Vaucresson, France,
28
Septembre
2016
|
05:00
Europe/Amsterdam

LES HYBRIDES ÉLECTRISENT LES VENTES DE TOYOTA EN EUROPE

  • Depuis le début de l’année 2016, 31 % des clients de Toyota Motor Europe ont choisi une motorisation hybride ; la proportion atteint même 41 % en Europe de l’Ouest et 51 % en France !
  • Les ventes d’hybrides s’accélèrent : + 45 % en Europe par rapport à la même période de l’an dernier (janvier à août), ce qui présage une nouvelle année record pour ces modèles.
  • Avec 12 000 unités en Europe, les ventes de la Prius IV ont plus que doublé sur les huit premiers mois de l’année par rapport au total 2015.
  • La motorisation hybride est la plus vendue des gammes Auris et RAV4 ; sur la gamme Yaris, elle représente 40 % des ventes en Europe et près de 50 % des ventes en France.
  • Chez Lexus, les hybrides représentent 61 % des ventes européennes, 98 % en Europe de l’Ouest et plus de 99 % en France.

Si les motorisations alternatives évoquent le futur, elles se conjuguent déjà au présent pour Toyota. Alors que Toyota et Lexus se préparent à ajouter trois nouveautés hybrides à leurs gammes européennes – le Toyota C-HR Hybride, la Prius Rechargeable de nouvelle génération et le coupé Lexus LC 500h, tous les trois exposés au Mondial de l’Automobile de Paris –, Toyota Motor Europe (TME) enregistre une envolée des ventes d’hybrides : + 45 % sur les huit premiers mois de l’année par rapport à 2015, qui était déjà une année record. En France, la progression est de 26 % pour l’ensemble des deux marques (+ 26 % pour Toyota, + 23 % pour Lexus).

« Nous sommes bien partis pour frôler les 300 000 hybrides cette année », confie Karl Schlicht, Vice-président exécutif de TME. « C’est pour nous un record de plus, qui fait de Toyota et Lexus les leaders de l’électrification automobile. » L’entreprise compte vendre cette année plus de 900 000 véhicules dans l’ensemble de ses marchés européens, dont un tiers d’hybrides. « Cela prouve vraiment que les hybrides correspondent bien aux attentes actuelles des automobilistes, une belle récompense pour nous qui avons investi si tôt dans l’électrification des motorisations. »

Toyota Motor Europe a débuté la commercialisation des hybrides en 2000 avec la Prius de première génération. À ce jour, 1,5 million de Toyota et Lexus hybrides ont été livrées sur le continent, région de plus forte croissance pour le Groupe en ce domaine. En France, le cap des 200 000 hybrides Toyota et Lexus devrait être franchi avant la fin de l’année.

Toyota prévoit que les motorisations hybrides représentent 50 % de ses ventes d’ici à 2020, en proposant une version hybride sur chaque grand segment. Cette proportion est même déjà dépassée en France, puisque les hybrides représentent 51 % des ventes combinées de voitures particulières Toyota et Lexus sur les huit premiers mois de 2016 (47 % pour Toyota et 99 % pour Lexus).


Les hybrides Toyota
Parmi les modèles hybrides les plus populaires de la marque figurent l’Auris Hybride sur le segment des compactes (57 884 exemplaires vendus en Europe de janvier à août), la Yaris Hybride « Made in France » chez les citadines (55 611 ex.) et le SUV RAV4 Hybride (25 909 ex.) lancé en début d’année.

Le catalogue Toyota compte à ce jour sept modèles hybrides en Europe : les Yaris, Auris/Auris Touring Sports, RAV4, Camry, Prius, Prius Rechargeable et Prius+ (monospace). En fin d’année, il s’étoffera d’une 8e version hybride : le nouveau Toyota C-HR, un crossover compact particulièrement attendu et déjà disponible à la commande en France.

« Nos concessionnaires sont très enthousiastes à l’égard du Toyota C-HR », poursuit Karl Schlicht. « Les prises de commandes ont commencé ce mois-ci et nous sommes convaincus que ce nouvel arrivant sur le segment porteur des crossovers alimentera lui aussi la croissance de nos ventes en 2017. D’après nos premières observations, près de 70 % des acheteurs devraient choisir la version hybride. »

En France, la motorisation hybride devrait assurer 90 % des ventes du C-HR.

Alors que la Prius Rechargeable était la première hybride rechargeable commercialisée dans le monde à son lancement en 2012, sa nouvelle génération marque une évolution spectaculaire. Présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en première européenne, elle offre une autonomie électrique supérieure à 50 km et une consommation normalisée de carburant de 1 l/100 km seulement (soit 22 g/km de CO2) (selon le cycle européen NEDC).


Les hybrides Lexus premium
En Europe, les ventes d’hybrides Lexus s’établissent à 28 782 unités pour la période de janvier à août 2016. En France, elles atteignent 3454 unités, soit 99 % des ventes de la marque.

Sept modèles hybrides y sont commercialisés : les CT 200h, IS 300h, RC 300h, GS300h/450h, NX 300h, RX 450h et LS 600h. Un 8e modèle arrivera à la mi-2017 : l’impressionnant coupé LC 500h équipé du tout nouveau Multi-Stage Hybrid System. Le palmarès des ventes de la marque sur le continent revient au NX 300h (10 936 exemplaires de janvier à août 2016), au nouveau RX 450h (6 052 ex.) et à la CT200h (5 519 ex.).

Selon une étude, la Prius IV exploite mieux encore sa puissance électrique

Une étude menée récemment par l’Université de Rome révèle que, sur un trajet quotidien type, la Prius IV fonctionne en mode zéro émission la majeure partie du temps et de la distance. Selon les données recueillies sur plus de 2 200 km de trajets types à Rome, les Prius ont roulé en moyenne 73,2 % du temps et 62,5 % de la distance sans produire aucune émission. Ces chiffres englobent le temps passé à l’arrêt, avec coupure automatique du moteur.

Les résultats sont encore plus impressionnants sur les portions urbaines où le bruit, la pollution et la qualité de l’air sont particulièrement préoccupants : la Prius y réalise 79,4 % du temps de trajet et 76,3 % de la distance en mode zéro émission.

En France, les Essais Alternatifs* proposés dans le réseau aux clients Toyota avec différents modèles hybrides (Yaris, Auris, RAV4) et sur des parcours variés, démontrent que plus de 50 % des temps de trajets sont effectués en mode électrique.

La nouvelle Prius doit ces résultats encore meilleurs à sa motorisation Hybrid Synergy Drive Toyota de dernière génération, qui équipe aussi le nouveau crossover compact C-HR. D’après les résultats de cette étude menée à Rome, près de 45 % de la puissance motrice du véhicule provient du moteur électrique et 34,3 % est issu de la récupération d’énergie au freinage. Ainsi, le simple fait de freiner ou ralentir fournit plus d’un tiers de l’énergie utilisée pour entraîner les roues.


À chaque segment son hybride

Modèles hybrides Toyota

Segment B

Yaris Hybride

Segment C

Auris Hybride / Auris Touring Sport Hybride

Segment des SUV et crossovers compacts

RAV4 Hybride ; Toyota C-HR Hybride (lancement fin 2016)

Segment D

Prius et Prius Rechargeable

Segment des monospaces

Prius+

Segment E

Camry Hybrid (Israël)

Modèles hybrides Lexus

Segment C premium

CT 200h

Segment des SUV compacts Premium

NX 300h

Segment D premium

IS 300h

Segment D des SUV premium

RX 450h

Segment E premium

GS 300h/450h et ES

Segment F premium

LS 600h

Segment des coupés premium

RC 300h et LC 500h (lancement en 2017)