Vaucresson, France,
25
Août
2016

LA LEXUS IS FRANCHIT LE CAP DU MILLION DE VENTES MONDIALES

  • Les ventes mondiales de la berline Lexus franchissent la barre du million depuis son lancement en 1999.
  • L’IS, maintenant dans sa troisième génération, a été le premier modèle Lexus conçu spécialement pour l’Europe, qui reste un marché clé et absorbe 20 % des ventes du modèle.
  • L’histoire de la gamme IS compte des modèles essence, diesel et hybrides, la première Lexus haute performance “F” et même un coupé-cabriolet.

La gamme Lexus compte désormais un nouveau millionnaire, la berline IS, dont les ventes cumulées alignent sept chiffres depuis fin juillet. Il s’agit d’un succès éclatant pour cette voiture qui a été la première Lexus conçue essentiellement pour le marché européen. Sa présence y reste forte, puisque l’Europe absorbe 20 % des ventes mondiales de l’IS.

Avec le lancement de l’IS, il a dix-sept ans, Lexus avait pour objectif de faire découvrir la marque à une clientèle plus jeune grâce à cette berline à roues arrière motrices au caractère et au style sportifs, équipée à l’époque d’un moteur 2,0 l à six cylindres en ligne. Troisième modèle Lexus à faire ses débuts en Europe après la LS et la GS, l’IS a su imposer la marque sur un segment très prisé et disputé du marché premium grâce à la synthèse entre un comportement dynamique exceptionnel, un design incisif et un niveau élevé de prestations et de sécurité. La réputation rapidement acquise par Lexus pour l’excellente qualité de ses produits et de son service clientèle a contribué au succès de l’IS, dont la gamme s’est ensuite enrichie d’une version plus puissante, l’IS 300 à moteur 3,0 l, puis en 2001 du break SportCross.

La première IS a parfaitement rempli sa mission pionnière et la deuxième génération a été dévoilée en 2005 au salon de Genève. Affichant un design encore plus distinctif et sophistiqué, inspiré par la philosophie stylistique L-finesse de Lexus, et dotée d’un surcroît de raffinement, la nouvelle venue a exploré de nouvelles voies pour s’adresser à une clientèle beaucoup plus large. La première IS 250, animée par un moteur essence V6 2,5 l a été rejointe en 2006 par l’IS 220d, première Lexus diesel.

Une année plus tard, le salon de Détroit a servi de cadre à la révélation de la berline haute performance IS F, présentée alors comme “conçue par des passionnés pour des passionnés”. Elle a été la première Lexus à porter le fameux label F, préfigurant la supercar LFA et les modèles actuels RC F et GS F. Conçue dans les moindres détails pour la performance et le plaisir de conduite, l’IS F est vraiment née sur les circuits après des essais complets sur le Fuji Speedway au Japon et sur le célèbre Nürburgring en Allemagne. Elle a bénéficié d’éléments exclusifs, notamment pour le moteur, la transmission, la suspension, les jantes et pneumatiques. Accouplé à la première boîte de vitesses au monde à 8 rapports, son moteur V8 5,0 l de 423 ch la propulsait de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes et jusqu’à une vitesse de pointe de 270 km/h.

Les différentes facettes de la personnalité de l’IS ont continué à être explorées avec l’arrivée en 2009 de l’IS 250C, un élégant coupé-cabriolet doté d’un toit rigide rétractable en trois parties. Doté du mécanisme d’ouverture le plus rapide du marché, le toit bénéficie également d’une conception ingénieuse permettant à l’IS 250C d’être aussi séduisant fermé ou ouvert, tout en offrant un espace généreux aux passagers arrière.

L’actuelle et troisième génération de l’IS est entrée dans une nouvelle ère avec le Lexus Hybrid Drive. Depuis son lancement en 2013, l’IS 300h s’est largement imposée auprès des clients européens et représente 90 % des ventes de la gamme en Europe. Modèle Full Hybrid, l’IS 300h se distingue par son onctuosité et un rendement exceptionnel sans compromis envers les atouts dynamiques caractéristiques de l’IS. Le groupe motopropulseur associe un moteur essence 2,5 l quatre cylindres à cycle Atkinson, double distribution variable intelligente, double injection D-4S Lexus et recirculation des gaz d’échappement à haut rendement, à un puissant moteur électrique, gage d’une performance souple et réactive. Cette ingénierie sophistiquée permet à l’IS d’afficher des caractéristiques inégalées en termes d’émissions et de consommation (97 g/km de CO2 et 4,3 l/100km) qui renforcent son attrait sur un marché où la performance environnementale et les coûts d’utilisation constituent un facteur clé de décision pour les clients.

Sur certains marchés, l’IS propose également un moteur turbo 2,0 l de 245 ch doté de la technologie innovante d’injection D-4ST et accouplé à la transmission 8 rapports Sport Direct Shift partagée avec le coupé haute performance RC F.

L’IS demeure un modèle essentiel de la gamme Lexus dans le monde où elle est commercialisée dans plus de 70 pays et vendue à raison de plus de 6 000 exemplaires chaque mois. En France elle représente plus de 15 % des ventes Lexus.

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Stéphane Chevalier
Attaché de Presse Toyota
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