14
Août
2012
|
18:00
Europe/Amsterdam

design et architecture

  • Dernière incarnation du style L-Finesse arborant la calandre fuselée caractéristique de Lexus pour une présence puissante et souveraine
  • Version F SPORT bénéficiant d'éléments stylistiques extérieurs et intérieurs exclusifs
  • Préfiguration du nouveau design intérieur Lexus associant un cockpit centré sur le conducteur et le dernier cri de la technologie pour l'interface homme-machine
  • Habitabilité en hausse pour tous les occupants et coffre plus généreux
  • Intérieur élégant et contemporain, caractérisé par l'impression de qualité sur mesure
  • Dimensions record pour l'écran multimédia (12,3 pouces — 31 cm) et commande Remote Touch (RTI) de deuxième génération
  • Nouvelle climatisation économe S-Flow utilisant la technologie nanoe® pour la purification de l'air
DESIGN EXTÉRIEUR

La quatrième génération de Lexus GS change complètement de style pour incarner la dernière évolution de la philosophie stylistique L-finesse, chère à la marque, et adopte une allure plus audacieuse et plus dynamique.

La nouvelle Lexus GS affiche une longueur inchangée par rapport à sa devancière (4.850 mm) mais son porte-à-faux avant perd 10 mm tandis que l'arrière s'allonge de 10 mm et que la hauteur gagne 25 mm à 1.455 mm. Pour une plus grande stabilité à vitesse élevée, les voies ont été élargies de 35 mm à l'avant et de 45 mm à l'arrière. La largeur hors-tout du véhicule augmente de 20 mm à 1.840 mm.

Le traitement stylistique plus agressif de la face avant constitue l'élément central du design de la nouvelle GS et lui confère une présence à la fois puissante et souveraine, digne d'une berline Lexus haute performance.

S'inspirant d'un élément stylistique d'abord créé pour la Lexus CT 200h Full Hybrid, le trapèze inversé formé par la partie supérieure de la calandre et le dessin incurvé de la partie inférieure se rejoignent désormais en une seule forme qui englobe la partie centrale du bouclier pour créer un « fuseau » aux lignes prononcées. Les entrées d'air pour les freins encadrant la calandre inférieure associent l'expressivité du design et l'efficacité technique.

Cette calandre au design élégant, audacieux et très original permet à la GS de s'affirmer au premier coup d'œil comme une Lexus. Elle servira désormais de signe distinctif à tous les modèles Lexus pour renforcer l'identité de la marque.

La calandre est flanquée par des blocs optiques clairement positionnés dans un plan supérieur. Cet élément est caractéristique des modèles Lexus. Il attire le regard vers le sommet de la voiture et lui donne une allure résolue tout en renforçant l'impression de dynamisme et d'agilité.

Les phares se distinguent par l'adoption d'un éclairage diurne à diodes électroluminescentes (DEL) en forme de pointe de flèche qui souligne la signature visuelle de la Lexus GS.

En exclusivité sur la GS 450h Full Hybrid, les blocs optiques combinent sur une seule ligne horizontale l'indicateur de direction et l'éclairage DEL inauguré par Lexus pour les feux de route et de croisement. Les lampes DEL assurent un faisceau d'une portée et d'une intensité supérieures au bénéfice de la visibilité, même en feux de croisement.

Intégrant des logements de projecteurs antibrouillard aux lignes très sculptées, le bouclier avant élargi dessine un large trapèze où viennent s'ancrer des ailes avant athlétiques et des passages de roues prononcés qui accentue la largeur de voie de la nouvelle Lexus GS pour une présence puissante et bien campée.

De profil, la nouvelle Lexus GS reprend les proportions allongées et élégantes de l'habitacle de sa devancière ainsi que le design en forme de fronde des vitres souligné par un entourage en acier inoxydable. Toutefois, elle se distingue par une nouvelle ligne de pavillon rehaussée de 15 mm qui reflète la plus grande habitabilité aux places arrière et l'augmentation du volume du coffre tout en garantissant une performance aérodynamique optimale traduite par un Cx de 0,26.

Le dessin des poignées de portes évolue pour une prise en main plus facile tandis que le verrouillage intelligent abandonne le bouton poussoir au profit d'un capteur tactile favorisant l'esthétique et la fonctionnalité. Les rétroviseurs extérieurs intègrent désormais un rappel de clignotant à DEL et un éclairage de sol. Les jeux d'accostage au niveau des portes et l'espace entre les passages de roues et les pneumatiques sont encore réduits sur la nouvelle Lexus GS pour un aspect plus flatteur.

L'arrière présente une poupe effilée derrière des passages de roues prononcés et laisse voir la partie inférieure des pneus pour souligner la largeur de la voie arrière. Les blocs optiques arrière à DEL sont dotés de déflecteurs au bénéfice de l'efficacité aérodynamique et de la stabilité du véhicule. Le bouclier arrière de la GS 450h Full Hybrid dissimule désormais totalement les sorties d'échappement.

Outre ses phares spécifiques, la nouvelle GS 450h Full Hybrid se singularise par les badges bleus réservés aux modèles hybrides, apposés à l'avant, à l'arrière et sur les bas de caisse du véhicule.

Caractéristiques distinctives de la version F SPORT

La version F SPORT de la Lexus GS 450h Full Hybrid adopte un design extérieur exclusif dans le traitement de la calandre, des boucliers avant et arrière et du becquet. Il est associé à des jantes alliage 19'' exclusives à la finition premium métallisée sombre et à un badge spécifique.

Le bouclier avant F SPORT arbore des côtés au relief plus marqué intégrant des grilles latérales de plus grande taille. Associé au traitement exclusif du maillage des grilles inférieure et supérieure de calandre, il accentue l'allure plus agressive, bien campée et sportive de la nouvelle GS.

À l'arrière, la version F SPORT opte pour un diffuseur traité en gris métallisé associé à une moulure chromée en partie basse du bouclier pour une présence routière encore plus affirmée.

Teintes extérieures

La nouvelle Lexus GS sera disponible en 11 teintes extérieures dont trois inédites dans la palette de couleurs Lexus : Rouge Carmin, Bleu Météore et Gris Perle. La teinte Rouge Carmin incorpore des écailles de verre qui confèrent davantage de brillance à la peinture.

Les ingénieurs Lexus ont mis au point un nouveau procédé de revêtement pour la couleur Gris Perle. La nouvelle GS est la première Lexus à adopter cette nouvelle peinture qui illumine la carrosserie grâce à une texture plus métallisée qui accentue la profondeur de la couleur et les reflets. Cet effet métallisé souligne les détails, subtils ou plus marqués, du design et donne une surface à l'aspect finement poli.

DESIGN INTÉRIEUR

Le cockpit ergonomique, centré sur le conducteur, favorise le maintien de l'attention et le confort sur les longs trajets, une qualité indispensable pour une berline performante.

L'habitacle de la nouvelle Lexus GS s'inscrit dans la continuité du design intérieur inauguré avec la CT 200h Full Hybrid. Toutes les fonctions essentielles à la conduite sont regroupées autour du siège conducteur pour une ergonomie irréprochable, complétée par la dernière génération d'interface homme-machine.

Cockpit dédié au conducteur

La planche de bord, aux lignes épurées et élégantes, crée un large plan horizontal qui souligne la générosité de l'espace intérieur tandis que l'habillage des portières et de la console centrale crée un cocon rassurant autour du conducteur et du passager avant.

La planche de bord se partage en deux zones distinctes. Une zone information, en partie haute, qui reçoit un écran à cristaux liquides multimédia de 12,3 pouces (31 cm), le plus grand jamais installé à bord d'une voiture de série. Il est situé à une distance idéale pour une visualisation optimale. Et une zone commande, en partie basse, qui centralise toutes les commandes dont la Remote Touch (RTI), seconde génération de l'interface de commande type souris d'ordinateur développée par Lexus et déjà primée.

La position de conduite a été étudiée dans les moindres détails pour que les commandes tombent sous la main dans le souci d'assurer le confort du conducteur, de privilégier son attention et de limiter sa fatigue.

Le nouveau siège conducteur présente une assise abaissée pour rapprocher le bassin du conducteur du centre de gravité de la Lexus GS. Il offre un maintien optimal et un très grand confort. Le siège coulisse sur une plus grande distance pour s'adapter au plus grand nombre. Outre le nouveau réglage à mi-hauteur du dossier, le siège dispose de multiples réglages avec un appui-tête papillon, un soutien au niveau des épaules, un appui latéral, 4 réglages lombaires et la possibilité de modifier la longueur de l'assise sur 76 mm.

Le débit du système de ventilation des sièges a quasiment doublé par rapport à celui du modèle actuel. La finition souple, capitonnée au niveau de l'accoudoir central, des genoux et des accoudoirs latéraux contribue également au confort sur les longs trajets.

Le volant, réglable dans les deux plans, offre une plage de réglage télescopique accrue, désormais sur 50 mm. Il est faiblement incliné pour faciliter les grands changements de direction, évitant ainsi au conducteur des mouvements trop importants. La section de la jante a été soigneusement étudiée. Elle varie sur toute la circonférence pour en faciliter la prise en mains et adoucir les impulsions directionnelles.

La pédale de frein offre une forme et une inclinaison optimisées tandis que le repose-pied gauche présente une longueur accrue (300 mm), mieux adaptée et plus confortable.

Le combiné d'instruments intègre de larges cadrans à rétroéclairage Optitron. Le nouvel affichage tête haute (HUD) permet au conducteur de garder les yeux sur la route en affichant dans sa ligne de vision, à la base du pare-brise, des informations essentielles à la conduite. Il offre une lisibilité nettement améliorée. L'utilisation d'un verre aminci pour le pare-brise et le pelliculage PVC permettent une meilleure définition des informations projetées et évitent le phénomène de dédoublement de l'image. L'affichage Tête Haute relaie désormais davantage d'informations dont celles correspondant au mode SPORT (compte-tours) et au mode ECO, en plus de la vitesse et de l'affichage audio déjà disponibles.

Le conducteur jouit également d'une plus grande visibilité vers l'avant grâce à des montants avant affinés et un pare-brise plus haut qui agrandit son champ de vision. Le dessin du capot permet aussi au conducteur d'appréhender aisément les extrémités du véhicule pour faciliter les manœuvres dans les espaces restreints.

Une berline premium confortable, pratique et contemporaine

Bien qu'ayant le même empattement que sa devancière (2.850 mm), la nouvelle Lexus GS offre davantage d'espace et de confort à tous ses occupants. Les ouvertures des portes avant et arrière ont été pensées pour faciliter au maximum l'accès à bord et la sortie, en particulier vis-à-vis de la garde au toit.

À l'avant, le nouveau dessin du dossier des sièges est plus confortable pour les personnes de grande taille. Une amplitude plus importante de réglage longitudinal et en hauteur des sièges permet de dégager un espace aux jambes plus généreux et de gagner jusqu'à 30 mm de garde au toit.

Les passagers arrière bénéficient de nouveaux sièges dont l'inclinaison du dossier et l'assise ont été revues au profit du confort. Le dossier plus fin des sièges avant permet de gagner 20 mm de dégagement aux genoux et la garde au toit est en hausse de 25 mm.

Une ouverture de malle plus large, une longueur de chargement augmentée mais une hauteur diminuée s'associent à une suspension arrière plus compacte et à une ingénieuse configuration en empilement pour la batterie hybride afin d'offrir à la nouvelle Lexus GS 450h Full Hybrid un espace bagages plus pratique et un volume de chargement de 465 litres, avec roue de secours temporaire (+ 45 % comparé à l'actuelle GS 450h, avec kit de réparation crevaison).

Dans tout l'habitacle, les matériaux et les finitions de belle facture créent une atmosphère de luxe contemporain avec un niveau de qualité et d'attention aux détails qui fait honneur à la réputation de Lexus.

Une nouvelle harmonie intérieure remplace le design bicolore traditionnel en lui substituant une palette plus riche de teintes. La planche de bord tendue de cuir, le plancher et le volant sont noir uni pour accentuer le côté sportif et luxueux. Le tableau de bord se pare de surpiqûres de couleur grise ou ivoire selon la teinte intérieure, pour souligner l'environnement premium de l'habitacle.

Les sièges et l'habillage coordonné des portes sont disponibles en cinq teintes : noir, ivoire, gris clair, marron topaze, brun havane. Outre les inserts bois ébène, noyer et bambou, une nouvelle finition noir brillant et aluminium apporte une touche contemporaine à la décoration intérieure.

En première mondiale, le volant de la GS 450h Full Hybrid sera disponible avec un fini en bambou véritable pour illustrer l'esprit d'innovation et la performance écologique du Lexus Hybrid Drive.

L'ambiance luxueuse et sophistiquée de l'habitacle de la nouvelle GS est renforcée par l'attention minutieuse portée par Lexus à chaque détail, et qu'illustrent parfaitement les appliqués métalliques satinés, les piqûres extrêmement soignées ou encore les commandes en aluminium brossé du système audio. Une nouvelle horloge analogique à diodes électroluminescentes (DEL), d'un seul bloc, ajoute une touche exclusive.

L'élégance sur mesure de l'habitacle est rehaussée par un éclairage intérieur à DEL blanches qui crée une atmosphère en phase avec l'univers premium de cette berline haute performance. Pour souligner le raffinement de l'ambiance intérieure de la Lexus GS, les différents éléments de l'éclairage à DEL s'illuminent et se tamisent tour à tour à l'approche des occupants, avant même que les portes ne soient déverrouillées, et en séquence avec le démarrage de la voiture.

Caractéristiques exclusives à la GS 450h F SPORT

La version F SPORT propose la sellerie coordonnée pour les sièges et les contre-portes également en rouge grenat, teinte exclusive à cette version, associée à de nouveaux inserts en aluminium brossé, des sièges avant F SPORT à 16 réglages électriques, un ciel de toit et des habillages de montants de couleur noir, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir texturé perforé, un pédalier aluminium, un logo noir exclusif sur les bas de portes et le badge F SPORT sur le volant.

TECHNOLOGIES EMBARQUÉES INNOVANTES

La nouvelle Lexus GS inaugure plusieurs technologies innovantes dont la seconde génération de la commande Remote Touch (RTI) associée au plus grand écran multimédia du marché, une climatisation économe à S-Flow et technologie nanoe® et un choix de systèmes audio offrant un son d'une puissance et d'une clarté sans égal.

Seconde génération de commande Remote Touch (RTI) avec écran multimédia 12,3 pouces (31 cm)

La seconde génération de l'interface de commande multifonction Lexus Remote Touch (RTI) offre encore davantage de convivialité et de facilité d'emploi.

Elle présente toujours le premier pavé de commande haptique à glissement planaire, une innovation mondiale signée Lexus, très semblable à une souris d'ordinateur, et pour valider (ENTER), il suffit désormais d'une simple pression sur la commande. La facilité d'emploi est encore plus grande grâce à l'adoption d'un éclairage d'ambiance et à la réduction de l'écart de hauteur entre la commande RTI et l'accoudoir.

La commande RTI permet un déplacement rapide et simple du curseur sur l'écran multimédia, le plus grand du marché (12,3'' soit 31 cm) et qui offre un affichage couleurs à DEL au format ultra-large 24:9. La taille de l'écran permet d'afficher en permanence et simultanément deux types d'information : carte/audio, vision nocturne/carte ou données de navigation/appel entrant.

Climatisation à S-Flow et technologie nanoe®

D'une puissance bien supérieure à celle du précédent système, la nouvelle climatisation adopte la technologie S-Flow au bénéfice du confort des occupants et de la réduction significative de la consommation d'énergie. Des capteurs déterminent l'occupation du siège passager avant. Lorsque ce dernier est inoccupé, le système ferme automatiquement tous les diffuseurs le desservant. La séquence est identique pour les sièges arrière lorsque le bouton S-Flow est enclenché. Ce dispositif maximise le rendement du système.

En outre, le système mesure la température extérieure et intérieure ainsi que l'ensoleillement et détermine automatiquement le niveau optimal de climatisation. Le débit d'air idéal est adapté pour chaque siège par le contrôle de la température du flux d'air (Temperature Airflow Output - TAO). En présence d'une charge thermique élevée (refroidissement en été, chauffage en hiver), la climatisation diffuse dans tout l'habitacle pour assurer rapidement une température intérieure agréable. Dès que cette dernière est stable, le système ne dessert plus que les sièges occupés.

Dans le cadre du développement du système centralisé de capteurs identifiant les sièges occupés, un programme d'essais intensif a été mené en soufflerie. Le système a également été soumis à des tests répétés sur circuit d'essai et sur route ouverte pour garantir un environnement de conduite agréable dans des situations variées.

Outre le contrôle de température TAO, le système utilise une technologie de mélange d'air multicouche, avec une indépendance entre les flux en partie haute et basse pour répondre aux besoins spécifiques du conducteur et des passagers avant et arrière. Il permet par exemple de faire circuler un flux supérieur frais pour combattre les effets de l'ensoleillement tout en diffusant de la chaleur en partie basse. Cette division évite les pertes dues à la ventilation, habituelles avec une climatisation conventionnelle qui mélange un air extérieur froid avec l'air chauffé de l'habitacle.

La nouvelle GS est également dotée d'un nouveau filtre désodorisant qui élimine les particules de pollen et de poussière mais aussi les gaz d'échappement.

En outre, la climatisation utilise un nouveau système basé sur une technologie nanoe®. Cette technique de purification de l'air accompagne automatiquement la mise en marche de la climatisation. Elle libère dans l'habitacle des particules de 20 à 50 nm (nanomètres) de diamètre - en fait des ions négatifs encapsulés dans des molécules d'eau - via le diffuseur d'air situé côté conducteur sur la planche de bord.

En se liant aux particules et aux molécules présentes dans l'air ambiant, ces ions sont réputés purifier l'air et éliminer les odeurs. Ils ont également une action de désodorisation des sièges et du ciel de toit et contribuent donc à un habitacle plus sain.

Ces ions renferment en plus 1.000 fois plus d'humidité que des ions ordinaires. Cette émission d'ions liés à des particules d'eau au sein de l'habitacle favorise l'hydratation de la peau et des cheveux pour un plus grand bien-être à bord.

Systèmes audio

Le système d'entrée de gamme correspond à la dernière génération d'audio Lexus garantissant qualité et clarté de restitution. Il reçoit un amplificateur numérique Classe D pour un son exempt de distorsion associé à des pertes minimes de tension. La dynamique sonore naturelle et les riches harmoniques produites par l'amplification haute définition sont fidèlement restituées par une configuration optimisée comptant 12 haut-parleurs dont un nouveau système avant trois voies.

Le nouveau système haut de gamme Mark Levinson® Premium Audio compte 17 haut-parleurs. La restitution sonore est basée sur les concepts de dynamique et de réponse transitoire sans effort qui associent la dynamique naturelle, une réactivité extrême et une restitution ultra-performante pour offrir une qualité sonore digne de l'écoute dans une salle de concert.

Utilisant la même technologie que les systèmes hi-fi haut de gamme de salon, il est doté d'un nouvel amplificateur ML5 de troisième génération, qui permet à la nouvelle Lexus GS d'offrir un son d'une qualité largement supérieure à celle du système audio du modèle actuel. Ce nouvel amplificateur produit 125 W par canal et 835 W au total (soit respectivement 75 W et 505 W de plus que le système actuel) tout en ne consommant que 6,5 A, soit moins du quart de l'énergie consommée par le système audio de la génération actuelle.

Chacun des 17 haut-parleurs utilise la technologie GreenEdgeTM qui développe deux fois plus de puissance pour la même consommation électrique. La technologie GreenEdgeTM couvre une gamme de fréquences plus large que les systèmes conventionnels au bénéfice de la plage dynamique.

Le nouveau système Mark Levinson® comporte cinq tout récents haut-parleurs GreenEdgeTM Unity, de 90 mm, à structure coaxiale qui intègrent les éléments hautes et moyennes fréquences au sein de la même unité. La répartition de ces cinq haut-parleurs dans tout l'habitacle garantit une sonorité homogène à l'avant et à l'arrière du véhicule et ouvre une nouvelle dimension dans la définition, l'atmosphère et la qualité du son ambiophonique.