12
Avril
2017
|
00:00
Europe/Amsterdam

LA NOUVELLE LEXUS LS 500 F SPORT FAIT SES DÉBUTS À NEW-YORK

Résumé
  • Un nouveau modèle F SPORT pour un plaisir de conduite inégalé
  • Des touches stylistiques F SPORT : jantes 20’’ en alliage, freins avant à 6 pistons et freins arrière à 4 pistons.
  • Des sensations dynamiques accrues, basées sur le châssis et les motorisations de la nouvelle LS

NEW-YORK, 11 avril 2017- Après la révélation de sa berline porte-drapeau, complètement réinventée, la nouvelleLS 500, Lexus ajoute un point d’exclamation à l’emblématique LS avec sa nouvelle version F SPORT, dévoilée hier et exposée toute la semaine au New York International Auto Show. La LS F SPORT pousse le curseur des émotions encore plus loin en offrant un comportement dynamique optimisé et un design extérieur et intérieur entièrement placés sous le signe de la performance.

La première Lexus LS qui a lancé la marque et bouleversé les codes de l’automobile de luxe, impose depuis trois décennies une référence en termes d’agrément moteur, de silence de fonctionnement, de finitions dignes des métiers d’art, d’attention aux détails et de fiabilité. La nouvelle LS 500 propose l’expérience de conduite la plus dynamique de toute l’histoire du modèle en allant encore plus loin avec le nouveau modèle F SPORT.

Disponible avec une motorisation essence et hybride, cette version F SPORT insuffle au modèle standard un esprit dynamique encore plus radical grâce à l’optimisation méthodique du réglage du châssis et d’autres évolutions tout en continuant à privilégier un niveau de confort exceptionnel.

Design F SPORT

Les designers Lexus ont laissé libre cours à leur créativité pour offrir à la LS une silhouette de coupé et une interprétation audacieuse de la calandre trapézoïdale Lexus dotée ici d’un design encore plus sophistiqué. Il a fallu cinq mois aux spécialistes de la conception assistée par ordinateur pour obtenir la texture et l’interaction avec la lumière recherchés pour la calandre F SPORT. Ils ont dû ajuster 7.100 facettes pour obtenir exactement l’aspect et la texture désirés (contre 5.000 pour la calandre du modèle standard).

La calandre F SPORT combine design et efficacité grâce aux grilles des prises d’air latérales, qui permettent un refroidissement du moteur optimal.

Les éléments F SPORT comme la calandre, les bas de caisse et les baguettes de la malle arrière accentuent le profil racé de la berline tandis que la signature F SPORT sur les ailes et les jantes 20’’ en alliage exclusives complètent la transformation extérieure. Pour se démarquer encore davantage, les clients pourront aussi choisir deux teintes extérieures, Blanc Nova et Bleu Saphir, réservées au modèle F SPORT.

Intérieur F SPORT

A l’image du désign extérieur, l’intérieur de la LS passe également au style F SPORT grâce à des finitions et des prestations spécifiques. Mais comme toutes les versions, le fil rouge reste l’Omotenashi, l’art de l’hospitalité japonaise. Appliqué à la nouvelle LS, le concept se distingue par l’attention sans faille accordée au conducteur et aux passagers dont les besoins sont anticipés, le confort assuré et la protection contre les dangers garantie. La version F SPORT y ajoute un esprit de performance.

Le tempérament F SPORT s’exprime dans tout l’habitacle en commençant par les sièges avant spécifiques qui assurent un maintien irréprochable en conduite dynamique. La sellerie cuir perforé et les inserts exclusifs en aluminium Naguri accentuent la note sportive.

Le conducteur bénéficie d’un volant F SPORT spécifique et laisse apparaître le cadran circulaire mobile qui réunit le compte-tours et l’indicateur de vitesse et alterne l’affichage des informations – un design dérivé du cadran de la supercar LFA qui complète le caractère sportif du véhicule. Le pédalier et le repose-pied en aluminium ainsi que le levier de vitesse en cuir perforé témoignent de l’attention portée aux détails tandis que le ciel de toit apporte la touche finale. Enfin, une nouvelle ambiance intérieure Rouge Solaire, réservée aux modèles F SPORT, permet d’habiller la nouvelle LS d’un look hyper sportif.

Comportement dynamique

La nouvelle LS F SPORT reçoit la dernière génération de la gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM), constamment optimisée au cours des dix années suivant son développement.

En 2004, Lexus a introduit le premier système intégré de contrôle pour regrouper au sein d’une même unité différentes fonctions dont l’anti blocage des roues ABS, l’antipatinage TRC, le contrôle de stabilité VSC et la direction assistée électrique EPS.

En 2012, la marque a adopté le premier système de contrôle intégré à quatre roues directrices baptisé Lexus Dynamic Handling ou LDH équipant la GS F SPORT au bénéfice de la sécurité et de performances de conduite mieux ressenties par le conducteur.

Le nouveau VDIM orchestre l’action conjointe de tous les systèmes de contrôle du véhicule – freins, direction, moteur et suspension – pour assurer la maîtrise des mouvements de caisse longitudinaux, latéraux et verticaux mais aussi du lacet, du roulis et du tangage. Le contrôle optimal de ces mouvements permet de garantir un confort de conduite exceptionnel et une optimisation de la motricité, de la sécurité et de l’agilité pour que le véhicule offre en toutes circonstances plus de confort et de stabilité.

Des gènes de sportive

La nouvelle LS repose sur une version allongée de la plate-forme GA-L (Global Architecture for Luxury vehicles) de la marque déjà utilisée pour le coupé Lexus LC. La plate-forme GA-L réunit les conditions nécessaires à la progression du comportement routier, du confort de conduite et du silence dans l’habitacle. La nouvelle LS F SPORT capitalise sur la réactivité et l’agilité de la plate-forme.

La nouvelle LS F SPORT se dote en série de jantes 20 pouces, de pneumatiques 245/45RF20 à l’avant et 275/40RF20 à l’arrière et de freins avant et arrière de plus grand diamètre (avec des étriers à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière) pour exploiter pleinement le potentiel de performances de la plate-forme. La nouvelle LS 500 F SPORT est équipée du système LDH (direction à démultiplication variable VGRS et roues arrière directrices DRS) et d’une suspension pneumatique au réglage sport dotée d’une fonction d’élévation rapide. Le résultat est une berline de luxe grand format dont le comportement en virages est proche de celui d’un coupé et qui mérite pleinement son badge F SPORT.

Motorisation essence bi-turbo

Lexus a développé un nouveau V6 3,5 litres spécialement pour la nouvelle LS 500 en le dotant d’un bi-turbo dérivé de la technologie mise au point par le constructeur pour la Formule 1. Ce nouveau V6 biturbo offre les performances d’un V8 – 420 ch et un couple de 600 Nm – accouplé à la première transmission automatique à dix rapports sur une berline de luxe.

Le moteur développe une large courbe de couple, parfaitement en phase avec l’esprit F SPORT, et associé à la transmission, assure une accélération instantanée et une progression linéaire du couple vers la zone rouge. La nouvelle LS 500 se distingue par sa vivacité qui lui fait franchir le 0-100 km/h en 4,5 secondes. Les soupapes de décharge à gestion électronique contribuent à la réactivité du moteur. Le conducteur a la possibilité de moduler les réponses du véhicule en sélectionnant le mode Normal, Sport S ou Sport S+ pour une sonorité d’échappement toujours appropriée et dans une tonalité sportive.

Technologie MultiStage Hybrid

La nouvelle LS 500h F SPORT ajoute au modèle sport un rendement exceptionnel. Le système Multi Stage Hybrid (MSHS) associe un moteur essence atmosphérique V6 3,5 litres à cycle Atkinson à deux moteurs électriques et utilise une batterie lithium-ion compacte et légère. Le V6 adopte la double injection D-4S, des éléments de commande de soupapes allégés et la double distribution variable intelligente VVT-i au bénéfice d’un couple généreux sur toute la plage de régime moteur. Le système délivre une puissance combinée de 359 ch. Le nouveau système adapte la transmission à variation continue de type planétaire du Lexus Hybrid Drive et l’associe à une transmission automatique à 4 rapports inédite en son genre. Le fonctionnement conjoint des deux jeux d’engrenages module la puissance selon quatre niveaux pour exploiter le V6 sur toute sa plage de régime.

En mode manuel, les deux boîtes agissent ensemble pour reproduire la sensation d’une transmission à 10 rapports et assurer à la nouvelle LS 500h F SPORT un comportement dynamique exceptionnel tout en permettant au conducteur de descendre ou de monter les vitesses via des palettes au volant. Avec le système MSHS, la nouvelle LS 500h dispose d’une assistance électrique supérieure à faible vitesse et peut fonctionner en mode électrique jusqu’à une vitesse de 140 km/h. En outre, le système propulse la LS 500h de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes – une performance équivalente à celle obtenue avec le moteur V8 de la LS 460 et plus rapide de 3/10ème de seconde que la LS 600h actuelle.

Lexus LS F SPORT Caractéristiques techniques

 

LS 500

LS 500h

Type de véhicule

Limousine premium

Limousine premium Full Hybrid

Moteur

V6 3.5 litres, double injection, biturbo

Full Hybrid V6 3.5 litres, couplé à deux moteurs électriques

Distribution

24 soupapes, 2ACT, chaîne (avec Dual VVT-i)

Cylindres

6

Disposition

Moteur avant, transmission intégrale

Moteur avant, propulsion et transmission intégral

Transmission

Automatique à 10 rapports

Multi Stage Hybrid à 10 rapports

Puissance max. (ch)

420

299

Couple max. (Nm)

600

350

Puissance totale combinée (ch)

  •  

359

Batterie

  •  

Lithium-ion

Tension de la batterie

  •  

310

Accélération(0-100 km/h)

4,5 s

5,2 s

Empattement

3.125 mm

Longueur hors tout

5.235 mm

Hauteur hors tout

1.450 mm

Largeur hors tout

1.900 mm

Jantes

20 pouces (AV: 245/45RF20, AR:275/40RF20)