09
Août
2018
|
16:41
Europe/Amsterdam

OUVERTURE DES CANDIDATURES AU LEXUS DESIGN AWARD 2019 - LES JEUNES CRÉATEURS PROPOSERONT LEUR DESIGN POUR UN AVENIR MEILLEUR

download

Lexus International a annoncé aujourd’hui l’appel à soumissions de projets pour le prestigieux Lexus Design Award 2019. Depuis son lancement en 2013, ce concours international de design a servi de tremplin à une nouvelle génération de designers et de créateurs dont le travail peut contribuer à un avenir meilleur pour tous. Cet événement attire tous les ans des milliers de jeunes talents originaires du monde entier qui espèrent remporter ce prix convoité récompensant l’excellence et l’innovation dans le design.

Rendre le monde meilleur grâce au design a toujours été au centre du programme et la septième édition du prix, en 2019, traduit encore plus clairement cet objectif dans la recommandation intitulée “Design for a Better Tomorrow” (le design pour un avenir meilleur).

Les designers de cette prochaine génération seront invités à réfléchir sur la manière d’intégrer dans leurs idées de création les trois principes fondamentaux de la marque Lexus : « Anticiper », « Innover » et « Captiver », et devront montrer comment leur design anticipe les besoins de la société future. Leurs idées et leurs designs devront aussi être capables de captiver et de remporter l’adhésion du public et surtout des éminents membres du jury.

Les six finalistes seront proclamés début 2019. Les juges et les mentors du prix seront annoncés à l’automne 2018. Les précédentes éditions du LDA ont réuni des juges et des mentors exceptionnels tels que Sir David Adjaye, Snarkitecture, et Formafantasma.

Les juges retiendront les six meilleurs projets qui donneront lieu à la création d’un prototype fonctionnel, chacun doté d’un budget de production maximal de 3 millions de Yens (plus de 25 000 dollars) et bénéficiant de l’aide de mentors internationaux renommés. Les prototypes seront exposés lors de la prestigieuse Milan Design Week 2019* où ils seront en compétition pour la remise du Grand Prix.

Pour la préparation des finalistes en prévision de Milan, Lexus leur offrira le soutien hors du commun de mentors : une occasion unique de recevoir les conseils de professionnels reconnus qui partageront avec eux leur connaissance et leur expérience exceptionnelles pour les aider dans la réalisation du prototype et au-delà.

Les candidatures au Lexus Design Award 2019 seront acceptées entre le 9 août et le 28 octobre 2018.

Retrouvez toutes les informations sur :

Le site du Lexus Design Award : LexusDesignAward.com

Hashtags officiels : #LexusDesignAward #MilanDesignWeek

* Le plus grand salon du design au monde, connu sous le nom de Salone Del Mobile, présente des événements et des expositions organisés par les marques et les designers concernant le mobilier, la mode et les textiles.

OUVERTURE DES CANDIDATURES AU LEXUS DESIGN AWARD 2019

Titre

Lexus Design Award 2019

Période

9 août – 28 octobre 2018

Critères de jugement

  • Anticiper

Le concept et le design anticipent-ils non seulement les besoins de l’utilisateur mais aussi ceux de la société ?

  • Innover

Le design traduit-il dans sa proposition et sa réalisation un renouveau de la pensée et une originalité ?

  • Captiver

Le design est-il intrigant et fascinant au niveau du concept et de l’exécution ?

Jurés

Annonce à l’automne 2018

Mentors

Annoncé à l’automne 2018

Catégories de prix

  • Un lauréat du Grand Prix winner (choisi parmi les six finalistes)
  • Six finalistes

Prix/aide

  • Encadrement des six finalistes par les mentors — une séance avec les mentors de différents domaines pour des conseils sur la réalisation du prototype.
  • Invitation des six finalistes à la Milan Design Week 2019*.
  • Exposition des six prototypes dans l’espace Lexus durant la Milan Design Week 2019.
  • Aide maximale de 3 millions de Yens (plus de 25 000 dollars) à chacun des six finalistes pour couvrir les coûts de production du prototype. Production des prototypes entre janvier et mars 2019.

*N.B.: Invitation d’une seule personne par projet qu’il s'agisse d’une candidature individuelle ou collective.

Organisateur

Lexus International

En coopération avec

Designboom

Processus de candidature

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter LexusDesignAward.com

À propos du Lexus Design Award

Le Lexus Design Award est un concours international de design créé en 2013 qui cible la génération future de designers innovants du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui contribuent à la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent aider à rendre le futur meilleur. Le Lexus Design Award fournit une opportunité unique à six finalistes de travailler avec des designers de renommée mondiale comme mentors pour produire des prototypes de leurs créations puis les exposer dans le cadre de la Semaine du Design de Milan, l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au design.

À propos de Lexus

Lexus est né en 1989 en proposant une limousine porte-drapeau et une expérience client qui ont contribué à définir l’automobile premium. En 1998, Lexus a créé la catégorie des crossover de luxe avec le lancement du Lexus RX. Leader des ventes d’hybrides de luxe, Lexus a proposé le premier hybride de luxe au monde et a vendu depuis plus d’un million de véhicules hybrides.*

Marque automobile de luxe mondiale avec un engagement sans faille en faveur d’un design audacieux et radical, un savoir-faire exceptionnel et des performances exaltantes, Lexus a développé sa gamme pour répondre aux besoins de la prochaine génération d’automobilistes sur le segment du luxe. La marque est actuellement présente dans plus de 90 pays.

Les partenaires et les collaborateurs de Lexus dans le monde entier se consacrent à la création d’expériences étonnantes signées Lexus qui fascinent et changent le monde.

*(1 263 055 unités en décembre 2017)