07
Mars
2017
|
11:57
Europe/Amsterdam

LEXUS AU SALON DE GENÈVE 2017

PREMIÈRE MONDIALE DE LA NOUVELLE LEXUS LS 500h

INTRODUCTION

La nouvelle Lexus LS 500h, version hybride de la nouvelle grande berline porte-drapeau de la marque, fait ses débuts internationaux au Salon de Genève.

Révélée peu après la première présentation au Salon de Détroit 2017 de la LS 500 à moteur essence V6 bi-turbo, la LS 500h offre une nouvelle illustration de la façon dont Lexus a réinventé la grande berline de luxe en misant sur un design audacieux, des performances exaltantes et une séduction raffinée pour capter l’imaginaire de clients plus jeunes et avant-gardistes.

L’audace du design conjugue tous les avantages d’une limousine quatre portes à empattement long et ceux d’une silhouette basse, de type coupé, pour offrir à la LS un positionnement qui couvre parfaitement les deux segments des grandes berlines et des coupés, en pleine croissance à l’échelle mondiale.

L’habitacle est également le fruit d’une approche nouvelle, centrée sur un « confort contemporain » qui réinterprète l’esthétique japonaise et les savoir-faire traditionnels dans une atmosphère raffinée, luxueuse et innovante, à l’image des habillages originaux des contre-portes. Au Salon de Détroit, la LS 500 a notamment été récompensée par le prix EyesOn Design pour l’excellence de son design intérieur.

Conçue comme le nouveau porte-drapeau international de la marque Lexus, la LS va au-delà de ce que les clients attendent d’une voiture de luxe. L’ingénieur en chef Toshio Asahi explique ainsi : « La conception d’un tel fleuron a exigé un changement de paradigme radical. Sans nous laisser enfermer par les codes traditionnels de l’automobile de luxe, nous avons cherché à créer une voiture porteuse d’innovations, d’émotions et de sensualité, capable de capter le regard des clients pour leur faire oublier les autres véhicules de cette catégorie en incarnant des valeurs entièrement nouvelles. »

La LS 500h est équipée du Multi Stage Hybrid System de Lexus, une technologie qui sublime les performances et l’attrait de l’hybride en offrant un surcroit de réactivité et de progressivité de l’accélération, en particulier en démarrant à partir de l’arrêt. En outre, le rendement et la faiblesse des émissions qui caractérisent le Lexus Hybrid Drive s’améliorent encore.

Le groupe motopropulseur associe un moteur essence V6 3,5 litres à double distribution variable VVT-i et deux moteurs électriques pour une puissance combinée maximale de 354 ch / 264 kW. La LS 500 sera commercialisée en Europe avec quatre roues motrices tandis que la LS 500h proposera au choix des versions propulsion ou quatre roues motrices.

La LS 500h repose sur la nouvelle plateforme issue de l’architecture GA-L (Lexus Global Architecture - Luxury) qui permet d’abaisser le centre de gravité et de répartir au mieux le poids pour accroître la stabilité intrinsèque et l’agilité du véhicule au bénéfice de l’expérience de conduite. La rigidité élevée du châssis est telle qu’elle permet un réglage de la nouvelle suspension multibras en phase avec d’excellentes performances dynamiques et avec le confort légendaire de la LS. En Europe, la suspension variable adaptative (AVS) avec ressorts pneumatiques est de série sur les modèles haut de gamme.

Les performances dynamiques de la voiture bénéficient également de la coordination du freinage, de la direction et de la stabilité grâce au système Lexus Dynamic Handling.

Le recours à des technologies de dernière génération garantit un niveau de sécurité impressionnant. Le Lexus Safety System+ de la LS 500h bénéficie d’un nouveau système de sécurité avancé avec, en première mondiale, la détection intuitive des piétons avec braquage actif (Intuitive Pedestrian Detection with Active Steering), parmi d’autres technologies innovantes.

L’Omotenashi, qui exprime l’excellence de l’hospitalité japonaise, définit l’intérieur feutré et luxueux de la LS 500h. Le summum du confort est garanti par les sièges avant et arrière motorisés offrant de multiples réglages et des fonctions de chauffage, de rafraichissement et de massage. Les places arrière disposent d’un espace aux jambes inégalé par les précédentes générations de la LS et les sièges se dotent en option d’une configuration ottomane surélevée. La nouvelle LS 500h est en effet plus longue que l’actuelle version allongée de la LS 600h. Son empattement passe en effet de 3 090 à 3 125 mm.

Le savoir-faire des Takumi de Lexus contribue également à la qualité exceptionnelle de l’habitacle de la LS 500h, caractérisée par le luxe des matériaux, des ornementations et des finitions dont un nouveau traité plissé, accompagné de verre Kiriko pour les contre-portes.

TECHNOLOGIES IMAGINATIVES

  • Groupe motopropulseur Full Hybrid avec moteur essence V6 3,5 litres à double distribution variable VVT-i et Multi Stage Hybrid System Lexus
  • LS 500 avec nouveau V6 bi-turbo et transmission automatique à 10 rapports
  • Lexus Safety System+ avec nouveau dispositifs de sécurité avancés

Groupe motopropulseur Full Hybrid avec moteur essence V6 3,5 litres VVT-i

Le Multi Stage Hybrid System de Lexus associe un moteur essence V6 3,5 litres à double distribution variable VVT-i avec deux moteurs électriques. Ils délivrent ensemble une puissance totale de 354 ch / 264 kW.

Le moteur essence tire le meilleur parti de la double distribution variable intelligente VVT-i qui assure un calage précis en phase avec les conditions de conduite et garantit un couple élevé à tous les régimes.

L’adoption de culbuteurs à galet étroits et allégés ainsi que de chaînes de distribution à faible coefficient de frottement réduit les pertes par friction et améliore le rendement du moteur tandis que l’injection double D-4S (directe et indirecte) contribue à créer les conditions optimales de combustion, au bénéfice des économies de carburant.

Multi Stage Hybrid System Lexus

La nouvelle LS 500h reçoit le Multi Stage Hybrid System de Lexus, une technologie révolutionnaire qui optimise les performances de la motorisation hybride.

Le système ajoute une boîte de vitesse à quatre rapports au Lexus Hybrid Drive qui associe un moteur essence V6 3,5 litres et deux moteurs électriques. Cette combinaison permet une réponse plus directe aux sollicitations du conducteur et une sensation de performance dynamique accrue tout en préservant la souplesse et le rendement caractéristiques des véhicules hybrides de Lexus.

Dans un véhicule Full Hybrid conventionnel, la puissance du moteur thermique est renforcée par le moteur électrique via un démultiplicateur. Avec le nouveau Multi Stage Hybrid System, la puissance du moteur V6 et celle de la batterie du système hybride sont amplifiées par la boîte de vitesse à quatre rapports. Il en résulte une accélération beaucoup plus vive au démarrage. La LS 500h peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Elle peut maintenir une vitesse de croisière élevée à des régimes moteur inférieurs et atteindre jusqu’à 140 km/h avec le moteur thermique coupé.

Dans cette nouvelle conception, la boîte multi-étage est placée directement derrière le répartiteur de puissance dans l’alignement du vilebrequin. Avec seulement quatre rapports, le mode D simule une grille de passage des vitesses qui offre les sensations de conduite d’une boîte à 10 rapports. Lorsque la vitesse du véhicule s’accroit, le régime moteur augmente et répond par une accélération linéaire, franche et continue, dénuée de la sensation de “patinage” de certaines transmissions à variation continue. Sur le 10ème rapport, la gestion de la variation continue autorise une vitesse de croisière à des régimes moteur inférieurs pour un fonctionnement silencieux, souple et économe.

La transmission bénéficie également de l’optimisation de la commande AI Shift disponible sur les boîtes automatiques conventionnelles. Elle permet une sélection intelligente et optimale des rapports en phase avec les conditions de conduite et les sollicitations du conducteur, en particulier dans les montées ou les descentes. Le système intègre aussi un DMI (Driver’s Mind Index) qui adapte le passage des rapports au style et au comportement du conducteur sans que ce dernier ait besoin de changer de mode de conduite pour moduler la réponse de la transmission.

Grâce au Multi Stage Hybrid System, le conducteur dispose d’un mode ‘M’ pour sélectionner et maintenir manuellement les rapports à l’aide de palettes au volant – une première pour un modèle Lexus Full Hybrid. Grâce à la coordination entre le répartiteur de puissance et le mécanisme de changement de rapport, le passage s’effectue instantanément dès que l’électronique reçoit le signal envoyé via les palettes, gage d’une réactivité exceptionnelle.

Batterie hybride lithium-ion

La LS 500h reçoit une batterie hybride lithium-ion, légère et compacte. Plus petite de 20 % que la batterie nickel-hydrure métallique de l’actuelle LS 600h, elle dispose pourtant d’une densité de puissance supérieure. Elle permet aussi d’accroître le volume du coffre de 25 litres (par rapport à l’actuelle LS 600h).

Le recours à la technologie lithium-ion se traduit par un allègement qui contribue à la réduction du poids global, au bénéfice de la consommation, des émissions et de l’équilibre du comportement dynamique.

Il s’agit également de la première batterie hybride Lexus avec un schéma de construction "en satellite", dans laquelle la fonction de suivi de la tension dans les cellules a été séparée de l’unité de contrôle électronique de la batterie. Cette configuration permet de réduire les dimensions de la batterie en rentabilisant l’espace qui serait resté libre dans le carter et d'y loger le faisceau de câbles et le ventilateur, plus puissant et plus plat.

LS 500 avec V6 bi- turbo

La LS 500 est animée par un nouveau V6 3,5 l bi-turbo accouplé à une transmission automatique à 10 rapports – une première pour une grande berline de luxe. Ensemble, les turbocompresseurs à haut rendement et la technologie de combustion rapide fournissent un niveau de puissance digne d’un V8 – 415 ch/310 kW, couple maximal de 600 Nm – et un rendement remarquable.

La LS 500 reçoit une transmission automatique à 10 rapports, inaugurée par le coupé de luxe LC 500. Il s’agit d’une boîte automatique à convertisseur de couple mais avec des temps de passage capables de rivaliser avec ceux des transmissions à double embrayage. La large amplitude offerte par les dix rapports à étagement rapproché est idéale pour tous les types de conduite et permet de toujours proposer la démultiplication optimale.

Le passage des rapports via les palettes est possible mais nombreux sont ceux qui lui préféreront le système de contrôle électronique sophistiqué qui sait anticiper les actions du conducteur. Le système sélectionne le rapport idéal en fonction de l’accélération, des forces de freinage et d’accélération latérale.

Au démarrage, l’étagement rapproché des premiers rapports et le temps de passage raccourci donnent une sensation d’accélération rythmée et tonique. Le couple élevé du moteur bi-turbo se conjugue parfaitement avec les rapports supérieurs pour atteindre sereinement la vitesse de croisière, tandis que les rétrogradages ultra rapides relancent instantanément l’accélération.

Lexus Safety System+ avec nouveau système de sécurité avancé

La LS reçoit le Lexus Safety System + complété par un nouveau système de sécurité avancé. Il étend le rayon d’action de la sécurité active pour aider le conducteur à prévenir les collisions en ciblant les risques associés aux quatre principaux types d’accidents de la route : les collisions arrière, les chocs piétons, les accidents dus au changement de voie ou aux intersections. Le système utilise les informations transmises par les capteurs multidirectionnels du véhicule, y compris par les caméras stéréo, et veille aussi bien aux manœuvres de stationnement qu’à la prévention des collisions.

Il intègre aussi, en première mondiale, la détection intuitive des piétons avec braquage actif (Intuitive Pedestrian Detection with Active Steering). Si le système identifie un piéton sur la voie et qu’une collision est imminente, la LS freine automatiquement et évite la personne tout en restant sur sa file de circulation. L’affichage tête haute couleurs est utilisé pour avertir le conducteur.

La structure robuste de la LS lui permet d’offrir un degré élevé de sécurité passive qui protège les occupants en cas d’impact. La voiture est équipée de 14 airbags.

Un système très sophistiqué d’aide à la conduite baptisé Lexus CoDrive fait également son apparition sur la nouvelle LS. Il permet un contrôle de la direction en accord avec les intentions du conducteur et apporte un soutien permanent à la conduite sur autoroute.

DES PERFORMANCES ENTHOUSIASMANTES

  • Nouvelle plateforme conçue à partir de l’architecture globale GA-L de Lexus afin de garantir un confort, une tenue de route et un silence à bord irréprochables
  • Agilité et stabilité accrues grâce au centre de gravité abaissé
  • Utilisation pertinente de matériaux résistants et légers
  • Suspensions avant et arrière multibras réglées pour conjuguer confort et tenue de route
  • Suspension variable adaptative, ressorts pneumatiques et Lexus Dynamic Handling au bénéfice du confort de roulage, de la stabilité et du comportement dynamique

Plate-forme Lexus Global Architecture – Luxury

Plus que jamais, les conducteurs de berlines de luxe exigent un comportement dynamique et des sensations de performance, sans compromis sur le confort. Cet équilibre est l’un des plus complexes à obtenir dans un véhicule et pourtant la plateforme basée sur la nouvelle architecture Lexus GA-L répond à cette attente. Elle a été inaugurée par le coupé LC avant d’être utilisée, avec un empattement allongé pour la nouvelle LS.

La plateforme GA-L est la plus rigide de l’histoire des véhicules Lexus. Elle crée les conditions nécessaires à la progression du comportement dynamique, du confort de roulage et du silence de l’habitacle. Sa conception permet d’abaisser le centre de gravité de la voiture et de concentrer sa masse, comprenant le moteur et les passagers, dans une position plus basse et plus centrale sur le châssis. Cette nouvelle répartition influence directement le confort et la tenue de route tout en offrant une expérience de conduite plus vivante.

La sécurité en cas de choc a aussi été un élément clé du développement de la plateforme GA-L. La déformation de l’habitacle et la quantité d’énergie due à l’impact transférée aux occupants ont été réduite au maximum. La structure a été optimisée grâce à l’emploi d’une nouvelle technologie de collage, des matériaux allégés à haute résistance et des renforts des pare-chocs en aluminium.

Suspensions multibras réglées pour la stabilité et le confort

La LS est réputée pour la qualité légendaire de sa suspension, pourtant Lexus a identifié des marges de progression même dans ce domaine.

Ainsi, la suspension avant adopte des doubles rotules sur les bras inférieurs et supérieurs pour contrôler les plus infimes mouvements transmis par le conducteur via le volant ou la surface de la chaussée. Outre une meilleure répartition des sollicitations, cette configuration optimise la géométrie de la suspension et la précision de guidage avec une meilleure courbe d’effort initial. À l’arrière, ces rotules sont remplacées par des bagues pour garantir le meilleur confort de roulement.

La construction de la suspension a largement recourt à l’aluminium afin de réduire les masses non suspendues, au bénéfice de l’agilité et du confort.

DESIGN AUDACIEUX

  • Grande berline de luxe à la silhouette distinctive de coupé soulignant les performances dynamiques accrues afin de séduire une clientèle plus jeune
  • Profil bas de coupé sans compromis sur la garde au toit et le confort aux places arrière
  • Une nouvelle LS plus longue et plus basse que sa devancière – proposée uniquement avec un empattement long
  • Nouvelle interprétation de la calandre trapézoïdale de Lexus

Guidé par la philosophie ‘Yet’ (Et pourtant) appliquée au design des générations successives de la LS, Lexus a conçu une voiture qui offre l’espace et le confort d’une grande berline et qui emprunte pourtant la ligne élégante d’un coupé quatre portes – une silhouette qui séduira davantage une clientèle plus jeune sur le segment du luxe.

Les designers Lexus ont tiré pleinement parti de l’abaissement du centre de gravité et de la répartition optimale du poids permis par la nouvelle plate-forme GA-L pour doter la LS d’un profil bas et d’un empattement allongé qui lui confèrent une silhouette effilée et collée à la route. Par rapport à l’actuelle LS, le nouveau modèle est abaissé de 15 mm tandis que le capot et le coffre arrière perdent respectivement 30 mm et 41 mm en hauteur. La nouvelle LS est disponible uniquement avec un empattement de 3 125 mm, soit 35 mm de plus que celui de l’actuelle version allongée de la LS 600h.

La LS se démarque de la tradition en étant aussi la première limousine Lexus à recevoir trois vitres latérales par côté. Ce choix contribue à sa silhouette effilée et aux lignes basses et fluides du design. Autre première Lexus, le vitrage affleurant se fond naturellement avec les montants latéraux.

La LS arbore une interprétation unique de la calandre trapézoïdale Lexus, conforme à son statut de fleuron de la marque. Le traitement du maillage confère à la calandre un aspect changeant en fonction de la lumière, un effet obtenu grâce à plusieurs mois de développement du design assisté par ordinateur et à l’ajustement à la main de milliers de facettes.

INTÉRIEUR LUXUEUX INSPIRÉ PAR l’OMOTENASHI

  • Un habitacle accueillant et spacieux inspiré par l’Omotenashi, l’incomparable sens de l’hospitalité japonaise
  • Attention spéciale accordée au confort et à la facilité d’accès pour les sièges arrière
  • Un travail approfondi pour garantir un silence exceptionnel à bord
  • Système audio Mark Levinson 3D Surround

Un habitacle accueillant et luxueux

L’Omotenashi, le concept japonais de l’hospitalité, demeure le fil rouge qui relie tous les modèles de la LS. Appliquée dans l’univers du luxe automobile, elle se traduit par l’attention portée au conducteur et aux passagers dans le souci d’anticiper leurs besoins, d’assurer leur confort tout en les protégeant des dangers.

Pour la nouvelle LS, créer une nouvelle référence du luxe ne pouvait se résumer à l’ajout de prestations. Inspiré par la tradition de l’Omotenashi, Lexus a voulu que la cabine de la nouvelle LS accueille les passagers dans un cocon de luxe et traite le conducteur comme un partenaire. Le maître-mot pour les équipes du design a été « le confort contemporain. »

Le nouveau design des sièges en est la preuve. Ils proposent 28 positions réglables électriquement, ainsi que des fonctions de chauffage, de rafraichissement et de massage.

La planche de bord au design organique regroupe l’affichage des informations sur un même niveau, dans le respect d’une ergonomie centrée sur le siège du conducteur qui lui permet d’accéder à tous les systèmes sans devoir changer de position. La LS reçoit en série un écran de navigation 12,3 pouces et propose en option un affichage tête haute couleurs de 24 pouces – un record mondial – qui projette différentes informations clés relatives à la voiture et à ses performances dans le champ de vision du conducteur.

Le système d’information et de divertissement présente une interface graphique plus conviviale. Sa commande Remote Touch de dernière génération offre un fonctionnement similaire à celui d’un smartphone et accepte les entrées manuscrites – caractères tracés au doigt sur le pavé tactile.

Moins haute que les précédentes versions, la nouvelle LS peut bénéficier en option d’une suspension pneumatique avec fonction d’accès à bord. Activé au déverrouillage par la clé intelligente, ce mode d’accès à bord élève automatiquement le véhicule et abaisse les coussins de maintien latéral du siège pour accueillir le conducteur.

Pour préserver la garde au toit avec un profil abaissé, la nouvelle LS intègre un toit ouvrant qui coulisse à l’extérieur.

Une attention spéciale au confort des sièges arrière

Lexus a accordé une grande attention aux places arrière en leur donnant un design enveloppant créé par la continuité entre les finitions des contre-portes et le dossier des sièges. Les passagers arrière peuvent eux aussi profiter en option du chauffage, du rafraichissement et du massage. Des réglages électriques des sièges arrière sont également disponibles, associés à une fonction de massage Shiatsu et à une ottomane surélevée pour reposer les jambes. Ces options font partie d’un pack sièges arrière de luxe plus d’espace aux jambes qu’aucune LS auparavant et permet en outre d’incliner le siège situé derrière celui du passager jusqu’à 48 degrés et de le relever de 24 degrés pour permettre au passager arrière de sortir plus facilement du véhicule.

Lexus a conçu la cabine de la LS comme une oasis de calme grâce à de nouvelles méthodes d’insonorisation qui garantissent une ambiance encore plus feutrée que celle des modèles précédents. Le contrôle acoustique actif (Active Noise Control) détecte les bruits en provenance du moteur et en neutralise certaines fréquences en utilisant l’onde sonore d’antiphase des haut-parleurs audio au bénéfice du silence à bord.

Systèmes audio exclusifs

La sérénité à bord de la LS offre un environnement idéal pour le système audio premium Pioneer. Quant au système Mark Levinson, proposé sur les versions haut de gamme, il dispose d’une technologie de réglage du son "Quantum Logic Immersion" et de haut-parleurs intégrés au ciel de toit afin de créer un effet 3 D Surround digne d’une salle de concert.

LE SAVOIR-FAIRE DES TAKUMI

  • Le summum de la qualité intérieure et des finitions
  • Nouveaux choix de finitions, de motifs et de matériaux
  • Habillage plissé des contre-portes, inspiré par l’art japonais de l’Origami
  • Ornementation en verre basée sur la technique du Kiriko japonais

La qualité, la précision et la fierté du travail parfait qui caractérisent le savoir-faire des maîtres artisans Takumi de Lexus s’expriment au plus haut point dans la richesse des détails de la nouvelle LS et reflètent son statut de porte-drapeau.

Lexus offre à la nouvelle LS une esthétique unique. Elle se manifeste par des éléments tels que l’éclairage intérieur ou le soin exceptionnel apporté au moindre détail, à l’aspect et au toucher de toutes les surfaces.

Une source d’inspiration ancrée dans la culture et les traditions japonaises

La culture japonaise a servi d’inspiration à la création des finitions qui conjuguent les techniques de fabrication innovantes et l’art traditionnel. L’éclairage d’ambiance qui évoque des lanternes japonaises et les accoudoirs qui semblent flotter devant les contre-portes sont autant de touches emblématiques de cette approche.

L’association du bois naturel, des appliqués de bois de placage et de la gravure laser donne naissance à de nouvelles options de finitions dont Art Wood/Organic, Art Wood/Herringbone et Laser Cut Special. Le grain du motif Artwood est obtenu en mariant des bois aux tons différents selon un design original de Lexus créé grâce aux talents des Takumi. La nouvelle finition en fibre de bois croisée utilisée pour la LS est plus large et joue sur les contrastes marqués entre les touches claires et sombres pour un effet plus lumineux. La nouvelle finition Laser Cut Special accentue le contraste entre les lignes de métal et le bois naturel.

L’habillage plissé des contre-portes est inspiré par l’Origami, l’art japonais qui consiste à réaliser des formes en trois dimensions à partir d’une simple feuille de papier. Les panneaux des contreportes ont été créés à l’origine en papier par un artisan. Le motif en trois dimensions ainsi obtenu fixe le ‘L’ de Lexus entre ses plis complexes et précis et offre un effet d’optique qui varie en fonction de la lumière du jour ou de l’éclairage de nuit de la cabine.

Pour le panneau d’ornementation, l’objectif était d’exprimer la philosophie ‘Time in Design’ de Lexus, qui exprime l’aspect changeant du design selon l’angle de vue et donc le moment. C’est dans cet esprit que l’équipe s’est tournée vers les maîtres verriers spécialistes du Kiriko pour obtenir des dessins gravés à la main qui captent les contrastes du jeu d’ombre et de lumière. Après de multiples essais, le choix s’est porté sur un design dont la beauté et la sensualité sont évidentes sous tous les angles. Bien que d’apparence fragile, la solidité du verre est garantie par une technique de renfort qui permet son utilisation à bord d’un véhicule. Le motif, gravé à la main, a été reproduit grâce aux techniques les plus élaborées de production du verre, permettant de scanner et de numériser des dizaines de milliers de facettes. Lors de l’étape suivante, le motif du verre subit une série de traitements tels que le polissage et le renforcement entre les mains des artisans spécialistes japonais Takumi.

LEXUS EN SPORT AUTOMOBILE – RC F GT3 2017

  • Engagement du nouveau RC F GT3 2017 dans les championnats aux États-Unis et au Japon ainsi que sur plusieurs compétitions européennes
  • Première européenne au Salon de Genève

Lexus accentue son engagement en compétition pour la saison 2017 avec le RC F GT3 afin de renforcer son image de marque de performance auprès d’un public international toujours plus nombreux d’amateurs de sport automobile.

Désormais homologué par la FIA, l’instance dirigeante du sport automobile mondial, le nouveau RC F GT3 va participer à plusieurs championnats organisés aux États-Unis et au Japon ainsi qu’à une sélection de courses en Europe.

Aux États-Unis, Lexus fournit deux RC F GT3 à l’écurie 3GT Racing Team engagée en catégorie GTD de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship Series.

Au Japon, deux voitures sont engagées dans la catégorie GT300 du championnat Super GT avec le Team LM corsa.

En Europe, Farnbacher Racing et Emil Frey Racing, deux écuries qui ont déjà participé l’an dernier au championnat d’Endurance VLN avec des RC F GT3 prototypes, vont poursuivre le développement cette saison dans l’objectif de concourir à l’avenir en Europe à un niveau plus élevé en catégorie GT 3. Dans cette optique, les écuries s’engageront sur une sélection de courses européennes en 2017, telles que certaines manches de l’International GT Open Series.

L’an dernier, Lexus a été le premier constructeur asiatique à remporter une course du championnat d’Endurance VLN sur la boucle Nord du Nürburgring avec la victoire au général d’un prototype RC F GT3 le 8 octobre 2016.

Lexus a également enregistré des résultats exceptionnels l’an dernier avec le RC F GT500, une autre voiture de course dérivée du RC F. Le RC F GT500 2016 a dominé le Super GT japonais l’an dernier avec le Team SARD et les pilotes Heikki Kovaleinen et Kohei Hirate qui ont remporté la victoire au classement des écuries et des pilotes dans la catégorie GT500 du championnat.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Moteur V8 5,4 l

Puissance plus de 500 ch (373+ kW)

Transmission Boîte compétition 6 rapports séquentielle

Jantes 13x18 pouces (13X18 rr) – écrou central

Freins disques en acier

Empattement 2 730 mm

Longueur 4 845 mm

Largeur 2 030 mm

Hauteur 1 270 mm

Poids à vide 1 300 kg

LEXUS LC 500 ET LC 500h

  • Le coupé Lexus LC arrivera dans les concessions européennes en août 2017
  • Le LC 500h Full Hybrid établit une référence avec une consommation de 6,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 145 g/km
  • La série limitée, LC Launch Edition (non disponible en France), avec une teinte extérieure F-White, un intérieur Breezy Blue et des jantes 21’’ sera présentée au Salon de Genève 2017

Les livraisons du nouveau LC aux clients européens démarreront au mois d’août.

À toutes les étapes du développement, Lexus a privilégié la fidélité au style du concept-car LF-LC afin de proposer un coupé porte-drapeau emblématique du design radical de Lexus.

Le nouveau LC ne se contente pas d’un style innovant, il est aussi le premier modèle reposant sur la plate-forme GA-L (Lexus Global Architecture – Luxury) qui autorise un centre de gravité abaissé et une répartition optimale du poids. Ces caractéristiques se traduisent par une agilité et une stabilité dynamiques hors pair qui offrent aux clients le plaisir de conduite attendu au volant d’un coupé de prestige.

Les technologies de motorisation évoluées de Lexus garantissent performances et rendement, que ce soit en version hybride ou V8. Le LC 500h affiche ainsi une consommation de 6,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 145 g/km, tandis que le LC 500, animé par un V8 5,0 l de 477 ch/351 kW, affiche respectivement 11,5 l/100 km et 263 g/km.

Lexus présente au Salon de Genève la version Launch Edition du nouveau LC, une série limitée produite pour saluer l’arrivée du coupé de luxe en Europe (non disponible en France).

Les versions Launch Edition des LC 500h Full Hybrid et LC V8 se distinguent par une teinte extérieure Blanc Nova métallisé contrastant avec un intérieur exclusif "Breezy Blue". Elles reçoivent des jantes alliage 21’’ normalement réservées aux finitions Sport et Sport+ du LC.