25
Octobre
2017
|
03:30
Europe/Amsterdam

PREMIÈRE MONDIALE DU LS+ CONCEPT, PORTE-DRAPEAU DE LEXUS POUR UNE APPLICATION DES TECHNOLOGIES DE CONDUITE AUTONOME EN 2020

Lexus présente en première mondiale au 25ème Salon de Tokyo 20171 le “LS+ Concept”, doté d’un système de conduite autonome. Des séries limitées du RC F et de la GS F sont également dévoilées pour célébrer le 10ème anniversaire des modèles Lexus sport ‘F’.

Pour un monde sans accidents de la route, Lexus mène une politique volontaire d’introduction des technologies avancées reposant sur un concept de gestion intégrée de la sécurité (Integrated Safety Management Concept)2. Pour que tout le monde puisse profiter d’une solution de mobilité pratique et sûre associée au plaisir de conduire, Lexus a développé des technologies de conduite autonome. Leur mise en œuvre sur les routes ouvertes est prévue pour le premier semestre 2020 avec l’arrivée du système de conduite autonome “Urban Teammate”.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU LS+ CONCEPT

Le LS+ Concept, à la pointe de la technologie, préfigure la prochaine limousine “LS”, porte-drapeau de la marque. Le concept doté d’un design ultramoderne et pourtant empreint de distinction accueille des technologies de conduite autonome dont la mise en œuvre est prévue en 2020. Le développement du LS+ Concept symbolise la stratégie visionnaire de Lexus.

Modernité et distinction du design préfigurant les évolutions futures de la limousine porte-drapeau LS

Le LS+ Concept frappe par la distinction de son interprétation du design de la future limousine porte-drapeau LS. Il évoque l’orientation stylistique de la prochaine génération de Lexus basée sur la philosophie du design L-finesse3. La calandre trapézoïdale adopte une expression audacieuse avec un large volet qui améliore le refroidissement et les performances aérodynamiques. Elle est associée à d’autres éléments qui incarnent l’approche visionnaire distinctive de Lexus illustrée par le LS+ Concept comme, par exemple, les projecteurs et les feux arrière combinés à éclairage laser partiel ou les rétroviseurs extérieurs électroniques.

Dernière génération de technologies de conduite autonome associées à l’intelligence artificielle

• Lexus veut contribuer à créer un monde où la mobilité pour tous sera sûre, facile et sans contrainte grâce aux technologies de conduite autonome. Plus précisément, l’objectif est de rendre la conduite autonome possible de l’entrée à la sortie des routes à accès réglementé grâce au recours à la technologie de conduite autonome baptisée “Highway Teammate” dont la mise en application est prévue en 2020 et qui équipe déjà le LS+ Concept. Sur les routes à accès réglementé, ces technologies permettent déjà au véhicule de gérer en toute autonomie l’insertion dans la circulation, le changement de voie et la sortie du flux de circulation, le maintien dans la file et la distance entre véhicules grâce aux systèmes embarqués qui identifient, analysent et répondent en temps réel aux conditions de trafic.

• Le LS+ Concept communique avec un centre de données pour mettre à jour le logiciel de ses systèmes et embarquer de nouvelles fonctionnalités. L’intelligence artificielle apprend progressivement à partir des métadonnées, y compris en recueillant des informations sur l’infrastructure routière et les zones environnantes, pour garantir un niveau élevé de conduite autonome. La voiture fait son apprentissage en même temps que ses utilisateurs pour offrir une nouvelle image de l’automobile susceptible de créer un lien émotionnel.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES GS F ET RC F 10ème ANNIVERSAIRE

Depuis le lancement de l’IS F en 2007, le développement des modèles sportifs Lexus “F” donnent la priorité à la création de voitures de sport capables de donner le sourire à tous ceux qui ont envie de prendre plaisir à conduire, indépendamment de leurs compétences. Cette démarche a rehaussé l’image sportive de Lexus. Les modèles annoncés pour célébrer le 10ème anniversaire de la griffe “F” sont dotés de caractéristiques exclusives et seront produits en série limitée. Ils reçoivent des amortisseurs latéraux pour une meilleure stabilité directionnelle et des échappements légers en titane pour faire progresser les performances dynamiques déjà incontestées des modèles “F”. Le plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP - carbon fibre-reinforced plastic) est employé pour les composants extérieurs pour une touche plus sportive et les panneaux de caisse adoptent le gris mat. L’intérieur se pare d’une harmonie spécifique soulignée par la couleur emblématique “Heat Blue” du badge “F” qui, associée à d’autres éléments, accentuent le caractère distinctif des modèles.

Lexus prévoit de vendre les séries limitées du RC F et de la GS F dans les concessions Lexus au Japon à partir du printemps 2018.

1 – Le 45ème Salon de Tokyo se tient du 25 octobre au 5 novembre 2017 au Tokyo Big Sight, dans la zone du Tokyo Waterfront.

2 – Concept d’intégration des technologies et des systèmes de sécurité du véhicule pour offrir un niveau d’assistance plus avancé au conducteur dans toutes les situations de conduite.

3 – Lexus a développé sa philosophie stylistique originale L-finesse en s’appuyant sur les idées de sophistication (“leading-edge”) et de “finesse”. Elle crée une nouvelle valeur en harmonisant des éléments apparemment contradictoires, une démarche baptisée “YET” (ET POURTANT).