04
Novembre
2021
|
11:05
Europe/Amsterdam

Armel Le Cléac'h, Ambassadeur Lexus, à la conquête de la Transat Jacques Vabre

Résumé
  • Dimanche 7 novembre, Armel Le Cléac’h prendra au Havre le départ de l’une des courses au large les plus prestigieuses avec son coéquipier Kevin Escoffier
  • Les deux hommes étrenneront le nouveau maxi trimaran Banque Populaire XI, un monstre de technologie de 32 m de long et 16 tonnes
  • La recherche de la perfection, de la performance et de l’innovation qu’a exigé la conception de ce nouveau bateau sont des valeurs qu’Armel Le Cléac’h partage avec Lexus depuis 2020

« La voile est un sport où il faut être bon partout, c’est sans doute pour cela que je me sens bien dans l’univers Lexus. » Armel Le Cléac’h, arrivé 2e de l’édition 2015, le sait mieux que quiconque : pour remporter la Transat Jacques Vabre 2021, il faudra être bon partout.

Ce marin d’exception a mis tous les atouts de son côté. À commencer par un coéquipier de très haut niveau en la personne de Kevin Escoffier, lui aussi déjà arrivé 2e d’une Transat Jacques Vabre, c’était en 2019. L’atout majeur des deux hommes, c’est le tout nouveau maxi trimaran Banque Populaire XI, engagé dans la catégorie reine Ultime.

Banque Populaire XI est un chef d’œuvre de technologie dont les chiffres donnent le tournis : 32 mètres de long, un mat de 38 mètres, une surface de voile pouvant atteindre 760 m2, une masse de 16 tonnes… sans oublier deux gigantesques foils qui font littéralement voler le bateau à 1 mètre au-dessus de l’eau !

La conception du maxi trimaran Banque Populaire XI par le Team Banque Populaire a mobilisé une équipe de 19 personnes et de 150 entreprises pendant 2 ans. Les meilleures technologies de pointe ont été utilisées pour réaliser cette Formule 1 des mers, toute en carbone, bardée de fibre optique et de capteurs.

À la tête de cette aventure aux côtés de Ronan Lucas (le directeur du Team), Armel Le Cléac’h est un skipper exigeant : « Je crois pouvoir dire que j’ai, en moi, le culte de la performance. Lorsque j’ai commencé la compétition en Optimist à 9 ans, je travaillais déjà à la perfection du bord à tirer pour être devant les autres. C’est l’excellence que je vise également lorsque, avec mon équipe, je travaille sur le Maxi Banque Populaire XI. »

C’est cette recherche de la perfection, de la performance, le souci permanent de l’amélioration et de l’innovation, dans le respect de la tradition, qui ont rapproché naturellement Armel Le Cléac’h et Lexus. Armel est ambassadeur de la Marque depuis 2020 : « Dans mon environnement quotidien, sur le chantier, j’ai l’impression, comme chez Lexus, d’avoir autour de moi des Takumi de la voile. Ce sont tous des experts, très pointus, qui façonnent mon bateau avec excellence, dans chacune de leur spécialité. »

Des maîtres Takumi qui ont particulièrement veillé à la conception du tout nouveau Lexus NX qu’Armel Le Cléac’h a pu découvrir en avant-première : « On peut aimer les bourrasques en mer, surfer sur les vagues avec un vent de force 8, se battre contre les éléments, et aimer se laisser emmener sur route en douceur, dans un véritable vaisseau au raffinement remarquable. Silence exceptionnel, confort, fiabilité, équipement de sécurité à la pointe : voilà l’environnement Lexus que j’apprécie. »

« Armel va porter haut les valeurs de Lexus dans la Transat Jacques Vabre 2021. » salue Xavier Riva, Directeur de Lexus France. « Nous suivrons avec passion les performances de ce marin d’exception qui est, à sa façon et dans son domaine, un maître Takumi, exactement comme ceux qui participent à l’élaboration des Lexus comme le nouveau NX. »