Vaucresson, France,
29
Janvier
2016

“ANTICIPATION” CROISSANTE APRÈS LA RÉVÉLATION DES FINALISTES DU LEXUS DESIGN AWARD 2016

  • 12 finalistes retenus parmi les 1 232 projets soumis depuis le monde entier.
  • Quatre finalistes originaires du Royaume-Uni, du Canada, de Corée et du Japon réaliseront leurs prototypes sous la supervision de mentors de renommée internationale.
  • Les œuvres des finalistes seront présentées dans le cadre de l’exposition Lexus organisée lors de la Milan Design Week, du 11 au 17 avril 2016, au 32 via Tortona.

Lexus International a révélé aujourd’hui les 12 finalistes du Lexus Design Award 2016. Ce concours international de design, dont la première édition s’est tenue en 2013, a pour mission de soutenir les jeunes créateurs du monde entier.

La quatrième édition du Lexus Design Award placée sous le thème de l’“Anticipation” a reçu 1 232 projets de 73 pays.

Un panel de designers et de créateurs de renommée internationale s’est réuni en novembre pour évaluer les projets soumis. Cette année, les jurés ont été impressionnés par le caractère à la fois novateur, inédit et réaliste des designs. Après en avoir largement débattu et salué la passion et la volonté des candidats de sortir des sentiers battus, le jury a retenu 12 projets finalistes pour leur capacité à contribuer à l’innovation dans le design.

Les quatre finalistes suivants réaliseront un prototype de leurs projets avec l’aide de mentors, créateurs reconnus sur la scène internationale :
• AGAR PLASTICITY, par AMAM (Japon), est un projet qui explore comment l’agar, une substance gélatineuse extraite des algues, peut servir d’alternative au plastique pour produire des matériaux d’emballages écologiques.
• DADA, par Myungsik Jang (Corée), est un jouet qui permet de multiples combinaisons grâce à des rubans, des trous et des chevilles pour donner vie à l’imagination de chaque enfant.
• Shape Shifters, par Angelene Laura Fenuta (designer italienne basée au Canada), est une coupe de vêtement basée sur la modularité appliquée aux textiles pour disposer de plusieurs tenues différentes.
• Trace, par STUDIO AYASKAN (designers turcs basés au Royaume-Uni), est une horloge utilisant les rayons ultraviolets et les propriétés de décoloration d’un liquide pour visualiser l’écoulement du temps.

Les mentors seront une nouvelle fois les architectes et designers interdisciplinaires Neri & Hu, le designer Max Lamb et, pour la première fois cette année, la designer/architecte Elena Manferdini et le duo d’artistes/architectes Snarkitecture.

Les quatre prototypes seront présentés dans le cadre de l’exposition Lexus à la Milan Design Week, accompagnés de la présentation sur panneaux des œuvres des huit autres finalistes. L’événement se déroulera du 11 au 17 avril, au T32 Torneria/Carrozzeria, Via Tortona 32, 20144 (Zona Tortona).

D’autres informations concernant l’espace Lexus à la 2016 Milan Design Week seront données mi-février.

Informations et illustrations disponibles sur les sites internet suivants :
www.lexusdesignaward.com
www.instagram.com/lexusdesignaward, @lexusdesignaward

Hashtags officiels : #LexusDesignAward; #MilanDesignWeek, #LDAnticipate


PROJETS LEXUS DESIGN AWARD 2016 AVEC RÉALISATION D’UN PROTOTYPE :

Titre AGAR PLASTICITY – USAGES POSSIBLES DE L’AGAR POUR LES EMBALLAGES ET AUTRES APPLICATIONS
Designer
(Nationalité)
AMAM
- Kosuke Araki (Japon)
- Noriaki Maetani (Japon)
- Akira Muraoka (Japon)
Résidence Japon
Description AGAR PLASTICITY explore comment l’agar, une substance gélatineuse extraite des algues peut servir d’alternative au plastique pour fabriquer des matériaux d’emballages écologiques.
Mentor Max Lamb
Titre DADA
Designer
(Nationalité)
Myungsik Jang (Corée)
Résidence Corée du Sud
Description DADA est un jouet qui permet de multiples combinaisons grâce à des rubans, des trous et des chevilles pour donner vie à l’imagination de chaque enfant.
Mentor Neri and Hu
Titre Shape Shifters
Designer
(Nationalité)
Angelene Laura Fenuta (Canada/Italie)
Résidence Canada
Description Shape Shifters est une coupe de vêtement basée sur la modularité appliquée aux textiles pour disposer de plusieurs tenues différentes.
Mentor Elena Manferdini
Titre TRACE
Designer
(Nationalité)
STUDIO AYASKAN
- Begum Ayaskan (Turquie)
- Bike Ayaskan (Turquie)
Résidence Royaume-Uni
Description Trace est une horloge utilisant les rayons ultraviolets et les propriétés de décoloration d’un liquide pour visualiser l’écoulement du temps..
Mentor Snarkitecture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LEXUS DESIGN AWARD 2016 PRÉSENTATIONS SUR PANNEAUX :

Titre aniknown
Designer
(Nationalité)
Ayami Marugata (Japon)
Résidence Japon
Description aniknown est une création de vêtements pour six types d’animaux réalisés dans des matériaux choisis en fonction des caractéristiques, du comportement et de l’habitat des espèces.
Titre Bio-Vide
Designer
(Nationalité)
Takuma Yamazaki (Japon)
Résidence Japon
Description Bio – Vide est un produit à base de feuilles mortes qui permet de réaliser des objets divers tels qu’une table ou une enveloppe. Il permet d’illustrer le concept de retour à la terre de toute chose.
Titre Drop Box
Designer
(Nationalité)
Ding Dong & Ma Jincai & Peter Luo & Huang Junxi
-Ding Dong (Chine), Jincai Ma (Chine),
-Junxi Huang (Chine), Peter Luo (Chine)
Résidence Chine
Description Drop Box utilise les propriétés aérodynamiques pour permettre le largage par avion de produits de première nécessité sur des zones de catastrophe sans utiliser de parachute.
Titre Hexagon
Designer
(Nationalité)
Chulin Yang (Chine)
Résidence Australie
Description Hexagon est un parapluie muni d’aimants pour s’attirer et se lier les uns aux autres afin de promouvoir les interactions humaines.
Titre PLANTS-SKIN
Designer
(Nationalité)
Hiroto Yoshizoe (Japon)
Résidence Japon
Description PLANTS-SKIN est un cache-pot réalisé en ciment coloré et avec une encre spéciale pour visualiser le moment d’arrosage de la plante.
Titre Project Play
Designer
(Nationalité)
Oliver Staiano (R-U)
Résidence Royaume-Uni
Description Project Play est une lampe prototype alimentée par la technologie sans fil et réalisée grâce à un caoutchouc magnétique.
Titre RESOLUTION OF SOUND LOCATION
Designer
(Nationalité)
Owls
-Takato Sasaki(Japon), Yuki Shinohara (Japon)
Résidence Japon
Description RESOLUTION OF SOUND LOCATION est un casque doté de microphones ultra directionnels et de haut-parleurs capables d’identifier la source sonore et de régler le volume.
Titre Slow Door
Designer
(Nationalité)
Deepak Jawahar & Irina Bogdan
-Deepak Jawahar (Inde), Irina Michaela Bogdan (Roumanie)
Résidence Chine
Description Slow Door est un assemblage d’éléments cubiques formant un mécanisme spatial qui retarde le passage au seuil d’une porte pour mieux appréhender le temps et l’espace.

 



PROFILS DES JURÉS ET DES MENTORS

Jurés:

Paola Antonelli / Conservatrice
Paola Antonelli a rejoint le Museum of Modern Art en 1994 en tant que conservatrice principale du département d’architecture et de design et directrice de la recherche et du développement. Sa première exposition pour le MoMA s’appelait Mutant Materials in Contemporary Design (1995). Elle a donné des conférences au forum économique mondial de Davos et fait partie de plusieurs jurys internationaux d’architecture et de design. Son objectif est de promouvoir la compréhension du design jusqu’à ce que son influence soit parfaitement reconnue et exploitée. Paola Antonelli travaille actuellement sur plusieurs expositions de design contemporain ainsi que sur Design Bites, un livre traitant de la gastronomie à travers le monde considérée comme des exemples de design remarquables.

Aric Chen / Conservateur
Originaire des États-Unis, Aric Chen a été récemment nommé conservateur du design et de l’architecture à M+, le futur musée de la culture visuelle de Hong Kong, dont l’ouverture est prévue en 2018. Avant cela, il a été directeur de la création de la Beijing Design Week en 2011 et 2012. Il avait été auparavant conservateur indépendant et journaliste spécialiste du design à New York, notamment pour le New York Times, Metropolis, Fast Company, Architectural Record et PIN-UP.

Toyo Ito/ Architecte
Diplômé du département d’architecture de l’Université de Tokyo en 1965, Toyo Ito est connu pour la médiathèque de Sendai, la bibliothèque de l’Université d’Art de Tama (Hachioji) et le stade des Jeux mondiaux de 2009 à Kaohsiung (Taiwan). Il travaille actuellement sur le Taichung Metropolitan Opera House (Taiwan) et divers autres projets. Parmi les nombreux prix qu’il a remportés figurent l’Architectural Institute of Japan Prize, le Golden Lion Award for Lifetime Achievement de la 8e Exposition internationale d’architecture (Biennale d’architecture) de Venise, la Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects et le Pritzker Architecture Prize.

Birgit Lohmann / Rédactrice en chef de designboom
Née à Hambourg, Birgit Lohmann a étudié le design industriel à Florence avant de s’installer à Milan en 1987. Elle a travaillé comme designer et responsable du développement produit pour plusieurs architectes et grands designers italiens, ainsi que comme historienne du design pour la justice et des maisons de ventes aux enchères. En tant que chercheuse et conférencière, elle a dirigé des séminaires sur le design industriel dans plusieurs grandes universités internationales. En 1999, Birgit Lohmann participe au lancement de designboom (www.designboom.com), dont elle est rédactrice en chef et directrice des programmes éducatifs tout en menant une activité de conservatrice pour des expositions internationales.

Alice Rawsthorn / Critique de design
Alice Rawsthorn est critique de design à l’International New York Times. Sa rubrique, publiée chaque lundi, est reprise dans plusieurs journaux dans le monde. Alice Rawsthorn est aussi administratrice de la Whitechapel Gallery et de la Michael Clark Dance Company et présidente du conseil d’administration de la Chisenhale Gallery. Salué par la critique, son dernier livre Hello World: Where Design Meets Life , publié par Hamish Hamilton, explore l’influence du design sur notre passé, notre présent et notre futur.

Tokuo Fukuichi / Président de Lexus International
Titulaire d’une licence d’art et de design de l’Université d’Art de Tama, Tokuo Fukuichi a occupé différentes fonctions liées au design chez Toyota Motor Corporation qui l’ont conduit à son poste actuel de président de Lexus International. Il a notamment été président du bureau de style européen de Toyota ED2 situé à Sophia Antipolis de 2004 à 2008.


Mentors:

Neri & Hu / Architectes et designers interdisciplinaires
Lyndon Neri et Rossana Hu, co-fondateurs de Neri & Hu Design and Research à Shanghai, travaillent sur des projets dans le monde entier dont le point commun est d’associer plusieurs disciplines du design afin de donner naissance à un nouveau paradigme dans l’architecture. Intronisés au U.S. Interior Design Hall of Fame en 2013, ils ont été nommés Designer de l’Année 2014 par Wallpaper* (www.wallpaper.com). Pour Neri & Hu, la recherche est outil essentiel du design puisque chaque projet apporte son lot spécifique d’enjeux contextuels. En fournissant des services aussi bien dans l’architecture extérieure et intérieure, les plans directeurs, le graphisme et le design produit, Neri & Hu démontrent que les problématiques actuelles liées aux bâtiments dépassent les frontières de l’architecture traditionnelle. Au lieu de partir d’un design stéréotypé, ils ancrent leur travail dans l’interaction dynamique de l’expérience, du détail, du matériau, de la forme, du détail et de la lumière.

Max Lamb / Designer
Véritable artisan des temps modernes, ce designer de produits et de mobilier a nourri sa sensibilité grâce à une connaissance approfondie des techniques de fabrication, un grand respect des matériaux et à son talent de créateur. Né en Cornouailles, Max Lamb a pris dès son enfance l’habitude de bricoler des objets et d’interagir avec son environnement. Sa curiosité l’a mené à obtenir une maîtrise de design au Royal College of Art puis à fonder son propre cabinet de design. Max Lamb explore à la fois des matériaux et des méthodes traditionnels et non conventionnels, associe l’expérimentation et la raison pour créer des meubles et des objets clairs et intelligibles. Il enseigne le design au Royal College of Art anime souvent des réunions sur ce thème pour des entreprises et des institutions dans le monde entier.

Elena Manferdini / Designer, architecte
Elena Manferdini, fondatrice et propriétaire et l’Atelier Manferdini, avec des bureaux en Italie et en Californie, a mené à bien des projets de design, d’art et d’architecture aux États-Unis, en Europe et en Asie, notamment un pavillon du musée d’art contemporain de Los Angeles. L’Atelier Manferdini a collaboré avec des marques de renommée internationale comme Swarovski, Sephora et BMW. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux journaux et magazines comme Elle, Vogue et le New York Times. Actuellement responsable des programmes au Southern California Institute of Architecture, elle expose dans le monde entier et donne des conférences au MIT, à Princeton et à l’Université de Tsinghua. Elle a récemment été récompensée par le prix COLA Fellowship 2013 pour ses créations originales. En 2011, elle a également reçu un prix prestigieux des United States Artists (USA) tandis que son porte-fruits Blossom conçu pour Alessi s’est vu décerner un Good Design Award.

Snarkitecture / Artistes et architectes
Daniel Arsham et Alex Mustonen partagent le même intérêt pour le croisement entre l’art et l’architecture depuis leurs études passées ensemble à Cooper Union à New York. Ils fondent donc Snarkitecture en 2008, un cabinet de design collaboratif et expérimental à la frontière de l’art et de l’architecture, dont le nom s’inspire du poème de Lewis Carroll "The Hunting of the Snark". Leur première mission est pour Dior Homme. Snarkitecture conçoit des projets permanents d’architecture à grande échelle et des objets fonctionnels dédiés à des usages nouveaux et imaginatifs, créant ainsi des moments d’émerveillement et d’interaction mettent en relation avec l’environnement. Snarkitecture rend l’architecture inattendue en transformant l’ordinaire en extraordinaire.

À propos du Lexus Design Award
Le Lexus Design Award est un concours international créé en 2013 qui cible la génération future de designers innovants du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui contribuent à la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent aider à rendre le futur meilleur. Le Lexus Design Award fournit une opportunité unique à quatre finalistes de travailler avec des designers de renommée mondiale comme mentors pour produire des prototypes de leurs créations puis les exposer dans le cadre de la Semaine du Design de Milan, l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au design

À propos de la Milan Design Week
La Milan Design Week se déroule en parallèle du Salon du Mobilier de Milan, le plus grand événement mondial consacré au design et comprend de nombreuses manifestations autour du mobilier, de la mode et des grandes marques internationales. En 2015, l’exposition "Lexus – A Journey of the Senses" a remporté le prix du meilleur divertissement (“Best Entertaining”) décerné par le “Milano Design Award”.

À propos de Lexus
Depuis ses débuts en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. L’évolution de la marque se traduit par le design contemporain de ses derniers véhicules. La calandre trapézoïdale identitaire, le traité dynamique de l’éclairage et les lignes sculptées signent l’interprétation du luxe distinctif de Lexus.

download
Contact
Sébastien Grellier
Directeur, Communication Presse, Relations Extérieures et Environnement
01 47 10 82 07
Stéphane Chevalier
Attaché de Presse Toyota
+33 1 47 10 82 55
Partager cette publication
Partager sur : Twitter
Partager sur : Facebook
Partager sur : LinkedIn
Dernières actualités