Vaucresson, France,
18
Janvier
2016
|
05:00
Europe/Amsterdam

Résultats commerciaux de Toyota Motor Europe en 2015 près de 874 000 ventes et un nombre record de 209 000 hybrides

  • Malgré la baisse des prix des carburants, les ventes européennes d’hybrides Toyota et Lexus gagnent 17 % et battent un nouveau record.
  • La marque premium Lexus établit elle aussi un record avec près de 64 000 ventes sur 2015 grâce à une hausse de 20 %.
  • Les ventes de modèles Toyota produits en Europe réalisent de solides performances, en hausse de 6 % par rapport à 2014.

Toyota Motor Europe (TME) annonce aujourd’hui ses réultats de ventes sur l’année calendaire 2015. Malgré un prix du pétrole au plus bas depuis 5 ans, les ventes de modèles hybrides Toyota et Lexus ont poursuivi leur progression pour atteindre 209 000 unités, en hausse de 17 % par rapport à l’année précédente. Les motorisations hybrides ont ainsi représenté 24 % des ventes des deux marques en Europe, contre 20 % en 2014. Sur l’Europe de l’Ouest, les hybrides atteignent même un tiers des ventes totales (45 % sur le marché français).

« Nos excellents résultats de ventes d’hybrides prouvent que les clients européens voient au-delà des fluctuations des prix des carburants et sont attirés par les autres avantages de la motorisation hybride, » affirme Johan van Zyl, président directeur général de TME. « Il ne s’agit pas seulement de consommation et d’émissions, mais aussi de l’ensemble des coûts d’utilisation, du plaisir d’une conduite détendue et de l’électrification sans stress lié à l’autonomie. »

Parmi ces ventes d’hybrides, la Yaris – produite en France sur le site de Valenciennes-Onnaing, dans le Nord – atteint un record avec plus de 72 000 unités, en hausse de 23%. Elle démontre ainsi la pertinence de la technologie hybride sur le segment B. Plus d’un tiers des Yaris vendues en Europe sont des hybrides et plus de la moitié en France.

La nouvelle Auris Hybride se porte aussi très bien avec une progression annuelle de 12 % et plus de 78 500 unités. Plus de la moitié des Auris (y compris sa variante break Touring Sports) vendues en Europe sont des hybrides et même plus de 80 % en France.

Quant à la marque Lexus, ses ventes de modèles hybrides ont gagné 24 % pour atteindre 41 000 unités. Les modèles équipés du Lexus Hybrid Drive assurent 64 % des ventes totales de Lexus sur le continent, 96 % en Europe de l’Ouest et près de 99 % en France.

« Alors que nous lançons la nouvelle Prius et le RAV4 Hybride, la progression des ventes d’hybrides en Europe va se poursuivre en 2016, » poursuit Johan van Zyl. « Nous visons maintenant 400 000 ventes d’hybrides en 2020. »

Ventes globales 2015

Les ventes totales de Toyota et Lexus en Europe se sont élevées à 874 000 unités en 2015, en recul de 1,5 %. Elles reflètent deux tendances générales :

- une progression soutenue en Europe de l’Ouest (+ 7 %) en Europe Centrale (+ 18 %)

- une baisse en Europe de l’Est (Russie, Kazakhstan, Ukraine et pays du Caucase) en ligne avec la forte chute du marché (- 36 %)

La part de marché globale du groupe est restée stable à 4,6 %.

« Nos ventes globales sur 2015 sont conformes à nos prévisions, » détaille Johan van Zyl. « Nous savions déjà qu’avec la dépréciation du rouble, 2015 ne serait pas une année facile. Mais nous sommes parvenus à maintenir notre part de marché en Europe de l’Est tout en augmentant nos ventes de 9,5 % dans le reste de l’Europe. Nous sommes particulièrement fiers des performances de notre gamme hybride et du record établi par notre marque premium Lexus en Europe. »

Bons résultats des modèles européens de Toyota

Les véhicules Toyota produits en Europe ont progressé de 27 000 exemplaires (+ 5 %) et représentent maintenant 71 % du volume total de ventes de la marque (+ 6 % par rapport à 2014).

Le succès de la nouvelle AYGO se poursuit pour la deuxième année suivant son lancement avec près de 89 000 ventes, soit une hausse de 26 %. La Yaris, restylée en 2014, progresse de 11 % avec plus de 201 000 unités. Les Auris et Avensis, toutes deux renouvelées en 2015, ont reçu un accueil favorable avec plus de 142 000 ventes pour l’Auris (stable sur un segment en baisse) et 35 000 pour l’Avensis (+ 17 %).

2016 verra l’arrivée sur le marché de plusieurs modèles entièrement nouveaux ou restylés : le RAV4 Hybride (en cours de lancement), le nouvel Hilux et le nouveau Proace.

Lexus établit un record en Europe

Lexus réalise son meilleur chiffre de ventes en Europe en 2015, avec près de 64 000 unités, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente.

« Les ventes ont fortement progressé en Europe de l’Ouest et même en Europe de l’Est malgré la chute du marché, » déclare Johan van Zyl. « Après cette performance en 2015, nous prévoyons un nouveau record de ventes pour la marque en 2016 pour atteindre notre objectif de 100 000 ventes en 2020. »

Par rapport à 2014, les ventes de Lexus ont gagné 31 % en Europe de l’Ouest, 50 % en Europe Centrale et 1 % en Europe de l’Est malgré le contexte difficile. La part de marché de la marque premium s’est élevée à 1,2 % en Europe de l’Ouest (soit un gain de 0,2%), 3,6 % Europe Centrale (+ 0,8 % point) et un record de 12,2% (+ 3 %) en Europe de l’Est.

Au sein d’une gamme désormais composée de neuf modèles différents couvrant les principaux segments premium, le crossover NX est devenu le modèle Lexus le plus vendu avec 28 000 ventes, dont 61 % d’hybrides. La quatrième génération du RX, en cours de lancement, contribuera significativement à la hausse des ventes en 2016.

« Aussi bons soient-ils, les chiffres de ventes ne sont que des chiffres, » conclut Johan van Zyl. « Le plus important pour nous est de faire croître nos marques et notre activité de manière solide et durable, avec des profits. C’est exactement ce que nous faisons en proposant des modèles Toyota et Lexus toujours meilleurs ainsi qu’un service toujours meilleur à nos clients. »

Ventes totales de TME (1) en 2015

TOTAL TOYOTA/LEXUS

873 844

 

 

TOYOTA

810 085

AYGO

88 583

Yaris (dont Yaris Hybride)

201 271

 Yaris Hybride

72 252

Auris (dont. Auris Hybride)

142 369

 Auris Hybride

78 515

Corolla

69 194

Verso

34 826

Avensis

35 487

iQ

84

Urban Cruiser

24

Verso-S

6 085

Gamme Prius

16 862

Prius

7 853

Prius+

8 077

Prius Rechargeable

932

Mirai

23

Camry

34 207

GT86

1 704

RAV4 (dont. RAV4 Hybride)

85 988

RAV4 Hybride

206

Venza

278

Highlander

4 528

Land Cruiser

42 907

Hilux

35 939

Proace

7 423

Hiace

314

Autres modèles

1 989

 

 

LEXUS

63 759

CT 200h

10 235

IS (dont IS Hybride)

8 523

IS Hybride

7 745

ES (dont ES Hybride)

2 072

ES Hybride

44

GS (dont GS Hybride)

2 004

GS hybrid

1 523

LS (dont LS Hybride)

295

LS Hybride

147

NX (dont NX Hybride)

28 417

NX hybrid

17 278

RX (dont RX Hybride)

6 883

RX Hybrid

3 568

RC (dont RC Hybride)

648

RC Hybride

89

Autres modèles

4 682

Ventes totales TME (1) 4e trimestre 2015

TOTAL TOYOTA/LEXUS

212 046

 

 

TOYOTA

196 264

AYGO

19 687

Yaris (dont Yaris Hybride)

48 705

 Yaris Hybride

19 359

Auris (dont. Auris Hybride)

37 832

 Auris Hybride

23 049

Corolla 

16 618

Verso

8 132

Avensis

9 600

iQ

5

Urban Cruiser

1

Verso-S

464

Gamme Prius

3 890

Prius

1 718

Prius+

1 913

Prius Rechargeable

259

Mirai

23

Camry

7 913

GT86

360

RAV4 (dont RAV4 Hybride)

16 127

RAV4 Hybride

206

Venza

13

Highlander

926

Land Cruiser

12 611

Hilux

10 537

Proace

2 358

Hiace

86

Autres modèles

386

 

 

LEXUS

15 782

CT 200h

2 646

IS (dont IS Hybride)

1 877

IS hybrid

1 590

ES (dont ES Hybride)

908

ES Hybride

2

GS (dont GS Hybride)

334

GS Hybride

248

LS (dont LS Hybride)

48

LS Hybride

23

NX (dont NX Hybride)

7 073

NX Hybride

4 682

RX (dont RX hybrid)

1 151

RX Hybride

535

RC (dont RC Hybride)

169

RC Hybride

89

Autres modèles

1 576

(1) Toyota Motor Europe est responsable de tous les pays d’Europe de l’Ouest, Centrale et de l’Est, dont la Turquie et la Russie, mais aussi Israël et certains marchés d’Asie Centrale (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Kazakhstan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan).Les modèles en italique sont fabriqués localement sur les sites de production européens de Toyota