download
17
Octobre
2017
|
13:48
Europe/Amsterdam

CHAPITRE 1 : CONTRE-PORTES ORIGAMI

 

Les innovations stylistiques de la nouvelle limousine de luxe, Lexus LS, se distinguent par des éléments intrigants qui incarnent la quintessence du savoir-faire des Takumi, les maîtres-artisans de Lexus, et qui confèrent un raffinement inégalé, même dans cette prestigieuse catégorie de voiture.

Lexus a suivi une nouvelle approche pour créer des finitions originales en s’inspirant de la culture japonaise et en associant l’esthétique traditionnelle aux techniques de fabrications sophistiquées. Pour les clients, le résultat va au-delà du plaisir des yeux et du toucher en s’adressant directement à leur imagination.

Regardez par exemple le plissé des garnitures de contre-portes, un effet créé en appliquant l’art ancestral du pliage du papier, l’Origami.

Cette interprétation d’un art japonais traditionnel a guidé la vision du designer en chef de la voiture Koichi Suga : « Nous sommes une marque de luxe japonaise, en tant que telle, nous voulions reprendre des éléments de la culture japonaise et rappeler la séduction intemporelle exercée par l’artisanat japonais pour révéler la nature artistique de la marque Lexus. »

Koichi Suga a précisé ses idées à un designer coloriste qui travaille avec un artisan spécialiste du travail des textiles à Kyoto. Ensemble, ils ont mis au point une nouvelle technique de plissé des tissus baptisée « Hand Pleats » pour créer un motif tridimensionnel aussi agréable à regarder qu’à toucher.

Il a fallu quatre années pour développer le procédé de plissage du tissu qui exige un travail exclusivement à la main. Il se hisse au niveau des meilleurs artistes de l’Origami. Chaque coupon d’Alcantara doit être plié avec précision comme une feuille de papier, chaque pli se rabattant avec exactitude sur le suivant pour obtenir cet effet plissé.

A l’intérieur de la LS, les jeux d’ombre et de lumière sur le plissé des contre-portes contribuent à créer un espace élégant et chaleureux. Ce travail pour créer un habillage tridimensionnel sur les contre-portes est l’apanage exclusif de la nouvelle LS et il exige un tel niveau de savoir-faire que seuls certains marchés proposeront cette finition.

Koichi Suga apprécie la perfection du résultat : « Le motif créé par le tissu a la faculté de changer d’aspect et de caractère selon qu’on le contemple à la lumière du jour ou de la nuit, mis en valeur par l’éclairage intérieur de la LS. Il crée un espace confortable dans lequel le conducteur et les passagers sont enveloppés par l’élégance. »