maîtresse du système est l’écran tactile haute définition 8” ou 12,3” de l’ES 300h qui reçoit les mises à jour Over The Air (OTA). Ces nouveaux écrans tactiles ont été inclinés de 5 degrés vers le conducteur et déplacés de 112 mm vers l’avant pour améliorer la vision et la convivialité. Le système multimédia offre une gamme complète de fonctionnalités et un affichage fluide. L’écran de 12,3 pouces est équipé de la navigation Lexus Premium avec des graphismes 3D hyper réalistes.

Le conducteur et les passagers peuvent également utiliser leurs applications smartphone préférées via Android Auto ou Apple CarPlay.

MULTIMÉDIA ET CONNECTIVITÉ

  • Données de conduite : permet de suivre les trajets, le style de conduite et les déplacements professionnels. Déjà bien plus efficiente et plus vertueuse que les berlines diesel ou essence concurrentes, l’ES 300h offre ainsi un coaching de conduite hybride personnalisé pour aider à réduire les émissions et la consommation de carburant.
  • Trouver ma voiture : localise la voiture et guide les conducteurs vers leur ES
  • Rappel d’entretien : aide le propriétaire à gérer l’entretien de son ES
  • Planifier un itinéraire : permet aux conducteurs de planifier un itinéraire sur un autre appareil et de l’envoyer à leur Lexus, tandis que le système « Navigation dernier kilomètre » guide les conducteurs à pied vers leur destination finale une fois qu’ils sont garés

UNE SÉCURITÉ DE TRÈS HAUT NIVEAU

La nouvelle ES franchit une nouvelle étape en matière de sécurité avec la dernière version du Lexus Safety System + montée de série. D’autres avancées telles que les feux de route adaptatifs BladeScan et les rétroviseurs extérieurs par caméra sont disponibles selon les versions.

LEXUS SAFETY SYSTEM + 2.5

La nouvelle ES est équipée de la toute dernière génération du système de sécurité Lexus Safety System +, un ensemble de systèmes de sécurité active et d’assistances à la conduite. Tout en conservant la caméra à objectif unique et le radar à ondes millimétriques, Lexus a ajouté des fonctions telles que la correction active de trajectoire liée au système de sécurité pré-collison et amélioré les performances de reconnaissance de voie du système.

SYSTÈME DE SÉCURITÉ PRÉ-COLLISION AMÉLIORÉ

Les performances de la caméra et du radar ont été améliorées, élargissant la plage de réponse du système de pré-collision qui détecte les cyclistes de jour et les piétons même dans des conditions de faible luminosité. De plus, il fournit également une assistance aux carrefours qui détecte les véhicules venant en sens inverse lors des virages et les piétons traversant la rue.

CORRECTION ACTIVE DE TRAJECTOIRE LIÉE AU SYSTÈME DE SÉCURITÉ PRÉ-COLLISION

Autre nouveauté, lorsqu’un piéton est très proche ou détecté sur votre voie, la correction active de trajectoire assiste les mouvements de direction effectués par le conducteur, améliorant la stabilité du véhicule et maintenant l’ES 300h dans la voie.

SYSTÈME AVANCÉ DE MAINTIEN DANS LA FILE DE CIRCULATION

Les performances de reconnaissance de voie du système de maintien dans la file de circulation avancé (LTA), qui prend en charge la direction pour aider à maintenir le véhicule au centre de la voie, ont été améliorées. L’utilisation de technologies d’intelligence artificielle ont permis d’étendre la plage d’efficacité, permettant d’obtenir une assistance de direction plus fluide et plus continue.

RÉGULATEUR DE VITESSE DYNAMIQUE

Une nouvelle fonction de contrôle de la vitesse ralentissant la voiture à l’avance en fonction de la courbe d’un virage qui approche a été ajoutée au régulateur de vitesse dynamique (une fonction active à toutes les vitesses). Celle-ci ralentit automatiquement la voiture lorsqu’elle détermine que la vitesse du véhicule est trop élevée pour la courbe qui va être négociée.

RÉTROVISEURS EXTÉRIEURS PAR CAMÉRA

Les performances des caméras des rétroviseurs extérieurs digitaux, conçus pour offrir une meilleure vue latérale arrière que les rétroviseurs conventionnels, en particulier la nuit et lorsqu’il pleut, ont été améliorées. Le traitement de réduction des interférences permet de produire des images plus claires gérant mieux les contrastes entre lumière et ombre, tandis que le scintillement des LED a été réduit.

SYSTÈME DE FEUX DE ROUTE ADAPTATIFS BLADESCAN (AHS)

Disponible sur les nouvelles ES 300h F SPORT Executive et Executive, BladeScan AHS est le nouveau système de feux de route adaptatifs Lexus. Une première mondiale qui repose sur des LED projetant leur lumière sur des miroirs tournant à grande vitesse, puis à travers une lentille, pour éclairer la route. BladeScan AHS élargit également la capacité d’éclairage des feux de route, permettant au conducteur de reconnaître les piétons et les panneaux de signalisation beaucoup plus tôt, sans éblouir les conducteurs venant en sens inverse.