Vaucresson, France,
16
Septembre
2016
|
05:00
Europe/Amsterdam

PREMIÈRE MONDIALE DU KINETIC SEAT CONCEPT DE LEXUS AU MONDIAL DE L’AUTOMOBILE DE PARIS 2016

  • Un filet en fibres révolutionne la construction et les principes du siège automobile
  • Mouvement de rotation du dossier et de l’assise calqué sur la mobilité naturelle de la colonne vertébrale humaine pour améliorer la stabilisation de la tête
  • Filet souple à la structure en toile d’araignée qui épouse parfaitement les contours du corps et répartit la pression pour un maintien optimal et un confort prolongé
  • Le tissage du dossier est réalisé avec des fils écologiques en soie d’araignée synthétique

Le siège révolutionnaire Lexus Kinetic Seat Concept fera ses débuts sur la scène internationale au Mondial de l’Automobile de Paris 2016. Sa structure en filet redéfinit les principes du siège automobile.

Dans le corps humain, la colonne vertébrale assure le maintien de la tête. Elle autorise les mouvements de rotation du bassin et du torse en sens opposé afin de favoriser la stabilité de la tête, y compris en marchant ou en courant.

Pour permettre cette mobilité dans un siège automobile, Lexus a imaginé un siège dont l’assise et le dossier sont conçus pour suivre les mouvements en fonction du poids de l’occupant et des diverses forces exercées par le déplacement du véhicule. Ainsi, le simple fait d’être assis dans ce siège contribue à limiter les mouvements de la tête provoqués par le déplacement du véhicule et maintient la stabilité du champ de vision. Cette caractéristique du siège réduit le niveau de contraintes physiques pour l’occupant au bénéfice de la conduite et du confort.

“L’habillage” de la structure du siège utilise un filet imitant la toile d’araignée dans un motif radial qui part du centre du dossier. Le filet est suffisamment flexible pour épouser parfaitement les contours du corps, ce qui permet de répartir le poids, et rend la position assise confortable sur une durée prolongée.

Le centre du dossier se situe à hauteur des omoplates, ce qui induit un mouvement de rotation du torse autour de ce point pivot. Cette conception favorise la stabilité de la tête et garantit un maintien optimal. Les sièges, plus fins, contribuent également à l’allègement du véhicule.

Les fils utilisés pour réaliser la structure en toile d’araignée du dossier ne sont pas fabriqués avec des matières premières dérivées du pétrole mais réalisés dans un matériau* écologique, issu de la soie d’araignée synthétique. Le composant principal de ce matériau est une protéine obtenue par fermentation microbienne. Un procédé de filature et de transformation permet ensuite de fabriquer ce matériau innovant qui présente des caractéristiques d’absorption des chocs (résistance) exceptionnelles.

Le Kinetic Seat Concept sera présenté pour la première fois au Mondial de l’automobile de Paris 2016.

*QMONOSTM matériau développé par Spiber Inc.