Brussels,
31
Octobre
2012
|
19:00
Europe/Amsterdam

2013 Lexus LS restylée: concept de la LS

Historique

En août 1983, le Président de Toyota Motor Corporation, Eiji Toyoda, met l'équipe dirigeante de la société au défi, en lui demandant, tout simplement, de produire la « meilleure voiture de luxe au monde ».

L'idée directrice était 'd'intégrer le plus possible de savoir-faire au sein d'une voiture', naturellement sans perdre de vue la philosophie fondamentale au cœur de la nouvelle marque Lexus, à savoir 'la quête incessante de la perfection'. La réalisation de la LS 400 a mobilisé 1.400 ingénieurs et 2.300 techniciens, nécessité 450 prototypes et six années de travail. Mais deux ans après la sortie du véhicule en 1989, Lexus s'était hissée à la première place des marques de luxe importées sur le marché américain.

La LS 400 a redéfini le concept de qualité en l'étendant au plus petit composant du véhicule et en établissant une référence mondiale pour une nouvelle génération de voitures de luxe. L'attention minutieuse à la réduction du niveau de bruit, de vibration et de stridence (NVH) a assuré à la berline premium une quiétude et un confort exceptionnels à bord. La sophistication du traitement aérodynamique, qui continue de placer chaque génération de LS en tête de sa catégorie, avait déjà doté la LS 400 d'un coefficient de pénétration dans l'air de 0,29 pour un silence encore plus impressionnant à vitesse élevée.

La durabilité et la fiabilité exceptionnelles qui ont fait la réputation de la marque Lexus sont le résultat de tests systématiques d'une ampleur inégalée. Les ingénieurs Lexus ont surtout compris l'importance d'une analyse continue et itérative des aspects fondamentaux de l'ingénierie automobile pour garantir un usage toujours pertinent de la technologie. Ces principes ont servi de base au développement de tous les modèles successifs de LS.

Lancée en 1994, la deuxième génération de la LS a encore amélioré le niveau hors pair de silence et de confort de roulage établi par sa devancière. Elle bénéficiait d'un empattement plus long, d'un habitacle et d'un coffre encore plus spacieux et d'un certain nombre de nouvelles prestations évoluées comme la climatisation multizone et l'écran multifonction avec commande vocale améliorant le confort et la facilité de vie à bord.

La troisième génération de la LS, lancée en 2000, a apporté des évolutions notables avec l'adoption d'un design extérieur plus sophistiqué, d'un niveau de qualité et de fonctionnalité encore plus poussé dans le traitement intérieur et l'introduction du moteur V8 4,3 litres pour une performance digne du fleuron de la marque.

L'offre de sécurité, élément clé de la LS, a vu ses performances rehaussées par l'adoption de plusieurs systèmes perfectionnés, dont l'ABS, la répartition électronique de la puissance de freinage (EBD) et des airbags évolués. L'année 2003 a été marquée par l'introduction du système novateur de sécurité précollision (PCS) utilisant un radar à ondes millimétriques.

 

Avec sa quatrième génération en 2006, la LS a accédé à de nouveaux sommets d'élégance stylistique extérieure et intérieure, de fonctionnalité et d'hospitalité en affinant la philosophie de design L-finesse de Lexus. Le moteur V8 4,6 litres doté de l'injection directe D-4S et de la distribution variable intelligente VVT-i était accouplé, en première mondiale, à une transmission automatique 8 rapports. Le comportement dynamique et la sécurité progressait grâce à l'arrivée du système de gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM), de la direction à démultiplication variable (VGRS) et de la dernière évolution de la sécurité précollision avant et arrière (PCS).

En 2007, la LS 600h a inauguré la révolution technologique Full Hybrid haute performance sur le fleuron de la marque. Elle demeure la voiture hybride la plus puissante au monde grâce à l'innovant Lexus Hybrid Drive, parfaitement fidèle aux caractéristiques dynamiques qui sont la signature de l'ingénierie Lexus pour les organes mécaniques, et qui met en œuvre les technologies dernier cri pour offrir à ses propriétaires une expérience de conduite unique, sophistiquée et intelligente, exceptionnellement puissante, raffinée et économe.

Au cours d'une histoire longue de 23 ans, la LS a progressé et évolué avec son temps. Elle est néanmoins restée fidèle à ses racines, véritable héritière de la première génération dont elle conserve quatre traits génétiques : l'adoption des dernières avancées technologiques, les plus hauts niveaux de qualité associés à la tradition japonaise du style et de l'attention aux détails, une quiétude à bord inégalée et le confort de roulage irréprochable, digne d'une berline de luxe du segment premium.

Depuis le lancement de la première LS 400, en 1989, plus de 730.000 LS ont été vendues dont la majorité sont encore en circulation.

Confirmant la qualité de fabrication irréprochable des Lexus, la LS est arrivée en tête de l'enquête 'Initial Quality Study' 2012 de J.D. Power aux États-Unis, en se classant première de sa catégorie avec seulement 50 PP100. La LS a remporté cette distinction prestigieuse pour la 5ème année consécutive et arrive à la première place de son segment pour la 12ème fois en 15 ans.

Développer la voiture la plus silencieuse et la plus raffinée de sa catégorie

Incarnant une évolution majeure de l'actuelle 4ème génération, la LS 2013 affiche une maturité encore plus aboutie, née de la synthèse audacieuse du style et du raffinement.

Depuis son lancement en 2006, la génération actuelle de la Lexus LS a fait à ce jour l'objet de plus de 2.500 modifications ; la LS 2013 restylée apporte d'un seul coup 3.000 nouveautés et innovations technologiques supplémentaires dont trois sont des premières mondiales et 15 sont inédites pour Lexus.

Le développement de la LS 2013 a été marqué par l'attention méticuleuse aux retours des clients et par la volonté de placer la barre toujours plus haut pour atteindre un niveau de raffinement, de confort, de performance dynamique, d'excellence technique et surtout de qualité sans précédent.

L'agressivité plus franche et le dynamisme reflétés par le nouveau design de la calandre fuselée annoncent clairement l'amélioration du comportement routier, de la réactivité et de l'agilité.

La caisse plus rigide contribue à accroître la stabilité dynamique et se traduit par un confort de roulage en hausse sans nuire à la maniabilité. La maîtrise accrue du tangage et du rebond permet à la voiture de coller encore mieux à la route. Le travail sur la direction livre des bénéfices immédiatement perceptibles au niveau de la précision de guidage et de la réactivité dans les changements de direction. Enfin, le système de freinage a évolué dans le sens d'une puissance plus instantanée et d'un meilleur ressenti de la pédale.

Loin d'être un simple exercice de style, la nouvelle déclinaison F SPORT associe un traitement extérieur et intérieur plus sportif et plus incisif, allié à des améliorations dynamiques concrètes comme la réduction de 10 mm de la garde au sol, l'adoption d'un différentiel Torsen® à glissement limité ou de freins avant Brembo® avec étriers 6 pistons.

Dans sa quête du raffinement et du luxe ultimes, la LS 2013 a toutes les qualités pour affirmer son statut de voiture parmi les plus silencieuses au monde. Le nouvel habitacle offre encore davantage de luxe et de confort sans oublier de faire évoluer les technologies réputées de Lexus pour l'interface homme-machine.

L'amélioration de la sécurité s'est concentrée sur la protection des piétons et l'aide au maintien dans la voie de circulation. Le nouveau système de sécurité précollision avancé (A-PCS) avec aide à l'évitement des collisions est le plus complet du marché en termes de sécurité active. Il assiste le conducteur pour éviter ou atténuer l'impact avec d'autres véhicules et les piétons en conduite urbaine ou sur autoroute, de jour comme de nuit.

Un système d'éclairage adaptatif (AHS) augmente considérablement la durée moyenne d'utilisation des pleins phares. Le système de maintien dans la voie de circulation (LKA) a été perfectionné pour tenir compte des modifications de dévers et des vents latéraux.

Le nouveau fleuron confirme la qualité exceptionnelle qui a valu à Lexus de nombreuses récompenses internationales à chaque génération de la LS. Lexus a tenu compte des réactions des clients dans le développement de cette nouvelle LS, et a revisité chaque étape, du design à la production, afin que l'expérience client de la LS reflète, à tous les égards, le niveau inégalé de qualité et de savoir-faire qui ont fait la réputation de la marque.