03
Octobre
2016
|
05:00
Europe/Amsterdam

LE LEXUS UX CONCEPT DÉVOILÉ AU MONDIAL DE L’AUTOMOBILE DE PARIS

  • Première mondiale du Lexus UX Concept équipé du siège cinétique de Lexus
  • Première europénne de la nouvelle Lexus IS
  • Nouvelle version “Sport Edition” déclinée sur le SUV Lexus NX

PREMIÈRE MONDIALE DU CONCEPT-CAR LEXUS UX

  • Vision signée Lexus d’un SUV compact du futur
  • Concept puissant de design 'inside-out' pour une synergie forte entre la conception de l’habitacle et le dessin de la carrosserie
  • Interface homme-machine 3D innovante pour une expérience de conduite immersive unique
  • Première interprétation stylistique de la technologie révolutionnaire du siège cinétique (Kinetic Seat) de Lexus
  • Concept créé en France par ED2, Centre européen du design de Lexus


Un nouveau concept de crossover compact Lexus, le concept UX, fait ses débuts sur la scène internationale au Mondial de Paris 2016 et révèle la vision de Lexus d’un SUV compact du futur. Conçu par le centre européen du design de Lexus, ED2, situé à Sophia-Antipolis, dans le sud de la France, le Lexus UX Concept constitue une nouvelle étape dans le voyage stylistique du constructeur et redéfinit l’expérience de conduite.

“Dans le design, le plus grand défi est toujours de proposer une création nouvelle, originale et pourtant pertinente pour les clients et la marque. Ce produit dévoile un autre aspect de l’approche stylistique que Lexus pourrait emprunter pour répondre à cette double exigence. Il incarne une proposition contemporaine, puissante et pourtant esthétique et premium qui confirme le positionnement unique et original de la marque Lexus.”

Simon Humphries, Président de ED2


Réinterprétation puissante des designs emblématiques de Lexus, le concept UX reflète la détermination de la marque à doter chacun de ses modèles d’une personnalité unique et distincte, sous-tendue par un concept structuré qui se traduit ici par un design puissant de l’intérieur vers l’extérieur (‘inside-out’) et un style intérieur déconstructiviste.

Ce design audacieux est associé à des technologies imaginatives d’avant-garde pour offrir aux occupants une expérience totalement immersive. Cette sensation est procurée par l’ergonomie du poste de conduite qui épouse le corps du conducteur et l’innovante technologie 3D de l’interface homme-machine.

Le véhicule propose également la première interprétation stylistique de la technologie révolutionnaire du siège cinétique (Kinetic Seat Concept) conçue par Lexus pour répondre à une nouvelle définition des principes d’occupation des sièges.

Le Lexus UX Concept s’ancre dans l’expertise inégalée de la marque en matière de SUV. Lexus a été aux avant-postes du marché des SUV dès les années 90 avec le RX et le LX, qui ont inauguré la synthèse entre les aptitudes tout-terrain et le luxe premium sur le marché automobile. En 2004, le RX Full Hybrid a été le premier SUV équipé d’une motorisation hybride. En 2014, le NX, SUV de taille moyenne, a apporté la preuve qu’il était possible d’associer ‘Utility’ et personnalité, avec un design unique et étonnant.

Le segment des SUV compacts premium connait la croissance la plus rapide du marché automobile en Europe. Privilégié aussi bien par une clientèle jeune en quête d’un design distinctif, d’un intérieur polyvalent et d’une expérience de conduite dynamique, que par des clients premium prêts à opter pour des véhicules moins imposants mais sans compromis sur le confort, la position de conduite et l’espace à bord, ce segment est destiné à devenir le plus porteur du marché.

Le Lexus UX Concept illustre l’intention de Lexus de faire découvrir la marque à un public toujours plus large de nouveaux clients, jeunes, urbains et toujours connectés.


UNE ARCHITECTURE RADICALE DE CROSSOVER COMPACT
'Le cahier des charges nous demandait de créer un crossover compact d’un genre nouveau; un véhicule susceptible de faire progresser l’expérience client en lui proposant quelque chose d’unique. Nous avons puisé notre inspiration dans plusieurs sources dont la principale a été la description de la personnalité du véhicule : ‘Robuste et pourtant agile’ avec un concept stylistique ‘In and Out’. Cette approche est ancrée dans les fondamentaux de Lexus et sa philosophie ‘Yet’ (Et pourtant). Nous avons cherché l’inspiration dans la synergie des contraires à travers l’architecture, la mode ou la nature avec l’objectif d’une fusion entre la légèreté et les aspects structurels, artistiques et émotionnels.'

Stefan Rasmussen, Designer extérieur, ED2


Le Lexus UX Concept incarne un nouveau genre de crossover quatre places qui joue sur le contraste entre d’un côté l’apparence presque abrupte et la forte présence d’un tout-terrain, de l’autre une garde au sol abaissée avec une position de conduite digne d’un coupé, soulignant la promesse de performance dynamique incarnée par l’architecture compacte du design.


CONCEPT DE DESIGN 'INSIDE-OUT’ UNIQUE
'Le concept ‘inside-out’ est né des nombreuses discussions au sein de l’équipe. Nous voulions traduire la priorité donnée à l’humain par ce concept avec une expression forte aussi bien visuelle que philosophique. La nécessité d’une symbiose parfaite entre l’extérieur et l’intérieur a été exprimée par tous les designers impliqués dans le projet. L‘objectif principal était de créer l’anticipation par l’extérieur en la prolongeant visuellement et en la déployant à l’intérieur.'

Alexandre Gommier, Designer intérieur, ED2


Le design repose sur le concept futuriste 'inside-out' qui crée une puissante synergie entre le style extérieur et intérieur. Vu en plan, il se caractérise par le dessin en X de l’architecture du véhicule avec des lignes qui partent de l’habitacle et y reviennent.

À l’avant, les ailes se prolongent naturellement vers l’intérieur pour former le logement des écrans de rétroviseurs électroniques relayant les images de la caméra fixée sur la portière, dos à la route. Le haut de la planche de bord implanté plus bas que ces écrans associe un design déconstructiviste à une excellente visibilité vers l’avant. À l’arrière, les lignes de la carrosserie pointent également vers la cabine et constituent la structure principale des appuis-tête des sièges arrière.

Le mouvement en X de l’intérieur vers l’extérieur est aussi accentué par l’aspect tout-terrain des ailes charpentées. Elles surplombent des passages de roues dont le revêtement aérodynamique ajoute une dimension supplémentaire au design.


SQUELETTE INTÉRIEUR APPARENT
Le thème stylistique 'inside-out' est souligné par les passages de roues, les barres de toit et les caméras latérales. Tous ces éléments adoptent le même matériau de finition et dessinent une sorte de structure osseuse continue et pourtant interrompue; le squelette interne du véhicule apparait par exemple au niveau de la jonction entre les barres de toit et la cabine pour créer la structure des montant de pare-brise puis ré-émerge au niveau de la fixation de la caméra sur la portière.


UN DESIGN TRÈS SCULPTÉ ET FLUIDE
'Nous avons largement utilisé les maquettes en argile et la technologie numérique pour travailler, non pas dans un souci d’efficacité ultime, mais pour obtenir des surfaces et un design de la meilleure qualité possible. Le travail avec une équipe très expérimentée de Takumi (maîtres-artisans japonais) qui réalisait les maquettes en argile pour le projet nous a permis d’explorer les différentes façons de créer des interactions très esthétiques entre les surfaces pour souligner l’audace athlétique et pourtant élégante de ce design.'

Stefan Rasmussen, Designer extérieur, ED2


La nouvelle évolution de la calandre trapézoïdale de Lexus marque une étape importante car c’est tout le volume qui l’entoure, et non pas la calandre elle-même, qui crée l’identité du véhicule. Son point de départ offre une apparence tridimensionnelle accentuée qui détermine la forme même de la carrosserie.

Ces éléments clés du design extérieur sont liés par un traité des surfaces très sculpté et sensuel, évocateur des voitures de sport de collection. Cette architecture est caractéristique de Lexus car l’horizontalité audacieuse du design nait du volume et non des lignes de force du véhicule, la somme de ces lignes équivalant à l’axe horizontal du véhicule.

De profil, la longueur du capot accentue également le parti-pris d’horizontalité du design tandis que le point culminant de la cabine est délibérément décalé vers la poupe pour créer un profil dynamique caractéristique.

Les surfaces très sculptées et sensuelles relient ces éléments clés de l’architecture extérieure pour créer un cocktail stylistique audacieux et pourtant généreux.


PEINTURE SOULIGNANT LES FORMES
Même la teinte de la carrosserie a été pensée pour accentuer les lignes du véhicule. En l’absence de lignes de force, la teinte profonde de la peinture multicouche Immersive Amethyst, issue d’un développement récent, met en lumière les variations de volume et accentue l’effet sculpté, en volume et plus expressif qu’un simple assemblage de lignes.


DÉTAILS STYLISTIQUES INNOVANTS
Le concept 'inside-out' transparait dans l’architecture globale du design mais aussi dans de nombreux détails extérieurs et intérieurs dont beaucoup représentent une interprétation plus radicale de certains éléments stylistiques identitaires de Lexus.

Les feux de jour en L, normalement situés sous les blocs optiques, sont désormais insérés au sein de ces derniers. Le design des feux arrière, logés dans le becquet, accentue l’effet tridimensionnel. Les feux avant et arrière créent l’axe horizontal puissant au niveau de la carrosserie.

Dans l’esprit des feux de jour, des fibres lumineuses courent le long des ouïes percées à chaque extrémité du bouclier avant. Elles font écho par leur forme au motif de la calandre, dont le maillage part du logo vers les côtés où il est repris par les fibres lumineuses pour accentuer la largeur du véhicule et lui conférer une présence routière plus forte.

Le design unique des pneumatiques joue également sur l’absence de délimitation entre les matériaux grâce à un procédé de gravure high-tech qui permet d’associer deux traités différents. Le motif de la surface de roulement est résolument sportif et optimise le contact avec la chaussée au bénéfice de l’adhérence, tandis que le flanc souligne la nature “crossover” du véhicule par un assemblage unique et une intégration parfaite avec le design de la jante. Une section de la jante se prolonge dans la gomme avec des branches qui forment une liaison entre les différentes sections du pneu. L’impression visuelle est celle d’un pneumatique et d’une jante qui ne font qu’un au lieu d’être composés par des éléments indépendants.


MONTANT DE PARE-BRISE TRANSPARENT
Les montants de pare-brise transparents sont caractéristiques d’un design qui gomme la frontière entre extérieur et intérieur. Il aurait été possible de créer un montant avant totalement transparent en polycarbonate mais le Lexus UX Concept réussit à donner la même sensation de transparence grâce à des ailettes en polycarbonate fixées sur le montant en aluminium.


DEUX NUANCES DE LUXE DANS LE MÊME HABITACLE
À l’image du contraste entre les ailes avant, incisives et agressives, et celles plus douces de l’arrière, l’habitacle offre deux perceptions différentes du luxe dans un seul volume.

L’avant exprime la sophistication dynamique et l’implication du pilote tandis que l’arrière est pensé comme un salon au canapé moelleux qui se prolonge dans les portières à ouverture antagoniste, le tout offrant le confort et l’espace d’un robuste SUV.

La communication entre l’espace avant et arrière du véhicule, dont les différences sont accentuées par des harmonies de couleurs contrastées, est assurée par l’axe de la console centrale qui court sur toute la longueur de la cabine et la transparence offerte par le design unique des sièges avant. L’avant de la cabine est dominé par une teinte sombre, évocatrice d’une ambiance premium, centrée sur le conducteur, tandis que l’arrière privilégie les teintes claires et se révèle beaucoup plus lumineux pour créer un espace attrayant et accueillant.


DÉCONSTRUCTIVISME A L’INTÉRIEUR
Le 'Déconstructivisme' est le second thème stylistique principal du nouveau Lexus UX Concept. Il s’exprime avec force à l’avant de l’habitacle où la planche de bord conventionnelle est remplacée par des formes angulaires, aux arêtes vives, qui se chevauchent et s’entremêlent pour créer un jeu puissant d’ombres et de contrastes accentuant le côté intrigant de ce traité ‘inside out’.

Cette approche très japonaise du design répond à la règle selon laquelle il suffit pour créer un point fixe d’en suggérer la position théorique par la convergence de lignes pour que le cerveau termine seul la construction mentale de ce point. Cette ‘expression indirecte’ – qui suppose qu’une chose n’a pas besoin d’être concrètement visible pour comprendre qu’elle existe – est au cœur de la philosophie stylistique L-finesse de Lexus.

Au sein de cet intérieur déstructuré unique, le principe du ‘siège de pilotage’ reste la signature de la marque Lexus. La zone du passager avant passe donc délibérément au second plan dans la hiérarchisation de l’espace, la priorité étant donnée au conducteur.


RUPTURE TECHNOLOGIQUE POUR LES SIÈGES
Les sièges du Lexus UX Concept utilisent la nouvelle technologie Lexus de ‘Siège Cinétique’ pour accroitre encore plus le plaisir de conduite.

Le Kinetic Seat Concept fait l’objet d’une explication plus détaillée dans un chapitre du dossier de presse qui lui est consacré.


TECHNOLOGIE 3D IMAGINATIVE
Basée sur l’approche de Lexus d’une configuration à deux zones pour l’instrumentation, la technologie d’interface homme-machine embarquée a été conçue pour offrir à tous ceux dont la vie personnelle et professionnelle repose sur la connectivité une expérience de conduite innovante en trois dimensions.

L’impression tridimensionnelle intense donnée par l’instrumentation illustre également l’approche déconstructiviste radicale appliquée au Lexus UX Concept. Le jeu entre la proximité ou la distance des affichages – proche pour la climatisation, éloigné pour la navigation - accentue l’impression d’espace à bord.

L’écran supérieur est ainsi implanté loin vers l’avant, donnant l’impression d’être situé juste au-dessous du capot, pour une vue très dégagée pendant la conduite. Le combiné d’instruments intègre un globe transparent, suspendu comme un hologramme, qui affiche des informations sous forme analogique et numérique en offrant au conducteur une interface fonctionnelle bien qu’inattendue.

La console centrale abrite une structure cristalline à facettes, proéminente, qui affiche dans un style hologramme les informations concernant la climatisation et le système multimédia, facilement lisibles par le conducteur et le passager avant.


LES AVANCÉES LES PLUS RÉCENTES DE LA TECHNOLOGIE ÉLECTRONIQUE
Les progrès les plus récents de la technologie électronique sont également présentés dans le Lexus UX Concept. Le véhicule bénéficie de vitres électrochromatiques et de rétroviseurs électroniques à caméra logés dans une coque beaucoup plus mince que celle des rétroviseurs conventionnels.

Les images de chaque rétroviseur extérieur sont relayées sur les écrans internes et leur intégration – loin d’être un détail anodin – répond également à la logique ‘inside-out’ déstructurée de la planche de bord.

Toutes les commandes sont électrostatiques et logées sous des coques transparentes. Le passager avant, pour qui l’expérience du tableau de bord éclaté est différente de celle du conducteur, bénéficie d’un pavé tactile de commande intégré dans l’accoudoir de la portière.

Enfin, le motif en ailette du montant avant trouve un écho dans la ‘barre audio’ amovible intégrée dans la planche de bord côté passager pour offrir une nouvelle expérience sonore à une clientèle Lexus plus jeune.


UNE NOUVELLE APPROCHE DE L’ERGONOMIE DE CONDUITE
Le nouveau concept d’interface homme-machine (HMI) de Lexus définit l’ergonomie du poste de conduite à partir du corps du conducteur en passant par le siège et en remontant vers le volant et non pas en partant de la logique traditionnelle de la planche de bord.

Associée à une technologie HMI innovante et tridimensionnelle, cette approche stylistique permet de créer une expérience de conduite immersive unique.


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Longueur
4 400 mm
Hauteur
1 520 mm
Largeur
1 900 mm
Empattement
2 640 mm
Nombre de places
Quatre
Jantes et pneumatiques
Design fusion unique avec jantes 21’’ et pneumatiques 255/50/R21

 

PREMIÈRE MONDIALE DU KINETIC SEAT CONCEPT DE LEXUS

  • Un filet en fibres révolutionne la construction et les principes du siège automobile
  • Mouvement de rotation du dossier et de l’assise calqué sur la mobilité naturelle de la colonne vertébrale humaine pour améliorer la stabilisation de la tête
  • Réseau de fibres renforcées imitant la structure de la toile d’araignée pour épouser parfaitement les contours du corps et répartir la pression pour un maintien optimal et un confort prolongé
  • Le tissage du dossier est réalisé avec des fils écologiques en soie d’araignée synthétique


UN SIÈGE AVEC UNE ASSISE ET UN DOSSIER MOBILES
Dans le corps humain, la colonne vertébrale assure le maintien de la tête. Elle autorise les mouvements de rotation du bassin et du torse en sens opposé afin de favoriser la stabilité de la tête, y compris en marchant ou en courant.

Pour permettre cette mobilité dans un siège automobile, Lexus a imaginé un siège dont l’assise et le dossier sont conçus pour suivre les mouvements en fonction du poids de l’occupant et des diverses forces exercées par le déplacement du véhicule. Ainsi, le simple fait d’être assis dans ce siège contribue à limiter les mouvements de la tête provoqués par le déplacement du véhicule et maintient la stabilité du champ de vision. Cette caractéristique du siège réduit le niveau de contraintes physiques pour l’occupant au bénéfice de la conduite et du confort.


SIÈGES FILETS IMITANT LA TOILE D’ARAIGNÉE
“L’habillage” de la structure du siège utilise un filet imitant la toile d’araignée dans un motif radial qui part du centre du dossier. Le filet est suffisamment flexible pour épouser parfaitement les contours du corps, ce qui permet de répartir le poids, et rend la position assise confortable sur une durée prolongée.

Le centre du dossier se situe à hauteur des omoplates, ce qui induit un mouvement de rotation du torse autour de ce point pivot. Cette conception favorise la stabilité de la tête et garantit un maintien optimal. Les sièges, plus fins, contribuent également à l’allègement du véhicule.


MATÉRIAU À BASE DE PROTÉINE
Les fils utilisés pour réaliser la structure en toile d’araignée du dossier ne sont pas fabriqués avec des matières premières dérivées du pétrole mais réalisés dans un matériau* écologique, issu de la soie d’araignée synthétique. Le composant principal de ce matériau est une protéine obtenue par fermentation microbienne. Un procédé de filature et de transformation permet ensuite de fabriquer ce matériau innovant qui présente des caractéristiques d’absorption des chocs (résistance) exceptionnelles.

*QMONOSTM matériau développé par Spiber Inc.


PREMIÈRE EUROPÉNNE DE LA NOUVELLE LEXUS IS

  • La Lexus IS vient de franchir le cap du million d’exemplaires vendus et présente une gamme 2017 restylée
  • Évolutions du style de la face avant, du profil et de l’arrière
  • Intérieur plus raffiné et interface homme-machine (HMI) optimisée
  • Lexus Safety System+ de série pour une sécurité active perfectionnée
  • Des émissions de CO2 à partir de seulement 97 g/km pour l’IS 300h
  • Optimisation du châssis pour un comportement dynamique amélioré

La nouvelle IS fait ses débuts européens au Mondial de Paris 2016 sous une livrée restylée. Elle offre une interface homme-machine (HMI) optimisée, de nouvelles combinaisons de couleurs extérieures et intérieures, une expérience de conduite améliorée et des prestations de sécurité revues à la hausse.

Les ventes mondiales de la Lexus IS ont franchi un cap décisif en juillet de cette année : sur trois générations, la berline sportive s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires depuis son lancement en 1999.

Il s’agit d’un jalon important dans l’histoire de la première Lexus conçue essentiellement pour le marché européen où sa forte popularité ne s’est pas démentie puisqu’elle y réalise presque 20 % de ses ventes mondiales.

L’actuelle et troisième génération de l’IS est entrée dans une nouvelle ère avec le Lexus Hybrid Drive. Depuis son lancement en 2013, l’IS 300h s’est largement imposée auprès des clients européens et représente 90 % des ventes de la gamme IS en Europe.

L’IS demeure un modèle essentiel de la gamme Lexus dans le monde où elle est commercialisée dans plus de 70 pays et vendue à raison de plus de 6 000 exemplaires chaque mois. La gamme restylée sera disponible à la commande à partir d’octobre 2016 et les premières livraisons interviendront début 2017.


DESIGN EXTÉRIEUR REVISITÉ
Lexus a décidé de ne pas remanier fondamentalement l’apparence extérieure du modèle actuel dont le design original reste très apprécié. En revanche, la face avant de la nouvelle IS a subi une transformation, soulignée par de nouvelles optiques, des entrées d’air élargies dans le bouclier avant et une évolution de la calandre trapézoïdale de Lexus.

Les projecteurs redessinés, plus prononcés et étirés vers l’intérieur, créent un motif séduisant qui met en valeur les feux de jour en L. Le bouclier, avec entrées d’air intégrées, s’inscrit dans le prolongement naturel des ailes, ce qui confère à la nouvelle face avant une présence routière plus imposante.

La nouvelle calandre se resserre plus en hauteur que sur la précédente génération tout en s’intégrant naturellement au capot redessiné. Le centre de gravité parait alors plus bas et accentue le caractère sportif de la nouvelle IS.

La nouvelle calandre chromée F SPORT à motif en nid d’abeilles englobe les conduits de refroidissement des freins qui s’inscrivent dans la continuité des moulures latérales pour accentuer la performance aérodynamique du véhicule.

La nouvelle IS présente un profil plus effilé, souligné par une ligne de relief courant sur le côté du véhicule. Les jantes, disponibles en 16, 17 ou 18 pouces, complètent la nouvelle élégance dynamique du véhicule. Les jantes 17’’ à 5 doubles branches de la finition Luxe et les jantes 18’’ multibranches de la finition Executive adoptent un nouveau design.

À l’arrière, la nouvelle signature lumineuse DEL en forme de L à trois niveaux donne un caractère encore plus affirmé à la nouvelle IS. De nouvelles sorties d’échappement chromées accentuent également la nature sportive de la voiture.

Enfin, deux teintes extérieures métallisées — Bleu Nuit et Noir Graphite — sont désormais disponibles pour la carrosserie de la nouvelle IS.


DESIGN INTÉRIEUR ET HMI OPTIMISÉS
Les nombreuses améliorations qui agrémentent l’habitacle de la nouvelle IS ont été pensées avec attention. La taille de l’écran multimédia passe de 7 à 10,25 pouces (26 cm de diagonale). Ce nouveau moniteur haute résolution assure un affichage plus clair des différentes fonctions du système multimédia de dernière génération de Lexus.

Une touche 'Enter' est désormais disponible sur le côté de l’interface Remote Touch (Remote Touch Interface - RTI) de la console centrale pour faciliter l’utilisation du système. Au centre de la planche de bord, les commandes du système audio et de la ventilation ont été repensées pour s’intégrer complètement entre les protège-genoux. Elles sont implantées sur un bandeau à la nouvelle finition brossée, offrant un toucher de grande qualité et un aspect plus élégant.

Les nouvelles surpiqûres sur le tableau de bord accentuent la touche sportive du cockpit de la nouvelle IS, tout comme le nouveau design de l’indicateur de vitesse et du compte-tours. Parmi les améliorations figurent les nouveaux porte-gobelets, un nouvel accoudoir plus grand, gainé de cuir avec surpiqûres qui améliore le confort d’utilisation de la commande RTI et un nouveau cadran pour l’horloge analogique intégrée à la planche de bord.

Sur le marché français, la teinte Gris Clair de l’habitacle a été remplacée par une nuance Château et Ivoire par Brun/Ivoire, une nouvelle harmonie alliant l’élégance de l’Ivoire avec un ton brun plus contemporain. La version Luxe reçoit des inserts Métal tandis que la version Executive adopte les mêmes inserts Métal & Bois Foncé brillant que le nouveau RX 450h. La version F SPORT Executive se dote de nouveaux inserts Aluminium Naguri.


MOTORISATIONS
La nouvelle IS sera commercialisée en France en version hybride IS 300h. Un moteur 2,0 l turbo sera également disponible sur certains marchés.

En tête des ventes de la gamme en Europe, l’IS 300h Full Hybrid combine une onctuosité et un rendement exceptionnels sans aucun compromis sur le plaisir de conduite qui joue un rôle essentiel dans l’attrait exercé par l’IS.

La motorisation Full Hybrid associe un moteur à quatre cylindres essence 2,5 l à cycle Atkinson et un moteur électrique puissant et compact au bénéfice d’une puissance raffinée. Le bloc essence bénéficie de la double injection D-4S, de la technologie de calage variable des soupapes dual VVT-i et d’un système de recirculation des gaz d’échappement à haut rendement.

Cette conception sophistiquée garantit un niveau d’émissions et de consommation inégalé, à partir de 97 g/km de CO2 et 4,3 l/100 km seulement, qui renforce l’attrait du modèle sur un marché où la performance environnementale et le coût d’utilisation arrivent en tête des exigences de la clientèle.

L’IS 200t (non disponible en France) sera animée par le récent moteur à quatre cylindres 2,0 l suralimenté par un turbo à double entrée (twin scroll), accouplé à la transmission automatique 8 rapports Sport Direct Shift, partagée avec le coupé haute performance RC F.

Ce moteur bénéficie de plusieurs technologies innovantes telles que la distribution variable intelligente (Valve Timing-intelligent Wide - VVT-iW) qui permet au moteur de fonctionner en cycle Otto puis Atkinson en modulant l’angle d’ouverture des soupapes d’admission, et le système d’injection D-4ST, qui associe l’injection directe haute pression dans les cylindres avec une injection basse pression dans les conduits d’admission. Le moteur développe 245 ch (180 kW) à 5 800 tr/min et 350 Nm entre 1 650 et 4 400 tr/min.


SYSTÈMES DE SÉCURITÉ EXEMPLAIRES
Fidèle à son engagement d’offrir une technologie de pointe à un public le plus large possible à un prix attrayant, Lexus a revu à la hausse l’équipement de sécurité de la nouvelle IS en la dotant du Lexus Safety System +, un ensemble de systèmes de sécurité active de dernière génération destiné à prévenir ou atténuer les collisions dans un grand nombre de situations routières.

Associant une caméra et un radar à ondes millimétriques pour une détection maximale des obstacles, le Lexus Safety System+ comprend le système de sécurité pré-collision (PCS) avec détection des piétons, l’assistance au maintien dans la file de circulation (LKA), l’allumage automatique des feux de route (AHB), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et le système de lecture des panneaux de circulation (RSA).


COMPORTEMENT DYNAMIQUE OPTIMISÉ
Le comportement dynamique de la nouvelle Lexus IS progresse grâce à des évolutions décisives des suspensions avant et arrière ainsi que de la direction.

La suspension avant à double triangulation bénéficie d’un nouveau bras inférieur en aluminium forgé, 49% plus rigide que le précédent bras en acier, et d’une nouvelle bague N°1 à la rigidité augmentée de 29 %. Ces modifications se traduisent par une amélioration sensible de la réactivité de la direction à vitesse élevée. La suspension avant adopte également une nouvelle bague de support supérieur, un tarage remanié des ressorts hélicoïdaux, de nouveaux éléments pour les amortisseurs et un nouveau réglage de l’amortissement.

La suspension arrière multibras adopte une nouvelle bague pour le bras supérieur N°1, une nouvelle barre stabilisatrice et de nouveaux éléments pour les amortisseurs dont le tarage a également été révisé.

Le paramétrage du calculateur de la direction assistée électrique (EPS) a également été revu.

Cette optimisation complète permet aux modèles conventionnels et F SPORT de l’IS de progresser en termes de confort de roulage, de maîtrise des mouvements de caisse, de motricité arrière, de stabilité en ligne droite et de réactivité de la direction.


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 
 
 
 
IS 300h
IS 200t*
Dimensions et poids
 
 
 
Hors tout
Longueur
 
mm
4680
 
Largeur
Rétroviseurs rabattus
mm
1810
 
 
Avec rétroviseurs
mm
2027
 
Hauteur
 
mm
1430
Empattement
 
 
mm
2800
Voies
Avant
 
mm
1535
 
Arrière
 
mm
1550/1540
Nombre de places
 
 
Pers.
5
Poids à vide
Total
 
kg
1620-1680
1590-1680
Poids total en charge
 
 
kg
2130
2125
Volume du coffre
 
 
L
450
480
Coefficient de pénétration dans l’air (Cx)
Minimum
 
 
0,25 /0,26
0,28
Poids tractable
Remorque freinée
 
kg
750
1500
 
Remorque non freinée
kg
750
750
Capacité du réservoir de carburant
 
 
L
66
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
IS 300h
IS 200t*
Moteur
 
 
 
 
 
Nombre de cylindres et configuration
 
4 cylindres en ligne
4 cylindres en ligne
Distribution
 
 
 
16 soupapes DACT avec Double VVT-i
16 soupapes DACT avec Double VVT-i
Cylindrée
 
 
cm3
2494
1998
Homologation Emissions
 
 
 
EURO 6
Euro 6
Type de carburant
 
 
 
Essence 95 or +
Puissance max.
CEE
ch@tr/min
(kW@tr/min)
181@6000
(133@6000)
245@6000
(180@5800)
Couple max.
CEE
Nm@tr/min
221@4200-5400
350@1650-4400
 
 
 
 
 
 
IS 300h
Système hybride
 
 
 
 
Générateur
Type de moteur
 
Moteur synchrone à aimants permanents (1KM)
 
Tension max.
V
650
 
Puissance max.
ch (kW)
143 (105)
 
Couple max.
 
Nm
300
Batterie hybride
Type de batterie
 
Nickel hydrure métallique (NiMH)
 
Tension nominale
V
230,4
 
Nombre de cellules
 
192
 
Tension du système
V
650
Puissance totale du système*1
ch (kW)
223 (164)
*1: Puissance totale combinée du moteur essence et du moteur électrique (utilisant la batterie) – Mesures internes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
IS 300h
IS 200t*
Performance
 
 
 
 
 
Vitesse max.*2
 
 
km/h
200
230
Accélération*2
0 - 100 km/h
sec.
8,3
7,0
*2: Mesures internes
 
 
 
 
 
 
 
 
IS 300h
IS 200t
Châssis
 
 
 
 
 
Transmission
Type
 
 
E-CVT
Automatique
Entraînement
 
 
Roues arrière
Roues arrière
Freins
Avant
 
 
Disques ventilés
Disques ventilés
 
Arrière
 
 
Disques ventilés
Disques ventilés
Nombre de tours de volant
De butée à butée
 
 
2,841
Rayon de braquage min.
Entre trottoirs
 
m
5,2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
IS 300h
IS 200t
Consommation de carburant & Émissions
 
 
 
 
Consommation de carburant
Cycle mixte
L/100km
À partir de 4,3
À partir de 7,0
Émissions CO2
Cycle mixte
 
g/km
À partir de 97
À partir de 162

* Motorisation IS 200t non commercialisée en France


LE LEXUS NX PROPOSERA UNE VERSION “SPORT EDITION”

  • Deuxième modèle Lexus proposé en version “Sport Édition” après la CT
  • Eléments extérieurs exclusifs pour un NX au caractère sportif encore plus affirmé
  • Lancement du NX Sport Édition en octobre 2016 en France et en Europe

Après le succès de la “Sport Édition” pour la Lexus CT 200h*, Lexus décline cette version sur le SUV NX.

Proposée pour le modèle NX 300h**, la version “Sport Édition” adopte des codes stylistiques extérieurs et intérieurs exclusifs. Le label F SPORT, quant à lui, permet d’y associer une performance dynamique accrue et un design plus agressif.

Le NX Sport Édition adopte des jantes alliage 18’’ noires, des coques de rétroviseurs noires, une calandre noire et un diffuseur arrière noir.

L’intérieur du NX “Sport Édition” offre un choix exclusif de selleries en tissu ou en simili-cuir Tahara dans les teintes Noir ou Grenat avec inserts Platine.

Le NX Sport Édition sera commercialisé sur la plupart des marchés européens, dont la France, à partir d’octobre 2016.


* Une IS Sport Edition est également proposée sur certains marchés
** Également sur NX 200t sur certains marchés