Vaucresson, France,
18
Avril
2016
|
12:00
Europe/Amsterdam

AGAR PLASTICITY REMPORTE LE LEXUS DESIGN AWARD 2016

Lexus a annoncé le 11 avril dernier la désignation par un jury composé d’éminents spécialistes du design du projet AGAR PLASTICITY de AMAM comme lauréat du Grand Prix du Lexus Design Award 2016.

AGAR PLASTICITY est un projet qui explore comment l’agar, une substance gélatineuse extraite des algues, peut servir d’alternative au plastique pour fabriquer des matériaux d’emballage écologiques.

“Il s’agit d’une expérience audacieuse et ambitieuse qui s’attaque à l’un des plus grands problèmes de la pollution dans le monde. Les designers ont énormément progressé au cours de la période couverte par le concours et ont su développer une large gamme d’applications pratiques pour ce matériau. Ce résultat nous a donné confiance dans leur faculté de faire face aux nombreux défis et à la complexité qui les attendent pour poursuivre le développement du projet”, a déclaré Alice Rawsthorn, membre du jury du Lexus Design Award 2016.

Le prix a été remis au lauréat par Tokuo Fukuichi, Président de Lexus International, au cours du vernissage de l’exposition annuelle de design organisée par la marque dans le cadre de la Milan Design Week 2016, intitulée ‘LEXUS – AN ENCOUNTER WITH ANTICIPATION’.

AMAM est un groupe de designers constitué en 2015 par Kosuke Araki, Noriaki Maetani et Akira Muraoka qui ont suivi les cours du Product Design Department, Tama Art University, à la même période. Kosuke (Design des produits) et Noriaki (ingénierie de design et d’innovations) ont obtenu un Master of Arts au Royal College of Art la même année.


Explication à propos du projet AGAR PLASTICITY – USAGES POSSIBLES DE L’AGAR POUR LES EMBALLAGES ET AUTRES APPLICATIONS conçu par AMAM:
“L’agar extrait des algues fait partie de la tradition alimentaire japonaise. Il est également utilisé dans le monde entier dans le champ scientifique et médical. Vendu sous forme sèche, l’agar présente une structure poreuse, aérienne, et se révèle très léger malgré son volume. Inspirés par ces propriétés, nous en avons exploré les possibilités comme matériau d’emballage. Les produits sont communément emballés avec des matériaux plastiques. Ces emballages deviennent ensuite des déchets ou doivent être collectés pour être recyclés, ce qui est une solution peu satisfaisante au regard des matières premières et de l’énergie nécessaires à ce processus. Or, il est devenu indispensable d’anticiper une utilisation efficace et durable des ressources naturelles. Convaincus de la nécessité de proposer des substituts biodégradables aux plastiques, nous avons voulu explorer la possibilité de lutter contre ce problème apparemment négligé. Il est possible d’extraire l’agar en portant à ébullition certaines espèces d’algues rouges avant de déshydrater cette « soupe ». Le résultat dépend du procédé de déshydratation et du type d’algues rouges employé. Pour obtenir une structure souple et antichoc, il faut passer par la congélation ou utiliser la compression pour lui donner la forme d’un film rigide. Dans la mesure où l’agar se prête au moulage, il a été envisagé de l’utiliser comme matériau de rembourrage mais aussi d’emballage. Nous avons exploré la possibilité de produire un matériau plastique dérivé de l’agar. Après usage, les produits à base d’agar peuvent être éliminés par des procédés respectueux de l’environnement. L’agar peut également être utilisé pour améliorer les propriétés de rétention de l’eau par le sol. Enfin, même rejeté à la mer, il ne nuirait pas à la vie marine. “

Le mentor chargé de soutenir AMAM pour le Lexus Design Award est le designer de produits et de mobilier Max Lamb.

Le Lexus Design Award offre la possibilité à douze finalistes et à leurs projets d’être présentés dans la communauté du design et au-delà dans le cadre de la Milan Design Week. Cette année, le Lexus Design Award a suscité 1 232 soumissions représentant une large palette d’idées innovantes émanant de 73 pays. Fidèles au thème de l’"Anticipation", beaucoup de ces projets présentent des concepts de design originaux qui pourraient être réalisés dans un futur proche.

Quatre finalistes, dont AMAM, ont réalisé un prototype basé sur leur design avec l’aide de mentors reconnus dans le monde entier pour leurs créations.

Retrouvez toutes les informations et les illustrations :
Lexus Europe newsroom: http://newsroom.lexus.eu
Lexus International website: http://www.lexus-int.com/lexus-design/design-events/
Lexus Design Award: www.lexusdesignaward.com
Instagram: https://www.instagram.com/lexusdesignaward/ @lexusdesignaward
Hashtags officiels : #LexusDesignEvent; #LexusDesignAward; #MDW2016


À propos du Lexus Design Award
Le Lexus Design Award est un concours international créé en 2013 qui cible la génération future de designers innovants du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui contribuent à la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent aider à rendre le futur meilleur. Le Lexus Design Award fournit une opportunité unique à quatre finalistes de travailler avec des designers de renommée mondiale comme mentors pour produire des prototypes de leurs créations puis les exposer dans le cadre de la Semaine du Design de Milan, l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au design.


À propos de la Milan Design Week
La Milan Design Week se déroule en parallèle du Salon du Mobilier de Milan, le plus grand événement mondial consacré au design et comprend de nombreuses manifestations autour du mobilier, de la mode et des grandes marques internationales. En 2015, l’exposition "Lexus – A Journey of the Senses" a remporté le prix du meilleur divertissement (“Best Entertaining”) décerné par le “Milano Design Award”.


À propos de Lexus
Depuis ses débuts en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. L’évolution de la marque se traduit par le design contemporain de ses derniers véhicules. La calandre trapézoïdale identitaire, le traité dynamique de l’éclairage et les lignes sculptées signent l’interprétation du luxe distinctif de Lexus.