LA PHILOSOPHIE 'YET' INSPIRE LES FINALISTES DU LEXUS DESIGN AWARD 2017

• 12 finalistes ont été retenus parmi les 1 152 projets soumis depuis 63 pays.
  • Quatre finalistes originaires de Chine, de Corée, des États-Unis et du Japon réaliseront leurs prototypes sous la supervision de mentors de renommée internationale.
  • Les œuvres des finalistes seront présentées dans le cadre de l’exposition Lexus organisée lors de la Milan Design Week, du 3 au 9 avril 2017

Lexus International a révélé les finalistes du Lexus Design Award 2017. Lancé par Lexus en 2013 dans le but de susciter les idées nécessaires à la construction d’un avenir meilleur, le Lexus Design Award est un concours international de design ouvert aux jeunes designers et créateurs de talent du monde entier. Pour son 5ème anniversaire, le Lexus Design Award 2017, placé sous le thème ‘Yet’ (Et pourtant), a recueilli 1 152 projets en provenance de 63 pays.

Au cœur de la philosophie d’innovation de la marque, le thème ‘Yet’ est particulièrement approprié pour le 5ème anniversaire du concours Lexus. ‘Yet’ permet de dégager des synergies entre des objectifs apparemment contradictoires comme, par exemple, un design spacieux et pourtant (yet) aérodynamique. En réconciliant des éléments contradictoires, ‘Yet’ pousse à l’exploration visionnaire des frontières du design contemporain et de la technologie pour offrir des expériences nouvelles et étonnantes.

En novembre 2016, le jury composé de designers et de créateurs de renommée internationale s’est réuni pour évaluer les projets et retenir 12 finalistes après un examen rigoureux et des discussions approfondies.

Parmi ces 12 finalistes, quatre ont été sélectionnés pour réaliser un prototype de leur design avec le soutien de mentors à la renommée internationale :

• Having nothing, and yet possessing everything, Ahran Won (Corée)

Une capsule permettant une vie nomade. Ne rien posséder ET POURTANT (YET) tout avoir.

• PIXEL, Hiroto Yoshizoe (Japon)

Une structure pour percevoir l’existence de la lumière ET POURTANT de l’ombre.

• Player's Pflute, Jia Wu (Chine)

Légume ET POURTANT instrument de musique pour apprendre en s’amusant.

• Structural Color- Static Yet Changing, Jessica Fügler (États-Unis)

Structure statique ET POURTANT changeante selon l’angle de vue.

Les mentors seront une nouvelle fois les architectes et designers interdisciplinaires Neri & Hu, le designer Max Lamb, la designer/architecte Elena Manferdini et le duo d’artistes/architectes Snarkitecture.

Huit autres lauréats présenteront leurs créations sur panneaux :

• Buoyant Measuring Spoon for the Blind, Eunjin Park (Corée)

Une cuillère-doseuse à graduations invisibles ET POURTANT tactilement visibles pour les aveugles.

• The Landscape of Paper, Kuniko Maeda (Japon)

Matériau jetable ET POURTANT permettant l’upcycling avec des technologies traditionnelles et modernes.

• Mass Production to Unique Items, nom du groupe : TAKEHANAKE-Bungorogama (Japon)

Céramiques produites en grande série ET POURTANT uniques, réalisées à l’aide d’un four portatif.

• Paper Kettle, Ryo Katayama (Japon)

Bouilloire en papier combustible ET POURTANT résistante au feu.

• Platanaceae, Paula Cermeño (Pérou)

Pansements en feuilles de bananes plus efficaces que les modèles synthétiques ET POURTANT biodégradables et apaisants.

• POD: Homeless YET Home, nom du groupe : MODlab (États-Unis)

Abri temporaire pour les populations déplacées. Sans abri ET POURTANT avec un toit.

• RETROSPECTION PROJECT / TIME TUNE RADIO, Takuro Sanda (Japon)

Radios high-tech ET POURTANT rétro avec programmes passés et présents.

• Traffic Light System, Evgeny Arinin (Russie)

Feux de circulation simples ET POURTANT sophistiqués.

Les quatre prototypes seront présentés du 3 au 11 avril dans le cadre de l’exposition Lexus à la Milan Design Week, accompagnés de la présentation sur panneaux des œuvres des huit autres finalistes. La présentation des projets aux jurés et à la presse internationale ainsi que la remise des prix se dérouleront le 3 avril.

Retrouvez toutes les informations et les photos sur :

Lexus Design Award : www.lexusdesignaward.com

Instagram: https://www.instagram.com/lexusdesignaward/ @lexusdesignaward

Hashtags officiels : #LexusDesignAward; #MilanDesignWeek;

D’autres informations relatives à la présence de Lexus à la Milan Design Week 2017* seront disponibles mi-février sur le site internet du Lexus Design Award.

* Le plus grand événement du design au monde, organisé en parallèle du Salone Del Mobile, présente des manifestations et des expositions proposées par des marques et des designers dans de nombreux domaines dont le mobilier, la mode et les textiles.

À propos du Lexus Design Award

Le Lexus Design Award est un concours international créé en 2013 qui cible la génération future de designers innovants du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui contribuent à la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent aider à rendre le futur meilleur. Le Lexus Design Award fournit une opportunité unique à quatre finalistes de travailler avec des designers de renommée mondiale comme mentors pour produire des prototypes de leurs créations puis les exposer dans le cadre de la Semaine du Design de Milan, l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au design

À propos de Lexus

Depuis ses débuts en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. Lexus est aujourd’hui présent dans plus de 90 pays. La modernité du design des derniers véhicules reflète l’évolution de la marque et sa volonté de s’adresser à la prochaine génération des clients du marché du luxe avec une éthique, des produits et des services visionnaires, originaux et passionnants. www.lexus-int.com

LEXUS DESIGN AWARD 2017 : PROJETS RETENUS POUR LA RÉALISATION D’UN PROTOTYPE :

Titre

Having nothing, and yet possessing everything.

Ahran Won (Corée)

Description

Une capsule permettant une vie nomade :ne rien posséder ET POURTANT (YET) tout avoir.

Neri & Hu

PIXEL

Hiroto Yoshizoe (Japon)

Description

Une structure pour percevoir l’existence de la lumièreET POURTANT de l’ombre.

Snarkitecture

Player's Pflute

Jia Wu (Chine)

Chine

Description

Un Légume ET POURTANT un instrument de musique pour apprendre en s’amusant.

Max Lamb

Structural Color - Static Yet Changing

Jessica Fügler (États-Unis)

Description

Une structure statique ET POURTANT et changeante selon l’angle de vue.

Elena Manferdini

LEXUS DESIGN AWARD 2017 : PROJETS PRÉSENTÉS SUR PANNEAUX :

Buoyant Measuring Spoon for the Blind

Eunjin Park (Corée)

Corée

Description

Une cuillère-doseuse à graduations invisibles ET POURTANT tactilement visibles pour les personnes aveugles.

The Landscape of Paper

Kuniko Maeda (Japon)

Royaume-Uni

Description

Un matériau jetable ET POURTANT permettant l’upcycling avec des technologies traditionnelles et modernes.

Mass Production to Unique Items

Nom du groupe : TAKEHANAKE-Bungorogama

Yoshifumi Takehana, Bungo Okuda, Akira Okuda (Japon)

Description

Des céramiques produites en grande série ET POURTANT uniques, réalisées à l’aide d’un four portatif.

Paper Kettle

Ryo Katayama (Japon)

Description

Une bouilloire en papier combustible ET POURTANT résistante au feu.

Platanaceae

Paula Cermeño (Pérou)

Suisse

Description

Des pansements en feuilles de bananes plus efficaces que les modèles synthétiques ET POURTANT biodégradables et apaisants.

POD: Homeless YET Home

Nom du groupe : MODlab

Eric Schwartzbach, Benjamin Ward (États-Unis)

Description

Un abri temporaire pour les populations déplacées :sans abri ET POURTANT avec un toit.

RETROSPECTION PROJECT / TIME TUNE RADIO

Takuro Sanda (Japon)

Description

Une radio high-tech ET POURTANT rétro avec programmes du passé et du présent.

Traffic Light System

Evgeny Arinin (Russie)

Russie

Description

Des feux de circulation simples ET POURTANT sophistiqués.

LES JURÉS:

Paola Antonelli / Conservatrice

Paola Antonelli a rejoint le Museum of Modern Art en 1994. Elle est conservatrice principale du département d’architecture et de design et directrice de la recherche et du développement du MoMA. Elle a donné des conférences au forum économique mondial de Davos et fait partie de plusieurs jurys internationaux d’architecture et de design. Son objectif est de promouvoir la compréhension du design jusqu’à ce que son influence soit parfaitement reconnue et exploitée. Paola Antonelli travaille actuellement sur plusieurs expositions de design contemporain ainsi que sur States of Design, un livre qui traite de la diversité et de la variété des univers design qui existent aujourd’hui.キュレーター パオラ・アントネッリ(Paola Antonelli)氏

Aric Chen / Conservateur

キュレーター アリック・チェン<br> (Aric Chen) 氏Originaire des États-Unis, Aric Chen est conservateur du design et de l’architecture à M+, le nouveau musée de la culture visuelle de Hong Kong, actuellement en construction dans le West Kowloon Cultural District de Hong-Kong. Avant cela, il a dirigé avec succès la renaissance de la Beijing Design Week en 2011 et 2012 en tant que directeur de la création. Il a été le conservateur et l’organisateur de nombreux projets et expositions pour des musées, des biennales et divers événements dans le monde. Il collabore à plusieurs publications telles que le New York Times, Monocle, Architectural Record et PIN-UP.

Toyo Ito / Architecte

Diplômé du département d’architecture de l’Université de Tokyo en 1965, Toyo Ito est connu pour la médiathèque de Sendai, la bibliothèque de l’Université d’Art de Tama (Hachioji), l’Université de Taiwan et le Collège des Sciences Sociales (Taiwan), "Minna no Mori" Media Cosmos à Gifu (Japon)…. Il travaille actuellement sur le National Taichung Theater (Taiwan), le New Athletic Field and Sports Park à Aomori (Japon) et divers autres projets. Parmi les nombreux prix qu’il a remportés figurent l’Architectural Institute of Japan Prize, le Golden Lion de la 8e Exposition internationale d’architecture (Biennale d’architecture) de Venise, la Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects et le Pritzker Architecture Prize.

デザインブーム編集長 バーギット・ローマン (Birgit Lohmann) 氏Birgit Lohmann / Rédactrice en chef de designboom

Née à Hambourg, Birgit Lohmann a étudié le design industriel à Florence avant de s’installer à Milan en 1987. Elle a travaillé comme designer et responsable du développement produit pour plusieurs architectes et grands designers italiens, ainsi que comme historienne du design pour la justice et des maisons de ventes aux enchères. En tant que chercheuse et conférencière, elle a dirigé des séminaires sur le design industriel dans plusieurs grandes universités internationales. En 1999, Birgit Lohmann participe au lancement de designboom (www.designboom.com), dont elle est rédactrice en chef et directrice des programmes éducatifs tout en menant une activité de conservatrice pour des expositions internationales.

Alice Rawsthorn / Critique de design

Alice Rawsthorn est critique de design à l’International New York Times et frieze. Son dernier livre Hello World: Where Design Meets Life , explore l’influence du design sur notre passé, notre présent et notre futur. Elle donne des conférences sur le design lors d’événements internationaux tels que TED (Technology, Entertainment and Design) et le forum économique mondial de Davos Basée à Londres, Alice Rawsthorn est présidente du conseil d’administration de la Chisenhale Gallery et de la Michael Clark Dance Company, ainsi qu’administratrice de la Whitechapel Gallery. Elle a été décorée de l’Ordre de l’Empire Britannique (Order of the British Empire – OBE) pour ses services en faveur du design et des arts.

Yoshihiro Sawa / Executive Vice President de Lexus International

Yoshihiro Sawa est titulaire d’un Bachelor of Science en ingénierie et design de l’institut de technologie de Kyoto. Il a occupé plusieurs fonctions dans le domaine du design depuis son arrivée chez Toyota Motor Corporation en 1980 dont celle de Chief Officer of Global Design, Planning Division. Il est vice-président exécutif de Lexus International depuis avril 2016.

MENTORS :

Neri & Hu / Architectes et designers interdisciplinaires

Lyndon Neri et Rossana Hu, co-fondateurs de Neri & Hu Design and Research à Shanghai, travaillent sur des projets dans le monde entier dont le point commun est d’associer plusieurs disciplines du design afin de donner naissance à un nouveau paradigme dans l’architecture. Intronisés au U.S. Interior Design Hall of Fame en 2013, ils ont été nommés Designer de l’Année 2014 par Wallpaper* (www.wallpaper.com). Pour Neri & Hu, la recherche est outil essentiel du design puisque chaque projet apporte son lot spécifique d’enjeux contextuels. En fournissant des services aussi bien dans l’architecture extérieure et intérieure, les plans directeurs, le graphisme et le design produit, Neri & Hu démontrent que les problématiques actuelles liées aux bâtiments dépassent les frontières de l’architecture traditionnelle. Au lieu de partir d’un design stéréotypé, ils ancrent leur travail dans l’interaction dynamique de l’expérience, du détail, du matériau, de la forme, du détail et de la lumière.

Max Lamb / Designer

Le travail de Max Lamb joue avec l’héritage du monde rural ouvrier — la plage comme fonderie, la carrière comme atelier, les ifs abattus du domaine de Chatsworth comme sujets et source de matériaux. La ville le fascine tout autant et sa capacité d’adaptation et d’interaction avec des environnements différents donne naissance à des designs à la pertinence spatiale et temporelle unique. Max Lamb n’a pas de matériau ou de procédé de prédilection. Il n’envisage pas le design comme une solution à des problèmes mais exploite les qualités inhérentes d’un matériau pour en faire ressortir le naturel et la beauté. Il associe des méthodes artisanales et la haute technologie dans un rôle à la fois de designer et de fabricant, collaborant avec des fonderies, des usines, en fonction de l’échelle et de la complexité de ses projets. Un fil rouge relie toutes ses méthodes, celui du respect du matériau, de l’hommage aux techniques employées et aux compétences humaines, ainsi que de leurs limites.

Elena Manferdini / Designer, architecte

Elena Manferdini, fondatrice et propriétaire et l’Atelier Manferdini, avec des bureaux en Italie et en Californie, a mené à bien des projets de design, d’art et d’architecture aux États-Unis, en Europe et en Asie, notamment un pavillon du musée d’art contemporain de Los Angeles. L’Atelier Manferdini a collaboré avec des marques de renommée internationale comme Swarovski et Sephora. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux journaux et magazines comme Elle, Vogue et le New York Times. Actuellement responsable des programmes au Southern California Institute of Architecture, elle expose dans le monde entier et donne des conférences au MIT, à Princeton, à l’Université de Tsinghua et au Bauhaus. Elle a récemment été récompensée par le prix COLA Fellowship 2013 pour ses créations originales. En 2011, elle a également reçu un prix prestigieux des United States Artists (USA) tandis que son porte-fruits Blossom conçu pour Alessi s’est vu décerner un Good Design Award.

Snarkitecture, MentorSnarkitecture / Artistes et architectes

Daniel Arsham et Alex Mustonen partagent le même intérêt pour le croisement entre l’art et l’architecture depuis leurs études passées ensemble à Cooper Union à New York. Ils fondent donc Snarkitecture en 2008, un cabinet de design collaboratif et expérimental à la frontière de l’art et de l’architecture, dont le nom s’inspire du poème de Lewis Carroll "The Hunting of the Snark". Leur première mission est pour Dior Homme. Snarkitecture conçoit des projets permanents d’architecture à grande échelle et des objets fonctionnels dédiés à des usages nouveaux et imaginatifs, créant ainsi des moments d’émerveillement et d’interaction mettent en relation avec l’environnement. Snarkitecture rend l’architecture inattendue en transformant l’ordinaire en extraordinaire.