Brussels,
31
Octobre
2012
|
19:00
Europe/Amsterdam

2013 Lexus ls restylée: comportement dynamique

Résumé
  • Rigidité en hausse de la carrosserie et du support de direction améliorant la stabilité, le confort de roulage, le ressenti de la direction et la maniabilité
  • Optimisation de l'aérodynamisme contribuant à la tenue de route à vitesse élevée et à la réduction des bruits de roulement
  • Suspension multibras remaniée avec nouveau système pneumatique et contrôle couplé des 4 roues de la suspension variable adaptative (AVS)
  • Direction assistée électrique avec direction à démultiplication variable (VGRS) offrant un ressenti et un retour amélioré
  • Optimisation de la sensation de freinage et de la distance d'arrêt
  • Première Lexus : Sélection du mode de conduite avec cinq programmes - ECO, CONFORT, NORMAL, SPORT S et SPORT S+
  • Réduction des émissions de CO2 à 249 g/km pour la LS 460 et seulement 199 g/km pour la LS 600h

Le comportement dynamique de la LS 2013 a bénéficié d'un travail rigoureux pour que le raffinement, le confort de roulage et la stabilité à vitesse élevée, dignes du fleuron de la gamme Lexus, se conjuguent avec une agilité accrue et une expérience de conduite plus impliquante et attrayante.

L'optimisation de la rigidité de la caisse et de l'aérodynamisme garantit un comportement routier encore plus souverain associé à d'excellentes caractéristiques d'amortissement pour un confort maximal. La direction assistée électrique et le système de suspension pneumatique couplé à une suspension variable adaptative (AVS) optimisée ont été retravaillés pour améliorer le ressenti et la réponse au volant, l'agilité du véhicule et la stabilité à vitesse élevée.

Le ressenti et le fonctionnement de la pédale de frein ont été améliorés au bénéfice de la réponse et de l'efficacité de freinage. Et le nouveau système de sélection du mode de conduite donne le choix entre cinq programmes pour optimiser la combinaison des préférences du conducteur en termes de consommation, de confort, de performance et de comportement routier.

La nouvelle LS 460 est disponible en version propulsion ou traction intégrale. La LS 600h Full Hybrid est de série une traction intégrale et, sur les versions F SPORT, reçoit un système de barres stabilisatrices actives. La LS 600h offre le choix d'un empattement long (LS 600h L) et pour la première fois dans la gamme LS, une version plus dynamique F SPORT est proposées avec les deux motorisations.

Rigidité accrue de la caisse

La rigidité de la caisse a été nettement améliorée au bénéfice du confort et de la tenue de route.

Le recours aux dernières avancées technologiques pour la production de la carrosserie permet une meilleure maîtrise des vibrations de la caisse : une première Lexus, une nouvelle technique de soudage de vis au laser sur la partie supérieure des baies de portières assemble les panneaux sur une plus grande largeur que la soudure traditionnelle pour mieux supprimer la déformation. L'emploi de colles structurelles permet d'assembler le cadre inférieur et le cadre de toit par un collage sur toute la zone de contact entre les panneaux pour une rigidité accrue des joints.

Le reste des évolutions concernant la rigidité de la carrosserie se traduisent par une amélioration de la stabilité dynamique, du ressenti de la direction et de l'agilité. Elles reposent sur un renforcement des supports de suspension avant et arrière, l'élargissement du renfort de tunnel dans le plancher qui augmente la rigidité de 60 %, le renforcement de la cabine, de la cloison de séparation et du panneau arrière inférieur, l'augmentation du nombre de points de soudure pour le tablier et la planche de bord et pour les joints de renfort du combiné d'instruments.

Parallèlement à l'introduction du soudage de vis au laser, la multiplication des articulations de support moteur, l'optimisation des caractéristiques du berceau moteur et des renforts de sièges avant plus larges contribuent également à minimiser les vibrations au bénéfice du confort de roulage.

Le ressenti et la réponse de la direction progressent grâce à l'accroissement de 20 % de la rigidité du support de direction. L'épaisseur de la plaque de fixation externe et le nombre de points d'assemblage avec la caisse ont augmenté. Le support lui-même bénéficie d'un tube de plus grande épaisseur et la zone adjacente à la colonne de direction comporte un nombre de soudures plus important.

Optimisation de l'aérodynamisme

En capitalisant sur la première LS 400 qui affichait, il y a 23 ans, un coefficient de pénétration dans l'air de 0,28, chaque génération de LS a perpétué la réputation d'aérodynamisme exemplaire du modèle. Avec un coefficient de 0,26, la dernière Lexus LS ne faillit pas à la tradition et s'impose comme la voiture à la meilleure efficacité aérodynamique de son segment.

 

Synonymes d'une nouvelle avancée dans la performance aérodynamique, les ailettes aéro-stabilisatrices, intégrées à la base des rétroviseurs extérieurs et sur les côtés des feux arrière combinés, limitent les turbulences de l'air pour lui permettre de mieux glisser le long des flancs puis s'échapper librement à la poupe du véhicule. L'optimisation aérodynamique améliore la tenue de route en ligne droite et élimine le balancement de la caisse sous l'effet des impulsions de direction.

La LS 2013 complète le traitement aérodynamique du soubassement par l'introduction d'ailettes qui lissent l'écoulement de l'air au niveau de la protection sous caisse du moteur et du coffre et un carénage redessiné à l'arrière des passages de roues avant. Ces ailettes augmentent l'appui pour un meilleur ressenti dans la direction à vitesse élevée et une motricité irréprochable.

Le résultat pour la LS se traduit par un coefficient de portance avant et arrière de seulement 0,02 et 0,01 respectivement. Le nouveau fleuron de Lexus affiche un coefficient de portance, essentiel pour la stabilité en virage à très haute vitesse, inférieur de 0,06 à celui de sa plus proche rivale.

Suspension multibras remaniée et nouveau contrôle couplé aux 4 roues

La Lexus LS a été la première sur le segment premium à adopter une configuration multibras à l'avant et à l'arrière pour sa suspension pneumatique.

Le système de suspension pneumatique de la nouvelle LS évolue et se perfectionne encore : l'augmentation de 6 % de la rigidité latérale des bagues améliore la réponse de lacet. La conception du ressort de détente est désormais de type non-linéaire progressif ce qui minimise l'angle de roulis tout en garantissant un confort de roulage idéal. La plage d'amortissement variable est plus large et contribue à limiter une prise de roulis excessive consécutive à une impulsion directionnelle.

Les évolutions conjuguées de la suspension offre un confort de roulage en hausse et s'accompagnent d'une réduction des angles de roulis et d'une amélioration notable de la réponse initiale à une impulsion directionnelle.

Le système de suspension pneumatique de la LS collabore avec la suspension variable adaptative (AVS). En fonction de la conduite, des mouvements de caisse et de la surface routière, la suspension AVS active automatiquement les amortisseurs à tarage variable impliqués dans un grand nombre de fonctions de contrôle.

Le système augmente progressivement la force d'amortissement avec l'accélération et garantit le confort à faible vitesse avec la maniabilité et la stabilité dynamique à vitesse élevée. Pendant le freinage, il accentue l'amortissement avant pour limiter la plongée et fait de même pour l'arrière en accélération pour minimiser le cabrage. Et il optimise constamment l'assiette du véhicule et la stabilité en faisant varier la réaction des amortisseurs extérieurs et intérieurs en virage.

 

En outre, la suspension AVS maintient automatiquement une garde au sol idéale indépendamment du chargement ou de la répartition des passagers, et abaisse automatiquement la LS à vitesse élevée pour optimiser l'efficacité aérodynamique et la stabilité du fleuron de Lexus.

Le système de suspension pneumatique de la LS collabore avec la suspension variable adaptative (AVS) dont la dernière évolution intègre un contrôle couplé des 4 roues et un algorithme de commande optimisé. La précédente version du système AVS ajustait la performance de la suspension au niveau de chaque roue ; cette action indépendante est désormais remplacée par une suppression simultanée aux quatre roues des vibrations tridirectionnelles de roulis, de tangage et de rebond pour minimiser les vibrations désagréables associées.

Le résultat se traduit par une maîtrise des vibrations verticales exemplaire, complétée par une réponse d'amortissement plus souple et très bien contrôlée pour une conduite encore plus confortable et homogène.

La suspension AVS qui offrait déjà trois réglages différents des liaisons au sol : Confort, Normal ou Sport, est désormais totalement intégrée dans le nouveau système de sélection des modes de conduite proposant cinq programmes (v. description ci-dessous).

Système de barres stabilisatrices actives

La LS 600h F SPORT reçoit, en exclusivité, un système de barre antiroulis variables avec couple de torsion pour une meilleure maîtrise des mouvements de caisse et une plus grande précision de la réponse de la direction à vitesse très élevée sans compromis aucun sur le comportement en ligne droite du véhicule, digne du confort de roulage légendaire du fleuron de Lexus. Fidèle à l'esprit économe du Lexus Hybrid Drive, le système de barres stabilisatrices actives reste inactif en ligne droite.

Le système reçoit des actionneurs situés au centre des deux barres antiroulis avant et arrière qui appliquent un couple sur la section droite et gauche de la barre. Une force de torsion appropriée est exercée indépendamment sur les barres antiroulis avant et arrière par ce système hautement réactif qui contrôle ainsi les mouvements de roulis de la caisse, en réduisant l'angle de roulis, avec en corollaire une stabilité accrue du véhicule, une efficacité en virage supérieure et une agilité renforcée grâce à une réponse plus précise de la direction.

Direction électrique assistée perfectionnée avec démultiplication variable (VGRS)

Parallèlement à l'adoption d'un nouveau volant, de plus petit diamètre, plus adaptable à la position de conduite, les caractéristiques de friction de la direction assistée électrique (EPS) équipée d'une démultiplication variable (VGRS) ont été révisées au bénéfice du ressenti et de la réponse de la direction pour tirer pleinement parti de l'agilité accrue de la suspension apportée par les nombreuses modifications introduites.

La direction à démultiplication variable (VGRS) module le rapport de démultiplication de plus de 30 %. Ce dernier varie entre 2,3 tours de volant de butée à butée à très faible vitesse et 3,7 tours à vitesse élevée.

Le système VGRS assure au conducteur un ressenti irréprochable caractérisé par un maniement très agréable du volant à très faible vitesse, moins de sensations de sous-virage, un guidage plus précis en courbe et une correction minimale de l'angle de braquage lors d'un changement de voie de circulation.

L'actionneur du système VGRS est lié au système de commande sophistiqué de la gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM) qui assure la stabilité dynamique du fleuron de Lexus avec un niveau d'intervention minimale du conducteur. La direction à démultiplication variable VGRS collabore également avec l'assistance d'urgence à la direction du système de sécurité précollision (PCS) pour assurer le maximum de réactivité directionnelle dès qu'un obstacle est détecté à l'avant du véhicule.

Amélioration du ressenti et de la puissance de freinage

La nouvelle LS demeure la seule sur son segment à bénéficier d'un système de freinage électrohydraulique. Son adoption se traduit non seulement par un allégement des organes de freinage mais aussi par une répartition plus précise de la puissance de freinage pour un fonctionnement optimal de la gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM).

Le système de freinage à gestion électronique (ECB) a été retravaillé pour une réponse, une efficacité et un ressenti à la pédale encore améliorés.

La course de la pédale de frein est plus courte pour davantage de réactivité et exige une pression moindre pour maximiser l'efficacité de la force qui lui est appliquée.

L'angle de contact avec la surface de la pédale a été modifié pour soulager la contrainte articulaire au niveau de la cheville lorsque la pédale est en position relevée et permettre un passage plus naturel du pied de l'accélérateur au frein. Le rayon de la surface de contact de la pédale évolue pour que le pied soit mieux centré sur celle-ci et que le mouvement nécessaire au freinage soit plus naturel.

Le système de freinage à gestion électronique (ECB) reçoit de puissants freins à disques de 357 mm à l'avant et de 337 mm à l'arrière, tous dotés de canaux de ventilation en spirale et de plaquettes à haut coefficient de friction pour une efficacité de freinage parfaitement progressive à vitesse élevée. L'architecture à haute radiation de chaleur du système introduit une augmentation du flux d'air frais canalisé vers les freins avant pour un refroidissement plus efficace et donc la suppression du phénomène d'évanouissement dû à l'accumulation de chaleur.

Nouveau système de sélection du mode de conduite

La LS 2013 reçoit un autre équipement inédit signé Lexus, le nouveau système de sélection du mode de conduite, qui donne le choix entre cinq programmes, ECO, CONFORT, NORMAL, SPORT S et SPORT S+, pour optimiser la combinaison des préférences du conducteur en termes de consommation, de confort, de performance et de comportement routier.

Un certain nombre de systèmes indépendants déjà existant tels que la suspension AVS sont désormais couplés à la sélection du mode de conduite pour une plus grande facilité d'usage. Un sélecteur rotatif sur la console permet un changement simple et rapide du programme de conduite.

Le mode ECO régule les autres systèmes pour limiter la consommation d'énergie et offrir une expérience de conduite économe et écologique. Il limite la réponse du papillon des gaz et la puissance délivrée par le moteur en réponse à la sollicitation de l'accélérateur au bénéfice de la consommation. Il réduit aussi automatiquement la tension de l'électronique de puissance (PCU) de la LS Full Hybrid et garde le contrôle complet sur la climatisation et le chauffage des sièges.

Le nouveau mode CONFORT modifie le réglage de la suspension pour une conduite en ligne droite encore plus fluide et confortable à l'image de ce que permet le réglage de la suspension AVS sur le modèle actuel.

 

Les modes SPORT et SPORT S exploitent à fond le potentiel du groupe motopropulseur en amplifiant la réponse du papillon des gaz et du moteur aux sollicitations de l'accélérateur pour une conduite plus sportive sans compromis sur le confort de roulage.

Le mode SPORT+ se traduit par des performances en hausse permises par un réglage différent des systèmes de contrôle du châssis et de la direction. La suspension AVS augmente automatiquement d'environ 20 % la différence de tarage des amortisseurs extérieurs et intérieurs en virage pour limiter la prise de roulis. Simultanément, le système de barres stabilisatrices actives actionne les barres antiroulis avant et arrière et la direction à démultiplication variable (VGRS) réduit automatiquement le rapport de démultiplication d'environ 10 % tandis que la direction assistée électrique (EPS) augmente le couple d'assistance d'environ 4 %. L'ensemble de ces mesures minimisent les mouvements de roulis, aiguisent la maniabilité du véhicule et optimisent le ressenti dans la direction pour offrir le meilleur de la conduite sportive sur berline.

Sélection du mode de conduite

 

 
GMP

 

AC

 

AVS

 

EPS

 

VGRS

 

CONFORT

 

NORMAL

 

NORMAL

 

COMFORT

 

NORMAL

 

NORMAL

 

ECO

 

ECO

 

ECO

 

NORMAL

 

NORMAL

 

NORMAL

 

NORMAL

 

(mode par défaut)

 

NORMAL

 

NORMAL

 

NORMAL

 

NORMAL

 

NORMAL

 

SPORT S

 

SPORT

 

NORMAL

 

NORMAL

 

NORMAL

 

NORMAL

 

SPORT S+

 

SPORT

 

NORMAL

 

SPORT

 

SPORT

 

SPORT

 

 

Changement des caractéristiques d'accélération et de sonorité du moteur

L'introduction du système de sélection du mode de conduite s'accompagne d'un nouveau paramétrage de la transmission automatique 8 rapports de la LS 460 pour accentuer la sensation de richesse et de dynamisme à l'accélération.

En mode NORMAL, la transmission offre désormais une accélération plus progressive et naturelle, départ arrêté, avec une montée plus linéaire de la puissance d'accélération.

En mode SPORT, la transmission ne se contente pas de délivrer davantage de puissance plus rapidement en réponse à une accélération pleine puissance départ arrêté. Son nouveau réglage offre aussi un contrôle de l'accélération plus dynamique pour une expérience de conduite plus sportive très gratifiante. Dans le même esprit, la transmission rétrograde désormais automatiquement pendant le freinage appuyé en préparation d'un virage, reste dans le rapport inférieur dans la courbe pour davantage de contrôle et envoie plus de puissance lorsque le conducteur ré-accélère en sortie de courbe.

La sonorité du moteur de la nouvelle LS a également été retravaillée pour libérer une note plus sportive en pleine accélération. La sonorité repose sur un équilibrage minutieux avec une élimination significative des fréquences aiguës et moyennes et, dans une moindre mesure, des fréquences graves pour limiter le phénomène de résonance du moteur.

Optimisation du moteur V8 essence et du rendement du groupe motopropulseur V8 Full Hybrid

L'optimisation des motorisations V8 4,6 litres de la LS 460 et V8 5,0 litres Full Hybrid de la LS 600h a porté sur le rendement, la puissance et les émissions de CO2.

Les deux groupes motopropulseurs adoptent une huile moteur basse viscosité, un différentiel à faible résistance et des systèmes de commande complètement retravaillés, y compris pour la climatisation. Ils bénéficient aussi de pneumatiques à faible coefficient de résistance au roulement. De plus, le groupe motopropulseur Full Hybrid bénéficie d'une récupération d'énergie plus efficace en décélération. Et les modèles de la LS 460 reçoivent un carter d'huile dont les pertes d'agitation sont réduites tandis que sur les versions AWD la résistance à l'échappement a été abaissée.

Ces mesures autorisent une augmentation de la puissance moteur de 7 ch pour la LS 460 (4 ch sur la version 4RM) et les deux groupes motopropulseurs rejettent moins de CO2 en cycle mixte européen, avec 249 g/km pour la LS 460 et 199 g/km pour la LS 600h Full Hybrid.

Véritable vitrine d'une ingénierie mécanique de précision, le V8 4608 cm3 de la LS 460 est le moteur thermique le plus sophistiqué jamais développé par l'ingénierie Lexus. Il est doté d'un système d'admission à doubles conduits, d'un système d'induction de contrôle acoustique (ACIS), de l'injection directe et indirecte D-4S et de la troisième génération de la double distribution variable intelligente VVT-i.

Il affiche la plus forte puissance spécifique de tous les V8 atmosphériques du segment premium avec 387 ch à 6.400 tr/min (370 ch pour la version 4RM) et un couple maximal de 493 Nm à 4.100 tr/min. Accouplé à la première boîte automatique 8 rapports au monde, il propulse la LS 460 de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes et lui fait franchir le 0-80 km/h en 4,9 secondes. La LS 460 couvre le 400 m départ arrêté en 13,8 secondes et atteint la vitesse maximale limitée électroniquement de 250 km/h.

La LS 600h a été la première voiture au monde à recevoir un groupe motopropulseur V8 Full Hybrid associant un moteur thermique essence 5,0 litres, à la technologie hors pair, et un puissant moteur électrique à haut rendement, une batterie haute capacité, une transmission variable en continu gérée électroniquement (E-CVT) avec réducteur de régime moteur à deux étages et une traction intégrale permanente.

Le Lexus Hybrid Drive, un système à la pointe de la technologie, garantit à la LS 600h un équilibre inédit entre performances et efficacité environnementale. Il associe la puissance de 394 ch du moteur V8 de 4969 cm3 et les 224 ch du moteur électrique pour délivrer une puissance maximale combinée totale de 445 ch, ce qui fait de la LS 600h la voiture V8 Full Hybrid la plus puissante du monde.

La LS 600h accélère de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes pour atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. Le couple à moyen régime assuré par le puissant moteur électrique du système est tout aussi impressionnant. Fonctionnant en tandem avec le moteur essence V8, il peut développer un couple maximal instantané et continu de 300 Nm. Cet atout est particulièrement intéressant pour les performances à moyen régime dans les manœuvres de dépassement et la Lexus LS 600h franchit le 80 à 120 km/h en seulement 4,2 secondes.

À l'inverse, la LS 600h s'avère nettement plus sobre que ses rivales du segment avec une consommation exemplaire de 8,6 l/100 km en cycle mixte (une valeur équivalent à celle d'un véhicule animé par un moteur 3,5 litres conventionnel) et exceptionnellement propre avec des émissions de CO2 de 199 g/km seulement.

Traction intégrale

Equipant de série la LS 600h et en option sur les versions LS 460, le système de traction intégrale reçoit un différentiel central à glissement limité Torsen®, actif en permanence, qui répartit la puissance d'entraînement entre le train avant et arrière.

Les différentiels Torsen® de Type A et B assurent une répartition 50/50 du couple entre le train avant et arrière et c'est pourquoi les ingénieurs Lexus ont développé un différentiel Torsen® à glissement limité de Type C, très compact, qui affecte le couple dans une proportion de 40/60 privilégiant le train arrière pour éliminer le sous-virage tout en conservant au train arrière le confort de roulage et la stabilité dynamique à l'accélération, caractéristiques essentielles d'une berline premium dynamique.

En outre, la répartition très réactive du couple entre les trains par le différentiel de Type C est contrôlée et optimisée en continu en fonction des conditions de conduite dans une proportion comprise entre 48/52 et 32/68. Le fleuron Full Hybrid de Lexus bénéficie en conséquence d'un niveau exemplaire d'adhérence, de motricité et de stabilité en courbe à l'accélération.

Gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM)

La nouvelle LS reçoit la dernière génération du système Lexus de gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM). Présenté plus complètement au chapitre Sécurité étendue, le VDIM fait collaborer les systèmes de sécurité active, à savoir le freinage à contrôle électronique (ECB), l'antiblocage des roues (ABS), la répartition électronique de la puissance de freinage (EBD), le contrôle de motricité (TRC) et le contrôle de stabilité du véhicule (VSC) avec la suspension variable adaptative (AVS), la direction assistée électrique (EPS) et la direction à démultiplication variable (VGRS).

En exclusivité pour la LS 600h, le système de gestion de la réponse et de l'accélération (DRAMS) de la transmission Full Hybrid permet au VDIM un niveau inégalé de dialogue avec le moteur et la transmission en se servant du contrôle de la puissance des moteurs thermique et électrique pour donner une réponse plus rapide, plus progressive et plus précise face à une perte potentielle de motricité, par exemple lors des passages de rapport en plein virage.

À la différence des systèmes conventionnels de sécurité active dont l'action n'est déclenchée qu'une fois que le véhicule a atteint ses limites de performances, le système VDIM intervient préventivement et progressivement. Il permet au véhicule de garder un comportement policé en situation extrême par une intervention moins intrusive qui ajoute au plaisir de conduite.