20
Janvier
2017

Nouvelle Lexus IS 300h

Avec plus d’un million d’exemplaires vendus dans le monde depuis sa commercialisation en 1999, la berline IS confirme son statut indiscutable au sein de la gamme Lexus. Il était donc logique que l’évolution de la troisième génération du modèle à mi-parcours de son cycle de vie ne se résume pas à un simple restylage. Les modifications apportées témoignent de la recherche de performances dynamiques idéales, conjuguées au raffinement du design et à un traitement intérieur qui illustre la qualité de fabrication, le confort hors pair et la fonctionnalité exemplaire offerte par une interface multimédia optimisée.

L’ingénieur en chef Naoki Kobayashi a explicité les priorités de Lexus pour la nouvelle IS 300h : « Avant de commencer à travailler sur la nouvelle IS, les designers de mon équipe ont parcouru le monde pour interroger nos clients et trouver l’inspiration. Cette phase exploratoire a été capitale pour faire progresser l’IS et surpasser le succès qu’elle a déjà remporté.

« Après des mois consacrés aux esquisses et à la modélisation informatique, nos spécialistes étaient prêts à donner forme à la carrosserie. Sans renoncer à la posture athlétique et à la ligne de toit allongée d’un coupé, nous avons doté l’IS d’une personnalité plus affirmée. Le design s’appuie sur une calandre trapézoïdale plus puissante, une ligne de relief plus prononcée et des projecteurs diamant DEL pour doter l’IS de la silhouette la plus distinctive à ce jour. »

L’équipe de Naoki Kobayashi a déployé des efforts exceptionnels pour un développement à mi-vie. L’IS a subi des essais complets sur route et sur circuit qui témoignent du niveau d’exigences toujours plus élevé imposé par Lexus pour le développement de ses modèles. L’adoption de nouveaux éléments légers pour la suspension et le réglage des ressorts hélicoïdaux et de la barre stabilisatrice contribuent à la progression du plaisir de conduite sans compromis sur le confort de roulement.

Le nouveau modèle permet également aux clients de découvrir les avantages du Lexus Safety System+ qui dote l’IS 300h d’une panoplie complète de technologies sophistiquées pour prévenir les accidents ou en atténuer les conséquences. Les aides à la conduite comme le moniteur d’angle mort (Blind Spot Monitor) et l’avertisseur de circulation arrière (Rear Cross Traffic Alert) améliorent la vigilance du conducteur face à des dangers qu’il n’a pas toujours identifiés tandis que les projecteurs DEL garantissent un éclairage plus intense et plus large de la route en conduite nocturne.

L’habitacle bénéficie d’un niveau d’attention aux détails toujours plus poussé, avec de nouveaux matériaux luxueux et des commandes plus intuitives. Un nouvel écran à haute résolution de 10,3 pouces accompagne le système multimédia Lexus Premium Navigation, tandis que la version Executive adopte de nouveaux inserts en Métal et Bois foncé, réalisés par gravure au laser, inaugurés par la dernière génération du RX, le SUV de prestige de Lexus.

Les nouvelles jantes en alliage, la nouvelle palette de teintes extérieures et intérieures ainsi que le système audio plus puissant Pioneer Premium Sound à 10 haut-parleurs contribuent à accroître la séduction de la nouvelle IS 300h.

 

DESIGN EXTÉRIEUR ET INTÉRIEUR

  • Évolution stylistique dotant l’IS 300h d’une face avant plus affirmée
  • Nouvelle interprétation de la calandre trapézoïdale identitaire de Lexus
  • Jantes en alliage au design revisité
  • Qualité intérieure bénéficiant de l’art des Takumi
  • Grand écran 10,3’’ du système de navigation Lexus Premium
  • Nouveau système audio Pioneer Premium Sound à 10 haut-parleurs

DESIGN EXTÉRIEUR

La face avant de la nouvelle IS 300h adopte un nouveau design, souligné par de nouvelles optiques, des entrées d’air élargies dans le bouclier avant et une évolution de la calandre trapézoïdale de Lexus.

Les projecteurs redessinés – désormais à DEL - plus prononcés et étirés vers l’intérieur, créent un motif séduisant qui met en valeur les feux de jour en L. Le bouclier, avec entrées d’air intégrées, s’inscrit dans le prolongement naturel des ailes, ce qui confère à la nouvelle face avant une présence routière plus imposante.

La nouvelle calandre se resserre plus en hauteur que sur la précédente génération et présente une partie haute et basse dont les proportions ont changé pour accentuer le caractère sportif de l’IS et donner l’impression d’un centre de gravité abaissé tout en s’intégrant naturellement au capot redessiné.

La nouvelle IS 300h présente un profil plus effilé, souligné par une ligne de relief courant sur les côtés. Les jantes, disponibles en 17 ou 18 pouces, complètent sa nouvelle élégance dynamique. Les jantes 17’’ à 5 doubles branches des finitions Pack, Pack Business et Luxe et les jantes 18’’ multibranches de la finition Executive adoptent un nouveau design.

L’arrière se distingue par une nouvelle signature lumineuse DEL à trois niveaux et une nouvelle jupe arrière qui accentue également la nature sportive de la voiture.

Enfin, deux teintes extérieures métallisées — Bleu Nuit et Noir Graphite — sont désormais disponibles pour la carrosserie de la nouvelle IS 300h.

DESIGN INTÉRIEUR ET COMMANDES OPTIMISÉES

L’habitacle reçoit un niveau d’attention aux détails irréprochables, avec de nouveaux matériaux luxueux et des commandes plus intuitives.

Systèmes multimédias, commande Remote Touch connectivité

L’écran central du système multimédia Lexus Premium, nettement plus grand, passe de 7 à 10,3 pouces. Ce nouveau moniteur haute résolution offre des images d’une taille et d’une lisibilité supérieures et un affichage en écran divisé pour pouvoir visualiser plusieurs informations simultanément.

Toutes les versions de la nouvelle IS 300h reçoivent un système multimédia équipé de prises USB, Aux et de la connectivité Bluetooth.

Le Système de Navigation Lexus Premium, proposé sur les versions Luxe, F SPORT et Executive, ajoute la reconnaissance vocale, le lecteur DVD et DAB, et une commande Remote Touch de dernière génération, avec de nouveaux boutons latéraux pour une ergonomie améliorée.

Le système Lexus Media Display de série sur les autres versions est associé à un écran 7 pouces dont la commande est assurée par une molette rotative sur la console centrale.

L’art des Takumi déployé dans l’habitacle

Au centre de la planche de bord, les commandes de la ventilation et du système audio évoluent pour s’intégrer parfaitement entre les protège-genoux ; elles sont implantées sur un bandeau dont la surface bénéficie d’une nouvelle finition brossée.

Illustrant l’art des Takumi qui distingue tous les modèles Lexus, les nouvelles surpiqûres sur le tableau de bord accentuent la touche sportive du cockpit de la nouvelle IS, tout comme le nouveau design de l’indicateur de vitesse et du compte-tours. Parmi les améliorations figurent les nouveaux porte-gobelets, un nouvel accoudoir plus grand, gainé de cuir surpiqué qui améliore le confort d’utilisation de la commande Remote Touch et un nouveau cadran chromé pour l’horloge analogique intégrée au centre de la planche de bord.

Nouveaux inserts Métal et Bois foncé, gravés au laser

La finition Executive de l’IS 300h reçoit pour la première fois des inserts Métal et Bois foncé, réalisés par gravure au laser. Produits pour Lexus par les équipes spécialisées de Yamaha Fine Technologies, ils sont exécutés selon une technique employée pour la facture de certains des plus beaux instruments de musique au monde.

Le procédé utilise la gravure de précision au laser pour entamer le bois et révéler l’aluminium sous-jacent. Le motif ainsi créé joue sur le contraste entre la chaleur du bois et l’élégance épurée du métal. L’effet est accentué par l’application d’un vernis protecteur ultra brillant.

Système Pioneer Premium Sound optimisé

Le système Pioneer Premium Sound qui équipe l’IS 300h a été amélioré par l’addition de deux haut-parleurs9 cm CST (Coherent Source Transducer), intégrant un tweeter et un medium, et situés de chaque côté du combiné d’instruments. Le système dispose donc désormais de 10 haut-parleurs pour une restitution sonore d’une qualité encore supérieure.

Le système comprend un amplificateur numérique Classe D à huit canaux assurant une reproduction virtuellement sans distorsion avec des pertes de tension minimales. La dynamique naturelle du son et les riches harmoniques qui résultent de cet amplificateur haute définition sont fidèlement reproduites par la configuration à 10 haut-parleurs qui inclut un tweeter 55 mm à large spectre.

Il offre un tuner radio AM/FM/DAB, un lecteur DVD/CD et la connectivité Bluetooth.

Système Mark Levinson Premium Surround à 15 haut-parleurs

Pour une expérience musicale à bord digne d’une salle de concert, l’IS 300h offre sur les versions F SPORT Executive et Executive le système Mark Levinson Premium Surround à 15 haut-parleurs. Spécialement conçu pour l’habitacle de l’IS 300h, il assure un son ambiophonique numérique 5.1 diffusé par des haut-parleurs dotés de la technologie GreenEdge qui émettent un son deux fois plus puissant pour le même niveau de consommation qu’un système conventionnel. Une fonction Auto Volume System ajuste automatiquement sa performance en fonction de la musique et des enregistrements pour garantir une restitution sonore optimale.

 

PERFORMANCES

  • Aérodynamisme retravaillé sur la base de centaines d’heures d’essais en soufflerie
  • Nouveaux éléments de suspension en alliage léger à haute rigidité
  • Évolution des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs, nouvelle barre stabilisatrice arrière
  • Performances affûtées sur les routes les plus exigeantes

PRIORITÉ À L’EXCELLENCE AÉRODYNAMIQUE

Lexus n’a économisé aucun effort pour doter l’IS 300h des meilleures performances possibles. Ainsi, l’aérodynamisme a été analysé en détail au cours de centaines d’heures d’essais en soufflerie dans un tunnel long de 260 mètres, capable de générer des vents aussi violents que ceux d’un ouragan. Ce travail a débouché sur d’infimes corrections et même sur l’ajout d’un adhésif en aluminium derrière le bouclier arrière pour lisser le flux de l’air.

Explications de l’ingénieur en chef Naoki Kobayashi : « À 100km/h, les performances de la voiture sont surtout conditionnées par la résistance à l’air. Même en ville, l’aérodynamisme influence le rendement et le comportement dynamique. Nous n’avons pas choisi la facilité mais cela donne naissance à l’une des berlines les plus raffinées de notre histoire. »

Remaniement de la suspension et de la direction au bénéfice des performances dynamiques

Les performances dynamiques de l’IS 300h progressent grâce à la modification ciblée de la suspension avant et arrière et de la direction.

La suspension avant à double triangulation reçoit un bras inférieur en aluminium forgé qui remplace celui en acier et accroît la rigidité de 49 %. Elle bénéficie également d’une nouvelle bague N°1 dont la rigidité est de 29% supérieure. En utilisant des matériaux en alliage, Lexus a pu augmenter la rigidité sans alourdir la suspension.

Ces évolutions se traduisent par une amélioration notable de la réponse de la direction à vitesse de croisière. La suspension avant reçoit également un nouveau support supérieur de bague, une modification du réglage des ressorts hélicoïdaux qui favorise le contrôle des mouvements de caisse, de nouveaux éléments d’amortisseurs et un tarage optimisé des amortisseurs au profit de la réponse de lacet.

La suspension arrière multibras reçoit également une nouvelle bague N°1 sur le bras supérieur, une nouvelle barre stabilisatrice, de nouveaux composants d’amortisseurs et un tarage optimisé de l’amortissement.

L’évolution des amortisseurs permet de bénéficier de toute la force d’amortissement dès les faibles vitesses au bénéfice de la stabilité et du confort de roulement.

Le réglage du calculateur de la direction assistée électrique a été réévalué et révisé dans le sens d’un meilleur contrôle de la direction.

Grâce à ces modifications, l’IS 300h progresse en termes de confort de roulement, de maîtrise des mouvements de caisse, d’adhérence des roues arrière, de stabilité en ligne droite mais aussi de réponse et de ressenti de la direction.

Avant de valider définitivement les évolutions dynamiques de la nouvelle IS 300h, elles ont été rigoureusement testées sur route et sur circuit pour définir le réglage final susceptible de garantir les meilleures performances dynamiques.

Gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM)

Le système Lexus de gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM) équipe en série toutes les versions de l’IS 300h. Il optimise les performances, le contrôle de motricité et la stabilité dynamique de la voiture. Il se base sur les informations complètes transmises par les capteurs qui équipent l’IS 300h pour coordonner l’action de l’antiblocage des roues (ABS), de la répartition électronique de la puissance de freinage (EBD), de l’antipatinage (TRC) et du contrôle de stabilité du véhicule (VSC) avec celle de la direction assistée électrique (EPS).

Grâce à la gestion véritablement « intégrée » de toutes les composantes du déplacement de la voiture, y compris du couple moteur électrique, du freinage et de la direction, le VDIM optimise non seulement le déclenchement des freins et des systèmes de contrôle de stabilité et de motricité, mais il améliore encore davantage les performances dynamiques globales.

À la différence des systèmes de sécurité conventionnels, le VDIM n’attend pas que les limites de performances soient atteintes pour intervenir. Il permet ainsi de les repousser tout en garantissant, par sa discrétion d’intervention, un comportement dynamique plus équilibré dans les situations extrêmes au bénéfice d’une expérience de conduite plus plaisante.

Le freinage en courbe peut s’accompagner d’une perte d’adhérence associée à un sous-virage. Par le biais du répartiteur électronique de puissance de freinage (EBD), l’entrée en action d’activateurs de freinage linéaire contrôle la situation avant que la voiture n’ait atteint ses limites. Le VDIM applique un niveau de freinage approprié aux quatre roues pour maintenir la stabilité en anticipant le patinage des roues et en optimisant la performance de freinage.

Un freinage très appuyé en virage peut même bloquer les roues avant et provoquer la perte d’adhérence et le sous-virage. Dans ce cas également, le contrôle indépendant de la puissance de freinage aux quatre roues permet de prévenir le blocage des roues avant pour restaurer l’équilibre, en toute discrétion, avant que les systèmes ABS et VSC ne reprennent la main.

En outre, le VDIM peut amplifier l’action du VSC via l’actuateur de la direction assistée électrique pour fournir une assistance qui réduit l’effet de couple dans le volant en cas de freinage sur surfaces à adhérence hétérogène. Il peut également appliquer un couple de braquage en cas de sous-virage ou de survirage pour aider le conducteur à optimiser l’angle de braquage des roues avant afin de maintenir la stabilité de la voiture avec un minimum d’action sur le volant.

 

MOTORISATIONS

  • Nouvelle IS 300h fidèle à sa motorisation Full Hybrid souple et économe, associant un moteur essence 2,5 l à cycle Atkinson et un puissant moteur électrique compact avec une transmission électronique à variation continue
  • Sélecteur du mode de conduite (Drive Mode Select ) avec nouvelle fonction de ‘personnalisation’

IS 300h FULL HYBRID

L’IS 300h, qui représente la grande majorité des ventes de l’IS en Europe, conjugue un agrément et un rendement exceptionnels à une conduite stimulante à l’origine de la séduction intemporelle de l’IS. La motorisation Full Hybrid associe un moteur essence 2,5 l à cycle Atkinson et un puissant moteur électrique compact pour des performances souples et réactives soutenues par la double distribution variable intelligente (Dual VVT-i), la technologie de double injection (directe et indirecte) Lexus D-4S et un système de recirculation des gaz d’échappement à haut rendement.

La motorisation est associée à une transmission électronique à variation continue (E-CVT) avec mode séquentiel piloté à partir des palettes de changement de rapports au volant.

L’ingénierie sophistiquée du Lexus Hybrid Drive garantit un faible niveau d’émissions et de consommation. Les valeurs officielles en cycle mixte s’établissent à 97 g/km et 4,3 l/100 km (avec roues de 16 pouces). Elles renforcent l’attrait de la voiture sur les marchés où les performances environnementales et le coût de possession sont au centre des préoccupations de la clientèle.

SÉLECTEUR DU MODE DE CONDUITE (DRIVE MODE SELECT ) AVEC NOUVELLE FONCTION DE ‘PERSONNALISATION’

Le système Drive Mode Select de l’IS 300h offre jusqu’à cinq modes de conduite activés via le bouton rotatif situé sur la console centrale : Eco, Normal, Sport complétés par les modes Sport S et Sport S+ sur les modèles avec suspension variable adaptative (AVS). Sur la nouvelle IS 300h, le système propose une fonctionnalité étendue avec une nouvelle option de ‘personnalisation’ qui permet au conducteur de régler les paramètres du châssis, de la réponse de l’accélérateur et du fonctionnement de la climatisation en accord avec ses préférences personnelles.

Les commandes situées juste au-dessous du bouton rotatif activent le mode tout électrique EV et le mode Snow (neige).

 

TECHNOLOGIES DE SÉCURITÉ EXEMPLAIRES

  • Nouvelle IS 300h équipée de la protection étendue du Lexus Safety System+
  • Équipement comprenant le système de sécurité précollision (PCS), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l’alerte de franchissement de ligne (LDA) et la gestion automatique des feux de route
  • Note cinq étoiles accordée à l’IS 300h aux essais Euro NCAP
  • Prestations complètes de sécurité passive et de protection des piétons avec capot actif
  • Projecteurs 100 % DEL pour un éclairage optimal

LEXUS SAFETY SYSTEM+

Fidèle à son engagement d’offrir une technologie de pointe à un public le plus large possible à un prix attrayant, Lexus a revu à la hausse l’équipement de sécurité de la nouvelle IS 300h en la dotant en série du Lexus Safety System +, un ensemble de systèmes de sécurité active de dernière génération destiné à prévenir ou atténuer les collisions dans un grand nombre de situations routières.

Système de sécurité précollision (PCS)

La nouvelle IS 300h reçoit le système de sécurité précollision (PCS) qui aide le conducteur à éviter une collision ou en à atténuer l’impact, même à vitesse élevée.

Le PCS utilise un radar à ondes millimétriques monté à l’avant. Il détecte les obstacles sur la route aussi bien en ligne droite qu’en virage. Le PCS traite les données transmises par les capteurs concernant la vitesse, l’angle de braquage et la vitesse de lacet pour déterminer le risque de percuter le véhicule précèdent. En cas de probabilité élevée de collision, il fait retentir une alarme sonore et allume le témoin de commande de freinage “BRAKE” sur l’écran multi-information pour inviter le conducteur à réagir.

Dès que la pédale de frein est enfoncée, le système déclenche l’amplificateur de freinage précollision (Pre-Crash Brake Assist ) pour assurer une puissance de freinage optimale et réduire ainsi la vitesse de 60 km/h au maximum afin de limiter la violence de l’impact ou même de stopper le véhicule avant la collision.

Si le conducteur ne réagit pas aux alertes et ne freine pas, l’amplificateur de freinage précollision intervient automatiquement pour réduire la vitesse.

Le système de sécurité précollision intègre également la protection des piétons qui déclenche automatiquement le freinage entre 30 km/h et 80 km/h si la présence d’un piéton est identifiée devant l’IS 300h.

Régulateur de vitesse adaptatif

Le radar du système PCS assiste également le régulateur de vitesse adaptatif qui permet au conducteur de maintenir une distance de sécurité optimale avec le véhicule précédent même à très faible allure jusqu’à l’arrêt. Dès que la voie est libre, l’IS 300h accélère progressivement pour retrouver la vitesse de croisière préprogrammée; après un arrêt, une légère pression sur l’accélérateur suffit pour relancer le système.

Le système propose deux modes de fonctionnement : la régulation de vitesse (comme avec un régulateur conventionnel) et le contrôle de la distance entre véhicules. Le conducteur peut choisir une distance courte, intermédiaire ou longue. Les paramètres du système s’affichent sur l’écran multifonction.

Alerte de franchissement de ligne (LDA)

Le Lexus Safety System+ inclut également une alerte de franchissement de ligne (LDA) qui utilise la caméra intégrée au rétroviseur intérieur pour suivre la trajectoire du véhicule entre le marquage au sol des voies. En cas de sortie de la voie de circulation sans clignotant, le système alerte le conducteur par un témoin lumineux sur l’écran multi-information et une alarme sonore pour l’inviter à ramener l’IS 300h sur sa trajectoire.

Gestion automatique des feux de route (AHB)

La gestion automatique des feux de route (AHB) améliore la visibilité de nuit et repasse automatiquement en feux de croisement dès que le système détecte l’éclairage d’un véhicule précédent ou circulant en sens opposé. Il permet ainsi de bénéficier plus fréquemment des feux de route pour une sécurité et une visibilité accrue sans risque d’éblouir les autres usagers de la route.

Lecture des panneaux de signalisation (RSA)

La lecture des panneaux de signalisation (RSA) proposée sur la nouvelle IS 300h utilise la caméra montée sur le pare-brise. Le système RSA affiche les indications sur l’écran multi-information. Il reconnaît les panneaux conformes à la convention de Vienne (y compris sous forme électroluminescente ou clignotante).

AUTRES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ AVANCÉE

La nouvelle Lexus IS 300h complète la protection active offerte par le Lexus Safety System+ en intégrant d’autres systèmes de sécurité avancée pour une meilleure maîtrise de la sécurité et du comportement. Le conducteur peut manœuvrer en toute sécurité grâce au moniteur d’angle mort (Blind Spot Monitor) et à l’avertisseur de circulation arrière (Rear Cross Traffic Alert ). Toutes les versions de l’IS 300h bénéficient de la surveillance de la pression des pneus avec localisation automatique (Auto Location Tyre Pressure Warning System). Enfin, le système VDIM (Vehicle Dynamics Integrated Management ) assure la coordination entre le freinage, l’antipatinage et le contrôle de stabilité avec la direction assistée électrique.

Moniteur d’angle mort (BSM) et avertisseur de circulation arrière (RCTA)

La nouvelle IS reçoit un moniteur d’angle mort (BSM) associé à un radar arrière qui détecte les véhicules dans les voies adjacentes quand ils ne sont pas visibles dans les rétroviseurs extérieurs. Leur présence est alors signalée au conducteur par un témoin lumineux dans le rétroviseur correspondant. Si le conducteur met le clignotant alors qu’un véhicule est présent dans l’angle mort, le signal lumineux du rétroviseur correspondant clignote.

L’avertisseur de circulation arrière (RCTA) utilise le même radar. Il avertit le conducteur de l’approche de véhicules lors de manœuvres de recul en sortie de stationnement. Quand le système repère un véhicule approchant, un signal lumineux apparaît sur le rétroviseur correspondant et une alarme sonore retentit.

Système de surveillance de la pression des pneus avec localisation automatique (AL-TPWS)

Grâce au capteur intégré dans chaque valve, le système AL-TPWS affiche la pression de chaque pneu sur le combiné d’instruments. Il indique en surbrillance orange la pression d’un éventuel pneu sous-gonflé. Contrairement aux systèmes conventionnels de surveillance de la pression des pneus, le système AL-TPWS localise clairement le pneu concerné. Il est actif dès l’allumage et permet donc au conducteur de connaître la pression des pneus et de vérifier qu’elle est satisfaisante avant le départ pour une plus grande sécurité et une meilleure maîtrise de la consommation.

SÉCURITÉ PASSIVE

La sécurité passive de l’IS 300h est sous-tendue par une caisse d’une robustesse et d’une rigidité exceptionnelles conçue pour assurer une cellule de survie aux occupants dans les configurations de choc frontal, décalé, latéral et arrière. Ce niveau de protection a été confirmé lors des essais aux chocs Euro NCAP où l’IS a obtenu la note maximale de cinq étoiles qui la classe au meilleur niveau de sa catégorie.

Toutes les versions reçoivent en série huit airbags : airbags frontaux à double déploiement, airbags latéraux et genoux pour le conducteur et le passager avant et airbags rideaux. Les airbags frontaux ont une vitesse de déploiement variable en fonction de la sévérité de l’impact mesurée par les capteurs.

Capot actif (PUH)

La protection des piétons mise en œuvre par Lexus l’a amené à doter l’IS 300h d’un capot actif. Il permet de conserver une face avant séduisante avec un profil abaissé au maximum tout en garantissant une excellente protection.

Le système utilise un capteur dans le bouclier avant pour identifier une collision entre un piéton et l’avant du véhicule. Les actionneurs déclenchent immédiatement le soulèvement du capot sur environ 70 mm pour maximiser la distance entre le capot et le moteur en permettant au premier de se déformer pour mieux absorber l’énergie de l’impact avec la tête de la personne accidentée.

En revanche, le système de contrôle interdit le déploiement du capot actif si la collision se produit avec un plot ou un lampadaire ou tout autre élément du mobilier urbain.

Projecteurs DEL

Les projecteurs 100 % DEL de la nouvelle IS 300h assurent un éclairage plus performant que les optiques à décharge haute intensité des modèles précédents. Mesuré à un point situé à 15 mètres devant la voiture, le faisceau lumineux de la nouvelle IS300h a une intensité en augmentation de 10 % par rapport aux anciennes optiques. Le rayon couvert est également plus large d’un mètre de chaque côté et les feux antibrouillard sont intégrés au fonctionnement.

 

UNE PERFORMANCE HISTORIQUE :UN MILLION DE VENTES POUR l’IS

  • Les ventes mondiales de l’IS ont franchi la barre du million depuis son lancement en 1999
  • Premier modèle Lexus conçu spécialement pour l’Europe
  • Plusieurs déclinaisons de l’IS avec les versions IS F haute performance, coupé-cabriolet IS 250 C et Full Hybrid IS 300h

L’IS a confirmé qu’elle séduit dans la durée en affichant en 2016 des ventes mondiales cumulées supérieures à un million d’unités depuis le lancement de sa première génération en 1999.

Avec le lancement de l’IS, il y a dix-sept ans, Lexus avait pour objectif de faire découvrir la marque à une clientèle plus jeune grâce à cette berline à roues arrière motrices au caractère et au style sportif, équipée à l’époque d’un moteur 2,0 l à six cylindres en ligne. Troisième modèle Lexus à faire ses débuts en Europe après la LS et la GS, l’IS a su imposer la marque sur un segment très prisé et disputé du marché premium grâce à la synthèse entre un comportement dynamique exceptionnel, un design incisif et un niveau élevé de prestations et de sécurité.

La réputation rapidement acquise par Lexus pour l’excellente qualité de ses produits et de son service clientèle a contribué au succès de l’IS, dont la gamme s’est ensuite enrichie d’une version plus puissante, l’IS 300 à moteur 3,0 l, puis en 2001 du break SportCross.

La première IS a parfaitement rempli sa mission pionnière et la deuxième génération a été dévoilée en 2005 au salon de Genève. Affichant un design encore plus distinctif et sophistiqué, inspiré par la philosophie stylistique L-finesse de Lexus, et dotée d’un surcroît de raffinement, la nouvelle venue a exploré de nouvelles voies pour s’adresser à une clientèle beaucoup plus large. La première IS 250, animée par un moteur essence V6 2,5 l a été rejointe en 2006 par l’IS 220d, première Lexus diesel.

Une année plus tard, le salon de Détroit a servi de cadre à la révélation de la berline haute performance IS F, présentée alors comme “conçue par des passionnés pour des passionnés”. Elle a été la première Lexus à porter le fameux label F, préfigurant la supercar LFA et les modèles actuels RC F et GS F. Elle a été conçue dans les moindres détails pour la performance et le plaisir de conduite. Accouplé à la première boîte de vitesses au monde à 8 rapports, son moteur V8 5,0 l de 423 ch la propulsait de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes et jusqu’à une vitesse de pointe de 270 km/h.

Les différentes facettes de la personnalité de l’IS ont continué à être explorées avec l’arrivée en 2009 del’IS 250C, un élégant coupé-cabriolet doté d’un toit rigide rétractable en trois parties. Doté du mécanisme d’ouverture le plus rapide du marché, le toit bénéficie également d’une conception ingénieuse permettant à l’IS 250C d’être aussi séduisant fermé ou ouvert, tout en offrant un espace généreux aux passagers arrière.

L’actuelle et troisième génération de l’IS est entrée dans une nouvelle ère avec le Lexus Hybrid Drive. Depuis son lancement en 2013, l’IS 300h s’est largement imposée auprès des clients européens et représente 90 % des ventes de la gamme en Europe. Modèle Full Hybrid, l’IS 300h se distingue par son onctuosité et un rendement exceptionnel sans compromis envers les atouts dynamiques caractéristiques de l’IS.

L’IS demeure un modèle essentiel de la gamme Lexus dans le monde où elle est commercialisée dans plus de 70 pays et vendue à raison de plus de 6 000 exemplaires chaque mois. En France elle représente plus de 15 % des ventes Lexus. Ses ventes cumulées alignent sept chiffres depuis fin juillet. Il s’agit d’un succès éclatant pour cette voiture qui a été la première Lexus conçue essentiellement pour le marché européen. Sa présence y reste forte, puisque l’Europe absorbe 20 % des ventes mondiales de l’IS.

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 

 

 

 

IS 300h

 Dimensions & Poids

 

 

Hors tout (poids à vide)

Longueur

 

mm

4 680

 

Largeur

Rétroviseurs rabattus

mm

1 810

 

 

Avec rétroviseurs

mm

2 027

 

Hauteur

 

mm

1 430

Empattement

 

 

mm

2 800

Voies

Avant

 

mm

1 535

 

Arrière

 

mm

1 550/1 540

Nombre de places

 

 

Pers.

5

Poids à vide

Total

 

kg

1 620-1 680

Poids total autorisé en charge

 

 

kg

2 130

Volume du coffre

 

 

L

450

Coefficient de pénétration dans l’air

Minimum

 

 

0,25 (eco) /0,26

Capacité de traction

Remorque freinée

 

kg

750

 

Remorque non freinée

kg

750

Capacité du réservoir de carburant

Capacité

L

66

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IS 300h

Moteur

 

 

 

 

Nombre de cylindres et disposition

 

4 cylindres, en ligne

Distribution

 

 

 

16 soupapes,

2ACT avec Dual VVT-i

Cylindrée

 

 

cm³

2 494

Norme de dépollution

 

 

 

EURO 6

Type de carburant

 

 

 

Essence 95 ou +

Puissance max.

CEE

ch DIN @ tr/min

(kW/tr/min)

181 @ 6 000

(133 @ 6 000)

Couple max.

CEE

Nm @ tr/min

221 @ 4 200-5 400

 

 

 

 

IS 300h

 

Système hybride

 

 

 

 

 

Moteur électrique

Type

 

Synchrone à aimants permanents (1KM)

 

 

Tension max.

V

650

 

 

Puissance max.

ch DIN (kW)

(143 (105)

 

 

Couple max.

 

Nm

300

 

Batterie du système hybride

Type

 

NiMH

 

 

Tension nominale

V

230.4

 

 

Nombre de cellules

 

192

 

 

Tension du système

V

650

 

Puissance totale combinée*

ch DIN (kW)

223 (164)

 

*4: Puissance totale combinée des moteurs thermique et électrique (utilisant la batterie) (mesurée en interne)

 

 

 

 

IS 300h

 

Performances

 

 

 

 

 

Vitesse max.*5

 

 

km/h

200

 

Accélération*5

0 - 100 km/h

s.

8,3

 

*5: Valeurs mesurées par Toyota

 

 

 

 

 

 

 

 

IS 300h

 

Châssis

 

 

 

 

 

Transmission

Type

 

 

E-CVT

 

Entraînement des roues

 

 

Roues arrière motrices

 

Freins

Avant

 

 

Disques ventilés

 

 

Arrière

 

 

Disques ventilés

 

Tours de volant de butée à butée

 

 

 

2,841

 

Rayon de braquage entre trottoirs.

 

 

m

5,2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IS 300h

 

Consommation & Émissions

 

 

 

 

Consommation

Cycle mixte

 

l/100km

À partir de 4,3

 

Émissions CO2

Cycle mixte

 

g/km

À partir de 97

 

             
Téléchargements
Contact
Sébastien Grellier
Directeur, Communication Presse, Relations Extérieures et Environnement
01 47 10 82 07
Stéphane Chevalier
Attaché de Presse Toyota
+33 1 47 10 82 55
Partager cette publication
Partager sur : Twitter
Partager sur : Facebook
Partager sur : LinkedIn
Dernières actualités