12
Septembre
2017
|
08:00
Europe/Amsterdam

Communiqué de presse "Dossier de presse LEXUS FRANCFORT 2017"

PREMIÈRE EUROPÉNNE DU NOUVEAU LEXUS NX

  • Lexus revisite le design sophistiqué et audacieux du crossover NX 300h
  • Introduction de la nouvelle calandre trapézoïdale, bouclier avant redessiné et nouveau design pour les jantes en alliage
  • Nouvelle architecture intérieure des projecteurs à LED adaptée au système des feux de route adaptatifs (AHS) et nouveau design des feux arrière à LED, tous deux associés à des clignotants séquentiels
  • Évolution intérieure avec de nouveaux coloris, des commandes plus ergonomiques et nouvel écran multimédia de 10,3 pouces
  • Lexus Safety System + de série sur toutes les versions du NX 300h

Depuis son lancement en 2014, le crossover NX 300h s’est rapidement imposé comme l’un des acteurs clés de la gamme Lexus, dont il a représenté plus de 30 % des ventes en Europe et même plus de 40 % en France. Il a su séduire les clients – dont beaucoup de nouveaux acheteurs de la marque – en proposant une synthèse entre le luxe, un design décontracté et contemporain, une architecture intelligente et son agrément de conduite. Son succès a été favorisé par sa motorisation Full Hybrid et ses transmissions à 2 ou 4 roues motrices

Le NX 300h a largement dépassé les objectifs les plus ambitieux de Lexus en battant des records de ventes sur tous les marchés qui le commercialisent, notamment en Europe. Pour appuyer cette performance et maintenir le fort capital de séduction du NX 300h, Lexus a introduit un ensemble d’évolutions et d’améliorations couvrant le design extérieur et intérieur, la sécurité et les prestations. Le nouveau NX 300h fait ses débuts européens au Salon de Francfort (IAA).

ÉVOLUTIONS STYLISTIQUES EXTÉRIEURES

Lexus a conservé le style fort du NX 300h qui a tant séduit les clients pour se concentrer sur certains éléments qui accentuent encore son impact visuel.

Le nouveau design de la calandre trapézoïdale lui confère une puissance qui souligne davantage la proximité du véhicule avec le grand SUV premium Lexus RX 450h. Elle arbore une série de barre horizontales, déclinées jusqu’au bord inférieur. Les barres situées au-dessous du point de resserrement de la calandre sont plus espacées pour accentuer la largeur du véhicule et la sensation de puissance qui se dégage de la face avant du NX 300h. Cet effet est souligné par l’adoption d’entrées d’air latérales élargies, profondément encastrées, formant un angle pour accentuer l’allure imposante du véhicule.

La partie supérieure du bouclier avant adopte de nouvelles lignes qui se fondent plus harmonieusement dans le capot et les portières avant et dessinent une silhouette plus fluide, aux excellentes qualités aérodynamiques.

L’architecture intérieure des projecteurs à LED a été revue pour accueillir les feux de route adaptatifs (AHS) du Lexus Safety System + désormais de série sur le NX 300h. Le design sportif des projecteurs évoque la signature lumineuse du nouveau coupé de luxe LC. Les clignotants séquentiels à l’avant et à l’arrière font également leur apparition.

À l’arrière, la partie inférieure du bouclier évolue pour faire écho à la calandre trapézoïdale et accentuer l’impression d’une poupe large et d’un centre de gravité abaissé. Les nouveaux feux arrière combinés dessinent une forme allongée, soulignée par un insert noir qui met en valeur le design en L. Les modèles essence – désormais rebaptisés NX 300 (non commercialisés en France) – arborent des sorties d’échappement plus larges, avec un jonc chromé tandis que le NX 300h Full Hybrid reçoit des finitions en chrome satiné plus généreuses qui accentuent le motif trapézoïdal.

Deux nouveaux designs qui marient les contrastes entre finitions polies mécaniquement et métallisées de couleur sombre sont proposés pour les jantes en alliage des modèles Executive et F SPORT.

UN HABTACLE TOURNÉ VERS LE CONDUCTEUR ET ENCORE PLUS PRATIQUE

L’habitacle du NX 300h bénéficie d’améliorations ciblées qui ajoutent à son caractère sportif et à la sensation de luxe. Les équipements sont également plus pratiques et plus confortables, conformes aux principes de l’hospitalité Omotenashi de Lexus.

Le principal changement concerne l’écran central multimédia dont les dimensions ont été revues à la hausse. Avec le Lexus Premium Navigation, l’écran passe de 7 à 10,3 pouces tandis que celui du Lexus Display Audio progresse de 7 à 8 pouces.

Le panneau de commande de la climatisation sur la console centrale est plus ergonomique grâce à de nouvelles commandes. Leur surface ornée de petits motifs métalliques en relief du ‘L’ de Lexus offre un grand confort tactile. L’horloge analogique centrale est plus grande, dotée d’un cadran plus lisible et d’un enjoliveur plus prononcé. Elle bénéficie du réglage par GPS qui corrige automatiquement l’heure selon le fuseau horaire local.

La console centrale du NX 300h reçoit la dernière génération de commande par pavé tactile TouchPad dont les dimensions en hausse facilitent l’utilisation. Le repose-main a été redessiné pour un meilleur soutien du poignet tandis que l’espace, plus long et plus large, prévu pour le chargement sans fil peut accueillir des smartphones de plus grande taille. Les prises USB adoptent une position centrale plus pratique et un ampérage supérieur pour une recharge plus rapide des appareils. Sur les modèles dotés d’un affichage tête haute, l’intégration dans le combiné d’instruments est parfaite pour libérer une surface entièrement plane sur le dessus de la planche de bord.

NOUVEAUX CHOIX DE COLORIS INTÉRIEURS

La gamme de coloris du NX s’enrichit avec l’arrivée d’une sellerie et de finitions Crème et Ivoire qui complètent la gamme actuelle, Noir et Grenat.

HAYON ÉLECTRIQUE

Le nouveau NX 300h gagne en praticité grâce à l’adoption d’un hayon électrique à ouverture et fermeture au pied : à l’approche du véhicule, muni de la clé, il suffit d’un mouvement du pied sous le bouclier arrière pour déclencher le capteur. Le hayon se ferme de la même façon. Un bouton situé à côté de la poignée intérieure du hayon verrouille automatiquement le véhicule.

LEXUS SAFETY SYSTEM +

Le nouveau NX bénéficie du Lexus Safety System +, qui offre un ensemble de systèmes de sécurité active et d’aide à la conduite dont le système de sécurité précollision (Pre-Collision System – PCS), le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control – ACC), les feux de route adaptatifs (Adaptive High-beam System – AHS), l’alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Alert – LDA) et la lecture des panneaux de signalisation (Road Sign Assist – RSA). Des capteurs de stationnement intelligents (Intelligent Parking Sensors) sont également disponibles.

LA LEXUS CT 200h ÉVOLUE : DESIGN PLUS AUDACIEUX ET ÉQUIPEMENTS INNOVANTS

  • Évolution du style intérieur et extérieur de la toute première berline compacte premium hybride créée par Lexus
  • Plus de séduction pour l’un des modèles Lexus les plus diffuses, plus de 300 000 exemplaires vendus dans le monde depuis son lancement en 2011
  • Design plus moderne de la face avant et de nouvelles jantes en alliage
  • Nouveau choix de coloris intérieurs et plus grand écran pour le système de navigation Lexus
  • Évolution du design spécifique pour la version CT 200h F SPORT
  • Équipements de sécurité active et d’aide à la conduite Lexus Safety System + désormais de série sur toute la gamme CT 200h

Dévoilée au Salon de Genève en 2010, la Lexus CT 200h a été la première berline compacte à hayon et motorisation Full Hybrid sur le segment premium. La CT 200h est désormais l’un des modèles hybrides les plus vendus de la marque. Depuis son lancement début 2011, les ventes mondiales de la CT 200h ont atteint environ 300 000 unités dont 75 000 en Europe, l’un des marchés les plus dynamiques pour ce modèle.

Avec cette dernière évolution, Lexus capitalise sur les forces de la CT 200h, en particulier la sobriété de sa motorisation hybride et sa fiabilité reconnue, en lui offrant un nouveau style qui souligne le plaisir de conduite, sans compromis sur l’agrément d’utilisation et la consommation.

« La CT 200h a été redynamisée en accentuant sa modernité. Elle adopte un style plus émotionnel et plus audacieux qui en fait la berline compacte premium idéale pour une clientèle qui apprécie une conduite à la fois dynamique et soucieuse de la protection de l’environnement », affirme Chika Kako, ingénieur en chef de la CT 200h.

DESIGN EXTÉRIEUR : UNE PRÉSENCE PLUS AFFIRMÉE

Depuis le premier modèle, la Lexus CT 200h associe une architecture de berline compacte à 5 portes en phase avec le style de vie actif de ses propriétaires à une expérience de conduite à la fois dynamique et confortable. Elle bénéficie d’équipements avant-gardistes, dans un environnement intérieur au design et aux habillages haut de gamme.

La CT 200h adopte une face avant plus moderne et agressive grâce au nouveau design exclusif de sa calandre trapézoïdale. Le bouclier avant qui traversait la calandre juste au-dessous de l’emblème Lexus a disparu tout comme les barrettes horizontales qui ornaient la calandre. Les encadrements des feux antibrouillard arborent une finition brillante et un design avant-gardiste. Les feux de jour en “pointe de flèche” sont désormais intégrés aux projecteurs avant pour mieux les inscrire dans la continuité de la ligne de relief latérale.

Ces nouveaux éléments de style se conjuguent pour accentuer la modernité de la CT 200h. Plus imposante vue de face, elle apparait plus athlétique et pourtant toujours aussi raffinée.

« Nous avons opté pour un nouveau look en permutant la position des phares LED et des feux de jour par rapport au modèle précédent. Cela confère à la voiture une présence beaucoup plus agressive. En outre, le motif en “L” des feux de jour met en exergue la signature Lexus », explique Tetsuo Miki, designer en chef de la CT 200h.

À l’arrière, on retrouve les nouveaux feux arrière identitaires en “L” qui contribuent à un aspect plus sportif et accentuent la prestance du véhicule. Ces nouvelles optiques, plus larges, adoptent une nouvelle configuration LED, intégrant dans la partie inférieure, des clignotants très lumineux qui renforcent la visibilité de la CT 200h. Les lignes supérieures et inférieures des feux arrière s’élargissent en s’incurvant vers l’extérieur pour accentuer le style athlétique de la poupe, tout comme l’habillage du hayon entourant le badge Lexus entre la lunette arrière et les feux arrière. La partie inférieure du bouclier est redessinée et adopte des finitions chromées et noires laquées, tandis que les réflecteurs arrière adoptent le même encadrement que les feux antibrouillard de la face avant.

De profil, la CT 200h affiche aussi un nouveau design grâce à de nouvelles jantes 16 pouces et un nouveau badge « Hybrid » qui rappelle la technologie Lexus Hybrid Drive éprouvée à plus d’un million d’exemplaires dans le monde qui équipe la CT 200h.

ÉVOLUTION INTÉRIEURE

Un simple coup d’œil dans la cabine suffit pour se rendre compte que la CT 200h offre l’un des intérieurs les plus raffinés de sa catégorie grâce à des matériaux de très grande qualité, à la texture agréable, ainsi qu’une philosophie stylistique générale qui séduit en proposant des formes inspirées par la fonction.

Un système de navigation Lexus doté d’un écran plus large (10,3 pouces au lieu de 7 pouces pour la génération précédente) est désormais proposé selon les versions.

La palette de teintes intérieures s’enrichit avec de nouvelles harmonies : des selleries en cuir bi-ton, des associations entre tissu et cuir synthétique Tahara très résistant et de nouvelles teintes de sellerie en tissu.

F SPORT

Le millésime 2018 de la CT 200h F SPORT reçoit des évolutions de style significatives avec une nouvelle calandre trapézoïdale spécifique. Le nouveau design de cette calandre est repris sur les encadrements d’antibrouillard avant et de réflecteurs arrière. La CT 200h F SPORT adopte des projecteurs haut de gamme qui utilisent un projecteur unique pour les feux de route et de croisement. Elle se distingue également par un revêtement aux finitions noir laqué sur le bouclier avant et arrière.

« La F SPORT séduit des clients plus jeunes et nous avons donc accentué les éléments exclusifs de couleur noire qui renforcent sa nature sportive Les encadrements arrière adoptent le même maillage que sur la calandre et la baguette inférieure abandonne la finition argent des modèles standard au profit d’une finition noir métallisé », précise Tetsuo Miki, designer en chef de la CT 200h.

Outre de nouvelles teintes extérieures bicolores, une nouvelle teinte est disponible sur les versions F SPORT : Bleu Saphir.

Dans l’habitacle, la CT 200h F SPORT propose de nouvelles harmonies intérieures exclusives dont une sellerie cuir bicolore ou l’association de tissu et de cuir synthétique Tahara. L’élégante ornementation en aluminium Naguri, exclusivité F SPORT, illustre l’excellence du savoir-faire des maîtres artisans Takumi.

LEXUS SAFETY SYSTEM +

L’évolution de la Lexus CT 200h s’accompagne de l’arrivée en série du Lexus Safety System +. Il offre une sécurité renforcée grâce à des technologies sophistiquées telles que le système de sécurité précollision (PCS), le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertisseur de franchissement de ligne (LDA) avec maintien dans la file de circulation, la gestion automatique des feux de route (AHB) et la lecture des panneaux de signalisation (RSA).

LES TECHNOLOGIES DE SÉCURITÉ LEXUS CONTINUENT DE PROGRESSER POUR ÉLIMINER LES ACCIDENTS DE LA ROUTE

  • Lexus Safety System + de série sur les nouvelles gammes NX et CT
  • Lexus Safety System + A pour la nouvelle limousine porte-drapeau LS

INTRODUCTION DU LEXUS SAFETY SYSTEM + SUR LE NX ET LA CT

Les modèles Lexus bénéficiant des technologies avancées de sécurité développées par la marque seront désormais plus nombreux. Les nouvelles gammes NX et CT disposent maintenant de l’ensemble des prestations de sécurité active et d’aide à la conduite du Lexus Safety System +.

Cette progression générale de l’offre de sécurité permettra à la quasi-totalité des nouveaux modèles Lexus vendus en Europe de bénéficier désormais du Lexus Safety System +. Elle s’inscrit dans la stratégie de “démocratisation” de Lexus qui entend mettre ses technologies de sécurité à la disposition du plus grand nombre et à un prix abordable. Elle reflète également l’engagement de la marque en faveur d’une amélioration de la sécurité pour tous les usagers de la route : conducteurs, passagers ou piétons dans l’objectif d’éliminer totalement les accidents de la route.

Le Lexus Safety System + qui équipe les nouveaux modèles NX et CT intègre des fonctions de surveillance périmétrique du véhicule et des réponses du conducteur, capables d’identifier certains risques de collision et d’apporter l’aide nécessaire pour prévenir une collision ou en atténuer les conséquences lorsque l’impact est inévitable.

SYSTÈME DE SÉCURITÉ PRÉCOLLISION

Le système de sécurité précollision de Lexus (PCS) aide le conducteur à éviter une collision ou à atténuer les conséquences d’un impact, même à vitesse élevée.

Le PCS utilise un radar à ondes millimétriques et une caméra montée sur l’avant du véhicule qui identifient les obstacles et les dangers devant le véhicule. Le système fonctionne en ligne droite et en virage. Il traite également les données des capteurs du véhicule qui relaient des informations telles que la vitesse, l’angle de braquage ou la vitesse de lacet et qui permettent au PCS de déterminer le risque d’une collision avec le véhicule précédent.

Si le système juge le risque d’impact élevé, il déclenche une alarme sonore et affiche en surbrillance la commande “BRAKE” sur l’écran multi-information pour inciter le conducteur à réagir. Dès que la pédale de frein est enfoncée, le système active le freinage précollision pour obtenir l’efficacité optimale. Cela permet de ralentir le véhicule au maximum de 40 km/h pour réduire la gravité de la collision, voire de stopper le véhicule avant l’impact.

Si le conducteur ne freine pas en réponse aux alarmes, le freinage précollision intervient automatique pour réduire la vitesse du véhicule.

Le PCS intègre également une fonction de protection des piétons qui active le freinage automatique lorsque la présence d’un piéton est détectée sur la trajectoire du véhicule. Cette fonction est opérationnelle entre 10 et 80 km/h.

RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF

Le radar du PCS sert également au régulateur de vitesse adaptatif (ACC), opérationnel même à très faible vitesse et à l’arrêt. Il aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité appropriée avec le véhicule précédent. Une fois que la voie est libre, le régulateur de vitesse ramène automatiquement et progressivement le véhicule à sa vitesse de croisière programmée. Si le véhicule a été mis à l’arrêt, une brève pression sur l’accélérateur suffit pour réactiver le système.

Le régulateur de vitesse a deux modes de fonctionnement : le contrôle permanent de la vitesse comme dans un système conventionnel et le contrôle de la distance inter-véhicule qui peut être programmée par le conducteur en fonction de ses préférences ou des conditions de circulation. Les paramètres choisis s’affichent sur l’écran multi-information.

ALERTE DE FRANCHISSEMENT DE LIGNE (LDA)

L’alerte de franchissement de ligne (LDA) utilise la camera du système PCS, montée sur le pare-brise derrière le rétroviseur, pour suivre la trajectoire du véhicule entre les repères de voie sur la chaussée. Il identifie les franchissements de ligne effectués sans indication de changement de direction et affiche alors une alerte sur l’écran multi-informations, accompagnée d’une alarme sonore, pour inviter le conducteur à revenir dans sa voie de circulation. Sur le nouveau NX, le conducteur reçoit un avertissement supplémentaire par un retour haptique au volant.

FEUX DE ROUTE ADAPTATIFS (AHS)

Le système AHS utilise des diodes électroluminescentes (LED) adaptatives pour ne pas éblouir les autres usagers de la route. Onze LED indépendantes dans chaque phare s’allument ou s’éteignent pour contrôler avec précision le faisceau d’éclairage. Le conducteur bénéficie d’une utilisation maximale des feux de route, en toute sécurité, pour une meilleure visibilité sans risque d’éblouissement pour les autres.1

LECTURE DES PANNEAUX DE SIGNALISATION (RSA)

Le système RSA identifie les panneaux de signalisation grâce à la camera montée sur le pare-brise et en relaie les indications sur l’écran multi-information. Il évite ainsi au conducteur le risque de rater des indications ou des mises en garde importantes dont celles concernant les limitations de vitesse et les fermetures de voies. Le système lit les panneaux conformes à la Convention de Vienne sur la signalisation routière.

LEXUS PRÉSENTE SA VISION DE LA SÉCURITÉ DU FUTUR AVEC LE LEXUS SAFETY SYSTEM + A DE LA NOUVELLE LIMOUSINE PORTE-DRAPEAU LS

Lexus porte la technologie de la sécurité à un niveau encore plus élevé sur la nouvelle limousine LS qui sera commercialisée fin 2017. Le modèle porte-drapeau sera la première Lexus à bénéficier des dernières améliorations du Lexus Safety System + et à recevoir les aides à la conduite et à la sécurité précollision encore plus sophistiquées du Lexus Safety System + A.

Le Lexus Safety System + A comprend une direction active (Active Steering Assist), une première technologique mondiale, qui permet de prévenir les collisions inévitables par le freinage automatique indépendant et l’avertisseur de circulation avant (Front Cross Traffic Alert - FCTA) dont le but est de prévenir le conducteur du risque de collision frontale aux intersections. Ces fonctions sont complétées par le Lexus CoDrive chargé d’aider le conducteur à garder sa voie, et par l’action d’autres systèmes pour assurer un niveau élevé d’aide à la sécurité de conduite.

La nouvelle LS bénéficie également d’autres technologies pour une conduite encore plus sûre et confiante dans de multiples situations. L’assistance se veut claire et intuitive. Elle utilise, par exemple, un large affichage tête haute (HUD) en couleur et l’écran multi-information pour relayer les notifications de statut et les informations sur le comportement du véhicule au cours de l’exécution de fonctions de sécurité.

SYSTÈME DE SÉCURITÉ PRÉCOLLISION AVEC ALERTE PIÉTONS ET DIRECTION ACTIVE

La nouvelle LS est la première Lexus à intégrer au système de sécurité précollision les fonctions d’alerte piétons (Pedestrian Alert) et de direction active (Active Steering). Cette technologie qui constitue une première mondiale est capable de localiser un piéton et de contrôler automatiquement le braquage et le freinage.

Grâce à l’alerte piétons, en cas de risque de collision, la localisation du piéton est indiquée sur le large affichage tête haute en couleur de la LS pour une prise en compte intuitive par le conducteur. Le PCS sait identifier une probabilité élevée de collision avec un piéton se trouvant sur la trajectoire ou avec une glissière de sécurité. Si le simple freinage est jugé insuffisant pour l’éviter, le système fournit une aide au braquage associée au déclenchement d’une alarme et des freins. Lorsque la fonction de direction active est déclenchée, le véhicule est maintenu dans une voie clairement repérée. Le système vérifie automatiquement la présence d’autres véhicules, y compris des motos, dans l’angle mort.

TECHNOLOGIE SOPHISTIQUÉE D’AIDE À LA CONDUITE LEXUS CODRIVE

Le Lexus CoDrive ajoute une fonction d’aide à la prévision de trajectoire (Lane Tracing Assist - LTA) à celles déjà incluses dans le régulateur de vitesse adaptatif pour fournir une assistance à la direction conforme aux intentions du conducteur. En assurant une aide discrète à la conduite sur route sinueuse ou dans les embouteillages, le Lexus CoDrive allège considérablement la tâche du conducteur. Il est relié à l’affichage tête haute et à l’écran multi-information pour indiquer clairement au conducteur le statut des systèmes d’aide à la conduite.

AIDE À LA PRÉVISION DE TRAJECTOIRE (LANE TRACING ASSIST)

Le système LTA assure une aide au maintien dans la file de circulation via le contrôle de la direction en liaison avec le régulateur de vitesse adaptatif. Outre la lecture des repères de voies par la camera, la prévision de la trajectoire du véhicule permet de conserver l’assistance à la conduite même lorsque les marquages ne sont pas reconnus comme c’est le cas, par exemple, à faible vitesse dans les embouteillages où la distance entre les véhicules est très faible.

FEUX DE ROUTE ADAPTATIFS À DEUX NIVEAUX

Doté de deux rangées de diodes électroluminescentes (LED) - huit en haut et 16 en bas dans chaque phare - les feux de route adaptatifs à deux niveaux (AHS) assurent un éclairage optimal grâce à l’allumage et l’extinction indépendants de chaque rangée de LED. Ils permettent un contrôle plus précis de la puissance et de la distance d’éclairage qu’avec la version actuelle du système AHS avec LED. Il permet d’assurer une utilisation plus fréquente des feux de route sans éblouir les véhicules précédents ou venant de face pour améliorer la visibilité nocturne.

AVERTISSEUR DE CIRCULATION AVANT (FCTA)

Le système FCTA a pour fonction d’éviter les collisions aux intersections en détectant les véhicules qui sont à l’approche. Il utilise des radars latéraux pour avertir le conducteur de l’approche d’un véhicule, venant de la droite ou de la gauche. Si le conducteur s’engage dans l’intersection en dépit de l’alerte signalant l’approche d’un véhicule sur la voie transversale, une alarme sonore retentit et se double d’une alerte affichée sur l’écran multi-information de la LS.

LECTURE DES PANNEAUX DE SIGNALISATION (RSA)

Le système RSA de la nouvelle LS capture les informations transmises par les panneaux de signalisation routière à l’aide de la camera et des cartes de navigation et les communique au conducteur via l’affichage tête haute et l’écran multi-information. En réduisant les risques d’inattention à la signalisation, le système favorise la sécurité au volant.

AMÉLIORATIONS DES FONCTIONS DU LEXUS SAFETY SYSTEM +

Lexus a amélioré les performances des systèmes PCS, LDA et du régulateur de vitesse adaptatif du Lexus Safety System + qui sont associés au Lexus Safety System + A sur la nouvelle LS.

SYSTÈME DE SÉCURITÉ PRÉCOLLISION

Le système PCS optimisé permet la détection des cyclistes et des piétons de nuit. Il assure une décélération plus efficace lors d’un freinage automatique. Il peut ainsi réduire de 60 km/h maximum la vitesse du véhicule en cas de détection d’un piéton et mieux prévenir les risques de choc.

ALERTE DE FRANCHISSEMENT DE LIGNE (LDA)

Le système LDA détecte les marquages de voie mais aussi la limite entre la chaussée et les éléments tels que bordures herbeuses ou de trottoir grâce à une progression de ses capacités de reconnaissance. Il alerte le conducteur et agit sur le retour et le couple de la direction pour l’inciter à reprendre la bonne trajectoire, même sur les chaussées sans repères de voie.

RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF (ACC)

Les performances de base exceptionnelles du système ACC en matière de reconnaissance sont garanties par la détection grand angle qui utilise un nouveau radar à ondes millimétriques et une caméra dotée d’un faisceau de reconnaissance vers l’avant plus large. Le système fournit également une assistance qui rend la conduite plus confortable en assurant une accélération progressive au démarrage et dans toutes les phases de suivi et de décélération/accélération, gage d’une sensation de sécurité pour les passagers. Il assure également une décélération sans à-coup en cas de brusque ralentissement.

AUTRES TECHNOLOGIES DE SÉCURITÉ ACTIVE

La nouvelle LS bénéficiera également de technologies de sécurité active complémentaires pour protéger le véhicule et les passagers en alertant le conducteur sur les risques de collision lors des manœuvres de stationnement. Le conducteur pourra également visualiser l’environnement immédiat du véhicule pendant les manœuvres ou les virages.

ASSISTANCE AU FREINAGE PENDANT LE STATIONNEMENT (PARKING SUPPORT BRAKE)

Dans le but de réduire les dégâts occasionnés lors des manœuvres de stationnement pendant lesquelles les véhicules ou les piétons en mouvement, les murs et les obstacles statiques peuvent poser problème, la LS regroupe dans un seul pack les systèmes d’assistance au freinage à faible vitesse. Outre le système IPS (Intelligent Parking Sensors) et RCTAB (Rear Cross Traffic Alert and Braking), le pack intègre le premier système au monde d’assistance au freinage pour la protection des piétons se trouvant à l’arrière du véhicule. Une caméra arrière permet de les identifier. En cas de risque d’impact, le système émet une alerte et actionne les freins.

MONITEUR DE VISION PANORAMIQUE (AVEC VISION DE DÉGAGEMENT LATÉRAL ET VISION D’ANGLE)

La vision du dégagement latéral et la vision d’angle sont intégrées dans le moniteur de vision panoramique pour faciliter l’identification du périmètre de sécurité autour du véhicule. La vision du dégagement latéral s’affiche sur l’écran de la LS et permet d’avoir une vue en plongée depuis l’arrière pour visualiser la zone à l’avant de la voiture; le conducteur peut ainsi évaluer de manière plus intuitive l’encombrement de sa voiture lors d’un croisement sur route étroite. Lorsque la vision de dégagement latéral est active, la vision d’angle affiche automatiquement l’image de la voiture vue de l’arrière dans l’alignement de la trajectoire suivie dans un virage ou une intersection. Ces deux fonctions permettent de s’assurer que le véhicule peut tourner sans difficulté à gauche ou à droite sur des routes étroites en évitant le risque d’accrocher une bordure de trottoir.

1 Le système AHS est disponible sur certaines versions de la gamme Lexus selon les projecteurs à LED. Le système AHB de gestion automatique des feux de route est autrement utilisé (sur CT 200h par exemple) pour améliorer la visibilité nocturne en passant automatiquement en feux de croisement lorsque les feux d’un véhicule précédent ou venant de face sont détectés.

LEXUS INAUGURE UNE NOUVELLE APPROCHE RADICALE DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE AU SALON DE FRANCFORT 2017

En ligne avec son esprit d’innovation, Lexus va révolutionner la conférence de presse traditionnelle en communiquant ses informations à la presse lors du salon de Francfort d’une façon radicalement nouvelle.

Cette approche disruptive n’est qu’un exemple de la manière dont Lexus met en pratique la tradition de l’Omotenashi, le meilleur de l’hospitalité japonaise, un principe centré sur l’humain afin d’offrir les standards de service les plus élevés. Dans ce cas particulier, la compréhension et l’anticipation des besoins des journalistes et des médias ont inspiré une façon flexible et imaginative de transmettre les informations en recourant aux technologies de réalité augmentée.

La conférence de presse Lexus ne se tiendra pas à un horaire fixe, inséré dans un programme déjà chargé pour les journées presse. Les journalistes pourront se présenter sur le stand Lexus au moment qui leur convient, s’équiper d’une paire de lunettes de réalité augmentée et faire une visite guidée du stand avec des commentaires et des présentations par Alain Uyttenhoven, vice-président de Toyota Europe et directeur de Lexus Europe, ainsi que les spécialistes produit Lexus.

Lexus est convaincu que le choix pionnier d’une “conférence de presse à la demande” lui permettra de communiquer avec efficacité ses messages clés aux médias sur un mode attrayant, de manière complète et en un minimum de temps.

Le concept et sa mise en œuvre sont parfaitement en phase avec les valeurs fondamentales de Lexus centrées sur le service clients avec l’Omotenashi et l’usage pionnier de technologies imaginatives. Ces valeurs jouent un rôle essentiel dans tous les nouveaux véhicules Lexus mais aussi dans l’affirmation du talent d’innovation et de la nature multidimensionnelle et lifestyle de la marque qui se développe au-delà de la sphère de l’automobile de luxe.

LE CONCEPT EN PRATIQUE

Les journalistes accrédités pourront se rendre sur le stand Lexus à leur convenance au cours des journées presse. En se présentant au comptoir d’accueil, il leur sera remis une paire de lunettes de réalité augmentée (Microsoft HoloLens).

Un hôte virtuel leur fera visiter le stand où ils pourront voir les véhicules exposés tout en écoutant les discours et les informations d’orateurs virtuels, accompagnés par une infographie, des animations 3D et des vidéos. La situation est comparable à celle de l’affichage tête haute qui projette les informations sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur.

Le contenu, qui intègre les discours d’Alain Uyttenhoven, vice-président de Toyota Europe et directeur de Lexus Europe, ainsi que les exposés des experts produit Lexus, est le même pour tous les journalistes. Il comprend un mot de bienvenue de l’équipe de communication, des informations sur le nouveau crossover NX et l’évolution de nouveaux modèles CT et NX, le bilan de l’activité Lexus et les perspectives d’avenir de la marque. La présentation ne dure que 10 minutes.

Le stand Lexus sera situé dans le Hall 8.0, emplacement A20. La conférence de presse sera disponible sur demande à toute heure pendant les journées presse les mardi 12 et mercredi 13 septembre.