17
Octobre
2017
|
15:53
Europe/Amsterdam

CHAPITRE 3 : BOIS PRECIEUX

download

Dans un monde dominé par les matériaux de haute technologie, le bois, matériau naturel et multiple, continue d’incarner une certaine idée du luxe et de l’artisanat. D’ailleurs, les constructeurs automobiles l’utilisent comme un marqueur de la qualité de leurs véhicules.

Lexus ne se contente pourtant pas d’intégrer des inserts en bois. Pour la nouvelle LS, sa limousine porte-drapeau, la marque a exploré de nouvelles façons de travailler les bois de placage pour réaliser des designs uniques qui confère à la LS un statut unique, empreint d’une nouvelle esthétique à laquelle les amateurs éclairés seront sensibles.

Les matériaux bruts ont été sélectionnés avec soin et confiés aux maîtres-artisans Takumi pour créer les inserts en Bois Précieux qui fusionnent la beauté naturelle du bois et le design audacieux de Lexus.

Inspirée par les motifs du bois Shimamoku, elle associe avec finesse les procédés traditionnels de travail du bois avec les techniques sophistiquées de découpe au laser employées au Japon afin de produire pour la nouvelle LS trois inserts riches en contrastes : Bois Précieux Organique, Bois Précieux Herringbone et Bois Précieux Noyer mat et Métal. L’accent a été mis sur l’obtention de contrastes audacieux entre l’ombre et la lumière pour conférer au grain et à la couleur du bois un aspect plus profond.

Les inserts en Bois Précieux Organique s’inspirent de l’image d’un brasier. Il a fallu plus d’un an de travail pour le mettre au point. La finition évoque les flammes vacillantes grâce à la superposition des feuilles de placage et l’application d’un vernis naturel qui accentue la profondeur du grain.

Le bois provient d’une exploitation durable et responsable de pins kauri (Agathis), une essence originaire d’Asie du Sud-Est. Les minces feuilles de placage sont superposées sur plusieurs couches puis le maître-artisan Takumi les tranche avec précision perpendiculairement au fil du bois pour obtenir le motif désiré. Les méandres et les contrastes étonnants créés par ce procédé correspondent à une nouvelle façon pour Lexus de séduire ceux qui attachent de l’importance à une qualité hors du commun et à un design futuriste.

Et comme le grain d’un morceau de bois est aussi unique que vos empreintes digitales, l’aspect et l’effet produits seront légèrement différents dans chaque Lexus pour souligner le caractère individuel de chaque voiture fabriquée par Lexus.

Les inserts Bois Précieux ponctuent tous les éléments essentiels de l’intérieur de la nouvelle LS comme le levier de vitesse et l’entourage des poignées de porte où il complète le cuir le plus fin dans une harmonie de couleurs qui contribue à la belle facture de l’habitacle et à sa qualité hors pair.