05
Juin
2017
|
17:32
Europe/Amsterdam

LEXUS EN QUÊTE DE LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE CINÉASTES

Résumé

CANDIDATURES OUVERTES POUR LA SAISON 4 DES LEXUS SHORT FILMS

MISE EN LIGNE DES FILMS DE LA SAISON 3

Dans le cadre du Tokyo Short Film Festival, Lexus annonce la quatrième saison de sa série des Lexus Short Films. À chaque saison, Lexus associe un thème destiné à inspirer les cinéastes et dont ils s’emparent pour créer des histoires étonnantes. Le thème de cette saison est la TRANSFORMATION. Il traduit la nécessité pour la marque Lexus de transformer l’ordinaire en extraordinaire pour que des choses incroyables puissant arriver.

Les réalisateurs pourront soumettre leurs projets via Withoutabox, le premier service de candidature dédié aux festivals de films et aux cinéastes. Ce projet offre un véritable tremplin à ces jeunes cinéastes qui disposeront de la toute dernière technologie et du soutien d’experts renommés du monde du cinéma. Le processus s’inspire du tutorat assuré par les maîtres artisans Takumi qui forment les apprentis dans les usines Lexus.

Pour la Saison 4, un comité de sélection examinera les projets soumis pour choisir quatre finalistes. Joey Horvitz et The Weinstein Company assureront à nouveau la production de cette nouvelle série de court-métrages.

« Le projet des Lexus Short Films représente pour nous une façon de remercier et de soutenir la communauté des créateurs qui est une source constante d’inspiration pour notre marque. Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis la première saison grâce à une collaboration exceptionnelle avec The Weinstein Company qui partage notre détermination à soutenir la nouvelle génération de réalisateurs et d’acteurs talentueux », affirme Spiros Fotinos, directeur du marketing international de la marque Lexus. « Nous attendons beaucoup du thème de l’année qui est un véritable moteur pour notre marque. Toujours chercher à rendre l’ordinaire extraordinaire nous permet de créer des expériences étonnantes. »

Le 1er juin, Lexus lancera simultanément la diffusion en ligne des court-métrages primés de la Saison 3 : Game, Friday Night, MESSiAH et The Nation Holds Its Breath. Les films seront disponibles en streaming sur Prime Video via Amazon Video Direct et sur www.LexusShortFilms.com ainsi que d’autres chaînes. Les films de la Saison 3 ont été sélectionnés dans plus de 65 festivals cinématographiques et ont remporté de nombreux prix du jury et du public.

« Le lancement de la Saison 4 des Lexus Short Films, doublé de la diffusion en ligne tant attendue des quatre films de la dernière saison, permettra non seulement à ces jeunes réalisateurs d’entamer une nouvelle phase de leur carrière mais souligne également le retentissement et l’importance du partenariat entre The Weinstein Company et Lexus dans la communauté cinématographique, » conclut David Glasser, directeur exécutif de The Weinstein Company.

Retrouvez toutes les informations sur les Lexus Short Films sur www.LexusShortFilms.com.

SAISON 3 DES LEXUS SHORT FILMS :

Titre

FRIDAY NIGHT

Réalisateur

Alexis Michalik

 

Alexis est un réalisateur mais aussi un acteur qui a joué dans plusieurs téléfilms et séries télévisées comme Petits meurtres en famille, Terre de lumière et Kaboul Kitchen et des long-métrages réalisés par Billy Zane, Diane Kurys, Safy Nebou, Yann Samuel, Fernando Colomo, Danièle Thompson et Alexandre Arcady. Alexis a également connu le succès sur les planches dans la comédie Le Dindon, mise en scène par Thomas Le Douarec, dans Ibsen et la pièce de Strindberg, Les Fleurs Gelées. Il a créé la compagnie de théâtre Los Figaros et après avoir réalisé deux court-métrages, Au Sol, en 2013 et Pim-Poum le petit Panda pour la collection Cannes Adami en 2014, Alexis a monté deux pièces qui sont encore à l’affiche à Paris : Edmond et Intra Muros. Il a récemment écrit et réalisé Friday Night pour la saison 3 des Lexus Short Films. Il se consacre en ce moment à l’écriture de son premier long métrage, Edmond, avant d’en entamer le tournage.

Pays de résidence

France

Synopsis

Claire, venue voir sa fille qui étudie à l’étranger, se retrouve plongée dans une ville attaquée de toute part. Elle est alors obligée de se repérer, de nuit, dans une ville qu’elle ne connaît pas et dont elle ne parle pas la langue, à la recherche de sa fille et d’un endroit sûr.

Prix

  • Best Shorts – Mention Spéciale – Prix d’excellence
  • Phoenix Film Festival – Cinéma étranger – Meilleur court-métrage (Best Short)
  • Napa Valley Film Festival – Prix du public

 

Titre

MESSiAH

Réalisateur

Damian Walshe-Howling

 

Damian Walshe-Howling est un acteur, réalisateur et scénariste, connu pour son rôle dans la série télévisée Underbelly qui lui a valu le prix AFI du meilleur second rôle dans un téléfilm en 2008. Il est au générique des films He Died with a Felafel in his Hand, Macbeth et A Wreck A Tangle. Au théâtre, il a participé à A View of Concrete, Danny and the Deep Blue Sea, Fool for Love et Men. Damian a été sélectionné pour la Saison 3 des Lexus Short Films pour laquelle il a écrit, produit et réalisé MESSiAH. Il travaille actuellement en tant que cinéaste avec les sociétés de production Princess Pictures et Guilty Content.

Pays de résidence

Australie

Synopsis

Un Irlandais rondouillard et malchanceux et sa petite amie parisienne sophistiquée sont mis à mal par un inconnu particulièrement roublard qu’ils rencontrent dans le désert australien.

Prix

  • Australian Cinematography Society – Gold Award
  • Best Shorts – Best of Show

 

Titre

GAME

Réalisatrice

Jeannie Donohoe

 

Jeannie est une cinéaste déjà primée, installée à Los Angeles. Elle a écrit et réalisé plusieurs court-métrages dont Game (en sélection dans des festivals), Lambing Season (sélectionné dans plus de 50 festivals cinématographiques; classé parmi les meilleurs court-métrages 2014 (“Best Short Films of 2014”) par Indiewire; diffusé actuellement sur PBS Film School Shorts et Public (Palm Springs ShortFest, PBS Imagemakers). Jeannie a été sélectionnée parmi plus de 4600 candidats pour écrire et tourner Game dans le cadre des Lexus Short Films, produit par The Weinstein Company. Elle a obtenu un Master of Fine Arts (MFA) en réalisation de l’Université de Columbia. Jeannie a suivi son premier cycle universitaire au Dartmouth College. Dans le cadre du programme Teach for America, elle a enseigné dans un collège du Bronx et obtenu un MS en enseignement. Jeannie travaille actuellement sur son premier long-métrage.

Pays de résidence

États-Unis

Synopsis

Un petit nouveau au lycée se présente aux épreuves de sélection pour l’équipe de basket-ball et fait une forte impression. Le talent et la motivation suffiront-ils à lui faire une place dans l’équipe ?

Prix

  • Best Shorts – Mention Spéciale – Prix d’excellence
  • Julien Dubuque Film Festival - Best Short Film Award
  • LA Indie Film Festival – Prix du public
  • Napa Valley Film Festival – Prix du public
  • San Luis Obispo International Film Festival – Prix spécial du jury – Catégorie court-métrage de fiction (Narrative Short Category)
  • Tokyo Lift-off Festival – Prix de la meilleure fiction (Best Live Action Narrative) – lauréate de la sélection officielle New York Lift-Off Festival

Titre

The Nation Holds Its Breath

Réalisateur

Kev Cahill

 

Après un diplôme de mathématiques et d’informatique du Trinity College de Dublin, Kev Cahill, a travaillé comme DJ pour Red Bull, vendu des smoothies dans les festivals avant de devenir grossiste en fruits dans sa propre société dont il a mis la clé sous la porte après un accident avec le fourgon. Après cette mésaventure, il a fini par travailler dans le cinéma, en particulier dans l’univers VFX. Il a participé à des productions à grand budget comme Game of Thrones, Star Wars VIII et Fantastic Beasts. Parallèlement, il a réalisé des clips musicaux pour son compte. En 2015, il a dirigé son premier court-métrage More Than God, présenté dans plus de 40 festivals internationaux et plusieurs fois primé. Ce parcours l’a amené à être sélectionné pour être l’un des réalisateurs des Lexus Short Films et a tourné son second court-métrage The Nation Holds Its Breath. Kev réalise désormais des films publicitaires. Il a travaillé pour Oxfam et McDonald’s. Il travaille actuellement sur son premier long métrage.

Pays de résidence

Irlande

Synopsis

Le jour du match de football le plus important de l’histoire de l’Irlande, un jeune homme, futur papa, est confronté au choix difficile entre rester auprès de sa femme et lui tenir la main en assistant au miracle de la naissance de son enfant ou bien assister au miracle de voir l’équipe nationale disputer le quart de finale de la coupe du monde de football.

Prix

  • Best Shorts – Mention Spéciale – Prix d’excellence
  • Chicago Irish Film Festival – Prix du public
  • Cine Gael Montreal Irish Film Festival – Prix du public
  • Dublin International Film Festival – Prix du public
  • Hollywood Comedy Shorts Festival – Meilleur court-métrage dans la catégorie comédie romantique (Best Rom Com)
  • LA Indie Film Festival – Prix du meilleur réalisateur

À PROPOS DE LEXUS SHORT FILMS

La série de court-métrages Lexus Short Films a été lancée en 2013 pour soutenir et cultiver la génération montante de réalisateurs. Ces futurs auteurs et cinéastes ont bénéficié de la possibilité unique offerte par Lexus de collaborer avec le célèbre studio The Weinstein Company pour la production et la présentation de leurs œuvres sur la scène internationale. Pour en savoir plus, visitez le site www.lexusshortfilms.com et suivez #LexusShortFilms

À PROPOS DE LEXUS

Depuis ses débuts sur le marché américain en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. Lexus est présent sur plus de 90 marchés dans le monde. L’évolution de Lexus se traduit par le design contemporain de ses derniers véhicules mais aussi par la mission affirmée de la marque en direction d’une nouvelle génération de clients sur le marché du luxe qu’elle veut séduire par une éthique, des produits et des services visionnaires et originaux. http://www.lexus-int.com

À PROPOS DE THE WEINSTEIN COMPANY

The Weinstein Company (TWC) est une société de production et de distribution de films et de produits multimédia lancée en octobre 2005 par les frères Bob et Harvey Weinstein, déjà fondateurs de Miramax Films en 1979. TWC dispose d’un label pour les films de genre avec sa filiale Dimension Films, créée par Bob Weinstein en 1993. À la tête de Miramax et de The Weinstein Company, les frères Weinstein ont engrangé 357 nominations aux Oscars et remporté 82 Academy Awards.

Depuis 2005, TWC et Dimension Films ont produit, entre autres : Vicky Cristina Barcelona, The Reader, Inglourious Basterds, Scream 4, Spy Kids, Le Discours d’un Roi, Undefeated, The Artist, The Master, Happiness Therapy, Django Unchained, Scary Movie 5, Le Majordome, Philomena, Imitation Game, Paddington, La Femme au Tableau, La Rage au Ventre, Carol, Les Huit Salopards, Sing Street, Hands of Stone, The Founder et Lion (nomination pour un Academy Award® du Meilleur Film).

TWC possède également une branche de production télévisuelle très active qui a recueilli douze nominations aux Emmy Awards en 2015. TWC produit l’émission de télé-réalité Project Runway (Projet Haute Couture) et les séries dérivées Project Runway All Stars, présenté par Alyssa Milano, Project Runway Jr, avec la top model Hannah Davis et la critique de mode Kelley Osbourne, Under The Gunn et Threads. Parmi les séries, on retrouve Peaky Blinders avec Netflix, Guerre et Paix, plébiscité par la critique, qui a démarré sur Lifetime, A&E et HISTORY en 2016. Dans les projets scénarisés en cours de développement, on découvrira The Mist (Brume) de Stephen King (sous forme d’une série de 10 épisodes) pour Spike TV, une série sur la guerre, Six, en 8 épisodes, pour HISTORY et une série animée, Spy Kids, pour Netflix (avec un engagement sur plusieurs saisons). TWC va également lancer plusieurs nouveaux projets en 2017 sur plusieurs chaînes dont MTV, Lifetime et AMC.

Pour en savoir plus sur The Weinstein Company :

Twitter : https://twitter.com/WeinsteinFilms

Facebook : www.facebook.com/weinsteinco

Instagram : www.instagram.com/weinsteinco

Site internet officiel : http://weinsteinco.com

 

Harvey Weinstein

Co-président de The Weinstein Company

Harvey Weinstein a lancé The Weinstein Company (TWC), une société multimédia, avec son frère Bob, le 1er octobre 2005. Depuis sa création, TWC a produit des films qui ont rencontré un immense succès comme LE DISCOURS D’UN ROI, THE ARTIST, HAPPYNESS THERAPY, DJANGO UNCHAINED et THE IMITATION GAME. TWC détient également Dimension Films, responsable de franchises à grand succès comme SCREAM, SPY KIDS et SCARY MOVIE. TWC et Dimension Films ont produit ensemble une large palette de films grand public, de films de genre ou spécialisés qui ont été plébiscités par le public et la critique. À la tête de Miramax et de TWC, les frères Weinstein ont engrangé 357 nominations aux Oscars et remporté 82 Academy Awards. Parmi les dernières grandes productions de TWC, on compte CAROL, LES HUIT SALOPARDS, HANDS OF STONE, THE FOUNDER et LION, distingué par une nomination dans la catégorie Meilleur Film aux Oscars (Academy Award).

TWC possède également une branche de production télévisuelle très active qui a recueilli douze nominations aux Emmy Awards en 2015. Weinstein Television produit des programmes phares de télé-réalité comme PROJECT RUNWAY et des séries comme GUERRE & PAIX diffusée pour la première fois sur A&E, Lifetime et HISTORY en janvier 2016, PEAKY BLINDERS sur Netflix, DOCTOR THORNE de JULIAN FELLOWES avec Amazon, THE MIST (Brume) de Stephen King pour Spike TV et SIX, une série sur la guerre pour HISTORY. Weinstein Books, un partenariat entre TWC et The Perseus Books Group, publie les livres de certains des auteurs et des personnalités les plus en vue dont les bestsellers du New York Times FINDING ME de Michelle Knight et OBSESSED de Mika Brzezinski. En 2015, Weinstein a créé Weinstein Live Entertainment, une société indépendante spécialisée dans les productions théâtrales telles que la comédie musicale de Broadway FINDING NEVERLAND, mise en scène par Diane Paulus; NEW YORK SPRING SPECTACULAR STARRING THE ROCKETTES de Radio City, FUN HOME, THE ELEPHANT MAN, WOLF HALL, et THE AUDIENCE.

Harvey Weinstein et son frère ont fondé Miramax Films en 1979. Le nom de la société réunit les prénoms de leurs parents, Miriam et Max. Sous leur présidence, Miramax Films a produit certains des films indépendants les plus appréciés par la critique et le public dans le cinéma contemporain avec seize nominations dans la catégorie Meilleur Film en seize ans. Le succès rencontré chaque année dans la course aux Academy Awards illustre la qualité exceptionnelle de la production Miramax sous la houlette des frères Weinstein.

Taylor Sheridan

Déjà nommé aux Academy Awards comme scénariste, Taylor Sheridan fait ses débuts d’auteur/ réalisateur avec son film WIND RIVER qui conclut sa trilogie moderne sur la Frontière. Avec Jeremy Renner et Elizabeth Olsen dans les rôles principaux, le film a été présenté en première au Festival de Sundance 2017 avant une sortie assurée par The Weinstein Company le 4 août 2017.

Sheridan avait précédemment écrit HELL OR HIGH WATER, nommé dans quatre catégories des Academy Awards, dont celle de Meilleur Film, Meilleur scenario original. Le film, une tragédie dans un Ouest texan, rural et en proie à la crise économique, a valu à Taylor d’autres nominations dans la catégorie Meilleur scenario aux Gotham Awards, Critics’ Choice Awards, Golden Globe Awards, WGA Awards, et Independent Spirit Awards.

On le retrouve au générique de SICARIO, un film de Denis Villeneuve avec Benicio Del Toro, Emily Blunt et Josh Brolin, sorti en 2015, et très apprécié par la critique et le public. Le film a été sélectionné pour plusieurs prix dont le Best Theatrical Motion Picture de PGA et Best Original Screenplay de WGA. La suite de SICARIO, intitulée SOLDADO, est en post-production. Sheridan en a assuré l’écriture du scenario et Stefano Sollima a dirigé Del Toro et Brolin qui ont repris leurs rôles. Taylor Sheridan s’est lancé dans l’adaptation du film français Maryland qui sera produit par Escape Artists et Sony Pictures sous le titre DISORDER. Pour la télévision, Taylor Sheridan va également écrire et réaliser la nouvelle série “Yellowstone,” avec Kevin Costner pour The Weinstein Co. Il s’agit d’un drame familial dans l’Ouest américain avec pour cadre le plus grand ranch des Etats-Unis. Le projet est prévu d’emblée comme une série par Paramount Network. Taylor Sheridan vit avec sa famille dans l’Utah.

À PROPOS DE WITHOUTABOX

Withoutabox (www.withoutabox.com) est la principale plateforme de soumission de projets à la disposition des festivals et des cinéastes. Depuis 2001, Withoutabox a réuni presque 3 millions de soumissions à des festivals permettant aux films d’avoir accès aux plus grands festivals internationaux. Plus de 150 films ont ainsi obtenu des nominations aux Academy Award® dont des dizaines ont été récompensés par un Oscar®. Pour en savoir plus sur Withoutabox ou s’inscrire sur la plateforme, consultez le site https://www.withoutabox.com. Withoutabox est détenu et exploité par IMDb, le plus grand site internet mondial dédié au cinéma.

Contact
Sébastien Grellier
Directeur, Communication Presse, Relations Extérieures et Environnement
01 47 10 82 07
Stéphane Chevalier
Attaché de Presse Toyota
+33 1 47 10 82 55
Partager cette publication
Partager sur : Twitter
Partager sur : Facebook
Partager sur : LinkedIn
Dernières actualités