Brussels,
05
Mars
2013
|
02:00
Europe/Amsterdam

2013 Salon automobile de genève: première européenne de la nouvelle lexus is

La nouvelle Lexus IS fera ses débuts européens au Salon Automobile de Genève 2013. Avec un lancement prévu en juin 2013, la gamme comptera une nouvelle arrivante, l'IS 300h, la première IS à être équipée du groupe motopropulseur Lexus Hybrid Drive et l'IS 250, toutes deux à propulsion arrière ainsi que leurs versions F SPORT.

 

PREMIÈRE EUROPÉENNE DE LA NOUVELLE LEXUS IS

La nouvelle Lexus IS fera ses débuts européens au Salon Automobile de Genève 2013. Avec un lancement prévu en juin 2013, la gamme comptera une nouvelle arrivante, l'IS 300h, la première IS à être équipée du groupe motopropulseur Lexus Hybrid Drive et l'IS 250, toutes deux à propulsion arrière ainsi que leurs versions F SPORT.

La performance de conduite est la raison d'être d'une berline sportive aux yeux des propriétaires d'un véhicule du segment D (ou M2) premium. En lien avec un nouveau design, plus agressif, arborant la nouvelle calandre fuselée de Lexus, la nouvelle IS a été conçue pour garantir des performances dynamiques et une expérience de conduite remarquables.

« Nous avons adopté une approche radicalement différente pour le développement de la nouvelle IS » déclare Junichi Furuyama, Ingénieur en Chef de l'IS. « Au lieu de développer chaque élément séparément dans l'espoir qu'ils se conjuguent pour offrir une expérience de conduite attrayante, nous avons pris pour point de départ principal le plaisir de conduite puis nous avons travaillé sur les différents éléments de performance aptes à le garantir. »

 

« Chaque aspect de la nouvelle IS a été développé dans le souci de mettre pleinement l'accent sur la sportivité, l'agilité dynamique, la précision de la réponse aux sollicitations du conducteur et la grande franchise du ressenti. »

 

La nouvelle IS se pare également d'un nouvel intérieur qui conjugue le niveau de raffinement et de qualité de mise pour une Lexus avec un poste de conduite plus sportif, davantage centré sur le conducteur, un net accroissement de l'espace aux places arrière pour une habitabilité exemplaire et un compartiment à bagages plus volumineux et plus pratique.

UNE ALLURE RÉSOLUE

Le design sophistiqué, les lignes tendues et les proportions ramassées et sportives de la nouvelle IS reflètent parfaitement la progression significative de la berline compacte premium de Lexus en matière de capacités dynamiques et de performance de conduite.

Affichant une longueur hors tout de 4.665 mm, la nouvelle IS gagne 80 mm sur sa devancière pour une largeur en hausse de 10 mm. Le porte-à-faux avant a été rallongé de 10 mm et l'empattement de 70 mm pour atteindre 2.800 mm.

À l'instar des nouvelles générations de la GS et de la LS, la nouvelle IS adopte la calandre fuselée de Lexus, au design sophistiqué et dynamique, qui confère à cette berline une touche d'élégance agressive, associée à une présence routière et une identité de marque affirmées.

Un nouveau capot actif dessine une face avant aussi basse que possible tout en optimisant la protection des piétons en cas de choc et surplombe la calandre flanquée de blocs optiques clairement positionnés dans un plan supérieur.

Les nouveaux blocs optiques, à l'architecture puissante sont soulignés par l'éclairage diurne indépendant, en forme de L caractéristique de Lexus, conférant à la nouvelle IS une signature visuelle unique et très distinctive.

De profil, le pli marqué de la ceinture de caisse accentue visuellement la taille des roues arrière et abaisse le centre de gravité. L'impression d'un habitacle concentré sur l'arrière du véhicule donne plus d'intensité visuelle aux roues arrière et renforce la sensation de motricité. La nervure qui s'élève du bas de caisse, rejoint les passages de roues arrière pour se prolonger au niveau des feux arrière, accentue l'élégance et le dynamisme de la silhouette sportive de la berline.

La pureté et l'élégance des lignes de la nouvelle IS, évocatrices d'un coupé, sont mises en valeur par le traitement de l'ourlet des arches de roues arrière, décalé de 5 mm vers l'extérieur et au plus près des passages de roues, qui confère plus de proéminence aux pneumatiques et par la réalisation d'un joint brasé au laser entre la structure du pavillon et les longerons qui élimine la présence disgracieuse d'un enjoliveur de gouttière.

 

VIE À BORD

DESIGN INTÉRIEUR

Le design intérieur de la nouvelle IS croise une ligne horizontale épurée et la vague montante dessinée par la console centrale pour créer un cocon ergonomique optimal au sein duquel le conducteur peut pleinement exploiter les remarquables qualités dynamiques de la nouvelle berline compacte Lexus.

La sellerie piquée du nouveau siège conducteur offre un confort et un maintien latéral accrus. L'assise (point H) a été abaissée de 20 mm. Le volant à 3 branches, d'un diamètre de 370 mm a été redessiné en s'inspirant de la supercar LFA. Il intègre des palettes de changement de rapports, également redessinées, au bénéfice de la facilité et de la précision d'utilisation, et des commandes plus ergonomiques.

L'angle du volant s'abaisse de trois degrés tandis que le réglage en profondeur gagne 23 mm au bénéfice d'une position de conduite plus sportive.

Avec un empattement rallongé de 70 mm, dont 50 mm affectés à l'espace arrière et 20 mm au volume du coffre, la nouvelle IS, 10 mm plus large que sa devancière, offre un niveau de confort aux places arrière nettement amélioré. Le double bénéfice d'un empattement allongé et d'un amincissement des dossiers de sièges avant se traduit par un espace aux genoux en hausse de 85 mm pour les nouveaux sièges arrière rabattables dans une configuration 60 : 40. L'écart entre le montant central et l'angle avant du siège gagne 20 mm pour une meilleure accessibilité.

Dans tout l'habitacle, les matériaux et les finitions de belle facture créent une atmosphère de luxe contemporain avec un niveau de qualité et d'attention aux détails digne de la réputation mondiale de Lexus. Les finitions « soft touch » agrémentent tout l'habitacle, y compris sous la forme de repose-genoux sur les côtés de la console centrale pour le plus grand confort du conducteur et du passager avant.

La nouvelle IS adopte comme la GS et la LS le système de sélection du mode de conduite avec le passage du bleu au rouge des cadrans et de l'écran multi-information en mode sport, accompagné par la transformation en compte-tours de l'indicateur du système hybride sur l'IS 300h.

TECHNOLOGIES EMBARQUÉES

Climatisation bizone avec commandes électrostatiques

La nouvelle IS reçoit une climatisation bizone avec commandes tactiles électrostatiques pour le contrôle thermique de l'habitacle. Il suffit de glisser le doigt vers le haut ou le bas sur la zone de commande pour modifier la température par intervalle de 0,5 degré ou encore d'exercer une simple pression sur la partie supérieure ou inférieure de la commande ou sur les flèches.

Systèmes multimédia avancés

Deux types de systèmes multimédia sont associés à l'écran couleur haute définition de 18 cm (7'') : le Lexus Display Audio (LDA) et la navigation électro multi-vision (EMVN).

Le système EMVN est piloté via la commande multifonction Lexus Remote Touch Interface (RTI) de seconde génération, d'un maniement encore plus simple et convivial.

La fonctionnalité pour iPod et la qualité de l'interface ont été améliorées ; via un port USB, le menu de l'iPod peut désormais être géré à partir des commandes au volant et la pochette de l'album apparaît sur l'écran multimédia 7''.

Système audio Premium

La nouvelle Lexus IS reçoit de série la dernière génération d'audio Lexus garantissant qualité et clarté de restitution. Le système reçoit un amplificateur numérique Classe D à 8 canaux pour un son exempt de distorsion associé à des pertes minimes de tension. La dynamique sonore naturelle et les riches harmoniques produites par l'amplification haute définition sont fidèlement restituées par une configuration optimisée comptant 6 ou 8 haut-parleurs, selon le niveau de finition, dont un nouveau haut-parleur d'aigus à large bande de 55 mm.

Système Mark Levinson® Premium Surround

En finition haut de gamme Executive et associé au système EMVN de la nouvelle IS, le système Mark Levinson® Premium Surround assure une restitution sonore basée sur les concepts de dynamique et de réponse transitoire sans effort qui associent la dynamique naturelle, une réactivité extrême et une restitution ultra-performante pour offrir une qualité sonore digne de l'écoute dans une salle de concert.

Utilisant la même technologie que les systèmes hi-fi haut de gamme de salon, il est doté d'un nouvel amplificateur numérique Classe D à 12 canaux produisant 835 Watts au total via 15 haut-parleurs haute performance GreenEdgeTM (+ 3 Unity à structure coaxiale). Un nouveau système Auto Volume règle automatiquement le volume en fonction de chaque morceau pour garantir un niveau sonore cohérent et une audition irréprochable même pendant les passages musicaux les plus doux.

La technologie GreenEdgeTM qui développe deux fois plus de puissance pour la même consommation électrique est au cœur des 15 haut-parleurs. La technologie GreenEdgeTM couvre une gamme de fréquences plus large que les systèmes conventionnels au bénéfice de la plage dynamique..

 

GROUPES MOTOPROPULSEURS

La nouvelle gamme IS propose deux modèles : IS 250 à moteur 2,5 litres et IS 300h, première IS à recevoir le Lexus Hybrid Drive.

IS 300h Full Hybrid

Soulignant l'engagement de l'entreprise en faveur de la technologie totalement hybride, la nouvelle IS 300h est dotée du Lexus Hybrid Drive de seconde génération, synonyme de réduction significatives de la consommation, des émissions de CO2, d'oxyde d'azote (NOx) et de particules sans compromis aucun sur la performance.

Le système Full Hybrid associe un puissant moteur électrique de 143 ch et un moteur essence 2,5 litres de nouvelle génération de 181 ch, quatre cylindres à cycle Atkinson doté de la dernière génération de l'injection directe et indirecte D-4S, de la double distribution variable intelligente VVT-i et d'un système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) haut rendement.

Le système hybride entraîne les roues arrière via la transmission variable à variation continue électrique (E-CVT) et affiche une puissance totale de 223 ch. La nouvelle IS 300h passe de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 200 km/h.

En revanche, la nouvelle Lexus Full Hybrid affiche une consommation moyenne de 4,3 l/100 km et des émissions de CO2 exemplaires de 99 g/km. La nouvelle IS 300h est également la première Lexus Full Hybrid à bénéficier d'un logement de la batterie hybride sous le plancher du compartiment à bagages pour offrir un volume de chargement équivalent à celui de modèles à moteur essence.

Boîte séquentielle Shiftmatic

La transmission de l'IS 300h se comporte comme une boîte robotisée séquentielle pilotée via les palettes au volant. Le réglage du système assure une concordance optimale entre l'augmentation du régime moteur et l'accélération du véhicule. En décélération, la force de freinage du moteur intervient en six paliers pour une sensation de passage des rapports similaire à celle d'une boîte de vitesses manuelle. Ces évolutions de la transmission E-CVT offrent au conducteur une expérience de conduite plus attrayante.

Gestion active du son (Active Sound Control — ASC)

Le plaisir de conduite est amplifié par l'adoption d'un système de gestion active du son (ASC), une nouvelle technologie qui agrémente la sonorité du moteur en diffusant le son via un haut-parleur dédié qui fait entendre la musique de l'accélération ou de la décélération du moteur thermique même lorsque ce dernier est coupé et que l'IS 300h Full Hybrid n'utilise que son moteur électrique.

IS 250

La nouvelle IS 250 est proposée en Europe en version propulsion avec le moteur 2,5 litres V6 essence. Il développe 207 ch à 6.400 tr/min et un couple de 250 Nm à 4.800 tr/min, propulsant l'IS 250 de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes jusqu'à une vitesse maximale de 225 km/h.

Hérité de l'actuelle IS 250, le moteur V6 essence à double arbres à cames en tête entraîné par chaîne, 24 soupapes, 2.499 cm3, se distingue par une conception particulièrement compacte et légère. Les mesures d'allègement incluent le choix d'un bloc-cylindres et d'un collecteur d'admission en aluminium moulé sous pression et d'une chambre d'admission en résine. L'intégration des pompes à eau et à huile dans le carter de chaîne a permis de concevoir un ensemble moteur encore plus compact et léger.

Le moteur V6 reçoit l'injection directe D-4 et la double distribution variable intelligente VVT-i pour les arbres à cames d'admission et d'échappement au bénéfice de la performance du moteur.

Transmission à contrôle électronique 6 rapports (ECT)

L'IS 250 reçoit une transmission automatique 6 rapports 'Super ECT' à étagement court avec un mode séquentiel de passage des vitesses. Elle bénéficie de nombreuses évolutions technologiques permettant un passage plus rapide des rapports, un verrouillage plus précoce du convertisseur de couple et le coup de gaz au rétrogradage pour répondre au mieux à chaque programme du système de sélection du mode de conduite.

 

COMPORTEMENT DYNAMIQUE

La volonté d'offrir un plaisir de conduite au meilleur de la catégorie a été au centre du programme de développement de la nouvelle Lexus IS dont chaque aspect du comportement dynamique a été minutieusement travaillé dans ce but.

La carrosserie est plus légère et pourtant plus rigide que celle de sa devancière. Le travail sur la suspension avant et l'adoption d'une nouvelle suspension arrière assurent une tenue de route exceptionnelle et une réponse irréprochable dans les changements de direction.

La nouvelle direction offre davantage de légèreté, de progressivité et de précision dans le ressenti, une réponse optimisée aux impulsions directionnelles du conducteur et un meilleur retour d'informations.

Le nouveau système de sélection du mode de conduite propose jusqu'à cinq programmes, EV (IS 300h uniquement), ECO, NORMAL, SPORT/SPORT S et SPORT S+ pour optimiser la combinaison des préférences du conducteur en termes de consommation, de confort, de performance et de comportement routier.

 

F SPORT

Les versions IS F SPORT sont instantanément reconnaissables au design exclusif de la calandre et du bouclier avant. La ceinture de la calandre est plus haute que sur les modèles standards pour dégager une partie inférieure plus large, capable d'aspirer un volume d'air supérieur approprié à des performances plus sportives.

La calandre arbore une grille en nid d'abeille exclusive à motif en L et une partie basse avec un entourage chromé plus présent que sur les modèles IS standards.

Les angles inférieurs du bouclier avant intègrent des feux antibrouillard à diodes électroluminescentes (DEL) et des éléments aérodynamiques propres aux versions F SPORT pour accentuer l'appui et le refroidissement des freins. Les jantes 18 pouces adoptent un dessin unique à branche en Y et une finition premium au traité métallisé sombre dans la lignée de la supercar LFA.

Les modèles F SPORT sont proposés en huit teintes extérieures dont deux exclusives, Bleu Électrique et Blanc Nova. Cette dernière teinte a été développée tout spécialement pour traduire la sportivité à l'état pur de la marque incarnée par la supercar LFA.

À bord, les versions F SPORT héritent également de l'innovant cadran circulaire central mobile de la LFA. Le design exclusif des sièges de l'IS F SPORT offre un excellent confort, doublé d'un maintien latéral exceptionnel grâce à une fabrication recourant à la 'mousse intégrée' qui supprime tout jeu entre la sellerie et la garniture du siège.

Les finitions intérieures exclusives comprennent le volant F SPORT et le pommeau du levier de vitesses gainés de cuir perforé, les appliqués de film métallisé à effet 3D, la sellerie à surpiqûres noires ainsi que le pédalier et les plaques de seuil en aluminium. Deux harmonies intérieures sont proposées, dont le coloris Grenat en exclusivité pour la version F SPORT.

Les réglages spécifiques F SPORT des suspensions avant et arrière ainsi que de la direction assistée électrique (EPS) amplifient les performances dynamiques de l'IS sans compromettre le confort de roulage.

La suspension variable adaptative (AVS) est proposée en option exclusivement sur l'IS 300h F SPORT. Le système permet au conducteur d'ajuster le comportement routier de l'IS F SPORT en choisissant entre deux réglages d'amortissement : 'Normal' pour le confort de roulage au quotidien et 'Sport+' pour une maîtrise accrue des mouvements de caisses et une plus grande précision de réponse de la direction en virage.

 

SÉCURITÉ ÉTENDUE

Tous les véhicules Lexus sont conçus pour offrir le niveau maximal de sécurité active, passive et préventive. Equipée du système unique développé par Lexus pour la gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM), la nouvelle IS bénéficie des performances déjà exceptionnelles du modèle actuel en matière de sécurité en y apportant plusieurs évolutions inédites de la sécurité active.

L'offre de sécurité comprend l'allumage automatique des feux de route, l'alerte de sortie de la file de circulation, le moniteur d'angle mort, et l'avertisseur de circulation arrière pour les manœuvres de recul ou de sortie de stationnement (Rear Cross Traffic Alert).

La nouvelle IS est également dotée du système sophistiqué de sécurité précollision (PCS) offrant une aide à l'évitement des collisions, efficace pour atténuer les conséquences même d'un impact à grande vitesse.

La sécurité bénéficie de la rigidité élevée de la caisse associée à une compatibilité exceptionnelle avec les autres véhicules en cas de collision, de dix airbags de série, et d'un nouveau capot actif qui dessine un avant aussi bas que possible tout en optimisant la protection des piétons en cas de choc.