17
Février
2017

L’EXPOSITION "LEXUS YET" À LA MILAN DESIGN WEEK EN COLLABORATION AVEC NERI OXMAN

Résumé
  • Neri Oxman du MIT Media Lab et son Mediated Matter Group exprimeront la philosophie "YET" de Lexus avec une installation immersive multidimensionnelle faite d’ombre et de lumière.
  • L’espace Lexus présentera aussi les œuvres des 12 finalistes du concours Lexus Design Award 2017.
  • L’exposition Lexus se tiendra du 4 au 9 avril à La Triennale di Milano.

Lexus International annonce aujourd’hui son exposition "LEXUS YET" dans le cadre de la Milan Design Week 2017, qui se déroule en parallèle du Salone Del Mobile, la plus grande manifestation mondiale consacrée au design. L’exposition Lexus se tiendra du 4 au 9 avril à La Triennale di Milano, le musée du design et des arts, au Parco Sempione, considéré comme le cœur de la Milan Design Week.

La présence de Lexus à la Milan Design Week depuis 2005 illustre la passion constante de la marque pour le design et l’innovation. Cette année, Lexus a travaillé en collaboration avec l’architecte et designer Neri Oxman, professeur au MIT Media Lab, et avec son équipe de recherche et de design, The Mediated Matter Group. Neri Oxman est une pionnière reconnue dans le champ de la création, toujours à la pointe de l’architecture et du design. Elle s’est fait connaître par son design innovant, inspiré et guidé par l’environnement naturel. Sa vision qui restaure l’harmonie entre la “nature” et la “technologie”, son contraire présumé, fait admirablement écho à la philosophie "YET" (‘et pourtant’) de Lexus.

La philosophie "YET" permet à Lexus de repousser les frontières de la créativité en fusionnant des éléments apparemment incompatibles. Elle invite à “l’harmonisation sans concession”. Elle crée des synergies qui déclenchent la rupture tout en révélant des possibles dépassant l’imagination.

Yoshihiro Sawa, Executive vice-président exécutif de Lexus International explique : « En nous lançant le défi de conjuguer des éléments à première vue incompatibles, nous parvenons à exalter notre potentiel créatif pour explorer les nouvelles frontières du design et de la technologie. »

Lexus et l’équipe de Neri Oxman partagent la même volonté inébranlable de créer un monde meilleur grâce au design et à l’innovation dans les matériaux. Pour l’exposition Lexus, Oxman et son équipe du Mediated Matter Group traduisent la philosophie "YET" par une installation immersive multidimensionnelle alliant l’ombre et la lumière grâce à la technologie innovante issue de leurs recherches.

Pour compléter cette expérience immersive étonnante, Lexus donnera à voir les œuvres des 12 finalistes du Lexus Design Award sous la forme de prototypes et de présentations sur panneaux. Ces œuvres montrent comment leurs créateurs traduiraient de manière originale et innovante la philosophie "YET". Lexus couronne cette exposition sur son engagement passionné en faveur du design par une rétrospective visuellement captivante et inventive de ses précédentes participations à la Milan Design Week.

EXPOSITION

Titre

LEXUS YET

Dates

4 – 9 avril, 10h00 – 22h00 (présentation à la presse : 3 avril, 10h00 – 18h00)

Lieu

La Triennale di Milano, Viale Alemagna 6, Milan, Italie

Thème

YET (et pourtant)

Exposition

- “YET” créée par le designer partenaire

- Créations des 12 finalistes du Lexus Design Award 2017 (4 prototypes, 8 présentations sur panneaux)

- Rétrospective de la participation de Lexus à la Milan Design Week depuis 2005

Organisateur

Lexus International

Retrouvez toutes les informations et les photos sur :

Lexus Design Award : www.lexusdesignaward.com

Instagram: https://www.instagram.com/lexusdesignaward/ @lexusdesignaward

Hashtags officiels : #LexusDesignAward; #MilanDesignWeek;

À propos de Neri Oxman et The Mediated Matter Group

Architecte, designer, inventeur et professeur associé au MIT Media Lab, Neri Oxman est la pionnière de la ‘Material Ecology’, une écologie des matériaux qui intègre la modélisation, la fabrication, l’environnement et le matériau lui-même comme autant de dimensions inséparables dans le design. L’équipe de recherche et de design qu’elle dirige—The Mediated Matter Group—travaille à l’intersection entre le design computationnel, la fabrication numérique, la science des matériaux et la biologie de synthèse pour utiliser ces connaissances dans le design d’une manière qui transcende les disciplines et la taille des projets qui peuvent être à l’échelle microscopique ou à celle d’un bâtiment. Le travail de Mediated Matter est représenté dans les collections permanentes de nombreux musées dont le Cooper Hewitt, le MoMA, le SFMOMA, le Centre Georges Pompidou, le MFA Boston et la FRAC Orléans. Neri Oxman a été récompensée par des prix et des distinctions multiples : Graham Foundation Award (2008), Earth Award (2009), Vilcek Prize (2014) et BSA Women in Design Award (2014). Elle a reçu la distinction “Carnegie Pride of America Honoree” (2014) et a été citée par ROADS en 2015 comme l’un des 100 penseurs transdisciplinaires les plus audacieux du monde. Le travail et les innovations de Neri Oxman ont été salués par le Forum Économique Mondial et la Maison Blanche.

Le MIT Media Lab transcende les frontières et les disciplines conventionnelles en plaidant activement pour une culture universelle antidisciplinaire qui favorise les liens et les associations inhabituels entre des champs de recherche apparemment éloignés. Les designers, les spécialistes des nanotechnologies, les experts de la visualisation des données, les ingénieurs en mécanique, les scientifiques des matériaux, les chercheurs de l’industrie et les pionniers des interfaces informatiques travaillent côte à côte pour inventer – et réinventer – la façon dont l’Homme vit la technologie et peut être aidé par elle. Pour en savoir plus : www.media.mit.edu.

À propos du Lexus Design Award

Le Lexus Design Award est un concours international créé en 2013 qui cible la génération future de designers innovants du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui contribuent à la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent aider à rendre le futur meilleur. Le Lexus Design Award fournit une opportunité unique à quatre finalistes de travailler avec des designers de renommée mondiale comme mentors pour produire des prototypes de leurs créations puis les exposer dans le cadre de la Semaine du Design de Milan, l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au design

À propos de Lexus

Depuis ses débuts en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. Lexus est aujourd’hui présent dans plus de 90 pays. La modernité du design des derniers véhicules reflète l’évolution de la marque et sa volonté de s’adresser à la prochaine génération des clients du marché du luxe avec une éthique, des produits et des services visionnaires, originaux et passionnants. www.lexus-int.com

Contact
Sébastien Grellier
Directeur, Communication Presse, Relations Extérieures et Environnement
01 47 10 82 07
Stéphane Chevalier
Attaché de Presse Toyota
+33 1 47 10 82 55
Alexandra Catelin
Attachée de presse Lexus
01 47 10 81 53
Partager cette publication
Partager sur : Twitter
Partager sur : Facebook
Partager sur : LinkedIn
Dernières actualités