09
Avril
2019
|
17:01
Europe/Amsterdam

“ALGORITHMIC LACE” BY LISA MARKS REMPORTE LE GRAND PRIX DU LEXUS DESIGN AWARD 2019 LORS DE L’EXPOSITION ‘LEADING WITH LIGHT’ À MILAN

Le prototype illustre la volonté de la marque Lexus d’utiliser la puissance du design pour promouvoir un avenir meilleur. Il respecte parfaitement le désir de Lexus de donner la priorité à l’humain dans les évolutions et l’innovation.

Résumé
  • Le jury émérite du Lexus Design Award 2019 a décerné le Grand Prix en choisissant le vainqueur parmi 1548 projets émanant de 65 pays pour couronner ce prestigieux événement international conçu pour soutenir la génération future des designers.
  • Les prototypes des projets des six finalistes créés avec le soutien de mentors, des créateurs de renommée internationale, sont exposés dans l’espace Lexus à la Milan Design Week.
  • La compétition appelait à la soumission d’idées innovantes et de solutions transformatrices tirant partie de la technologie pour construire un avenir meilleur.

MILAN, Italie (9 avril 2019) Lexus International a révélé hier le nom du projet vainqueur du Grand Prix du Lexus Design Award 2019. Lisa Marks a remporté le prix prestigieux pour son design intitulé “Algorithmic Lace” sélectionné parmi 1548 projets émanant de 65 pays différents.

À travers ce programme et depuis sa création en 2013, Lexus met en pratique son engagement à soutenir et encourager la génération montante de designers qui partage la confiance de Lexus dans la capacité du design et de l’innovation à forger un avenir meilleur. Cette année, les prototypes de tous les finalistes font preuve de créativité pour mettre la technologie au service de solutions pratiques qui, par leur design ont le pouvoir de changer des vies.

Membre du jury pour la première fois, le designer et technologue de renommée internationale, John Maeda, a réagi en déclarant : « Lorsque nous pensons aux algorithmes, nous pensons généralement aux ordinateurs et au secteur de la haute technologie. Mais au cours du XIXème siècle, les algorithmes ont été utilisés pour permettre de nouveaux choix esthétiques dans les tissus. Le projet «Algorithmic Lace» de Lisa Marks se nourrit non seulement de cette riche histoire, mais remonte encore plus loin dans le temps pour intégrer une technique du XVIème siècle permettant de tisser des motifs complexes en dentelle. Marks utilise cet ancien processus avec une modélisation tridimensionnelle avancée pour fabriquer à la main des soutien-gorge sur mesure pour les femmes ayant subi une mastectomie. Le résultat est une combinaison de fonctionnalité et de beauté qui influence positivement l’esthétique du corps de la femme tout en offrant un confort structurel totalement personnalisé. »

Lisa Marks, lauréate du Grand Prix, a déclaré lorsqu’elle acceptait son prix : « Lexus n’a pas à le faire. Ils pourraient être une marque à succès sans elle. Mais cela montre leur engagement à concevoir et à créer un monde meilleur. »

Le prototype lauréat du Grand Prix ainsi que les autres prototypes créés par les cinq autres finalistes du Lexus Design Award 2019 seront présentés dans le cadre de l’exposition Lexus intitulée “Leading with Light,” du 9 au 13 avril 2019 au Superstudio Più de la Milan Design Week, dans le quartier de Tortona, centre de l’évènement international consacré au design à Milan.

L’exposition “LEADING WITH LIGHT”, inspirée par la dernière technologie d’illumination de Lexus et produite en collaboration avec le nouveau studio de design et de médias, Rhizomatiks, crée une expérience immersive et émotionnelle. En combinant un éclairage ludique et dynamique avec la danse humaine et la robotique avancée, cette installation, à la chorégraphie minutieuse, utilise d’innombrables faisceaux lumineux tandis que les robots interagissent avec les mouvements d’un artiste seul en scène. Les visiteurs sont ensuite dirigés vers l’espace intitulé “LEXUS LIGHTS TOMORROW” (Lexus illumine l’avenir) pour découvrir comment la technologie d’éclairage automobile avant-gardiste imaginée par Lexus peut participer à un avenir meilleur et plus lumineux.

Retrouvez toutes les informations et les photos sur :

LexusDesignAward.com

LexusDesignEvent.com

Hashtags officiels : #LexusDesignAward; #LexusDesignEvent

Découvrez la marque Lexus et ses produits sur http://media.lexus.fr

À propos de Lexus

Lexus a vu le jour en 1989 en même temps que sa limousine porte-drapeau en offrant une expérience client qui a contribué à redéfinir le luxe automobile. En 1998, Lexus a créé la catégorie du crossover de luxe avec le lancement du Lexus RX. Leader mondial des ventes de véhicules hybrides de luxe, Lexus a été la première marque à proposer un véhicule hybride de luxe et a totalisé depuis plus d’un million de ventes d’hybrides. * Marque automobile de luxe internationale, caractérisée par la volonté sans faille de proposer un design audacieux et radical, une qualité de fabrication exceptionnelle et des performances époustouflantes, Lexus a développé sa gamme pour répondre aux besoins de la prochaine génération de clients sur le marché international du luxe. La marque est présente dans plus de 90 pays.

*(1 464275 unités en janvier 2019)

À propos du Lexus Design Award

Le Lexus Design Award est un concours international de design créé en 2013, en coopération avec designboom. Il s’adresse à la génération montante de créateurs dans le monde entier. Le prix a pour but d’encourager des idées qui contribuent à la société en soutenant des designers et des créateurs dont le travail peut aider à forger un avenir meilleur. Il offre à six finalistes l’opportunité unique d’être encadrés par des mentors de réputation internationale dans le design pour créer un prototype de leur projet avant exposition lors de l’un des événements les plus importants dans le monde du design.

FINALISTES DU LEXUS DESIGN AWARD 2019 (1/2

 

Titre

Algorithmic Lace

Ce soutien-gorge est conçu pour les femmes ayant subi une mastectomie. Il est réalisé sur mesure grâce à une nouvelle méthodologie qui utilise une structuration algorithmique pour créer une dentelle 3D. Cela permet d’éviter les éléments d’un soutien-gorge qui provoquent une sensation d’inconfort après cette chirurgie tout en permettant à chaque femme d’aborder sa nouvelle vie avec confiance.

 

Nom

Lisa Marks

Pays

Etats-Unis

Lisa Marks est une spécialiste du design industriel qui se concentre sur l’association entre la recherche artisanale et le design algorithmique afin de promouvoir des méthodes durables susceptibles d’aider les communautés d’artisans. Lisa a obtenu un MFA (Master en Beaux-Arts) de Parsons School of Design et enseigne actuellement au Georgia Institute of Technology.

 

Titre

Arenophile

Ce projet explore une nouvelle application du sable du désert, un matériau présent en abondance dans la nature, et peu utilisé. En créant des matériaux composites à partir de sable du désert et de liants non toxiques, le projet propose de nouveaux produits issus de l’expérimentation et de la recherche.

 

Nom

Rezzan Hasoglu

Pays

Turquie / Pays de résidence : RU

Rezzan Hasoglu est une designer produit basée à Londres. Elle est diplômée du Royal College of Art. Elle a une approche très pragmatique du design qui utilise également les outils numériques. Elle s’intéresse particulièrement à la recherche et à l’expérimentation inspirées par les phénomènes naturels et cherche les moyens de traduire les nuances culturelles en objets concrets en explorant les processus et les matériaux.

FINALISTES DU LEXUS DESIGN AWARD 2019 (2/2)

 

Titre

Baluto

Le projet Baluto propose une solution pour les terres basses menacées par les inondations. Il s’agit d’une stratégie de construction qui assure une espace habitable sur la terre ferme capable de résister à une élévation soudaine du niveau des eaux.

 

Nom

Jeffrey E. Dela Cruz

Pays

Philippines

Jeffrey Dela Cruz est diplômé en architecture de l’université Saint Louis, Baguio City, Philippines. Il offre une interprétation des formes, des matériaux et des structures traditionnels des Philippines. Il espère que son travail pourra à terme influencer la recherche.

 

Titre

Hydrus

Hydrus est un équipement à utiliser dans les situations d’urgence pour traiter les marées noires offshore. Cet équipement ne se contente pas de contribuer à la résolution du problème. Il encourage également les individus à s’occuper des changements de notre environnement.

 

Nom

Shuzhan Yuan

Pays

Chine

Shuzhan Yuan est un designer produit diplômé de l’université de technologie. Son but est d’utiliser le design pour susciter la réflexion sur les aspects importants de notre vie. Il compare le design à l’étude et l’interprétation de ce monde inconnu.

 

Titre

Solgami

Solgami utilise la géométrie origami pour offrir aux habitants des immeubles un lien plus étroit avec leur environnement extérieur. Cette structure, conçue comme un store de fenêtre, adopte une géométrie qui protège l’intimité et permet à l’utilisateur de choisir entre un éclairage intérieur plus puissant ou la production d’électricité.

 

Nom

Prevalent (Ben Berwick)

Pays

Australie

Ben Berwick dirige Prevalent, une start-up dans l’architecture, spécialisée dans l’espace social et la technologie spatiale. C’est un spécialiste du design avancé. Il a obtenu un Master d’ingénierie dans le cadre d’une bourse à l’Université de Tokyo et fait des études d’architecture à l’université de Sidney où il enseigne.

JURÉS

Sir David Adjaye, Architecte / Directeur et fondateur d’Adjaye Associates, Londres et New York

Sir David Adjaye (OBE - Officier de l’Ordre de l’Empire britannique) a créé et dirige Adjaye Associates. Né en Tanzanie de parents ghanéens, il s’est imposé par une architecture visionnaire, empreinte de sensibilité artistique, caractérisée par des influences très diverses, une utilisation ingénieuse des matériaux et ses qualités sculpturales. Son plus grand projet à ce jour, le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine (Smithonian National Museum of African American History and Culture) a ouvert ses portes sur le National Mall à Washington, D.C. à l’automne 2016. Le musée a été salué par le New York Times comme l’Evénement culturel de l’année (Cultural Event of the Year). En 2017, il a été anobli par la Reine Elizabeth II et distingué comme l’une des 100 personnalités les plus influentes de l’année par le magazine TIME.

 

 

 

Paola Antonelli / Conservatrice principale Département d’Architecture et de design du MoMA, New York

Paola Antonelli est conservatrice principale du département d’architecture et de design du musée d’Art Moderne et créatrice et directrice de la recherche et du développement du MoMA. Son objectif est de promouvoir la compréhension du design jusqu’à ce que son influence soit universellement reconnue et exploitée. Elle explore dans son travail l’influence du design sur l’expérience quotidienne en s’attachant à des objets et des pratiques négligés et en associant le design, l’architecture, l’art, les sciences et la technologie. Elle a été la commissaire de nombreuses expositions, a plusieurs ouvrages à son actif et a donné des conférences dans le monde entier. Elle a enseigné à l’Université de Californie, Los Angeles, la Harvard Graduate School of Design et les programmes MFA de la School of Visual Arts à New York. Paola Antonelli travaille actuellement sur la « XXII Triennale di Milano, Broken Nature », consacrée aux exemples de design et d’architecture dont le but est de réparer la relation entre l’homme et la nature mais elle s’occupe aussi de la réinstallation des galeries du design contemporain dans la nouvelle extension du MoMA ; elle travaille également sur une vidéo et série VR intitulée __&Design.

 

 

 

John Maeda, Technologue / Directeur international de Design computationnel + Intégration, Automattic

John Maeda est un dirigeant américain aux avant-postes de la convergence entre le design et les industries technologiques. Il a rejoint Automattic en 2016 en tant que Directeur international du design computationnel + Intégration (Global Head of Computational Design +Inclusion) après avoir été Design Partner chez Kleiner Perkins Caufield & Byers (KPCB), une entreprise leader dans le capital-risque. Auteur et orateur de réputation internationale, il a écrit plusieurs livres dont The Laws of Simplicity, Creative Code and Redesigning Leadership. Il a un diplôme d’ingénierie électrique et informatique du MIT, a obtenu un MBA à l’université d’Arizona et un doctorat de l’Université de Tsukuba au Japon. Il a également été membre du Technical Advisory Board (Comité technique consultatif) du Advanced Technology + Projects Group de Google et du Global Agenda Council on New Growth Models (nouveaux modèles de croissance) du Forum Economique Mondial. Il a été conseiller de John Donahoe, PDG d’eBay Inc. Avant de travailler dans le secteur industriel, Maeda a occupé une chaire de recherche au MIT Media Laboratory et a été le 16ème Président de la Rhode Island School of Design.

 

 

Yoshihiro Sawa, Président de Lexus International

Yoshihiro Sawa innove dans le domaine du design et de l’ingénierie automobiles depuis plus de trente ans. Visionnaire mais pragmatique, il est reconnu comme un leader mondial dans son domaine. Sawa a contribué à la production de véhicules, meilleurs et plus beaux, en mettant en pratique sa vision unique de l’harmonie entre la forme et la fonction. Il a dirigé plusieurs aspects de l’activité, de l’ingénierie au design ou au développement produit. Il possède donc une vision vraiment globale de la production automobile. Il s’en inspire pour son action au sein de Lexus en guidant la marque pour qu’elle tienne sa promesse de proposer des expériences étonnantes grâce à un design inspiré, une innovation permanente et des performances débridées.

 

 

ENTORS

Jaime Hayon, Artiste – Designer, Hayon Studio

Jaime Hayon, artiste et designer espagnol, est né à Madrid en 1974. Il a présenté sa vision artistique pour la première fois avec ses installations « Mediterranean Digital Baroque » et « Mon Cirque ». Ces collections placent Jaime à l’avant-garde d’une nouvelle vague qui gomme les frontières entre art, décoration et design et le renouveau des objets beaux et complexes dans le contexte de la culture contemporaine du design.

Jaime a continué d’affiner sa vision dans des expositions et des présentations individuelles dans de grandes galeries et des salons d’art et de design dans le monde entier. Après avoir créé Hayon Studio en 2001, sa clientèle très diverse l’a amené à travailler dans plusieurs domaines et avec différents moyens dont l’ameublement pour b.d. barcelona, Cassina, Fritz Hansen, &Tradition, et Magis; les luminaires pour Parachilna, Metalarte et Swarovski; et les objets sophistiqués pour Bisazza, Lladró et Baccarat. Il a également assuré toute l’architecture intérieure pour de grands hôtels, restaurants, musées et magasins dans le monde entier.

 

 

 

Jessica Rosenkrantz, Co-fondatrice et directrice de la création, Nervous System

Jessica Rosenkrantz est une artiste, designer et programmatrice. En 2007, elle a été la co-fondatrice de Nervous System, où elle travaille actuellement comme directrice de la création. Dans son travail, elle s’intéresse à la façon dont la simulation des processus naturels peut être utilisée dans le design en association avec la fabrication numérique pour créer des produits uniques et sur-mesure. Elle a étudié la biologie et l’architecture au MIT et à la Harvard Graduate School of Design. Elle enseigne le design au MIT depuis 2016.

Ses projets de design ont été présentés dans des publications très diverses dont WIRED, le New York Times et le Guardian. Ils font également partie des collections permanentes du Museum of Modern Art, du Cooper–Hewitt, du Smithsonian Design Museum, et du Musée des Beaux-Arts de Boston.

 

 

Shohei Shigematsu, associé et directeur d’OMA New York

Shohei Shigematsu est associé d’OMA dont il dirige le bureau de New York. Sho a réalisé plusieurs projets culturels dont le Milstein Hall pour l’Université Cornell, l’agrandissement du Musée National d’Art du Québec, le Faena Forum à Miami Beach et l’exposition du Costume Institute au Met. Il est impliqué dans de multiples projets dans des domaines très divers : projets culturels comme l’extension de l’Albright Knox Art Gallery, un agrandissement du New Museum à New York City et la rétrospective Dior au Denver Art Museum ou projets architecturaux avec deux tours de bureaux au Japon et trois tours résidentielles en Amérique du Nord à New York, San Francisco et Miami.

 

 
  

 

Sebastian Wrong, directeur du design, Established & Sons

Né à Londres, Sebastian Wrong est directeur du design pour Established & Sons. Designer produit, il a déjà été récompensé pour son travail et a plus de 18 ans d’expérience dans la production. Sebastian a d’abord fait des études de sculpture à la Norwich School of Art avant de créer sa première société de production en 2001. Dans son activité de designer, il a acquis une palette impressionnante de compétences techniques en s’impliquant aussi bien dans la création que la production. Sebastian a enseigné dans le troisième cycle au Royal College of Art de Londres et à l’ECAL en Suisse. En tant que designer, il a créé des produits qui ont rencontré le succès auprès du public et de la critique pour des grandes marques internationales. On trouve dans son portefeuille des projets très divers de mobilier, de luminaires, d’accessoires et d’exposition en galerie. Côté fabrication, il a collaboré avec plusieurs grands noms du design contemporain.