12
Février
2019
|
11:16
Europe/Amsterdam

COMMENT L’HÉRITAGE JAPONAIS A INFLUENCÉ LE NOUVEAU CROSSOVER LEXUS UX

L’équipe responsable du design du nouveau crossover UX, désormais en vente en Europe, a puisé son inspiration dans l’héritage riche et varié du Japon :

Résumé
  • Cabine de l’UX dessinée selon le concept architectural de l’‘Engawa’ qui assure une transition douce entre le design intérieur et extérieur
  • Broderie traditionnelle ‘Sashiko’ réalisée par les maitres-artisans ‘Takumi’ de Lexus
  • Finition ‘Washi’ sur la planche de bord, évocatrice du papier des portes coulissantes japonaises
  • Caractéristiques stylistiques fidèles à l’hospitalité ‘Omotenashi’

Architecture ‘Engawa’

En dépit des dimensions extérieures compactes de l’UX, l’équipe de design souhaitait le doter d’un intérieur donnant une sensation d’ouverture et d’espace. Une des solutions utilisées pour y parvenir est inspirée d’un concept architectural traditionnel japonais appelé ‘Engawa’.

“Les maisons japonaises possèdent souvent une véranda qui fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Le Lexus UX adopte une solution similaire qui assure une transition transparente entre la cabine et l’extérieur du véhicule, » explique le designer en chef de l’UX, Tetsuo Miki.

Cette particularité de conception offre aux passagers de l’UX une sensation d’espace et de luminosité et permet au conducteur d’avoir une idée précise de l’encombrement de la voiture facilitant la conduite et les manœuvres dans des lieux exigus. L’UX offre une visibilité améliorée grâce au capot bas, permis par la nouvelle plateforme (GA-C), et au montage de la transmission en position basse.

Broderie ‘Sashiko’

La sellerie en cuir lisse proposée pour l’UX s’inspire du ‘Sashiko’, une technique de matelassage utilisée au Japon pour réaliser les uniformes des arts martiaux du judo et du kendo. Exigeant une main sûre et expérimentée, la broderie Sashiko est exécutée par les ‘Takumi’ de Lexus, les maîtres artisans qui constituent l’élite des ateliers d’usine Lexus. Le cuir matelassé est décoré par un nouveau motif de perforations qui dessine des courbes dans un dégradé mathématique, parfaitement aligné, mettant le siège en valeur.

« La broderie ‘Sashiko’ est une technique traditionnelle utilisée depuis plus de 1200 ans. Comportant jusqu’à 10 points par pouce (2,54 cm), elle offre une résistance qui explique son utilisation privilégiée pour les uniformes de judo et de kendo. Cette technique artisanale a également été mise à profit par les premiers pompiers japonais dont les pardessus de protection en coton étaient renforcés par la broderie Sashiko, » explique Keiko Shishido, responsable du design intérieur de l’UX.

Ornementation ‘Washi’

Le nouvel UX est le premier véhicule Lexus à offrir une ornementation de planche de bord inspirée par le grain du papier ‘Washi’, utilisé pour les portes coulissantes ‘Shoji’ des maisons traditionnelles japonaises.

Hospitalité ‘Omotenashi’

Dès la révélation de la première Lexus en 1989, la marque a toujours donné la priorité à ses clients comme le prouve les innombrables récompenses récoltées depuis 30 ans. Lexus a la volonté de traiter ses clients comme les invités que l’on accueille chez soi. Ce niveau hors pair de service client est inspiré par l’‘Omotenashi’, ou en français « l’hospitalité et le service courtois ». Cependant, l’Omotenashi ne se résume pas à l’excellence du service ; il s’agit d’un concept ancien qui définit la capacité à anticiper les besoins de l’autre.

L’Omotenashi détermine également la façon dont Lexus conçoit des véhicules comme le nouvel UX. Cette approche se traduit, par exemple, par un hayon motorisé mains libres pour un chargement et un déchargement pratiques ou encore la climatisation S-Flow qui diffuse des ions nano-e® légèrement acides et renouvelle l’air de la cabine en produisant une atmosphère agréablement hydratante pour la peau et les cheveux.