28
Septembre
2021
|
16:55
Europe/Amsterdam

Dossier de Presse : Nouveau Lexus NX

INTRODUCTION

  • Le nouveau NX ouvre le prochain chapitre de la marque Lexus.
  • La deuxième génération du SUV de luxe bénéficie d’un design renouvelé, de nouvelles motorisations hybrides, de nouvelles technologies de connectivité, de sécurité et de commodité, et de performances dynamiques considérablement améliorées.
  • Le NX 450h+ est le premier modèle hybride rechargeable de Lexus.
  • Le NX 350h, qui reçoit le système hybride auto-rechargeable Lexus de quatrième génération, offre plus de puissance avec des émissions de CO2 en baisse.

Le nouveau NX est bien plus que la deuxième génération du SUV de luxe de Lexus. Il ouvre le prochain chapitre de la Marque avec de nouvelles orientations en matière de design, des motorisations inédites - notamment le premier hybride rechargeable de Lexus - et un bond en avant dans les performances dynamiques qui offrent une connexion plus directe et plus précise entre le conducteur et la machine grâce à la Lexus Driving Signature.

Ce nouveau NX inaugure également une nouvelle plate-forme multimédia qui porte la connectivité, l’information et l’intuitivité à un niveau supérieur. Il bénéficie des fonctionnalités étendues du système Lexus Safety System + de nouvelle génération en matière de sécurité active et d’assistance à la conduite pour aider à se prémunir contre davantage de configurations accidentogènes.

Lexus pionnier des SUV de luxe avec le premier RX en 1999, s’appuie sur l’expérience acquise ces deux dernières décennies pour redéfinir le segment avec une voiture entièrement réinventée. Pas moins de 95 % des pièces du véhicule sont nouvelles.

UN MODÈLE CLÉ

Le nouveau NX jouera un rôle déterminant pour façonner l’avenir de la marque Lexus en Europe et lui permettre d’atteindre ses objectifs de croissance ambitieux.
Le premier NX, introduit en 2014, est devenu le modèle le plus vendu de Lexus en Europe. Plus de 175 000 unités ont été vendues, la plupart auprès de nouveaux clients de la Marque. Actuellement, le NX représente environ un tiers du volume des ventes européennes de Lexus. À l’échelle mondiale, plus d’un million de NX ont été vendus depuis son lancement.

Le nouveau NX est conçu pour faire encore mieux, avec de nouvelles motorisations électrifiées offrant des performances et une efficience inégalées, et l’introduction de nombreuses technologies et innovations inédites pour rendre chaque trajet plus sûr, plus connecté et plus agréable.

GARANTIE LEXUS RELAX*

Le nouveau NX bénéficie de la garantie Lexus Relax.

Lexus Relax offre une tranquillité d’esprit année après année. À l’issue de la garantie constructeur (3ans ou 100 000km) et jusqu’aux 10 ans ou 160 000 km du véhicule : extension de garantie Lexus Relax d’un an ou 15 000 km pour chaque entretien constructeur réalisé dans le Réseau Lexus.
*Si l’entretien constructeur est réalisé au-delà des échéances, un délai de carence d’un mois entre en vigueur au déclenchement de l’extension de garantie.

LE CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT

  • Le concept « Vital x Tech » combine agilité dynamique et utilisation de technologies avancées.
  • Le nouveau NX représente la première étape de la transformation de la marque Lexus, bénéficiant de nouvelles approches pour la conception, le développement et les tests de produits.
  • « Sublimez l’instant » est l’accroche utilisée par Lexus pour exprimer la richesse des sensations offertes par le nouveau NX.

L’INGÉNIEUR EN CHEF TAKEAKI KATO EXPLIQUE :

« LE NOUVEAU NX EST CONÇU POUR RÉPON­DRE AUX DIFFÉRENTS MODES DE VIE DES CLI­ENTS DU MONDE ENTIER AVEC UN RENOUVEL­LEMENT COMPLET DE SES PRINCIPAUX ATOUTS, NOTAMMENT L’ÉLECTRIFICATION, LE DESIGN, LES PERFORMANCES DE CONDUITE ET LES TECHNOLOGIES DE POINTE, POUR ÉLARGIR SON ATTRAIT. »

Cette approche a permis d’introduire des avancées importantes, notamment un nouveau langage de design, la première motorisation hybride rechargeable Lexus, une expérience de conduite optimisée avec la Lexus Driving Signature, un poste de conduite ergonomique et intuitif conçu selon la nouvelle architecture Tazuna, et l’application de technologies de pointe centrées sur l’humain en matière de sécurité et de commodité.

Le programme de développement du nouveau NX a entraîné un changement majeur dans l’approche de Lexus en matière de conception de nouveaux véhicules. La Marque utilise la modélisation numérique et les techniques informatiques les plus pointues au bénéfice d’une ingénierie plus intelligente qui permet d’atteindre un niveau de qualité encore supérieur. Dans le même temps, les compétences de la main, de l’oreille et de l’oeil humains exercées par les artisans Takumi restent essentielles pour offrir au client les meilleures sensations.

L’accent a également été mis sur l’adoption de technologies avant-gardistes en matière de sécurité et de confort, tout en maîtrisant leurs coûts afin qu’elles restent accessibles pour les clients.

Le concept de développement est résumé par le slogan « Sublimez l’Instant » que Lexus utilise pour affirmer la richesse des sensations offertes par le nouveau NX.

PLUS DE SOPHISTICATION - LE DESIGN LEXUS PREND UNE NOUVELLE ORIENTATION

  • Le nouveau NX inaugure une nouvelle approche du design, tout en restant fidèle à la philosophie « L-Finesse » de Lexus.
  • Il perpétue l’élégance avant-gardiste du NX et l’enrichit d’un look plus st atutaire, sophistiqué et musclé.
  • Le concept « functional beauty » permet de conjuguer design et performances pour créer un style qui améliore l’aérodynamisme, le silence et l’efficience énergétique.

PHILOSOPHIE L-FINESSE 

Le nouveau NX marque le début d’une évolution significative du design Lexus, tout en restant fidèle à la philosophie « L-Finesse » de la Marque qui exécute un design et une technologie de pointe avec finesse.

BEAUTÉ FONCTIONNELLE 

Le nouveau modèle perpétue l’attrait avant-gardiste du NX de première génération, tout en introduisant un look plus sophistiqué, dynamique et mature, ainsi qu’un caractère plus musclé. Le résultat est une “beauté fonctionnelle”, un mélange de design et de performance pour produire un style qui améliore l’aérodynamisme, la réduction du bruit et le rendement énergétique.

La carrosserie présente des courbes contrastées et des angles vifs, avec des proportions dynamiques qui expriment l’agilité et un design accrocheur. Une architecture optimale a été obtenue grâce à l’utilisation de la plate-forme Lexus GA-K, qui permet d’offrir plus d’espace dans l’habitacle pour les passagers et un coffre plus généreux. Par rapport à la précédente génération de NX, la longueur totale a augmenté de 20 mm, l’empattement de 30 mm, la largeur de 20 mm et la hauteur de 5 mm. La plate-forme GA-K autorise un élargissement des voies avant (+35 mm) et arrière (+55 mm) qui offre une posture puissante à la voiture et permet d’accueillir des roues et des pneus de plus grand diamètre (jantes de 18 à 20 pouces et pneus de 720 à 740 mm).

À l’avant, l’emblématique calandre Lexus joue un rôle plus fort dans le design de la voiture : rendue plus droite et intégrée dans un cadre plus subtil, elle prolonge le long capot et détermine la forme et le volume global de la carrosserie, qui s’évase largement vers les ailes arrière. Sa position plus verticale améliore également les performances de refroidissement. La forme du capot permet d’offrir une bonne visibilité vers l’avant au conducteur.

La grille de calandre reçoit un nouveau motif fait de blocs en forme de U qui créent un aspect tridimensionnel plus impactant (le même motif en U se retrouve dans le design des jantes en alliage haut de gamme).

Les finitions haut de gamme (de série sur F SPORT Executive et Executive et en option sur Luxe) sont équipées de projecteurs LED à quatre lentilles, dont une réservée auxfeux de route adaptatifs (AHS) ultra-fins de Lexus. Cette lentille contient 11 LED contrôlées individuellement par une caméra située à l’avant. Les feux de jour en forme de L sont placés au-dessus des phares et s’atténuent lorsque le conducteur utilise les clignotants. Les autres finitions (Pack, Pack Business et Luxe) sont équipés de projeteurs bi-LED simple lentille avec feux de route automatiques (AHB).

La partie avant longue et élancée du nouveau NX contraste avec une partie arrière compacte dotée d’un porte-à-faux court et de hanches généreuses. Elle se distingue également par ses feux arrière à LED en forme de L et par le fin bandeau lumineux emblématique de Lexus qui court sur toute la largeur du véhicule (une caractéristique vue pour la première fois sur le SUV compact UX). Sur le hayon, le logo Lexus a été remplacé par le lettrage« LEXUS », pour une finition plus moderne et plus simple, renforçant l’identité de la voiture.

Le nouveau NX est disponible en 11 couleurs, dont deux teintes qui utilisent la très sophistiquée technologie Lexus de peinture sonique – Blanc Arctique et le nouveau Gris de Payne. Cinq couches de peinture ultra-fines avec des pigments compressés sont appliquées et polies à la main pour obtenir des contrastes saisissants de lumière et d’ombre, et davantage de profondeur.

La version F SPORT Executive se distinguent par des détails extérieurs en chrome laqués d’une finition noire (contours de calandre et de vitres), une calandre en maille et des jantes en alliage de 20 pouces à 10 rayons inspirées de celles du prestigieux coupé Lexus LC.

Les boucliers avant et arrière bénéficient également d’un design spécifique, avec notamment des entrées d’air latérales plus grandes à l’avant. Deux couleurs sont exclusives à la version F SPORT Executive : Bleu Saphir et Blanc Nova.

PLUS DE CONTRÔLE - UN NOUVEAU CONCEPT DE COCKPIT

  • Le nouveau NX est le premier modèle Lexus à bénéficier du nouveau concept de cockpit « Tazuna ».
  • Un contrôle intuitif de toutes les commandes et informations permet au conducteur de garder « les mains sur le volant, les y eux sur la route ».
  • Le nouveau design participe à la qualité de l’expérience de conduite, offrant un sentiment de par faite connexion avec le véhicule.

Le nouveau NX marque la première application du nouveau concept Tazuna de Lexus pour la conception du poste de conduite. Une approche qui avait été révélée pour la première fois dans le concept-car Lexus LF-30 Electrified.

Tirant son nom d’un mot japonais (Tazuna) décrivant le contrôle par un cavalier de son cheval à l’aide des rênes, cette approche vise à donner au conducteur un contrôle direct et intuitif du véhicule, en suivant le principe « les mains sur le volant, les yeux sur la route ». Cela valorise également l’expérience de conduite, en permettant au conducteur de se sentir serein, en maîtrise de son véhicule et de son environnement.

 

L’INGÉNIEUR EN CHEF TAKEAKI KATO EXPLIQUE :

« NOUS AVONS REDÉFINI LE COCKPIT IDÉAL EN TANT QUE POINT DE CONTACT ENTRE LE CONDUCTEUR ET LE VÉHICULE, EN CHERCHANT À CRÉER UN COCKPIT QUI PERMET UNE CONNEXION PLUS PROFONDE, PLUS INTUITIVE, ET PROCURE UN CONTRÔLE PLUS FIDÈLE DU VÉHICULE. »

 

LES PRINCIPALES INFORMATIONS EN UN COUP D’OEIL

Pour aider le conducteur à rester concentré sur la route devant lui, les principales sources d’informations - l’écran multi-informations, l’écran multimédia, les jauges, les compteurs et l’affichage tête haute (selon version) - sont regroupées afin qu’elles puissent être lues d’un seul coup d’oeil.

L’affichage tête haute peut être utilisé selon trois modes pour afficher différents niveaux d’informations : le mode « complet » inclut l’état des fonctions de sécurité et d’assistance à la conduite Lexus Safety System +, le mode « standard » résume les informations clés sur le bord inférieur de l’écran, et le mode « minimum » n’affiche que la vitesse. La position et la luminosité des informations peuvent être ajustées.

Les versions haut de gamme reçoivent des compteurs haute définition dont l’apparence peut être personnalisée avec un choix de trois dispositions. La finition F SPORT Executive bénéficie de compteurs exclusifs comprenant un tachymètre, un affichage du système hybride et un compte-tours. Les boutons tactiles situés sur le volant peuvent être utilisés pour modifier ou mettre à jour le contenu de l’affichage multi-informations sans avoir à détourner le regard de la route.

La sensation d’être installé dans un véritable cockpit est générée par la forme de la planche de bord qui se courbe depuis la porte du conducteur jusqu’à la console centrale.

Le volant lui-même bénéficie d’un nouveau design qui sera adopté sur d’autres modèles Lexus de nouvelle génération. Les artisans Takumi de Lexus ont aidé à déterminer avec précision la forme de sa section ainsi que la position et la forme des repose-pouces pour optimiser la préhension et améliorer la sensation de contrôle et de connexion du conducteur avec la voiture. Le levier de vitesses, semblable à celui des prestigieux modèles Lexus LC et LS, a été rendu aussi compact que possible, et orienté avec soin pour une prise en main parfaite.

 

UNE ERGONOMIE SIMPLIFIÉE

Pour faciliter la vie des utilisateurs, le nombre de boutons physiques a été réduit de 78 à 45 dans le nouveau NX, et ils ont été regroupés dans des zones définies selon leur fonction. Les boutons physiques ont été conservés pour les fonctions les plus fréquemment utilisées, pour une utilisation plus rapide et plus intuitive. Ceux utilisés lors de la conduite sont disposés autour du volant, les commandes audio et de climatisation ont été regroupées dans l’écran d’affichage central, et les commandes liées à la conduite sont situées sur la console centrale.

La disposition ergonomique favorise un mouvement fluide des mains du conducteur lors du démarrage, du changement de vitesse et de la sélection du mode de conduite.

Lexus a également étudié la distance entre les épaules et les doigts des personnes du monde entier pour définir une position offrant un excellent contrôle sans perturber la posture du conducteur. De même, la longueur de l’accoudoir sur la console centrale a été augmentée de 84 mm, améliorant le confort du conducteur et du passager avant. L’impression de cockpit est créée par la forme de l’espace conducteur qui s’incurve de la porte à la console centrale.

DES COMMANDES TACTILES SUR LE VOLANT 

Un exemple des commandes intuitives qui sont au coeur du concept Tazuna sont les boutons sur le volant qui peuvent être personnalisés pour gérer les fonctions préférées du conducteur (selon version). Lorsqu’un bouton est utilisé, sa forme est indiquée sur l’affichage tête haute, de sorte que le conducteur n’ait pas à regarder le volant pour vérifier la fonction qu’il souhaite actionner. Si l’affichage tête haute est désactivé, le guide d’utilisation s’affiche sur l’écran multi-informations. Bien qu’ils fonctionnent de façon tactile, ils donnent la sensation de “clic” des commandes physiques. Leur niveau de sensibilité tactile peut être ajusté en fonction des préférences du conducteur.

PLUS DE LUXE - UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE DE VIE À BORD

  • L’habitacle du nouveau NX a été conçu pour donner la sensation d’un salon luxueux.
  • L’approche artisanale Takumi de Lexus garantit des matériaux de haute qualité et une finition exceptionnelle.
  • L’art de l’hospitalité traditionnelle omotenashi est appliqué dans les moindres détails, comme un éclairage d’ambiance proposant jusqu’à 64 couleurs et le premier système d’ouverture électronique de por tes e-latch de Lexus.
  • Certaines fonctions peuvent être commandées à distance à l’aide de l’application Lexus Link.

Alors que le conducteur profite de l’environnement idéal créé par le nouveau design du cockpit Tazuna du nouveau NX, les passagers apprécient une sensation d’espace accrue avec un niveau élevé de confort, de qualité et d’attention aux détails qui est la spécificité de Lexus. L’application du concept « Vital x Tech » a permis de créer un habitacle innovant, élégant et pratique.

Le design offre un “espace tangible” - un concept dans lequel les zones d’espace ouvert sont intégrées dans le design, plutôt que d’être simplement un vide entre différents éléments solides. Cela permet de créer une sensation de salon luxueux pour le passager du siège avant.

Le design, le soin apporté à la fabrication et à la finition illustrent les traditions Lexus d’hospitalité omotenashi et de savoir-faire artisanal takumi. L’utilisation de matériaux de haute qualité et de méthodes de grande précision garantit que tout ce que vous voyez, touchez et entendez est parfait.

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE PORTÉE AUX SIÈGES AVANT

Le confort est travaillé dans les moindres détails, comme par exemple la conception ultra-précise des sièges avant avec une attention particulière portée à la forme de leur profil, à la position des soutiens latéraux et même à la création de zones concaves pour accueillir les coudes de l’occupant. Les coutures du rembourrage du siège sont placées plus profondément dans la structure, aidant l’occupant à maintenir une meilleure posture et à ne pas glisser dans les virages.

Les sièges des modèles haut de gamme bénéficient de réglages électriques sur 8 axes, plus un soutien lombaire, et la version F SPORT Executive reçoit en outre un réglage électrique en profondeur des appuie-têtes avant et arrière.

Les performances du chauffage et de la ventilation intégrés du siège ont été améliorées avec une meilleure répartition de la température sur le dossier et l’assise.

 

QUAND LE NX SOUHAITE LA BIENVENUE…

L’hospitalité omotenashi de Lexus est illustrée par la séquence de bienvenue qui se déclenche lorsque le conducteur s’approche du véhicule, puis y pénètre. Les poignées de porte, les projecteurs situés sous les rétroviseurs et les feux de jour s’allument et, lorsque la porte est ouverte, le tableau de bord s’illumine. Lors de la fermeture de la porte, la silhouette du NX apparaît sur l’écran multi-informations et lorsque la pédale de frein est enfoncée, le bouton de démarrage vibre. La mise en marche du véhicule lance une animation visuelle et sonore.

64 CHOIX DE COULEURS POUR L’ÉCLAIRAGE D’AMBIANCE !

L’éclairage doux et indirect de l’habitacle peut être réglé à l’aide du sélecteur d’ambiance pour créer l’effet approprié à chaque voyage, avec un éclairage d’ambiance dans les espaces pour les pieds, les panneaux de porte et la console centrale. Il est possible de choisir parmi 64 couleurs différentes, dont 14 ont été prédéfinies pour refléter différentes humeurs inspirées par la nature.

LE PREMIER SYSTÈME D’OUVERTURE ÉLECTRONIQUE DES PORTES DE LEXUS

Le nouveau NX est le premier modèle Lexus à être équipé d’un système d’ouverture électronique des portes e-latch. Il remplace la poignée de porte intérieure habituelle par un bouton placé à côté de l’accoudoir sur la portière. A l’extérieur, un bouton lumineux de déverrouillage est situé à l’intérieur de la poignée.

Sa facilité d’utilisation avec un mouvement fluide et simple est inspirée des cloisons coulissantes traditionnelles « shoji » des maisons japonaises. Le e-latch intègre une fonction de sécurité unique (Safe Exit Assist) sur le marché pour empêcher l’ouverture des portes côté circulation si des véhicules s’approchent par l’arrière (davantage de détails sont donnés plus loin dans le chapitre sur la sécurité).

Le e-latch intègre une fonction de sécurité unique (Safe Exit Assist) sur le marché pour empêcher l’ouverture des portes côté circulation si des véhicules s’approchent par l’arrière (davantage de détails sont donnés plus loin dans le chapitre sur la sécurité).

UN SYSTÈME DE CLIMATISATION PERFORMANT ET ÉCONOME

Le système de climatisation a été conçu pour offrir à la fois plus de confort et de meilleures performances énergétiques. Le NX 350h hybride auto-rechargeable et le NX 450h+ hybride rechargeable utilisent tous deux un compresseur électrique à économie d’énergie.

Le Climate Concierge s’assure que la température de l’habi­tacle est ajustée avec précision pour s’adapter à chaque occupant, coordonnant le fonctionnement des sièges et du volant chauffants avec la climatisation. Grâce au dispositif S-Flow, le système reconnaît quels sièges sont occupés, di­rigeant le chauffage ou le refroidissement en conséquence, tout en prenant également en compte la température de­mandée, la température de l’habitacle, la température ex­térieure et l’effet de la lumière du soleil à travers les vitres.

Le NX 450h+ est équipé d’une pompe à chaleur qui uti­lise l’énergie thermique de l’air extérieur pour chauffer l’habitacle, de sorte que la batterie est moins sollicitée et l’autonomie en mode 100% électrique préservée. Ce modèle dispose également d’un capteur d’humidité, pour aider à éviter la buée sur le pare-brise, d’un système de con­trôle de l’air à deux couches et d’un système de détection et de suppression de l’air vicié dans l’habitacle.

À l’aide de l’application Lexus Link, les propriétaires peuvent acti­ver le chauffage et la climatisation de la voiture avant de partir, par exemple pour refroidir l’habitacle ou dégivrer le pare-brise en vue d’un voyage. Sur le NX 450h+, les heures de fonctionnement peu­vent être programmées à l’avance.

UN VOLUME DE CHARGEMENT GÉNÉREUX

L’architecture « sans compromis » de l’intérieur du NX permet de disposer d’une capacité de chargement généreuse : l’espace de chargement est aussi haut que celui du modèle précédent mais plus long de 40 mm. Ainsi, avec un volume de 545 litres sous la plage arrière avec les sièges en place, le nouveau NX offre plus d’espace pour une utilisation quotidienne. Il y a suffisamment de place pour transporter trois sacs de golf ou deux grandes valises (77 et 63 litres), sans que les sièges arrière ne soient abaissés. Le volume de chargement peut atteindre 1 436 litres avec les sièges rabattus.

Le plancher du coffre se divise en trois parties pour permettre différents agencements de l’espace de chargement. Il est conçu de manière à ce que la zone de rangement en dessous puisse être atteinte sans avoir à retirer tout le plancher. Cette zone peut être utilisée pour ranger des outils et de petits objets ; notamment sur le NX 450h+ où il y a de la place pour le câble de charge, évitant ainsi d’encombrer le coffre. Ce dernier est équipé d’un filet de rangement latéral et d’une plage arrière pliable et légère. Les sièges arrière sont divisibles en mode 60/40 pour un espace de chargement flexible et disponibles avec une fonction de rabattement électrique.

UN HAYON MOTORISÉ OPTIMISÉ

Un nouveau moteur électrique accélère le fonctionnement du hayon, supprimant le délai entre l’actionnement de la commande et le début du mouvement de la porte. Le temps d’ouverture et de fermeture a été réduit de moitié à environ quatre secondes. Le processus est également plus silencieux. L’ensemble du système est plus compact, donc moins intrusif dans le champ de vision arrière du conducteur.

Le hayon peut être ouvert et fermé à l’aide d’un interrupteur au tableau de bord ou du bouton situé sur la clé du véhicule. Sous le hayon, un bouton permet de le fermer et un autre permet à la fois de le fermer et de verrouiller complètement le véhicule. Un capteur de pied pour une ouverture mains libres est disponible sous le pare-chocs. La hauteur d’ouverture du hayon peut être personnalisée, par exemple pour éviter de heurter un plafond de garage bas. Une fonction d’assistance fermera complètement la porte lorsqu’elle est tirée vers le bas manuellement.

UN GRAND CHOIX DE COULEURS, DE TISSUS ET DE CUIRS

Selon les modèles, les sièges sont en tissu de haute qualité, en simili-cuir ‘Tahara’ ou en cuir véritable. Ces deux derniers matériaux sont disponibles en Noir, Beige, Rouge & Noir et Noir & Crème. La version F SPORT Executive est dotée de cuir de couleur Noir, Rouge & Noir ou Blanc & Noir.

La version entrée de gamme Pack adopte des inserts Noir dans les contre-portes, tandis qu’un insert Noir 3D exprimant un motif en mouvement habillent les versions Pack Business et Luxe.

Du noyer à la finition noire équipe la finition Executive et de l’Aluminium pour la version F SPORT Executive.

UN HABITACLE PARTICULIÈREMENT SILENCIEUX 

Lexus a réalisé une cartographie des « risques sonores » de l’habitacle au cours de la phase initiale de développement, afin de localiser les sources potentielles de bruit et de supprimer les nuisances. Cela a permis d’éviter le bruit causé par des facteurs tels que l’incompatibilité des matériaux entre eux et les mouvements entre les composants. Les matériaux, les traitements de surface ainsi que les alignements ont été vérifiés et les données recueillies ont été évaluées.

L’utilisation de verre de qualité acoustique pour le pare-brise et les vitres avant, les moulures de porte affleurantes et un nouveau système de double verrouillage du capot contribuent à réduire les bruits intrusifs dans l’habitacle, tandis que les garnitures des passages de roue réduisent le bruit des éclaboussures d’eau. Le nouveau NX est également la première Lexus à disposer d’un revêtement en mousse à la base des montants avant et centraux pour réduire le bruit et les vibrations.

Un exemple du niveau de détail atteint pour éliminer les nuisances sonores est le design spécifique des ailettes situées dans les bouches d’aération de l’habitacle : le bruit du flux d’air est réduit par de petites protubérances situées sur la surface des ailettes et disposées selon un motif dentelé.

PLUS DE PLAISIR RESPONSABLE - DES MOTORISATIONS ÉLECTRIFIÉES PARTICULIÈREMENT PERFORMANTES

  • Le nouveau NX 450h+, modèle phare de la gamme, est le premier hybride rechargeable Lexus. Il offre 309 ch et jusqu’à 76 km d’autonomie en mode 100% électrique avec des émissions de CO2 entre 20 et 26 g/km*.
  • Le nouveau NX 350h avec le système hybride auto-rechargeable Lexus de quatrième génération gagne 24% de puissance à 244 ch, avec des émis sions de CO2 réduites de 10%.

Le statut du nouveau NX comme produit clé dans l’évolution de Lexus, et comme modèle de conquête, s’appuie également sur une gamme élargie de motorisations utilisant des technologies nouvelles, ou améliorées, et offrant des performances de premier ordre. Ainsi, le premier hybride rechargeable de Lexus fera référence dans le segment pour sa combinaison de puissance et d’efficience, ainsi que sa capacité à fonctionner en mode 100% électrique.

La gamme comprend également un nouveau modèle hybride auto-rechargeable, avec des performances considérablement améliorées grâce à la mise en oeuvre de la technologie hybride Lexus de quatrième génération.

 

NX 450h + , LE PREMIER HYBRIDE RECHARGEABLE DE LEXUS

Lexus s’est appuyée sur son expertise de plus de 15 ans dans la technologie hybride pour concevoir son premier véhicule hybride rechargeable (PHEV), le nouveau NX 450h+. Ce nouveau véhicule contribuera à accélérer le déploiement de modèles électrifiés dans le cadre de la stratégie Lexus Electrified.

Porte-étendard de la nouvelle gamme NX, la version 450h+ est dotée d’un moteur hybride à cycle Atkinson 4 cylindres de 2,5 litres, d’un moteur électrique avant de 134 kW, d’un moteur électrique arrière de 40 kW et d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 18,1 kWh, la plus forte capacité dans sa catégorie. La puissance et l’efficience du moteur sont également le résultat d’une course longue (103,4 mm), d’un taux de compression élevé (14,0:1), ainsi que d’un système de double calage variable des soupapes VVT-i à commande électrique et d’une injection de carburant directe/indirecte D-4S avec injecteurs multi-trous.

Le système plug-in complet, y compris les moteurs électriques, offre une puissance maximale de 309 ch/227 kW, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. Dans le même temps, les émissions de CO2 sont contenues entre 20 et 26 g/km* et la consommation de carburant comprise entre 0,9 et 1,1 l/100 km* sont les meilleures de leur catégorie.

La taille réduite et la forte capacité de la batterie lithium-ion, ainsi que le savoir-faire de Lexus en matière d’efficience électrifiée, permettent d’offrir une autonomie exceptionnelle en mode 100% électrique de 89 à 98 km en ville et de 69 à 76 km en cycle mixte*, plus du double que les meilleurs modèles concurrents. Les performances de la nouvelle batterie permettent également une conduite 100% électrique à des vitesses allant jusqu’à 135 km/h.

Le NX 450h+ est équipé de série du système de traction intégrale électrique intelligent E-Four de Lexus (davantage de détails dans le chapitre sur les performances dynamiques ci-dessous) et possède une capacité de tractage de 1 500 kg (remorque freinée).

*Selon versions et équipements. Cycle mixte WLTP, sous réserve d’homologation.

UNE EFFICIENCE CONSERVÉE, MÊME APRÈS ÉPUISEMENT DE LA BATTERIE

L’hybride rechargeable Lexus conserve une efficience élevée lorsque la batterie est déchargée. Chez de nombreux concurrents, le fonctionnement par défaut repose sur le moteur thermique, mais sur le NX 450h+ le fonctionnement par défaut est un système hybride auto-rechargeable performant. Les tests de Lexus montrent que la consommation de carburant de ses concurrents est en moyenne 30 % plus élevée lorsque la batterie est épuisée.

La recharge de la batterie peut être effectuée en 2,5 heures environ grâce à une connexion 230 V/32 A et au chargeur embarqué de 6,6 kW.

UNE BATTERIE DENSE ET COMPACTE

L’ajout d’un convertisseur boost à l’unité de contrôle de puissance du système hybride augmente la tension, ce qui permet de fournir plus d’énergie à partir de la batterie, qui renferme 96 cellules et offre une tension nominale de 355 V.

La forte densité énergétique de la batterie lui permet de rester compacte et d’être logée dans la plate-forme du véhicule sans empiéter sur l’habitacle ou le coffre. Son emplacement contribue également à l’abaissement du centre de gravité de la voiture.

Les aspects pratiques du NX ne souffrent pas de l’intégration de la technologie hybride rechargeable : le coffre a la même capacité que celui du modèle hybride auto-rechargeable. Sachant que les clients du segment NX utilisent souvent leur véhicule pour des trajets longs, la capacité du réservoir de carburant a été maintenue à 55 litres, l’une des plus importantes de la catégorie.

LE SYSTÈME HYBRIDE RECHARGEABLE SE MET EN QUATRE

Le conducteur peut choisir parmi quatre modes de conduite pour le système hybride rechargeable.

Le mode EV (electric vehicle) est le mode par défaut : le NX 450h+ fonctionne uniquement à l’électricité jusqu’à ce qu’il atteigne la limite de son autonomie, quelle que soit la force de l’accélération demandée. Lorsque la batterie est épuisée, le fonctionnement passe automatiquement en mode HV (véhicule hybride) classique Lexus.

Le mode Auto EV/HV met automatiquement le moteur hybride en service lorsqu’une puissance supplémentaire est nécessaire, puis revient automatiquement en mode EV 100% électrique.

Le conducteur peut également sélectionner directement le mode HV pour maximiser l’efficacité du fonctionnement, tout en préservant la charge de la batterie.

Le mode Battery Charging démarre le moteur pour rétablir le niveau de charge de la batterie, ce qui permet de garantir que plus de puissance électrique sera disponible lorsque la conduite en mode EV sera requis, par exemple dans une zone à émissions nulles ou faibles.

À CHAQUE TRAJET SON MODE DE CONDUITE

Le système de sélection du mode de conduite permet au conducteur de choisir le mode de conduite pour ajuster les performances du véhicule en fonction du trajet, à l’aide d’une nouvelle commande située sur la console centrale. Le mode Normal offre un équilibre entre la performance et l’économie, tandis que le mode Eco adapte la réponse de l’accélérateur et le fonctionnement de la climatisation pour optimiser la consommation de carburant. Le mode Sport ajuste la sensation de direction et la réponse de l’accélérateur pour une conduite plus dynamique.

Sur la version F SPORT Executive équipé de la suspension variable adaptative (AVS), le mode Sport est remplacé par Sport S et Sport S+. La sélection de Sport S+ configure l’AVS et la direction assistée électrique (EPS) pour offrir un comportement encore plus efficace et dynamique. Un mode personnalisé supplémentaire permet à l’utilisateur d’appliquer ses paramètres préférés pour le groupe motopropulseur, l’AVS, l’EPS et la climatisation.

UNE TRANSMISSION SÉQUENTIELLE SHIFTMATIC POUR DAVANTAGE DE SENSATIONS

Après avoir mis le levier de vitesses en position « S », le conducteur peut utiliser les palettes de commande Shiftmatic pour changer les rapports. Cela offre des sensations similaires à celles d’une transmission manuelle, augmentant encore la rapidité de la réponse à l’accélération, et permet de bénéficier de six niveaux de frein moteur.

NX 350h AVEC LA 4E GÉNÉRATION DE LA TECHNOLOGIE HYBRIDE AUTO-RECHARGEABLE LEXUS

Le nouveau NX 350h utilise la technologie hybride auto-rechargeable Lexus de quatrième génération, offrant des performances et une efficience beaucoup plus élevées.

Le système électrique hybride utilise le même moteur à cycle Atkinson de 2,5 litres que l’hybride rechargeable NX 450h+, mais avec un calculateur différent, ce qui augmente la puissance. Il génère ainsi 24 % de puissance en plus que le précédent NX 300h, soit 244 ch/179 kW. Cela permet notamment d’améliorer de 16% les performances à l’accélération, avec 7,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h (pour le modèle 4WD).

Le NX 350h est équipé du même nouvel ensemble boîte-pont que le NX 450h+, offrant la meilleure combinaison d’économie de carburant et de puissance dans sa catégorie, grâce à son train d’engrenages redessiné, une conception plus compacte, un poids réduit et des pertes par friction atténuées. Il dispose également d’une unité de contrôle de puissance plus petite et plus efficace.Le NX 350h est disponible en traction avant ou avec la transmission intégrale électrique E-Four. La capacité de remorquage du modèle 2WD a été portée à 1 500 kg, identique à celle de la version 4WD.

Comme le NX 450h+, le NX 350h est doté du sélecteur de mode de conduite et des palettes au volant. Sa batterie lithium-ion est située sous les sièges arrière, en position aussi basse et centrale que possible pour optimiser le centre de gravité et offrir une répartition du poids avant/arrière optimale.

PLUS DE SÉRÉNITÉ - PERFORMANCES DYNAMIQUES ET "LEXUS DRIVING SIGNATURE"

  • La Lexus Driving Signature garantit un confort de conduite qui repose sur une réponse de la direction, de l’accélérateur et des freins parfaitement fidèle aux intentions du conducteur.
  • La plate-forme GA-K de Lexus offre un centre de gravité plus bas, des voies plus larges et un meilleur équilibre des masses, garantissant des per formances dynamiques de haut niveau.
  • L'augmentation de la rigidité de la carrosserie, gage d’un comportement plus réactif, a été rendue possible par l’utilisation, en pr emière mondiale, de matériaux de pointe.
  • Les performances dynamiques ont été affinées par des pilotes de course professionnels.

Le développement des performances dynamiques du nouveau NX a été concentré pour obtenir la « Lexus Driving Signature ». Celle-ci offre une combinaison idéale de confort et de maîtrise de conduite, avec une direction, un accélérateur et des freins qui retransmettent avec une grande fidélité les intentions du conducteur. L’ensemble générant confiance et sérénité avec un sentiment gratifiant de connexion avec la voiture.

L’utilisation de la plate-forme GA-K de Lexus est un élément essentiel dans cette perspective. Celle-ci garantit un centre de gravité plus bas (-20 mm), des voies avant et arrière plus larges, et une répartition mieux équilibrée du poids entre l’avant et l’arrière. Elle offre également une grande rigidité - supérieure de 30% à celle du précédente NX - qui, associée à de nouveaux systèmes de freins, de direction et de suspensions, offre un niveau inégalé de dynamisme, de réactivité et de performance.

L’un des objectifs était d’obtenir des performances exceptionnelles en virage, avec des enchaînements fluides entre la décélération, l’action sur le volant puis l’accélération. Le but étant d’offrir au conducteur un sentiment accru d’agilité, de contrôle et de puissance.

L’une des innovations du programme de développement a été l’utilisation de pilotes de course professionnels pour aider à optimiser les performances dynamiques de la voiture et garantir la “sensation” de conduite Lexus - en particulier la réactivité de la direction et du freinage - lors des tests sur piste au nouveau centre d’essais Lexus à Shimoyama.

UNE CARROSSERIE LÉGÈRE ET RIGIDE

Une carrosserie beaucoup plus rigide a été obtenue en utilisant des matériaux légers innovants qui ont permis d’ajouter des renforts sans alourdir l’ensemble. La structure comprend, en première mondiale, de l’acier 1180 MPa pour le renfort des bas de caisse et de l’acier 1470 MPa pour le renfort du toit. Les ailes avant et le capot sont en aluminium, une nouvelle technologie de martelage laser a été développée, en plus du soudage laser et de l’utilisation d’adhésifs (6 mètres supplémentaires) pour joindre la structure. Le capot reçoit une fermeture à double loquet, avec un renforcement transversal entre les deux verrous, ce qui contribue à la rigidité du capot et à celle de l’ensemble de la structure tout en supprimant les vibrations causées par les turbulences aérodynamiques.

La version F SPORT Executive bénéficie en outre d’amortisseurs hautes performances, montés transversalement à l’avant et à l’arrière, pour absorber les vibrations de la carrosserie et améliorer la stabilité de la voiture.

DE NOUVELLES SUSPENSIONS

Le NX utilise un nouveau système de suspension avec des trains MacPherson à l’avant et des doubles triangles avec tirants à l’arrière.

La disposition des bras, des bagues et des amortisseurs a été affinée pour réduire les chocs et les vibrations lors de la conduite sur des surfaces dégradées. Les améliorations concernent l’optimisation de l’angle entre les bras inférieurs et les supports supérieurs, le placement des amortisseurs pour une course plus en douceur et la gestion de la force d’amortissement de la suspension variable adaptative (AVS). L’alignement précis de la fixation qui relie l’amortisseur à la voiture contribue à produire une réponse de direction naturelle et à optimiser la stabilité en ligne droite. Les amortisseurs eux-mêmes ont des bagues et des joints redessinés et utilisent un nouveau fluide pour des performances améliorées.

Des barres anti-roulis sont montées à l’avant et à l’arrière, avec une structure creuse à paroi mince qui permet de gagner du poids sans nuire à l’efficacité. La barre arrière des modèles à traction intégrale a une forme différente pour s’adapter au différentiel arrière.

La rigidité de l’essieu est augmentée grâce à l’utilisation de boulons de moyeu pour fixer les roues, ce qui réduit également le poids non suspendu du véhicule. Des gains de poids supplémentaires sont réalisés avec l’adoption d’un nouveau porte-essieu en aluminium.

UNE SUSPENSION VARIABLE ADAPTATIVE

La suspension variable adaptative (AVS) présente sur la version F SPORT Executive a une plage de fonctionnement étendue et adopte un solénoïde linéaire pour l’actionneur, offrant un réglage plus fin de l’amortissement et une réponse plus douce aux changements de surface de la route et de conditions de conduite. Le résultat est moins de roulis, davantage de maniabilité, un plus grand confort de conduite et une sensation rassurante pour le conducteur.

Il existe deux niveaux de contrôle de la force d’amortissement dans l’AVS, fonctionnant selon le mode de conduite sélectionné : Normal et Sport.

DES FREINS À COMMANDE ÉLECTRONIQUE OPTIMISÉS

Un nouveau système de freinage à commande électronique a été conçu pour offrir davantage de douceur.

Les disques avant ventilés ont un diamètre de 328 mm et utilisent des étriers flottants à double piston ; à l’arrière, les disques ventilés ont un diamètre de 317 mm. Des systèmes de contrôle des freins supplémentaires ont été introduits pour le model Trail sur les modèles 4WD.

Pour offrir au conducteur davantage de facilité et de sérénité, des modifications ont été apportées à la taille et à la forme de la pédale de frein. Et, pour la première fois sur un modèle Lexus, un mécanisme d’amortissement a été installé pour optimiser le retour de la pédale.

UNE DIRECTION À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE VARIABLE

La direction assistée électrique est dotée d’un moteur monté sur la crémaillère, conçu pour offrir des performances dynamiques, une sérénité et une douceur qui rendent la voiture facile à conduire et les longs trajets moins fatigants. La réponse de la direction est 20 % plus rapide que sur le précédent NX.

La direction du nouveau NX reçoit une crémaillère à démultiplication variable qui utilise un faible rapport pour les angles de braquage allant jusqu’à 20 degrés, offrant une excellente stabilité à haute vitesse, et un rapport de démultiplication plus élevé au-dessus de 20 degrés, ce qui garantit une meilleure agilité dans les virages serrés.

LA « FUNCTIONAL BEAUTY » DE L’AÉRODYNAMIQUE

Les designers et les ingénieurs de Lexus ont collaboré étroitement pour concevoir une aérodynamique qui optimise les performances sans compromettre l’élégance du véhicule. Cette coopération a abouti à une « functional beauty » avec des éléments qui contrôlent le flux d’air autour et au-dessus du véhicule, réduisant la traînée avec un Cx de 0,34, tout en contribuant au design de la voiture. On retrouve ce travail notamment dans les moulures latérales affleurantes, le profilage des côtés du bouclier avant, les ouvertures situées aux extrémités du bouclier arrière (celles-ci sont plus grandes sur la version F SPORT Executive pour permettre des performances plus sportives) et l’ailette ajoutée à la partie inférieure du bouclier arrière. Tous ces éléments aident à offrir un meilleur ressenti de la direction, un mouvement naturel du véhicule en réponse aux sollicitations du volant, une stabilité en ligne droite et, plus globalement, le sentiment que le véhicule est collé à la route. Le tablier situé sous le moteur présente une nouvelle surface alvéolée, comme une balle de golf. Ce motif génère des micro-vortex qui améliorent la sensation de contact avec le sol. La zone couverte a été augmentée pour réduire la traînée, améliorer la stabilité et l’économie de carburant. 

UNE TRANSMISSION INTÉGRALE COMPACTE ET LÉGÈRE 

Le système électrique de transmission intégrale Lexus E-Four, léger et compact, est monté de série sur le NX 450h+. Il est disponible en option ou de série sur le NX 350h selon les versions. Utilisant un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu arrière, il assure une répartition automatique du couple avant/arrière qui varie entre 60/40 et 20/80, offrant une adhérence rassurante lors du démarrage ou de la conduite sur des routes glissantes.

L’utilisation du mode Trail - présent pour la première fois sur un modèle Lexus - optimise le système AWD, le freinage et la force motrice pour aider à prévenir le patinage des roues lors de déplacements sur des surfaces dégradées . Par exemple, si une roue perd le contact avec le sol, le mode Trail la freinera et dirigera le couple vers la roue restée au contact pour gagner en traction, tout en ajustant la réponse de l’accélérateur et le rapport de transmission.

 

PLUS CONNECTÉ - DES SYTÈMESMULTIMÉDIAS PLUS RAPIDES ET PLUS LÉGERS

  • Le nouveau NX reçoit un système multimédia inédit offrant une réponse plus rapide, des fonctions supplémentaires et une connectivité fluide.
  • Lexus Link Connect offre un écran tactile de 9,8 pouces et Lexus Link Pro un écran tactile HD de 14 pouces - l’un des plus grands de la catégorie.
  • Les mises à jour du système et l’ajout de nouvelles fonctions se font à distance.
  • Un nouvel assistant vocal « Hey Lexus » est introduit.
  • Le système de navigation dans le cloud donne accès aux informations en temps réel sur le tr ajet et la cir culation.
  • 4 ans de connectivité offerts de série sur tous les véhicules.
  • Un système audio Mark Levinson Premium à 17 haut-parleurs est disponible sur la version haut de gamme du NX 350h

UNE TOUTE NOUVELLE PLATEFORME MULTIMÉDIA

Le nouveau NX offre une connectivité plus fluide, plus rapide, plus performante et plus puissante. Il propose à ses passagers les dernières technologies multimédias, des services « toujours connectés » et la commodité de mises à jour logicielles et fonctionnelles effectuées à distance.

En utilisant son smartphone, la navigation, les commandes du véhicule, les fonctions multimédia et la connectivité cloud, le conducteur dispose de dizaines de façons d’interagir avec le nouveau NX.

Le nouveau NX inaugure une toute nouvelle plate-forme multimédia qui transforme les performances avec une puissance de calcul accrue, une réponse plus rapide et un fonctionnement plus intuitif.

L’utilisation du nouvel écran tactile est aussi fluide et simple que celui d’une tablette.

DEUX SYSTÈMES TACTILES

Le système de série sur la version Pack, Lexus Link Connect, dispose d’un écran de 9,8 pouces avec une finition antireflet. Sa vitesse de calcul est 2,4 fois supérieure à celle du précédent système multimédia. En plus de l’écran tactile, il existe des boutons physiques permettant d’accéder plus rapidement aux fonctions les plus fréquemment utilisées. Les menus et les commandes sont affichés sous forme d’icônes sur le côté conducteur de l’écran pour un accès facile, et l’écran est divisé en plusieurs sections selon le niveau de détail des informations.

Le système Lexus Link Pro, de série sur toutes les versions sauf la version Pack dispose d’un écran haute définition de 14 pouces, l’un des plus grands de la catégorie. Le processeur offre une réponse encore plus efficace : 3,6 fois plus rapide que le système précédent et 1,5 fois plus rapide que le système « Connect » ! Les couleurs et les polices peuvent être modifiées avec un choix de cinq thèmes différents.

Les deux systèmes peuvent être personnalisés pour trois utilisateurs différents, qui sont reconnus automatiquement grâce à leur smartphone.

UN SYSTÈME DE NAVIGATION DANS LE CLOUD

Le nouveau NX est la première voiture de sa catégorie à proposer de série la navigation dans le cloud.

Le DCM (Data Communication Module) de la voiture permet au système de navigation d’être toujours connecté, fournissant des informations en direct sur le trafic, les accidents et les conditions de circulation. Ces informations actualisées en temps réel permettent une planification plus efficace des trajets et d’éviter les retards.

RECONNAISSANCE VOCALE ET ASSISTANT « HEY LEXUS »

Le nouvel ensemble multimédia intègre un système de reconnaissance vocale amélioré qui répond aux questions et aux commandes dans un style de langage plus naturel. Il peut être utilisé en même temps que le système audio, et par le conducteur comme par le passager avant. Il reconnaîtra de quel siège provient la commande et réagira en conséquence, par exemple en ouvrant la fenêtre la plus proche.

L’utilisateur peut parler tout à fait normalement, en s’interrompant ou en changeant d’avis, et le système comprendra. Il comprend également le contexte : par exemple, si vous dites « j’ai faim », il vous donne des informations sur les restaurants à proximité.

La reconnaissance vocale peut être déclenchée simplement en appelant le nouvel assistant embarqué « Hey Lexus » ou en utilisant les commandes sur le volant et l’écran multimédia. Contrairement à certains assistants concurrents, “Hey Lexus” peut interagir directement avec le véhicule, par exemple en fermant les vitres ou en ajustant la climatisation. Au lancement, cette fonction de reconnaissance vocale comprendra 19 langues différentes.

UNE CONNECTIVITÉ SMARTPHONE OPTIMALE

Le nouveau NX offre en série une intégration facile du smartphone, sans fil pour Apple CarPlay et avec une connexion filaire pour Android Auto. Un chargeur sans fil à induction est disponible de série dès la finition Pack Business, 50 % plus rapide que le précédent. Le support du chargeur peut être glissé vers l’avant, même lorsqu’il est utilisé, pour permettre l’accès à un espace de rangement très pratique.

Le nouveau NX soigne tous les passagers avec quatre ports USB dans l’habitacle, deux à l’avant et deux à l’arrière de la console centrale. Parmi ceux-ci, trois sont au standard USB-C 15 W et peuvent être utilisés pour recharger un appareil ; le deuxième port à l’avant de la console est un USB-A, adapté pour connecter un appareil multimédia. Des prises de courant pour accessoires sont disposées sur la console centrale et dans le coffre.

LEXUS LINK

Un plus large éventail de services et de fonctions est désormais accessible à distance à l’aide de l’application Lexus Link sur smartphone. Il s’agit notamment du verrouillage et du déverrouillage du véhicule, de l’ouverture du hayon, de la commande du volant chauffant, des sièges chauffants et du réglage de la climatisation pour chauffer ou refroidir le véhicule avant de partir en voyage. Les feux de détresse du NX peuvent également être allumés, par exemple pour aider à repérer la voiture dans un parking.

Ces services s’ajoutent à ceux déjà offerts par Lexus Link tels que l’analyse de la conduite, le coaching hybride, la surveillance du niveau de carburant et une fonction « find my car ».

Des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles pour le NX 450h+ : surveillance du niveau de charge de la batterie, programmation de la charge et minuterie de charge.

Des mises à jour à distance très pratiques permettent d’ajuster, améliorer et ajouter des services au cours du cycle de vie de la voiture.

UN SYSTÈME AUDIO HAUT DE GAMME PIONEER

Le nouveau NX reçoit de série un système Pioneer à 10 haut-parleurs offrant un son net et précis dans tout l’habitacle. Un subwoofer utilise la structure « bass reflex » des haut-parleurs arrière pour offrir une excellente reproduction des basses fréquences, et le système permet la lecture de sources sonores haute résolution (96 kHz/24 bits).

LA MÉLODIE DES SONS

Certaines des commandes et fonctions les plus fréquemment utilisées déclenchent un son musical, comme le rappel de ceinture de sécurité, les radars de stationnement et le système multimédia. Lexus a travaillé avec le musicien de jazz Jiro Yoshida pour optimiser les sons produits.

LE NX 350h DEVIENT UN AUDITORIUM AVEC LE MARK LEVINSON PREMIUM SURROUND SOUND SYSTEM

Les versions haut de gamme du nouveau NX 350h peuvent recevoir un nouveau système audio Mark Levinson Premium Surround Sound à 17 haut-parleurs.

Développé par les partenaires audio exclusifs de Lexus, ce système est optimisé pour l’architecture intérieure de la voiture afin d’offrir la meilleure qualité de reproduction sonore. Le NX est la première Lexus à utiliser le système Harman pour la lecture de sources haute résolution.

Les haut-parleurs, y compris un subwoofer de grande capacité de 25 cm logé dans une chambre sur mesure sous la plage arrière, sont disposés pour offrir un effet à 360 degrés. La technologie Pure Play garantit un son sans distorsion. La lecture de sources sonores haute résolution est également prise en charge. Quantum Logic Surround (QLS) améliore la clarté et la fidélité sonore, tandis que la technologie ClariFi 2.0 restaure la qualité sonore perdue dans les fichiers compressés de qualité inférieure.

 

ASSISTANCE AU CONDUCTEUR SOPHISTIQUÉE ET SÉCURITÉ ACTIVE OPTIMALE

  • Le nouveau NX reçoit en série le Lexus Safety System + de 3e génération, un ensemble complet de systèmes de sécurité active et d’assistance au conducteur.
  • Les équipements de sécurité ont été perfectionnés pour aider à éviter 36% de scénarios d’accident de plus qu’aupar avant.
  • Première mondiale, le Safe Exist Assist, combine le nouveau système d’ouverture électronique avec le moniteur d’angle mort pour éviter les accidents causés par l’ouverture intempestive des portes à l’approche d’un véhicule, d’une moto ou d’un cycliste.
  • Rétroviseur intérieur numérique, offrant au conducteur un champ de vision large et dégagé, grâce aux images en temps réel de la camér a de recul.
  • Caméra 360° avec vue sous le véhicule.
  • Système de stationnement automatique à mémoire.

Le nouveau NX est le premier modèle de Lexus à intégrer la troisième génération du système de sécurité Lexus Safety System +. Celui-ci offre en série un ensemble complet de fonctions de sécurité active et d’assistance à la conduite, établissant une nouvelle référence en matière de détection et de prévention des risques d’accident.

Le leadership de Lexus en matière de sécurité va de pair avec son engagement à rendre ces technologies accessibles à un plus grand nombre d’automobilistes. Dans cette optique, la marque intègre le Lexus Safety System + en série sur tous les nouveaux NX.

Le dernier développement du Lexus Safety System + améliore les performances des fonctionnalités existantes et en introduit de nouvelles. L’ensemble a également été configuré pour fonctionner d’une manière plus naturelle pour le conducteur, et donc plus rassurante, ajoutant au sentiment de confiance au volant inspiré par la plate-forme et les motorisations inédites du NX.

Avec cette évolution, le Lexus Safety System + devient un véritable partenaire personnel de conduite.

UN SYSTÈME DE SÉCURITÉ PRÉ-COLLISION AMÉLIORÉ

Les progrès introduits sur le Lexus Safety System + du nouveau NX incluent une amélioration du système de sécurité pré-collision afin que les motos et certains objets sur la trajectoire de la voiture, tels que les arbres, les murs et les poteaux électriques, puissent être détectés. Il bénéficie également d’une nouvelle fonction qui, lorsqu’on tourne à un croisement, identifie les risques de collision avec des véhicules venant en sens inverse ou des piétons traversant la chaussée. La détection est plus rapide et la capacité d’éviter un impact est augmentée avec l’ajout de la correction active de trajectoire. Celle-ci fournit une assistance, déclenchée par l’utilisation du volant par le conducteur, pour contrôler automatiquement la direction en cas de risque élevé de collision, aidant ainsi à maintenir le véhicule stable et dans sa voie de circulation. Une nouvelle fonction de suppression d’accélération permet d’éviter les accélérations brusques involontaires lors des déplacements à basse vitesse.

Grâce à ces développements, le Pre-Collision System peut identifier et aider à éviter beaucoup plus de scénarios d’accident qu’auparavant.

Sur les versions haut de gamme, la fonction d’assistance au changement de voie accélère automatiquement la voiture jusqu’à sa vitesse cible pour raccourcir la distance par rapport au véhicule qui précède, en vue du changement de voie pour le dépassement. De même, le système ralentira le NX lorsque le clignotant est utilisé pour se rabattre dans une voie derrière un véhicule plus lent. Ce système intègre également le dispositif d’empêchement de dépassement de Lexus qui réduit automatiquement la vitesse de croisière pour éviter de s’engager sur la voie adjacente si des véhicules s’y présentent.

La coopération du système avec le lecteur de panneaux de signalisation (RSA) a été étendue pour réagir à davantage de panneaux, y compris ceux d’avertissement et de stop. Lorsque le RSA reconnaît un changement dans la limite de vitesse, le système alerte le conducteur pour qu’il ajuste l’allure de la voiture en conséquence.

UN RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF ENCORE PLUS PERFORMANT

Les performances du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) ont été améliorées afin qu’il puisse reconnaître et s’adapter plus rapidement au ralentissement de la circulation devant le NX. Travaillant en harmonie avec le système de maintien dans la file de circulation avancé, il suivra une ligne plus naturelle dans les virages et décéléra plus tôt si la courbe du virage l’impose.

Cette fonction de contrôle de la vitesse a été développée pour offrir des réactions plus conformes au comportement naturel du conducteur.

MAINTIEN ET SORTIE DE FILE : UNE ASSISTANCE PLUS NATURELLE

L’optimisation du système de maintien dans la file de circulation s’est concentrée sur la coopération avec le conducteur, par exemple en désactivant les fonctions d’avertissement et de retenue lorsqu’il est jugé que le conducteur effectue une manoeuvre délibérée pour éviter une personne ou un véhicule garé. Comme le Pre-Collision System, le LDA peut désormais reconnaître certains objets fixes, tels que les bordures, les glissières de sécurité, les murs et les poteaux électriques, offrant une assistance supplémentaire au conducteur à des vitesses inférieures.

Le système d’aide au maintien dans la file de circulation avancé a bénéficié d’une amélioration de ses performances de reconnaissance, influant sur la direction de façon plus fluide et moins brusque. Par exemple, lors du dépassement d’un véhicule par une voie adjacente ou lors de la conduite à proximité d’une structure en bordure de route, la position du véhicule est décalée du centre de la route vers le côté opposé au danger, suivant encore une fois l’instinct naturel du conducteur.

PACK LSS+ EXTENDED SUR LES VERSIONS HAUT DE GAMME

Les clients peuvent améliorer encore davantage la sécurité de leur véhicule avec le LSS+ Extended disponible de série sur les versions haut de gamme du NX. En plus des fonctionnalités du Lexus Safety System +, il offre une assistance au changement de voie automatique.

Celle-ci déclenche une accélération ou une décélération à partir de la vitesse de croisière préréglée lorsque le conducteur actionne le clignotant pour dépasser ou se déplacer dans une voie derrière un véhicule plus lent. L’ensemble ajoute également un avertisseur de circulation avant qui utilise le radar pour avertir le conducteur de la présence de véhicules en approche sur un ou plusieurs côtés lorsqu’il sort d’un carrefour à basse vitesse.

SORTIR DU NX EN TOUTE SÉCURITÉ…

Le nouveau système d’ouverture électronique de porte e-latch est relié au moniteur d’angle mort de la voiture pour avertir de la présence d’un véhicule ou cycliste qui s’approcherait par l’arrière. S’il détecte un risque, il déclenche un voyant et une sonnerie, et annule le déverrouillage de la porte.

Lexus estime que ce système peut aider à prévenir 95% des accidents causés par l’ouverture des portes.

RÉTROVISEUR INTÉRIEUR NUMÉRIQUE

Le NX 450h+ peut être équipé (en option sur version Executive) d’un rétroviseur intérieur numérique qui offre au conducteur un champ de vision large et dégagé, grâce aux images en temps réel de la caméra de recul. La vue n’est pas compromise par les appuie-tête, les passagers ou les bagages à l’intérieur de la voiture, et une excellente clarté est maintenue en conduite de nuit ou par mauvais temps.

Le rétroviseur dispose également d’un réglage optique classique, par exemple si la caméra de recul est masquée par la boue ou la neige. Des commandes tactiles sont intégrées dans le verre pour régler l’angle de vue arrière gauche/droite et haut/bas. La luminosité et l’échelle de l’image peuvent également être ajustées en fonction des préférences du conducteur ou des conditions de conduite.

CAMÉRA 360° AVEC VUE SOUS LE VÉHICULE

De série à partir de la version Luxe, le nouveau NX propose une nouvelle vue de la zone située sous la voiture, comme si les sièges et la carrosserie étaient transparents. Le conducteur dispose ainsi d’informations supplémentaires sur l’environnement immédiat du véhicule pour des manoeuvres encore plus sûres.

La vue transparente peut être affichée lorsque le levier de vitesses est en position P ; le conducteur peut passer de cette vue à la vue mobile du moniteur panoramique à l’aide du bouton de changement de mode d’affichage. La vue en transparence sous le plancher est créée à partir d’images de caméra prises précédemment, il ne s’agit donc pas d’une image en temps réel.

Le moniteur de vue panoramique fournit également une vue des dégagements latéraux, une image composite utilisant les images des caméras situées dans les rétroviseurs extérieurs et à l’avant du véhicule. Cela aide le conducteur à évaluer les dégagements lorsqu’il dépasse un autre véhicule sur une route étroite, ou lorsqu’il se gare près du bord de la route. Le moniteur peut être utilisé lorsque le véhicule est à l’arrêt ou à faible vitesse, jusqu’à 20 km/h environ.

UN STATIONNEMENT ENTIÈREMENT AUTOMATISÉ

Le nouveau NX 450h+ Executive peut-être équipé en option du système de stationnement automatique à mémoire, identique à celui de la limousine porte-drapeau LS. Il assume entièrement la manoeuvre de stationnement, avec un contrôle automatisé de la direction et du freinage.

Le système utilise les 4 caméras de surveillance panoramique et les 12 radars de stationnement pour évaluer de façon précise l’environnement du véhicule et de l’espace de stationnement. Il peut être utilisé pour les places de stationnement en créneau et en bataille. Il dispose d’une fonction de mémoire qui lui permet de reconnaître jusqu’à trois places de stationnement régulièrement utilisées, par exemple à la maison ou sur le lieu de travail. Son fonctionnement est alors encore plus fluide, avec moins de mouvements de repositionnement.

Le système sera complété dans le courant de l’année 2022 par une fonction de stationnement à distance, une première pour Lexus. Le conducteur pourra garer sa voiture dans ou hors d’une place de stationnement étroite depuis l’extérieur de la voiture en utilisant son smartphone avec l’application Lexus Link. Tous les NX déjà en circulation au moment de l’introduction bénéficieront également de cette nouvelle fonction via une mise à jour logicielle à distance.