09
Octobre
2017
|
00:00
Europe/Amsterdam

LE NOUVEAU LEXUS LC BLUE EDITION AUSSI ÉTONNANT QUE LA NATURE

download
LC Structural Blue movie
Résumé
  • Lexus a développé une nouvelle technologie de peinture pour créer une nouvelle teinte exclusive aux reflets chatoyants baptisée Bleu Naturel.
  • Nouvelle teinte inaugurée en exclusivité par le LC Blue Edition.
  • L’équipe de recherche Lexus a étudié la nature et la structure des ailes du papillon Morpho pour reproduire ses effets iridescents dans la peinture du LC.

A l’instar des couleurs de la nature qui suscitent l’émerveillement, la nouvelle teinte développée par Lexus offre au nouveau coupé de luxe LC une livrée à nulle autre pareille.

Cette teinte baptisée Bleu Naturel offre bien davantage qu’un simple coloris supplémentaire dans la palette. Elle est née de la recherche avancée de Lexus sur une technologie sophistiquée capable de produire une couleur plus profonde, plus brillante et surtout d’une intensité de ‘bleu’ encore inégalée.

Utilisée pour le LC présenté au Salon de Genève 2016, elle a immédiatement fait sensation. Elle est désormais adaptée à la production de série pour offrir aux courbes sensuelles du coupé Lexus un supplément de distinction et de qualité de finition à la main.

Cette nouvelle teinte étonnante est disponible pour la première fois sur une nouvelle version spéciale : le LC Blue Edition. Produite en très petit nombre, cette édition limitée séduira les amateurs sensibles à la conjugaison des technologies de pointe avec le niveau d’exigences ultime des maîtres artisans Takumi de Lexus.

Une peinture inspirée par la nature et le papillon Morpho

La quête pour mettre au point la teinte Bleu Naturel a exigé 15 ans de travail mené en collaboration par les centres techniques de Lexus à Ann Arbor dans le Michigan et au Japon et VIAVI Solutions Inc., une entreprise californienne leader dans les revêtements et les pigments optiques. La création de cette teinte a posé des défis techniques exceptionnels.

Les ingénieurs ont appuyé leurs travaux sur les principes fondamentaux de la lumière pour créer une couleur aux effets spéciaux dont le pigment bleu a une intensité incroyable.

L’équipe a conduit cette difficile recherche en s’inspirant de la nature et en particulier du papillon Morpho. Présent en Amérique du Nord et du Sud, ce papillon est célèbre pour le bleu profond et chatoyant de ses ailes. Pourtant, ces dernières sont incolores. Notre œil perçoit du bleu grâce aux interférences lumineuses provoquées par leur surface constituée d’un réseau d’écailles microscopiques.

C’est exactement l’effet que Lexus a cherché à reproduire avec la teinte Bleu Naturel. Mais ce degré de luminosité et de saturation extrêmes a exigé des efforts sans précédent pour développer un nouveau type de pigment multicouche.

Le défi technique a d’abord semblé insurmontable : seul un pigment formé de 40 couches séparées permettait d’obtenir la qualité désirée. L’équipe a persévéré, améliorant constamment le procédé jusqu’à la mise au point de celui donnant l’effet voulu mais avec une structure réduite à sept couches. Ce procédé pouvait dès lors s’intégrer dans la production de véhicules ultra luxueux.

Le pigment est utilisé pour créer cette nouvelle peinture dont le procédé de fabrication comprend 12 étapes et 20 inspections qualité. La peinture est appliquée sur la carrosserie du LC sur une épaisseur de 15 microns entre l’apprêt et les couches de vernis transparent.

Les nanostructures – ces microscopiques écailles – présentes dans la peinture créent une iridescence et donnent l’impression d’une couleur constamment changeante sous l’effet de la lumière. Les pigments des peintures conventionnelles reflètent moins de 50 % de la lumière qui les frappe sous forme de couleur bleue visible. Ce taux de réflexion est presque de 100 % avec la peinture Bleu Naturel. La peinture de chaque LC requiert 300 g de pigment contenant 300 milliards de paillettes.

La sophistication du procédé est telle que seuls deux véhicules Bleu Naturel peuvent être produits par jour ouvrable dans l’usine Motomachi de Lexus, berceau de la haute technologie du LC.

LC Blue Edition

La qualité exceptionnelle de la peinture se conjugue à des prestations haut de gamme dans ce nouveau LC Blue Edition.

Disponible en version LC 500 avec moteur V8 477 ch ou LC 500h Multistage 359 ch, il reçoit des jantes en alliage forgé 21 pouces qui soulignent parfaitement les courbes sensuelles de la carrosserie. Le véhicule affirme aussi sa nature exclusive par des plaques de seuil en fibre de carbone.

L’intérieur exclusif du LC Blue Edition propose des garnitures intérieures en cuir bleu, des sièges en cuir semi-aniline crème et des contre-portes en Alcantara Orange. Le ciel de toit est également réalisé en Alcantara.

Cette édition offre également tous les équipements de la version Executive avec notamment, le Lexus Premium Navigation System, le Lexus Safety System +, le toit en verre et l’ensemble audio Mark Levinson à 13 haut-parleurs.

Le LC Blue Edition est disponible à la commande au prix de 129 000 € pour les deux motorisations.