Vaucresson, France,
10
Août
2016

LE THÈME ‘YET’ SOURCE D’INSPIRATION DU LEXUS DESIGN AWARD 2017

  • Les candidatures pour l’édition 2017 du Lexus Design Award sont ouvertes aujourd’hui.
  • Le thème ‘Yet’ (et pourtant) sera la source d’inspiration des projets en lice.

Lexus International annonce aujourd’hui l’appel à projets pour le Lexus Design Award 2017. Lancé par Lexus en 2013 dans le but de susciter des idées contribuant à un avenir meilleur, le Lexus Design Award est un concours international de design ouvert aux jeunes designers et créateurs de talent du monde entier.

Le thème proposé pour l’édition 2017 du Lexus Design Award recouvre cette idée d’association de notions contradictoires en apparence, ou “Yet” en anglais.

« Cette philosophie ‘Yet’ a donné à Lexus l’audace d’associer des éléments à première vue incompatibles, comme par exemple un confort de roulage hors pair ET POURTANT (YET) un comportement dynamique enthousiasmant. ‘Yet’ interdit le compromis au profit d’une harmonisation née de la synergie entre les éléments qui ouvre des possibilités inhabituelles mais étonnamment séduisantes. ‘Yet’ joue le rôle de catalyseur et provoque la rupture, l’étincelle qui déclenche l’explosion du potentiel créatif. ‘Yet’ entraîne Lexus dans une exploration visionnaire des frontières du design et de la technologie qui définira la mobilité du futur, » explique Yoshihiro Sawa, Executive Vice-President de Lexus International.

Les candidats sont invités à soumettre des projets au design innovant traduisant leur interprétation originale et leur compréhension fine du thème de l’année, ‘Yet’.

Le Lexus Design Award 2017 permettra à douze finalistes et à leurs œuvres de toucher la communauté du design et au-delà lors de la semaine du design de Milan 2017 (Milan Design Week 2017)*. Quatre de ces douze finalistes pourront réaliser un prototype de leur projet avec le soutien de designers de renommée internationale. Le budget maximal de production par prototype s’élève à trois millions de yens (environ 26 000 euros). Les finalistes présenteront leur projet dans l’espace d’exposition Lexus à la Milan Design Week. Les jurés examineront alors les quatre prototypes avant de décerner le Grand Prix à l’un d’entre eux.

Les lauréats du Lexus Design Award bénéficient donc d’une exposition internationale susceptible de leur donner accès à des projets collaboratifs dans le secteur public et privé. Ils voient ainsi leur talent reconnu sur la scène internationale. Le projet Sense-Wear d’Emanuela Corti et Ivan Parati, Grand Prix 2015, a également été présenté à Tokyo et Moscou lors de manifestations consacrées au design. Le lauréat du Grand Prix 2016, de l’équipe de designers AMAM “AGAR PLASTICITY –USAGES POSSIBLES DE L’AGAR POUR LES EMBALLAGES ET AUTRES APPLICATIONS” a reçu un large écho et fait l’objet d’invitations à d’autres expositions internationales. Lexus est fier d’accorder son soutien et de contribuer à l’émergence de créateurs de talent via le Lexus Design Award, une compétition internationale annuelle, riche d’opportunités.

Les projets pour le Lexus Design Award 2017 sont à soumettre entre le 10 août et le 16 octobre. Toutes les informations relatives aux candidatures sont disponibles sur le site LexusDesignAward.com. L’annonce des douze finalistes aura lieu début 2017.

* Le plus grand événement du design au monde, organisé en parallèle du Salone Del Mobile, présente des manifestations et des expositions proposées par des marques et des designers dans de nombreux domaines dont celui du mobilier, de la mode et des textiles.


APPEL À PROJETS POUR LE LEXUS DESIGN AWARD 2017

Titre

Lexus Design Award 2017

Période de soumission

10 août – 16 octobre 2016

Thème

“Yet”

Critère de sélection

lFidélité à l’essence de la philosophie “YET” et singularité de l’interprétation du thème

lCohérence avec les principes du design Lexus

Jury

Paola Antonelli

Aric Chen

Toyo Ito

Birgit Lohmann

Alice Rawsthorn

Yoshihiro Sawa (Lexus International)

Mentors

Neri & Hu

Max Lamb

Elena Manferdini

Snarkitecture

Catégoriesdu prix

Lexus Design Award 2017 – Douze finalistes

· Un lauréat du Grand Prix (choisi parmi les quatre finalistes présentant un prototype)

· Quatre lauréats pour la réalisation d’un prototype (choisis parmi les douze finalistes)

· Huit finalistes dont les œuvres sont présentées sur panneau

Prix/

Récompenses

· Douze finalistes seront invités à la Milan Design Week 2017.*

· Parmi les douze finalistes, quatre recevront une dotation maximale de trois millions de yens chacun pour couvrir les frais de production d’un prototype. Les quatre finalistes retenus auront de janvier à mars 2017 pour réaliser leur prototype dans le cadre de sessions de travail avec leurs mentors respectifs.

· Les quatre prototypes et les huit panneaux seront présentés dans l’espace exposition de Lexus durant la Milan Design Week 2017.

· A l’issue de la présentation des projets par les douze finalistes dans le cadre de la Milan Design Week 2017, le jury décernera après une dernière délibération le Grand Prix à l’un des quatre prototypes.

* Une seule personne invitée par projet même si l’œuvre est soumise par un groupe.

Organisateur

Lexus International

En collaboration avec

designboom

Processus de candidature

Informations complètes disponibles sur le site LexusDesignAward.com

 

PROFILS DES JURÉS ET DES MENTORS

Jurés:

Paola Antonelli / Conservatrice
Paola Antonelli a rejoint le Museum of Modern Art en 1994 où elle est conservatrice en chef du Département d’Architecture et de Design et Directrice de la Recherche et du Développement du MoMA. Elle a donné des conférences dans le cadre de la Fondation TED, du Forum économique mondial de Davos et de plusieurs autres grandes manifestations internationales. Son objectif est de promouvoir sans relâche une meilleure compréhension du design, de ses bénéfices et de ses possibilités pour le monde. Elle travaille actuellement à l’organisation de plusieurs expositions sur le design contemporain et à un livre, States of Design, sur la diversité et la multiplicité des champs explorés aujourd’hui par le design.

Aric Chen / Conservateur
Aric Chen est conservateur en chef pour le Design et l’Architecture au M+, le nouveau musée consacré à la culture visuelle actuellement en construction dans le quartier culturel West Kowloon de Hong Kong. Il a été auparavant le Directeur de la Création de la semaine du design de Beijing (Beijing Design Week) qu’il a relancée avec succès en 2011 et 2012. Chen a été le commissaire et l’organisateur de nombreuses expositions et projets pour des musées, des biennales et d’autres manifestations internationales. Il contribue régulièrement à des publications telles que le New York Times, Monocle, Architectural Record et PIN-UP.

Toyo Ito/ Architecte
Diplômé du département d’architecture de l’Université de Tokyo en 1965, Toyo Ito est surtout connu pour la médiathèque de Sendai, la bibliothèque de l’Université d’Art de Tama (Hachioji), l’Université de Taiwan, le College of Social Sciences (Taiwan R.O.C), ‘Minna no Mori’ Gifu Media Cosmos… Il travaille actuellement sur le National Taichung Theater (Taiwan R.O.C), le New Athletic Field and Sports Park à Aomori et divers autres projets. Parmi les nombreux prix qu’il a remportés figurent l’Architectural Institute of Japan Prize, le Golden Lion Award de la 8e Exposition internationale d’architecture (Biennale d’architecture) de Venise, la Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects et le Pritzker Architecture Prize.

Birgit Lohmann / Rédactrice en chef de designboom
Née à Hambourg, Birgit Lohmann a étudié le design industriel à Florence avant de s’installer à Milan en 1987. Elle a travaillé comme designer et responsable du développement produit pour plusieurs architectes et grands designers italiens, ainsi que comme historienne du design pour la justice et des maisons de ventes aux enchères. En tant que chercheuse et conférencière, elle a dirigé des séminaires sur le design industriel dans plusieurs grandes universités internationales. En 1999, Birgit Lohmann participe au lancement de designboom (www.designboom.com), dont elle est rédactrice en chef et directrice des programmes éducatifs tout en menant une activité de conservatrice pour des expositions internationales.

Alice Rawsthorn / Critique de design
Alice Rawsthorn est critique de design à l’International New York Times et frieze. Son dernier livre Hello World: Where Design Meets Life explore l’influence du design sur nos vies passées, présentes et futures. Elle donne des conférences sur le design dans des manifestations internationales comme celles de la Fondation TED et du Forum économique mondial de Davos (Suisse). Basée à Londres, Alice préside le conseil d’administration de la Chisenhale Gallery et de la troupe de danse contemporaine Michael Clark Company et siège également à la Whitechapel Gallery. Elle a reçu l’Order of the British Empire (OBE) pour son rôle dans le design et les arts.

Yoshihiro Sawa / Executive Vice President de Lexus International
Yoshihiro Sawa est titulaire d’un Bachelor of Science en ingénierie et design de l’institut de technologie de Kyoto. Il a occupé plusieurs fonctions dans le domaine du design depuis son arrivée chez Toyota Motor Corporation en 1980 dont celle de Chief Officer of Global Design, Planning Division. Il est Executive Vice President de Lexus International depuis avril 2016.


Mentors:

Neri & Hu / Architectes et designers interdisciplinaires
Lyndon Neri et Rossana Hu, co-fondateurs de Neri & Hu Design and Research à Shanghai, travaillent sur des projets dans le monde entier dont le point commun est d’associer plusieurs disciplines du design afin de donner naissance à un nouveau paradigme dans l’architecture. Intronisés au U.S. Interior Design Hall of Fame en 2013, ils ont été nommés Designer de l’Année 2014 par Wallpaper* (www.wallpaper.com). Pour Neri & Hu, la recherche est un outil essentiel du design puisque chaque projet apporte son lot spécifique d’enjeux contextuels. En fournissant des services aussi bien dans l’architecture extérieure et intérieure, les plans directeurs, le graphisme et le design produit, Neri & Hu démontrent que les problématiques actuelles liées aux bâtiments dépassent les frontières de l’architecture traditionnelle. Au lieu de partir d’un design stéréotypé, ils ancrent leur travail dans l’interaction dynamique de l’expérience, du détail, du matériau, de la forme, du détail et de la lumière.

Max Lamb / Designer
Le travail de Max Lamb joue avec l’héritage du monde rural ouvrier — la plage comme fonderie, la carrière comme atelier, les ifs abattus du domaine de Chatsworth comme sujets et source de matériaux. La ville le fascine tout autant et sa capacité d’adaptation et d’interaction avec des environnements différents donne naissance à des designs à la pertinence spatiale et temporelle unique.
Max n’a pas de matériau ou de procédé de prédilection. Il n’envisage pas le design comme une solution à des problèmes mais exploite les qualités inhérentes d’un matériau pour en faire ressortir le naturel et la beauté. Il associe des méthodes artisanales et la haute technologie dans un rôle à la fois de designer et de fabricant, collaborant avec des fonderies, des usines, en fonction de l’échelle et de la complexité de ses projets. Un fil rouge relie toutes ses méthodes, celui du respect du matériau, de l’hommage aux techniques employées et aux compétences humaines, ainsi que de leurs limites.

Elena Manferdini / Designer, architecte
Elena Manferdini, fondatrice et propriétaire et l’Atelier Manferdini, avec des bureaux en Italie et en Californie, a mené à bien des projets de design, d’art et d’architecture aux États-Unis, en Europe et en Asie, notamment un pavillon du musée d’art contemporain de Los Angeles. L’Atelier Manferdini a collaboré avec des marques de renommée internationale comme Swarovski et Sephora. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux journaux et magazines comme Elle, Vogue et le New York Times. Actuellement responsable des programmes au Southern California Institute of Architecture, elle expose dans le monde entier et donne des conférences au MIT, à Princeton, à l’Université de Tsinghua et au Bauhaus. Elle a récemment été récompensée par le prix COLA Fellowship 2013 pour ses créations originales. En 2011, elle a également reçu un prix prestigieux des United States Artists (USA) tandis que son porte-fruits Blossom conçu pour Alessi s’est vu décerner un Good Design Award.

Snarkitecture / Artistes et architecte
Daniel Arsham et Alex Mustonen partagent le même intérêt pour le croisement entre l’art et l’architecture depuis leurs études passées ensemble à Cooper Union à New York. Ils fondent donc Snarkitecture en 2008, un cabinet de design collaboratif et expérimental à la frontière de l’art et de l’architecture, dont le nom s’inspire du poème de Lewis Carroll "La chasse au Snark". Leur première mission est pour Dior Homme. Snarkitecture conçoit des projets permanents d’architecture à grande échelle et des objets fonctionnels dédiés à des usages nouveaux et imaginatifs, créant ainsi des moments d’émerveillement et d’interaction mettent en relation avec l’environnement. Snarkitecture rend l’architecture inattendue en transformant l’ordinaire en extraordinaire.


À propos du Lexus Design Award
Le Lexus Design Award est un concours international créé en 2013 qui cible la génération future de designers innovants du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui contribuent à la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent aider à rendre le futur meilleur. Le Lexus Design Award fournit une opportunité unique à quatre finalistes de travailler avec des designers de renommée mondiale comme mentors pour produire des prototypes de leurs créations puis les exposer dans le cadre de la Semaine du Design de Milan, l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au design.


À propos de Lexus
Depuis ses débuts en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. L’évolution de la marque se traduit par le design contemporain de ses derniers véhicules. La calandre trapézoïdale identitaire, le traité dynamique de l’éclairage et les lignes sculptées signent l’interprétation du luxe distinctif de Lexus.

Contact
Sébastien Grellier
Directeur, Communication Presse, Relations Extérieures et Environnement
+33 1 47 10 82 07
Gaëlle Capin
Responsable Communication Presse
+ 33 1 47 10 81 09
Stéphane Chevalier
Attaché de Presse Toyota et Lexus
+33 1 47 10 82 55
Partager cette publication
Partager sur : Twitter
Partager sur : Facebook
Partager sur : LinkedIn
Dernières actualités