04
Décembre
2014
|
18:00
Europe/Amsterdam

1171 designers en lice pour le lexus design award 2015

  • 1 171 dossiers en provenance de 72 pays ont été reçus via le magazine digital Designboom
  • Le début de la sélection par le jury et les mentors a eu lieu le 24 novembre à INTERSECT Tokyo. L'annonce des finalistes interviendra en janvier 2015
  • L'exposition consacrée aux finalistes, le choix du jury et la révélation du lauréat du Grand Prix se dérouleront dans le cadre de la Semaine du Design de Milan 2015
Le jury et les mentors de la troisième édition du Lexus Design Award se sont réunis le 24 novembre à INTERSECT BY LEXUS Tokyo pour évaluer les 1 171 candidatures en provenance de 72 pays, reçues du 11 août au 3 novembre via le magazine digital Designboom (www.designboom.com) . Lexus International a réalisé un petit film présentant cette table ronde, disponible sur internet : http://youtu.be/SFPlP_A8YRw

La première édition du concours Lexus Design Award s'est tenue en 2013. Cette compétition internationale entend encourager les jeunes créateurs qui apportent des solutions à travers leur design. Le prix a bénéficié d'une attention internationale pour la qualité unique de son programme de tutorat qui permet aux lauréats de concrétiser leurs idées innovantes en réalisant de véritables prototypes.

Le Lexus Design Award encourage, par le choix de ses thèmes, la diversité de la réflexion. L'édition 2015 sera consacrée aux « Sens », les sens qui sont au cœur même de la vie en permettant l'appréhension du monde. Avec pour ligne directrice la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût, le champ des possibilités s'annonce très large.

Les candidats sont invités à explorer les cinq sens en véritables pionniers. Ils seront jugés sur la finesse de leur compréhension du thème du concours, la singularité de leur interprétation et les perspectives inédites et l'originalité de leurs designs.

Ce thème revêt une pertinence particulière pour Lexus dans la mesure où l'expérience de conduite dans sa totalité fait appel aux sens : de la vue stimulée par le design, à l'ouïe, flattée par un moteur à la sonorité bien équilibrée, au toucher des luxueux sièges en cuir.

Le Lexus Design Award offre à douze finalistes la possibilité de se faire connaître par leurs œuvres dans le monde du design et dans le public. Le nom des finalistes sera annoncé en janvier 2015 et leurs projets exposés lors de la Semaine du Design de Milan 2015.

En outre, quatre lauréats, au lieu de deux l'an dernier, recevront l'appui de mentors, à la renommée internationale dans le design, pour développer leurs prototypes. Cette année, les mentors seront l'architecte et ingénieur Arthur Huang, la game designer Robin Hunicke, les architectes et designers interdisciplinaires Neri & Hu et le designer Max Lamb. Les quatre lauréats retenus réaliseront leurs prototypes entre janvier et mars 2015, lors de sessions de travail avec leurs mentors respectifs. Un budget maximal de 2,5 millions de yens (près de 17 000 euros) sera alloué à chacun pour couvrir les coûts de production du prototype.

Les créateurs des quatre prototypes les présenteront sur le stand Lexus lors de la Semaine du Design de Milan 2015 et l'un deux sera récompensé par le Grand Prix.

Le jury est composé de la conservatrice Paola Antonelli, du conservateur Aric Chen, de l'architecte Toyo Ito, de la rédactrice en chef de designboom, Birgit Lohmann, de la critique de design Alice Rawsthorn et du Président de Lexus International, Tokuo Fukuichi.

Retrouvez tous les détails sur la page internet : http://www.lexus-int.com/design/lda

À propos de Lexus

Née en 1989, la marque Lexus a acquis une renommée internationale par sa quête de la perfection, la qualité exceptionnelle et le contenu technologique sophistiqué de ses produits ainsi que son approche unique d'un service client complet. Renforçant encore ses valeurs fondatrices de qualité de fabrication, de confort et de luxe intérieur incomparables, Lexus renouvelle actuellement sa gamme et propose de nouveaux modèles séduisants et visionnaires offrant un style plus audacieux, un comportement dynamique souverain et des technologies de pointe.

Aujourd'hui, Lexus demeure le seul et unique constructeur d'automobiles premium à décliner une gamme complète de modèles Full Hybrid avec la berline compacte CT 200h, la berline familiale IS 300h, les grandes routières GS 300h & GS 450h, la limousine LS 600h et le SUV RX 450h. Lexus a vendu 43 241 véhicules en Europe en 2013 et vise 50.000 unités en 2014. Le nouveau SUV de taille moyenne NX contribuera de manière significative à la croissance des ventes futures.