22
Janvier
2020
|
17:49
Europe/Amsterdam

7 nouveautés à découvrir sur le RX 450h

Résumé

Les designers, ingénieurs et maîtres-artisans Lexus se sont énormément investis pour créer le RX. Non content d’être le SUV Hybride premium le plus vendu au monde et le modèle Lexus le mieux vendu de tous les temps, il a inauguré le segment des SUV premium dès 1998.

Avec ses lignes identitaires audacieuses et son agrément de conduite, le nouveau RX se démarque incontestablement. Les ingénieurs l’ont ausculté sous tous les angles et doté de nouvelles solutions techniques surprenantes.

Nous détaillons ici sept particularités qui illustrent bien la technologie de Lexus.

1/ FEUX DE ROUTE ADAPTATIFS (AHS) BLADESCAN

Sachant qu’un grand nombre d’accidents entre véhicules et piétons se produisent de nuit, Lexus a équipé les feux de route adaptatifs (AHS) du nouveau RX de la technologie BladeScan™, une première mondiale. Comparativement à des projecteurs classiques de type matriciel, ce dispositif élargit la zone d’éclairage.

Bénéfice : une excellente visibilité de nuit, ainsi qu’une répartition douce et précise de la lumière.

Son principe de fonctionnement ?

À l’intérieur du bloc optique, des miroirs en rotation réfléchissent la lumière afin de couvrir un champ de vision maximal sans éblouir les autres usagers. Tout en améliorant la visibilité du conducteur, le système facilite la reconnaissance des piétons présents sur les bas-côtés et susceptibles de traverser.

BladeScanTM s’active automatiquement grâce à une centrale électronique située dans l’un des blocs optiques, qui vérifie les informations fournies par la caméra frontale sur l’environnement du véhicule (présence d’un véhicule devant la voiture, luminosité ambiante...) ainsi que la vitesse et l’angle de lacet du RX. En fonction de ces données, elle actionne ou non les LED et ajuste leur luminosité afin d’optimiser l’éclairage. La visibilité avant de nuit passe de 32 mètres, avec le précédent système à 56 mètres.

Cette nouvelle technologie ajoutée au Lexus Safety System+2, définissent bien la mission de la marque : offrir la meilleure sécurité possible non seulement au conducteur, mais aux personnes extérieures, dans la quasi-totalité des conditions de circulation.

 

2/ SUSPENSIONS VARIABLES ADAPTATIVES

Depuis l'introduction du RX en 1998, chacun des modèles successifs s’est distingué par son exceptionnel confort de roulage – une caractéristique de la famille RX que Lexus s’est attaché à maintenir au fil des ans. Si le nouveau RX confirme parfaitement cette volonté, il le doit en grande partie à ses suspensions variables adaptatives.

Pour une conduite encore plus agréable et plus dynamique, la suspension variable adaptative contrôle l’intensité des amortisseurs sur les quatre roues et choisit ainsi la configuration idéale parmi 650 disponibles.

Bénéfice : Il renforce à la fois le confort, la stabilité et la maniabilité.

 

3/ SÉLECTEUR DE MODE DE CONDUITE

Le nouveau RX propose une personnalisation poussée de la conduite par l’entremise du sélecteur de mode, qui permet de choisir un jeu de réglages adapté aux conditions ou au style de conduite.

Les trois modes de base sont Normal, Eco, et Sport S. Le mode Normal offre un juste équilibre entre performances et sobriété, tandis que le mode Eco privilégie les économies de carburant en modérant la puissance moteur et l’angle d’ouverture du papillon de gaz, au profit de la souplesse. Pour sa part, le mode Sport S procure un ressenti plus direct de la direction assistée, tout en renforçant les sensations et la réponse à l’accélération.

Les finitions F SPORT, F SPORT Executive et Executive, équipées de l'AVS reçoivent les modes Sport S+ et Customize. Comparativement au mode Sport S, le premier ajoute le pilotage des suspensions actives et avive encore la réponse de la direction EPS afin de donner libre cours au potentiel du nouveau RX. Quant au mode Customize, en autorisant la libre combinaison des différents réglages (groupe Hybride/moteur thermique, châssis et climatisation), il offre aux conducteurs des dizaines de possibilités pour adapter précisément le comportement du RX à la nature de la route ou à l’humeur du moment.

 

4/ INTEGRATION SMARTPHONE SUR L’ECRAN TACTILE

Avec Apple CarPlay ® et Android Auto®, le nouveau RX donne l’opportunité d’afficher et d’accéder aux applications de votre smartphone via l’écran tactile 8 pouces ou 12,3 pouces des finitions Luxe, F SPORT, F SPORT Executive et Executive.

 

5/ AFFICHAGE TÊTE HAUTE

Pour éviter de distraire l’attention du conducteur, le RX en finition Luxe Pack Technologie, F Sport, F Sport Executive et Executive recoit l’affichage tête haute qui présente un large éventail d’informations dans son champ de vision. Ainsi, un simple mouvement des yeux suffit à le renseigner sur le système audio, la vitesse, le rapport engagé ou encore le régime moteur. Certes, le dispositif existait déjà chez Lexus mais une multitude de nouvelles icônes font leur apparition, entre autres le limiteur de vitesse, le régulateur de vitesse dynamique (DRCC), ainsi qu’un témoin d’anomalie principale qui avertit d’un problème ou d'un risque éventuel.

Avec ses dimensions généreuses de 240 mm x 90 mm – un record chez Lexus –, cet affichage tête haute présente quantité de renseignements. Grâce à un mécanisme optique particulier qui les projette sur l’écran couleur TFT intégré au pare-brise, ceux-ci semblent flotter à deux mètres exactement devant le véhicule.

À la différence d’autres types d’affichage qui tendent à disparaitre au soleil, cette technologie de transistors en couche mince assure une excellente luminosité, donc une parfaite lisibilité même par temps très ensoleillé. La présence d’un film aminci aux extrémités et intercalé entre deux couches de verre évite les phénomènes d'éblouissement et de dédoublement d’image, d’où une lisibilité constante – autre exemple de conception humano centrique.

 

6/ NOUVELLE CALANDRE À MOTIF EN « L »

Remarquable sous tous les angles... et remarqué, le RX possède une étonnante face avant qui l’a aidé à se forger une identité visuelle distincte, depuis la sortie de la nouvelle génération en 2016. Avant même que chaque modèle Lexus ne décline sa propre interprétation de la calandre trapézoïdale, le RX faisait déjà sa révolution : avec une grille nettement plus expressive, il affichait le positionnement original du constructeur en matière de design.

Pour le nouveau RX, la calandre reçoit quelques retouches cosmétiques. Des modifications de forme renforcent l’impression de robustesse et la personnalité. Et en relevant légèrement le bord inférieur pour l’aligner sur la base du bouclier et les flancs de la carrosserie, les designers ont donné au RX un supplément de grâce et de sportivité.

En outre, les lignes horizontales du grillage cèdent place (sauf sur les F-Sport) à des pavés d’alvéoles en forme de « L » – un motif qui homogénéise les SUV de la marque tout en accentuant la profondeur et le caractère de la calandre. Par ailleurs, ses parties haute et basse se différencient par l’espacement des mailles, qui s’étire à mesure qu’elles s’éloignent du logo central en créant une impression de mouvement à l’avant.

Les finitions F-SPORT et F SPORT Executive gardent une calandre en nid d’abeilles avec une lame abaissée sur la partie inférieure du pare-chocs qui accentue le dynamisme du RX.

S’agissant du « visage » du véhicule - visible au premier regard par son propriétaire et les passants -, toute modification a son importance. Ces évolutions ont transformé la nature même du RX pour en faire un SUV, plus axé sur le luxe et la sportivité que tout autre modèle du marché.

 

7/ BOÎTE-PONT À 8 RAPPORTS

Lorsque le RX a inauguré la boîte-pont à 8 vitesses en 2016, elle constituait une première mondiale pour les véhicules à moteur avant/traction avant. Pour le nouveau RX, les ingénieurs de Lexus ont cherché tous les moyens d’améliorer cet organe déjà performant. La nouvelle version est à la fois plus sobre en carburant et plus performante au plan dynamique, via une plage de démultiplication élargie. En outre, elle adoucit la sélection grâce à l’étagement plus rapproché des rapports, tout en garantissant une stabilité en ligne droite et en virage qui rassure le conducteur et favorise sa maîtrise du véhicule.

Si l’agressivité naturelle de certaines boîtes sport tend à les rendre « hyperactives » et « saccadées », cette nouvelle boîte-pont profite du Linear Driveforce Management. En permettant à chaque rapport d'exploiter un couple moteur maximal, cette solution améliore non seulement l'accélération, mais les sensations globales de conduite. Par exemple, si le conducteur donne un bon coup de gaz alors qu’il roulait à vitesse constante, le système peut alors choisir un rapport supérieur pour réduire la fréquence des rétrogradages. Mais lorsqu'il faut rentrer un rapport, le système minimise automatiquement la force motrice afin d’obtenir une décélération douce et linéaire. Résultat pour le conducteur : un très bon contrôle du véhicule, conforme à sa sollicitation de l’accélérateur.

Dans la mesure où la gestion du couple moteur cherche toujours à refléter le style de conduite, la nouvelle boîte-pont à 8 vitesses du RX procure une motricité constante et souple, synonyme de performances routières plus toniques et d’une moindre fatigue au volant.